Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, NicolasBuf, Psymon57, symus35, Tsuki et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Barre de son ou enceinte centrale ?

Message » 31 Jan 2012 22:23

Bonsoir,

Je me permets d ouvrir ce sujet suite a une rapide recherche qui n a pas répondu a la demande :(

Actuellement en pleine reconstitution d un système home cinema, une question m est venue a l esprit au moment d acheter l enceinte centrale (si la question a déjà été posée, je m en escuse par avance) :

Vaut il mieux acheter l enceinte centrale correspondant a mes satellites (en l occurrence des mirage Mx) ou une barre de son peut elle aussi faire l affaire (dans mon cas, j opterais éventuellement sur la mirage uni theater) ??

En espérant votre aide,
Cordialement
Cr1244
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Jan 2012 22:13
  • offline

Message » 01 Fév 2012 2:28

bonjour & bienvenue Cr1244
surtout pas une barre de son ! :o :o :oldy: c'est un gadget cher.
une 5ème MX c'est bien :
http://www.miragespeakers.com/na-en/products/mx-overview/
si tu regarde beaucoup de film, à la rigueur quelque-chose de plus conséquent.
possèdes-tu déjà les autres ?
quand au système uni-theater... qui est une barre de son,
on peut faire mieux avec 1500 €, même en 5.1.
Dernière édition par baldabiou le 01 Fév 2012 2:33, édité 1 fois.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Fév 2012 2:33

Les barres de son ne sont pas forcément des gadgets chers... par contre, elles ne remplacent pas une enceinte centrale (pas plus qu'un enceinte centrale ne remplace une barre de son).
Si tu veux garder le reste de ton install : une 5e MX.
Si tu veux tout jeter pour te faire une config plus simple : une barre de son.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2012 9:45

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, malgré ma question qui n était - après relecture - pas super claire...

Ayant la possibilité via l ampli d effectuer un montage en 7.1, je me suis en effet demande s il était préférable d utiliser, avec comme ensemble audio deux satellites a l avant et deux colonnes a l arrière, une centrale (donc en 5.1) ou ladite barre de son... Mais dans ce cas, la centrale sera t elle suffisante ?

Cordialement
Cr1244
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Jan 2012 22:13
  • offline

Message » 01 Fév 2012 10:13

Comme l'a dit Loloboy, une barre de son ne peut être utilisée à la place d'une centrale, ça n'a strictement rien avoir. Une barre de son, c'est fait pour reproduire seule un son 5.1, donc elle doit être utilisée seule et non pas avec d'autres enceintes, dans le cas contraire ça ferait une énorme bouillie infâme.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2012 10:26

Ton montage me semble bizarre :hein: ... pourquoi mettre 2 colonnes à l'arrière et seulement deux satellites à l'avant? 70% du message 5.1 passe par les avant et la frontale, et c'est justement ça qu'il faut soigner cette partie avant de penser à du 7.1. Le 7.1 c'est adapté uniquement dans certaines configuration de pièces, quand ta scène et plus large que longue et que tu as de la place derrière ta position assise (surround back), ou alors que tes enceintes frontale sont pas trop écartée ou basses et que ta hauteur sous plafond te permet de prolonger tes frontales (front hieght, effet assez bluffant sur la plupart des films souvent plus riches en potentiel haut de face comme hélico, pluie, chute d'objet, que de sons réellement arrière malheureusement). De plus les vrai piste 7.1 sont rares (surtout en français).

Les barres de son ne sont pas du tout appropriées pour faire une enceinte centrale! je vois même pas comment tu pourrais la brancher comme enceinte à un ampli HC (en plus leur connectique sont souvent anémique à ces barre de son).
Ce sont des systèmes complet (processeurs+ampli+miniHPdirectionnel) destinés à émuler un effet envellopant du HC (5 enceintes ou plus) à partir d'un signale 5.1 ou plus et dans un design et encombrement adapté et souvent très WAF par rapport à 5 grosses enceinte et un gros ampli...
Certains disent que c'est chère pour ce que c'est (je dis pas le contraire): je dirai oui si on ne regarde que la qualité de son, mais certaines personnes cherchent plus la facilité et le design qu'une qualité de son. Après il faut savoir s'affranchir d'un certain discour commercial qui va te faire croire que tu aura un effet envellopant 7.1... pas du tout.

Donc mon conseil c'est de laisser tomber la barre de son et de prendre la centrale. Et de mettre tes colonnes en frontales et les satellites en surround. L'idéal en système HC étant d'avoir 5 (ou 7 ou 9) enceintes identique et bien placé pour avoir une cohérence totale du message sonore et obtenir une imersion total dans le film (et aussi une bonne bande sonore, donc un BR bien mixé!)
C'est quoi ton ampli?
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 01 Fév 2012 13:52

Bonjour,

J aurais appris énormément de choses dans ces quelques réponses, et vous remercie tous pour votre contribution.

Je vais donc, suivant vos conseils, opter pour la centrale (ma question peut en effet paraitre très bête, va savoir pourquoi je me suis poser la question...)

Novice en la matière, vos conseils et explications me permettent (et permettront peut être a f autres) de voir un peu plus concrètement ma future installation.

Merci :)
Cr1244
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Jan 2012 22:13
  • offline

Message » 03 Sep 2018 22:30

Je suis curieux de savoir comment on répondrait à cette question 6 ans après.
Les barres de son sont plébiscités, mêmes les grandes marques hifi s'y mette.
mdrl
 
Messages: 288
Inscription Forum: 09 Jan 2009 13:27
Localisation: Chicago (Paris en Fevrier 2011)
  • offline

Message » 01 Déc 2018 9:03

Bonjour,
La même chose, par contre le choix d'une barre de son est plus compliqué qu'il n'y parait.
J'en ai une depuis 3-4 ans de moyenne gamme et elle manque cruellement de vrai voie centrale sur certain film. :siffle: La TV ça va. :lol:
Pas facile de s'y retrouver dans la pléthore de proposition.

PS: J'ai atterrie sur cette discussion en faisant une recherche "barre-son+voie centrale" :mdr:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message