Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gandalf2003 et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Besoin de vos lumières : Renouvellement du système son !

Message » 08 Juil 2021 13:31

Bonjour tout le monde,

Etant nouveau sur le groupe je vais commencer par une petite présentation de ma personne, et une explication de ma situation :

J'ai 27 ans, j'habite dans le Cantal et je suis compositeur à l'image. Bien que formé il y a plusieurs années à l'ingénierie sonore (BTS audiovisuel option son), ça commence à faire longtemps que je ne me suis pas intéressé au home cinéma et j'ai l'occasion de m'y replonger car mes parents souhaitent renouveler toute leur installation (qu'on avait fait avec mon frère il y a une dizaine d'années). A l'époque et compte tenu du budget, on était resté à la surface du sujet avec un VP Benq W1070, un ampli Pioneer VSX 529 et un pack 5.1 d'enceintes compactes Boston Acoustics Soundware XS.
Cette fois-ci il ont mis le budget, ce qui implique de creuser le sujet bien plus en profondeur pour savoir quoi prendre, et pourquoi.
Mon frère c'est occupé du choix du VP (le Sony VLP VW590ES), et je suis bien sûr chargé du choix du système son, bien que je n'ai pas remis les pieds dans la technique depuis quelques années.

Pour l'installation : la salle concernée est dédiée au HC, mais elle est ''temporaire'' car mes parents déménageront d'ici environ 2 ans, une fois leur nouvelle maison construite (avec cette fois ci une salle qui sera bien sûr dédiée, isolée et traitée, avec le local technique qui va bien). Le matériel suivra et je dois donc choisir avec ça en tête.
Revenons à la salle actuelle : elle fait 6,30m (longueur) par 4,50m : la 1ere rangée de fauteuil commençant à 3,00m du mur avant, la seconde se terminant (arrière du fauteuil) à environ 95 cm du mur arrière. Il y a 2,70m de hauteur sous plafond, et le mur gauche est mansardé avec un avancement d’ 1,50m (les fauteuils et les enceintes ne sont donc pas en symétrie, mais décalés vers la droite). Il y a également une légère mansarde sur le mur avant, ce qui fait que l'écran est avancé d'environ 50 cm. Vous pouvez voir tout ça dans les photos jointes.
A savoir que la rangée la plus importante est celle devant, mes parents vivent à 2 et la 2nde rangée est (rarement) utilisé quand on vient les voir.
Isolation / traitement : je compte faire des panneaux acoustique à base de laine de roche pour traiter un peu (parce que la ça brille pas mal), et éventuellement voir pour des bass-trap dans les coins.

Le budget : j'ai environ 3300-3500€ pour les enceintes et l'ampli AV, et je compte partir sur du 7.1.2. On verra une fois dans la nouvelle maison pour passer en 7.2.4.
De ce que j'ai pu lire, j'ai cru comprendre que les ensembles Jamo D600 et Magnat THX serait ce qu'il y a de mieux pour mon budget, même si il va peut être falloir trouver de la seconde main pour les avoir. Concernant l'ampli, je n'ai aucune idée.
Dans la pièce actuelle, les enceintes seront au sol ou fixées au mur, mais pas encastrées. Par contre, après avoir vu l'installation d'Iroise (https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/black-is-black-44-t30098688-15.html) je compte le faire pour la salle suivante :love:

Les questions :
- Comment répartir le budget ? (Enceintes, sub, ampli,..)
- L'utilité d'un second sub ?
- L'importance d'avoir des enceintes de même marque / gamme ?
- Les enceintes atmos étant rarement comprises dans les pack (sauf celles à rayonnement indirect, mais bon... :roll: ), comment choisir celles qui iront bien avec le reste ?
- Pour les surr arrière, j'ai cru comprendre que prendre les même que les LCR est une bonne option, est bien le cas ?
- Pour l'isolation, des petits conseils / avis à me partager ?

Voilà, je pense avoir à peu près tout dit, si vous avez des questions n'hésitez pas, et je suis preneur de tout conseil que vous pensez être utile, d'autant que ça me servira pour la prochaine salle / les home-cinéma à venir (le mien, un jour :ane: )

Image
Image
Image
Coutch8
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Juil 2021 11:50
  • offline

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message