Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fred bx33, Sparte, Viralist et 109 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de conseils pour enceintes+ampli d'un 1er home cinema

Message » 09 Jan 2018 0:44

Merci pour ces réponses ! C'est cool tous ces conseils :D

Je suis effectivement en train de me concentrer sur la recherche des enceintes de devant depuis quelques jours. Je me sentais un peu perdue face à tous ces modèles différents, mais ton message me rassure sur la sélection que j'ai retenue pour l'instant, j'ai l'impression que c'est assez cohérent avec ce que tu dis Tom&Vap.

J'ai été écouter différentes enceintes chez boulanger hier. Meme s'il n'y a pas les modèles que j'ai repéré en occasion et que ce n'était pas sur un Marrantz, c'est en effet assez instructif de constater les différences entre chaque paire. Effectivement, les Davis Balthus et Focal Aria semblaient très bien.

Donc pour l'instant, j'ai repéré des occasions dans la bonne gamme de prix pour :
- des Monitor Audio Silver RS6 (avec colonnes, centrale et surround)
- des Triangle color (colonnes + centrale)
- des Davis Matisse HD

Je vais écouter les monitor audio demain avec mon ampli, je vous tiendrai au courant de ce que ça donne.
Mais si vous avez d'autres remarques sur ces enceintes d'ici là, ça sera utile pour se décider.

Ensuite, je me pencherai sur le caisson !
Dernière édition par Rim91 le 09 Jan 2018 15:45, édité 1 fois.
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 09 Jan 2018 9:09

Des kef série q aussi...elles se rapprocheront des bw niveau sonorité.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 12 Jan 2018 13:29

Voila, prends ton temps même si je sais que c'est dur, mais l'audio fait appel à nos sens et nos sens nous permettent de vivre des émotions. Donc raison de plus pour faire les bons choix.
N’hésites pas nous informer de l'évolution de t'es recherches. :wink:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 12 Jan 2018 16:50

Alors cette écoute des monitors?

Pour avoir des Monitor Audio Bronze 6, je suis plus que satisfait des ces enceintes;
la gamme silver étant la gamme supérieur (mais les RS6 une génération "plus vieille" nul doute que ça devait être plutôt sympa

et si en prime tu as le pack front-centrale-surround dans ton budget ça me semble être une très bonne piste!

Découvrant ton topic aujourd'hui j'allais te suggérer de consulter le site de homecine solution et demander un devis pour l'achat de 2 Bronzes 5 + la centrale....
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 13 Jan 2018 12:07

+1 sur les Monitor Audio qui lorsque bien installées et calibrées peuvent donner un son très rigoureux, bien spatialisé, dynamique et avec des basses très bien maîtrisées. C'est ce que j'ai chez moi :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:19

Et oui, je suis finalement repartie avec les Monitor Audio Silver :
- 2 colonnes RS6
- 1 centrale RS LCR
- 2 surround RS FX (fonctionnement au choix en bipolaire ou dipolaire)
Le tout pour un peu plus de 500€

Pour l'instant, je n'ai eu le temps de brancher que celles de devant (il faudra que je prenne le temps de préparer les branchements des surround cette semaine), mais on est très contents de ce que ça donne ! Ca fait plaisir d'écouter de la musique dans ces conditions :D
Et notre 1er visionnage de bluray (Danse avec les loups) nous montre qu'on va bien profiter de nos petites séances cinéma à la maison !
Bref, je suis ravie de cette configuration et je pense avoir trouvé tout ça à un bon rapport qualité prix !
Merci encore de vos conseils.

Puisque ça peut être utile à d'autres qui, comme moi la semaine dernière, cherche l'ampli Marantz SR 6011 à un bon prix :
je ne le vois pas en ligne à ce prix là, mais je l'ai vu il y a 2 jours dans un Darty à Villebon (91) à 799€. Ca vaut le coup s'il en reste encore.

Maintenant, je vais donc chercher à brancher et bien positionner mes 2 enceintes latérales. Je vais les mettre de chaque coté du canapé (ou très légèrement en arrière). Est-ce que vous avez des conseils sur la hauteur idéale de ces enceintes bipolaire ou dipolaire ?

