Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseil pour choix d'enceintes

Message » 29 Sep 2018 14:41

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de faire construire, bientôt je devrais valider les plans d'exécution et donc indiquer les emplacements des prises pour les enceintes que nous avons demandé.

Ci-dessous une capture de notre pièce cuis/sam/salon :

Image

Les blocs bleus représentent grossièrement les emplacements prévus pour les enceintes.

Vu la faible distance disponible pour le mur devant accueillir les frontales (2m20) et que la plupart des meubles tv sympas que nous avons vu font 1m80. Les enceintes colonnes sont trop larges pour en caser deux en plus du meuble. Nous pensons donc prendre des enceintes bibliothèque avec un caisson de basse pour compenser.

Pour les surrounds, j'aurais souhaité quelque chose de plus "discret" et moins encombrant que des enceintes "standards". Quelque chose qui ressemblerait à ça du coup : https://www.son-video.com/article/encei ... sr700-noir.

Voila pour le contexte, voici maintenant mes questions :D

- Si on met directement les bibliothèques frontales sur le meuble, il y'a t'il un risque de vibration ? vaut il mieux les mettre sur des supports murals de part et d'autre de la télé ?
- Du coup question similaire pour la centrale, vaut il mieux la mettre sur un support mural ?
- Vu la disposition de la pièce, est ce que des surrounds dipolaire/bipolaire seraient un plus ?

Et enfin LA question : Vu la dimension de la pièce, et sachant que l'on souhaiterais rester sur un budget < 4,5K€ pour le 5.1 plus l'ampli, quelles seraient les références vers lesquelles on pourrait se tourner ?

Merci à vous pour votre aide :D
Nozdormu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Déc 2008 15:17
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Sep 2018 14:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Sep 2018 11:46

Salut :)

Vu la configuration de ta pièce, et après réflexion, je te conseille de partir sur des colonnes slim, et des surrounds encastrées pour que ces dernières soient le plus discrètes. Voici ce que je te propose :

Ampli HC : https://www.son-video.com/article/haute ... 4500h-noir

Frontales : https://www.son-video.com/article/encei ... -200-noyer

Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... c150-noyer

Surrounds : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-wt260

Subwoofer : https://www.son-video.com/article/home- ... ts-12-noir

Il y en aurait pour 4200€ l'ensemble.

En bonus tu peux ajouter 2 haut-parleurs encastrés au plafond pour le Dolby Atmos. Dans une maison en construction, autant anticiper sur l'avenir.

Surrounds Atmos : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-ct260

A voir avec Son-Video.com pour une remise sur le pack entier.

Pour répondre à tes questions :

- Poser les frontales sur le meuble pose deux soucis, le premier étant effectivement que le meuble va colorer le son ( ce qui n'est pas souhaitable ) et le second étant que cela va rétrécir la scène frontale en largeur. Accrocher des biblios au mur est un moyen de contourner le problème.

- La centrale peut être posée en rebord du meuble TV, de toute manière il n'y a pas 35 solutions pour mettre une centrale ...

- Effectivement, des enceintes bipolaires peuvent être un plus au niveau de l'immersion, rendant les sons un peu moins localisables, d'autant que la configuration de ta pièce s'y prête. Si tu peux mettre des enceintes du genre sans que cela ne gène, il faudra prendre celles-ci : https://www.son-video.com/article/encei ... fx-noyer-1
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18761
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Sep 2018 14:39

Salut,

Tout d'abord, merci à toi d'avoir pris le temps de réfléchir à mon message, de répondre à mes questions et d'avoir formulé des propositions.

Pour le caisson, j'aurais deux questions :
- La nécessité du caisson est due au fait que les frontales sont "slims" ? Il me semble avoir lu depuis mon post qu'avec certaines frontales (comme les aria focal 926), le caisson n'était pas "forcément" nécessaire.
- Pourquoi un polk avec la marque monitor audio ?

Pour ta proposition de l'encastré pour les surrounds, merci d'avoir pensé à mon souhait que ce soit discret, mais ta proposition en bipolaire/dipolaire me convient mieux au final car les dimensions ont l'air contenues et j'espère une plus value sur l'ambiance sonore.

