Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 97 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

besoin d'aide choix haut parleur et marque

Message » 11 Aoû 2019 14:39

Bonjour,

Je souhaite enfin équiper mon salon d'un système HC monté en pack (même marque) ou à l'unité (multi-marque)

La pièce fait environ 16/18m²
La pièce est ouverte sur une partie
Les 3 côtés sont des murs porteur
Faux plafond en placo à 2.5m
la TV est à 2.5m de mon canapé
câble audio prévu au plafond (ATMOS) à mi-chemin entre TV et canapé espacé de 1.7m entres-elles

Utilisation 60/70% HC + 40/30% musique

Je n'ai pas de budget particulier, je souhaite juste un système dimensionné à la pièce avec un confort d'écoute (puissance/immersion)

Pour l'ampli:
- Yamaha RX-A880
- Marantz 5013 ou 7013
AUTRES ?

Pour les enceintes :
- Klipsh RP-4000 ou 5000 (https://www.son-video.com/article/home- ... 57267;9377 ou https://www.son-video.com/article/home- ... 0f-hcs-5-1)
- Focal aria 926 (https://www.son-video.com/article/packs ... oyer-fonce)
- Monitor audio bronze 5 (https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-1-noir)
AUTRES ?

Je souhaite soit :
- colonne mais avec une hauteur max de 1005cm et 30/35cm de profondeur
- Bibliothèque type JAMO D500 THX
- Je n'ai pas assez de recul derrière le canapé pour les surround (possibilité de chaque côté )

Restant à votre disposition
Thibault2604
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2019 17:53
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 23:36

Bonjour.

Petit up pour mes interrogations :)

Quelqu'un pourrait il m'aider svp ?
Merci beaucoup à.bientot
Thibault2604
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2019 17:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 9:21

Bonjour, tu cites pèle mêle, pas mal de marques commençons par les enceintes, on est sur des caractères bien différents, mais je donnerais l'avantage pour ta disposition aux D500, pourquoi ?
Car les surrounds s'appuient sur une technologie dipolaire qui te permet et je dirais même plus qui t'impose une disposition dans l'axe de la position d'écoute, à contrario des surrounds classiques qui devront être placées en arrière,
après je suis un aficionado d'une scène frontale composée de trois enceintes de même conception, c'est l'idéal, pas d'ensembles centrale + colonnes même si beaucoup sont vendus, en Hc , il vaut mieux avoir trois enceintes identiques, je suis assez affirmé sur ce point, pour l'avoir testé à plusieurs reprises.
Après petit bémol, car les D500 sont un peu plus en retrait sur une scène musicale, en multicanal en concert Bluray avec une bonne piste, c'est génial , une spatialisation , tu es dans le concert sans l'odeur de sueur qui va avec mais moins pointilleux sur du stéréo à base de supports classiques Hifi, les marques KLIPSCH , FOCAL et Monitor AUDIO s'en sortiront mieux sur ce dernier point mais pécheront sur le multicanal HC dans des proportions inversées.
Pour résumer tu te feras vraiment plaisir en Hc avec les D500, un peu moins selon les pistes écoutées en Hifi pur, et inversement, j'ai testé in situ FOCAL et KLIPSCH , c'est le ressenti que j'ai eu.
Après si tu veux rester sur un ensemble colonne, chaque marque a son empreinte, KLISPCH est particulier et doit avant tout être écouté, tu ne peux pas les associer avec n'importe quel ampli, elles ont tendance à tirer sur le haut médium, mais fatiguent l'oreille sur des écoutes plus longues, KLIPSCH est très détaillé mais pour moi trop localisable en péchant sur la spatialisation , ensuite FOCAL est assez neutre et est un bon compromis, si tu souhaites, je répète, un ensemble avec colonnes, Monitor Audio, j'ai très peu écouté , lu un peu, les bronze ne sont pas les meilleures.

La partie Ampli, si tu optes pour des D500, il faudra un peu de jus, les DB ne crèvent pas le plafond, j'utilise ONKYO et j'en suis très content, Yam c'est pas mal aussi , DENON trop plat et Marantz, je n'ai jamais écouté les derniers modèles, je ne m'exprime pas, KLIPSCH avec le haut rendement te permet te choisir un ampli un peu en dessous, moins de jus à fournir, les modèles que tu as choisi ne rendront pas ridicules ton ensemble.

Pour finir l'atmos dans une pièce de 16/18 m², ce sera peu perceptible, essaye avec et sans mais franchement, la différence, n'est pas non plus flagrante

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 13:41

Salut,

Les dimensions de ta pièce sont assez modestes en soi donc pas la peine de sortir la grande armada, c'est déjà bien.

Je n'ai jamais écouté les Jamo D500 donc je laisserai ceux qui les connaissent s'exprimer.

En ce qui concerne le choix des marques, dans ce que tu as cité j'élimine Klipsch vu tes contraintes car leurs colonnes sont très profondes et comme elles ont un évent arrière il ne faut pas non plus les coller au mur. Les Monitor Audio Bronze sont des best-seller dans leur gamme de prix avec beaucoup de qualités : musicalité, précision, naturel ... c'est une des rares gammes à ce prix qui n'essaie pas d'attirer le chaland avec un aigu trop en avant donnant une fausse impression de vivacité et de détail. Et la scène sonore qu'elles offrent est très bien spatialisée.

Les Aria iront un peu plus loin que les Bronze sur le medium-aigu (mais pas sur le grave qui reste leur point faible du point de vue qualitatif), pour un prix évidemment plus élevé.

Les surrounds s’accommoderont bien de dipoles dans ton cas.

Quant au choix d'ampli, j'ai un petit faible pour les Denon qui sont assez punchy (je possède le X2500H et je n'ai aucune frustration avec) et proposent une calibration très efficace (Audyssey) qui laisse une possibilité d'éditer les courbes via une appli mobile pour vraiment trouver rapidement l'équilibre audio que l'on souhaite, et ce sont des amplis qui offrent également beaucoup de puissance pour leur gamme tarifaire. Leur seul point négatif c'est qu'ils chauffent pas mal donc il faut les mettre dans un endroit aéré.

Dans mon cas je t'orienterais donc sur un Denon X3500H qu'on trouve sous les 600€ pour un prix de lancement de 1000€. Son prédécesseur (car des tests ne sont pas faits chaque année sur chaque nouveau sorti), niveau puissance, offre sous 8 ohms 2*120W, 5*95W ou 7*70W ce qui est excellent et inégalé à 600€ : https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:47

Bonjour,

merci pour vos retours.

j'ai longuement hésité avec les JAMO D500 mais j'ai peur que le rendu sur les musique type YouTube, Spotify ne soit pas correct ??

Peut-être je me trompe ?

Pour les ATMOS, qu'est ce que vous me conseillerai ? les S8 ATM ou ATM50 ? autre marque ?

Est-ce que cela est faisable de mettre 3 surround ? 1 de chaque côté et une autre centre qui regarde la TV

Mon canapé est collé au mur arrière
Thibault2604
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2019 17:53
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:59

correction, les atmos jamo ne pourront pas le faire, mes enceintes étant placé au plafond.
Thibault2604
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2019 17:53
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message