Je vais aussi chercher un caisson (en occasion probablement). Des conseils de modèles/marques ?
Dernière édition par Rim91 le 15 Jan 2018 0:41, édité 1 fois.
Rim91
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2018 21:14
  • offline

Message » 14 Jan 2018 21:27

C'est vraiment cool, tu démarres avec un bel ensemble!! :D

Et merci du retour.

Je laisse les autres commenter sur la hauteur de placement des surrounds...
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:17

Super ensemble, ça doit vous faire drôle du coup au niveau sensations ?
Concernant le caisson, prends ton temps, même si il n'y a pas besoin d’association sur le registre grave, il me semble important que tu prennes le temps de voir évoluer ton utilisation.

Tu indiquais être sur du 80% HC et 20% hifi, mais qui sait, peut-être que ce ratio va maintenant évoluer.
J'étais au départ sur du 70/30 (HC/Hifi) mais finalement c'est devenu du 50/50 tant c'est devenu plaisant d'écouter de la musique.
Et c'est là que le choix du caisson va se faire, si tu privilégies énormément le HC, tu partiras de préférence sur un caisson en bass-reflex. Si ton utilisation est plus partagée, un caisson clos sera peut-être à envisager.
Maintenant le choix du caisson n'est pas à prendre à la légère et un peu de lecture sur le forum t'éclairera.

Coté caisson, les marques Américaines sont bien représentées, SVS en est le très bon représentant avec d’excellents caissons clos (gamme SB) et bass-Reflex (gamme PB), mais il y a également Klipsch (R-112SW ) et Earthquake, par exemple ou il y a un très bon rapport qualité prix mais qui sont plutôt des bass-reflex.
Les caissons B&W sont également à envisager mais plutôt en clos. Il existe bien d'autre marques mais maintenant que ton installation est quasiment finies et que tu as du très bon matos, rajouter un caisson faiblard sera plus néfaste qu'autre chose.
Il y a également l'emplacement et l'encombrement à prendre en compte et ton choix se jouera peut-être également sur ce détail.

N'hésites pas poser des questions dans les fils de discussion sur les caissons pour avoir des retours et regarde également du côté de l'occaz car ton budget risquerai d'être vite dépassé.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 15 Jan 2018 15:47

Un pack d'enceintes de cette qualité a ce prix la Bravo :bravo:
Pour les surrounds, en effet juste un peu en arrière de ta position d'écoute, et entre 1m et 1m50 de haut.
Pour le caisson, les marques données par Tom sont bonnes, juste trouver auminimum en 25 cm voire 30cm pour bien s'accorder avec tes Silver ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Jan 2018 13:49

Bonjour à tous,

Je suis le post avec attention, je vais tout relire mais ça m'intéresse. Au départ je pars sur une barre de son, mais j'ai quand même envie d'investir dans du bon matos. L'idée de l'occaz je n'y avais pas pensé, je vais regarder ça.
pierrotdel86
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 27 Jan 2018 16:31

Bonjour à tous,

Je rempile le sujet car ma problématique est la même. Je viens d'investir dans une TV Oled magnifique, mais côté son je suis avec une mini chaine Philips qui a 16 ans. Je cherche donc à investir dans une install sonore sympa.

Tout d'abord voici ma config: pièce à vivre de 33m2 en L: salle à manger dans la grande barre du L (21m2) et salon dans la petite barre du L (12m2). J'ai un peu sondé les amplis, et je me dit que le plus important est de miser sur un bon ampli au départ et de faire évoluer les enceintes par la suite. Budget global de 1 000€ disons. Je souhaite des enceintes colonnes.

Cependant je n'arrive pas à me décider: prendre un kit entrée de gamme (Eltax Monitor) + ampli ou ampli + deux bonnes colonnes et voir ensuite les autres enceintes.

Au fait, mon utilisation est 80% HC et 20% musique

Côté ampli j'ai repéré ça:
- https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/musiccast-rx-v583-noir
- https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/musiccast-rx-a670-noir (vu à 599€ ailleurs)
- https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/pioneer/vsx-832
- https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/pioneer/vsx-932

Côté enceintes j'ai repéré ça en kit
https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/eltax/monitor-93-hc-noir

Sinon, je pars sur ampli + 2 colonnes pour prendre de meilleures colonnes: dans ce cas que me conseillez-vous ? Je vois que vous parlez souvent de Monitor Audio, Davis, Q Acoustics ou Dali. Un vendeur de magasin Hifi me conseille sinon de regarder du côté des enceintes colonnes Yamaha pour aller avec l'ampli, qu'en pensez-vous ?