Pour ce qui est des encastrées au plafond pout le dolby atmos ce n'était pas prévu au départ, je vais y réfléchir. J'ignore si nos sources de vidéos actuelles proposent des contenus avec ce type de bande son (typiquement netflix...), il faut que je me renseigne.

Enfin, encore une question, je ne connais pas le rendu sonore des monitor audio. Après avoir parcouru un peu les sujets sur le forum, il y'a des marques comme Klipsch que j'aimerais laisser de côté car elles m'ont l'air (peut être que je me fais une fausse idée) trop orientées HC et on aurait une utilisation assez large des enceintes (comprendre pour écouter de la musique aussi). En effet dans une journée type, on met à la maison de la musique dès le réveil jusqu'au départ à l'école donc pendant une bonne heure et demie chaque matin et le soir (pas tous) on regarde des séries majoritairement et quelques fois des films. Le weekend on écoute souvent de la musique la journée.

Est ce que l'empreinte sonore des monitor audio correspond à notre usage ?

Idéalement il faudrait pouvoir les essayer mais ils ne les ont pas dans le son-vidéo de Lyon (j'ai prévu d'y aller pour écouter les focal 926 car j'ai peut être la possibilité de pouvoir faire déplacer la cloison pour obtenir 240cm de large mais ça n'est qu'hypothétique pour l'instant).
Nozdormu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Déc 2008 15:17
  • offline

Message » 30 Sep 2018 17:32

Avec plaisir :thks:

- Un caisson de basses sera toujours obligatoire dès lors qu'un usage HC se dessine. Je vois que tu cite les Aria 926 ... elles ne descendent qu'à 45Hz @ -3dB ce qui est risible. Les grandes sœurs 936 descendent à 37Hz, c'est déjà mieux, mais tout comme un ami passionné me l'a dit lors d'écoutes que nous avons réalisées sur ces enceintes : les mediums et les aigus sont beaux, mais les basses sont à améliorer car manquant de punch et profondeur. Le caisson est encore une fois obligatoire. Il n'y a que les 948 qui peuvent potentiellement s'en passer, mais là encore, la signature dans les graves reste assez approximative et l'emploi d'un caisson les aide, surtout dans l'exploration des infra-graves car elles ne descendent qu'à 37Hz aussi. Pour l'anecdote j'ai eu l'occasion de rencontrer le concepteur des séries Aria et Kanta, et de discuter avec lui. Très sympathique et ouvert, il est arrivé en 2011 dans la boîte avec sa vision de l'audio à laquelle je dois dire que j'adhère en bonne partie. D'ailleurs la série Aria a été la première que j'ai appréciée chez Focal, hors le très haut de gamme de la marque que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter et sur lequel je ne peux me prononcer.

- La marque d'un caisson importe peu : ce qui compte c'est la qualité du rendu. Autant dans les mediums et les aigus, le rendu peut différer entre marques, autant dans les graves la coloration ne s'entend pas mais la qualité du grave si. Est-ce que ça bave ou est-ce que c'est bien tenu, est-ce que ça descend ou pas, etc ... certaines marques spécialisées dans les caissons de basses sortent des très bons modèles à bon prix.

Pour l'anecdote, un ami a eu des Klipsch RP-260F. Il s'en est séparé, comme tu dis car elles sont trop orientées HC et manquent de naturel pour de la hi-fi. Il possède toujours un caisson SVS PB-1000. Les Klipsch 260F sont données pour descendre à 34Hz, ce qui est plus bas que les Aria, et à l'écoute cela se ressent. D'ailleurs je les trouve plus propres que ces dernières dans les basses ( sur le reste les Aria les battent facilement ). Et bien malgré cela, le SVS PB-1000 apporte beaucoup en films, grâce à sa descente à 19Hz. Il y a plus de punch, mais surtout plus de profondeur.

Donc pour la question du caisson : il est parfaitement utile.

Pour les Atmos, je dirais que c'est toujours utile au moins à l'avenir. C'est un format qui se développe petit à petit, tout comme ( pour faire un raccourci ) le 5.1 a supplanté le 2.0 au bout d'un moment. Il est possible aussi que l'Atmos ne devienne pas un format ultra répandu non plus et que ce ne soit qu'optionnel, comme l'est le 7.1 par rapport au 5.1. Quoi qu'il en soit, si j'étais dans ta situation et si jamais je n'avais pas envie de dépasser le budget pour une installation immédiate des enceintes Atmos, je prévoirais au moins les emplacement Atmos au plafond en y tirant les câbles et les gaines, pour que le jour venu il n'y ai qu'à faire la découpe et y encastrer les enceintes. Parce-qu'une fois que la maison est construite il est clair que c'est une autre paire de manches.

L'augmentation de la largeur de l'emplacement me fait cependant t'orienter vers un scénario un peu différent. Un passage sur les Monitor Audio Silver 300, un peu plus grosses, et possédant l'avantage d'être en trois voies, donc d'avoir un haut-parleur dédié aux mediums. Voici un pack :

https://www.son-video.com/article/home- ... -blanc-mat

Il te faudra demander le remplacement de la centrale par celle-ci : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat - C'est une centrale 3 voies également, là encore supérieure à la Aria CC900 qui n'est que 2 voies et moins qualitative.

Tu peux trouver ici un test de la Silver 300, un test comme je les aime car clair et accompagné de mesures : https://www.stereophile.com/content/mon ... oudspeaker

Tu peux voir à la mesure que ces enceintes sont dans la neutralité avec une courbe ( fig. 5 ) relativement droite. Pour moi, le pack Silver vient en premier choix, le pack Aria en second choix mais assez proche niveau qualité. Les éléments qui me font placer le pack Silver en premier choix sont plutôt factuels : neutralité du pack le rendant polyvalent, sa maîtrise du grave, et la centrale 3 voies qui reste un attribut assez rare dans les centrales HC domestiques.

Pour terminer, l'ampli ne bouge pas : le AVR-4500H. Le prix d'un tel pack, sans caisson, atteint déjà les 4500€. Je pense que si c'est le prix de la qualité et de la clarté, c'est un bon début et plutôt que de vouloir la quantité ( installation directe des Atmos, achat d'un subwoofer, etc. ) on peut profiter de ton beau budget pour partir d'entrée sur une base ampli + enceintes 5.0 sans compromis pour ensuite ajouter la cerise sur le gâteau. Cela te permettrait de prendre un caisson encore meilleur que le Polk, par exemple, tel qu'un XTZ Cinema 1X12 dont tu lira des éloges partout, et celles-ci sont justifiées.
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18761
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Sep 2018 18:19

Merci encore une fois pour le temps que tu prends pour rédiger des réponses claires et complètes.

Je vais maintenir l'idée d'aller écouter les focal chez son-vidéo à Lyon histoire de me faire une idée et essayer de trouver un auditorium ou je pourrais écouter des monitoring audio (j'ai déjà envoyé quelques mails en ce sens cet après midi).

Je vais aussi demander à Son video si il est envisageable qu'ils aient les monitoring audio d'ici à ce que la construction se termine, ça prend généralement "un peu" de temps :D

Pour ce qui est du budget, après avoir fait l'exercice de rajouter les éléments que tu proposes (sans pack),on est à 5 069,00 € soit plus de 12% plus cher que le budget prévu. J'ai cru comprendre qu'il y'a souvent une marge de négociation avec les vendeurs de matériel home cinema, on verra si ils peuvent faire un effort supplémentaire (- 300€ déjà faits sur le pack silver 300 existant) permettant de revenir dans notre budget.

Je reviendrais donner des nouvelles quand j'aurais pu à la fois tester les focal et les monitor audio :thks:
Nozdormu
 
Messages: 9
Inscription Forum: 27 Déc 2008 15:17
  • offline

Message » 30 Sep 2018 18:41

Parfait :)

Garde en tête qu'une présentation sonore plus " excitante " ou " colorée " peut plaire en magasin, mais ne pas être la plus agréable et/ou fidèle au quotidien. Il faut rester "hors-tout".