Sinon je peux regarder du côté de l'occaz:
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1375485749.htm?ca=18_s

Mille mercis de vos avis
pierrotdel86
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 27 Jan 2018 18:11

Je suis en magasin Boulanger, j'ecoute les Triangle Zerius 902, en promo à 550€ la paire. Le rendu même si ampli Marantz sonne bien. Je compare à la Davis Hera 200 que je trouve moins bien, le son est plus sourd. Qu'en pensez vous ?

Édit: le son Triangle est trop criard. J'ai testé des Focal 726 j'ai bien aimé, et j'ai vu une annonce Leboncoin avec les 714, ça doit être proche non ?
pierrotdel86
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 27 Jan 2018 21:06

Salut,

Chez Boulanger ce qui est bien c'est qu'ils ne vendent pour beaucoup que des enceintes de supermarché. Crois-moi, en écoutes comparatives, les Focal Chorus font pâle figure à côté d'Elipson ou Monitor Audio ... Moi-même ait comparé les Focal Chorus contre les Monitor Audio Bronze avant d'acheter. D'un côté t'as un son artificiel vite lassant et toujours empreint de la sonorité de l'enceinte, de l'autre c'est plus polyvalent et ça se cuisine à toutes les sauces. Pour moi le choix a été assez vite plié. Pareil chez une connaissance où des Monitor Audio MR2 ( 200€ la paire ) branchées sur un petit ampli Pioneer des années 80 ont bien mieux chanté que des 716V sur un Denon PMA-1500R ( une grosse machine ). C'est simple, d'un côté c'était dans la dynamique mais plus chaleureuse avec du corps, de l'autre côté c'était des voix robotisées et des aigus aseptisés ... je ne peux pas me permettre, de ce que j'ai écouté, de cautionner des Chorus et je préfère encourager à d'autres écoutes. Quant aux Davis Acoustics, ton avis a sûrement été faussé car les Triangle et les Focal Chorus sont bien trop portées sur les aigus ( + 3/4dB dans les aigus ce qui est énorme ... ). Du coup, à côté des enceintes normales peuvent sembler sourdes au premier abord. Essaie de trouver du Monitor Audio, de l'Elipson ( série Cube mise à part, série spéciale " supermarché " ), du Davis Acoustics, du Highland Audio aussi.

Je ne suis pas allergique à Focal pour autant, j'ai du Focal dans ma voiture et j'aime bien les Aria ( mais ces dernières sont plus onéreuses :P ). En entrée de gamme les meilleurs rapports qualité/prix ne se trouvent pas chez Boulanger.

Si tu veux mon bon conseil :

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

https://www.son-video.com/article/encei ... ge-3i-noir

https://www.son-video.com/article/encei ... d-240-noir

https://www.son-video.com/article/encei ... nze-5-noir

Des excellentes références, et je te conseille de profiter des soldes sur les Dilis, Prestige et Diamond, elles sont toutes 3 sympathiques et plus équilibrées que des Chorus ou des Triangles.

La bonne affaire du moment en ampli c'est le Denon AVR-X2300W : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2300w
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2018 17:52

Merci Subway 2400, merci pour tes conseils. Je vais donc continuer mes écoutes, tous vos retours et mes tests hier prouvent que l'écoute est essentielle.

Les Bronze 5 sont tentantes, mon dilemme sera de choisir entre un ampli + 2 colonnes (le reste après) ou un pack entrée de gamme Eltax pour avoir du surround en mode film (80% cette utilisation)

Je vous fais un retour quand j'ai testé d'autres enceintes en écoute.
pierrotdel86
 
Messages: 744
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • online

Message » 28 Jan 2018 18:01

Pas de soucis :)

Oui, les Bronze 5 sont tentantes et ont reçu plusieurs récompenses dont " meilleur kit home-cinema 2017 " par What Hi-Fi !

https://www.whathifi.com/monitor-audio/ ... -av/review
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message