Et fais gaffe aux vendeurs. Pour la petite histoire, un conseiller Son-Video.com a récemment déconseillé des Polk S20 à un ami soi-disant parce-qu'elles sont pas terribles, mais le blog Son-Video.com te dit qu'elles sont très bonnes. Déjà en interne ils sont pas d'accord, pourquoi pas ça dépend sur qui tu tombes, mais en plus il a bien fait de me faire confiance et de les prendre car il en est ravi et il les préfère largement aux Klipsch RP-260F qu'il avait avant. Et je dois dire qu'elles ont de quoi plaire. Si ça t'intéresse j'en ai fait un compte rendu sur le topic Polk, malheureusement c'est une marque dont on parle trop peu ... post179669313.html#p179669313 - ça reste une gamme sous les Silver ou les Aria, mais ça te donne un aperçu d'un scénario où on serait passé à côté d'un très bon matériel en suivant un vendeur. Quant à l'écoute des 936 dont je t'ai parlé précédemment, elle s'est effectuée avec un autre ami qui possède une installation purement hi-fi.

Donc ne te laisse surtout pas influencer par un vendeur qui comme nous tous ont des oreilles et des goûts personnels, voire des motivations commerciales. Moi même ai mes préférences, mais j'essaie de rester "hors-tout" et factuel dans un domaine qui fait la part belle à la subjectivité et à l'affectif.

Bonnes écoutes :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18761
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2018 16:34

Pas grand chose à rajouter aux conseils de Subway.

Je confirmerai juste qu'au vu de la taille, je partirais sur la gamme 300 des Monitor Audio, les 200 me semblent un peu juste peut-être au vu du volume de la pièce. Après si il y a un bon caisson, ça peut le faire. je ne sais pas ce que vaut le Polk en caisson, j'aurais tendance à orienter d'avantage vers un SVS PB-1000.

Pour l'ampli, le Denon c'est du bon, après tout dépend de tes préférences d'écoute, car un Yamaha avantage se marie très bien avec les Monitor Audio, le rendu est différent, pas moins bon ou meilleur mais bien différent et pour ça, chaque oreille est différente. la Calibration est en revanche meilleur sur le Denon, impressionnant le rattrapage que j'ai eu dans mon salon avec un plafond à différentes hauteurs.

Concernant l'Atmos, je confirme également que prévoir le câblage me semble impératif. Les contenus ne sont pas encore légion mais sur Netflix, beaucoup de nouveaux contenus ( séries et films Netflix par exemple) sont en Dolby Vision et Atmos. Pour celui qui est équipé ou s’apprête à s'équiper d'un écran compatible et a l'occasion d'avoir l'équipement audio Atmos, c'est tout benef.

Je suis en simple 5.1, mais il me tarde pouvoir passer en 7.1.2, c'est le seul point qui me manque avec la fibre on va dire :evil:

Ton budget est assez conséquent pour te faire plaisir et prévoir l'avenir, mais l'écoute sera ton meilleur allié. Ne suis pas non plus aveuglement les vendeurs, après il y a souvent des débats sur certaines marques.
Avatar de l’utilisateur
Tom&Vap
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 235
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 01 Oct 2018 21:06

C'est pour cela que je conseille Denon, la calibration étant plus complète on peut obtenir un meilleur son :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18761
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Oct 2018 23:03

salut

si tu fais construire, attention aux positionnement des enceintes dans la pièce, notamment des surround dipolaire sont très dépendant des réflexion des murs.

les dipolaires proposés avec HP central limitera les dégâts, car tu aura plus de réflexion devant que derrière.
a cause de la baie et escalier pas idéal.
pour des surround pas top, je sais que chacun fait des compromis, il faut juste éviter quand on peux.

sinon positions des surround ok
Tony 61
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 02 Oct 2018 3:30

Bonjour à tous !
Ayant fait l’acquisition d’un nouveau téléviseur 65 pouces OLED, je souhaite étoffer légèrement mon son actuel (enceintes PC pourries bas de gamme)
Je pense partir sur dés TRIANGLE LN01A mais je ne sais pas si le caisson de basse de la même marque (TALES 340) est un bon choix ou non. Mieux vaut-il partir sur un autre choix de caisson comme le Focal SW700 V ? Mon utilisation est principalement films et jeux vidéos et important j’aime le dynamisme dans les basses et me sentir « envelopper » dans les infra basses. Mon budget pour le caisson est de 600 Max. Merci d’avance pour vos réponses.
Valentin94
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Oct 2018 2:16
  • offline

Message » 02 Oct 2018 8:44

Hello,

Peux tu ouvrir un nouveau topic propre à ta demande ? Cela permettrait de ne pas mélanger plusieurs cas :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2020
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 18761
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message