Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, Mattias17 et 231 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

brancher 1seule enceinte sur ampli stereo?

Message » 06 Juin 2007 2:36

Bonjour,

cela fait 3 heures que je cherche des infos sans trouver...

Est-il possible de brancher un amplificateur stereo sur 1 seule enceinte? Je veux dire par là les deux sorties branchées sur les bornes de l'enceinte.
En fait, je voudrais du mono sans perdre la moitié de la puissance de mon ampli.

Qu'en est-il de l'impedance?

Merci pour votre aide.
rom-s
 
Messages: 44
Inscription Forum: 13 Déc 2002 16:36
  • offline

Message » 06 Juin 2007 16:12

Préviens tes voisins et ta famille de déménager avant le branchement.....

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 06 Juin 2007 16:20

Si ton ampli n'est pas bridgeable en mono, tu n'arrivera qu'a le griller...

Y'a très peu d'ampli intégrés (en fait aucun à ma connaissance, mais je n'en connais pas beaucoup...) qui soit capable de faire du mono.

Il peut y avoir une astuce, mais les bons résultats ne sont pas garantis : si tu as des enceintes bi amplifiables, tu assigne chaque sortie à un canal d'amplification, et tu prends soin d'avoir le même signal sur tes 2 canaux... J'ai fait ca en car audio, mais j'utilisais un cross-over et rehausseur de niveau de sortie pour aligner le tout.

Attention, ce n'est qu'une hypothèse, en aucun cas une parole sainte !
Galaktose
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:26

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je me pose la même question. Je voudrais brancher une unique enceinte (bibliothèque, avec double bornier) à un ampli stéréo (Cambridge azur 550A), espérant ainsi avoir un son mono sur une seule enceinte.

J'ai lu cette réponse sur une autre partie du forum : "Le principe est de connecter l'un des borniers du canal de droite (par exemple +) sur le bornier + du HP et le bornier complémentaire de gauche (donc -) sur l'autre bornier du HP
On obtient la diffusion du signal en mono sur le HP "

Cela dit j'ai un gros doute et je ne veux rien griller...

L'un d'entre vous aurait-il un avis éclairé ?
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2021 14:25

Encore faut-il que l’ampli ait été conçu à cet usage? Par contre, éventuellement possible de brancher chaque sortie sur chaque bornier, mais quel intérêt?
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 21 Nov 2021 14:48

L'ampli est un ampli stéréo, pas spécialement prévu cet effet.

L'intérêt serait de mettre une bonne enceinte à la place d'une barre de son, et il n'est possible d'en mettre qu'une pour des raisons esthétiques, non négociables ;-).

Je voudrais faire un test avec mon ampli hifi et ensuite acheter un intégré 5.1 pour centraliser les sources (mais se pose alors le problème d'envoyer tous les canaux sur le canal central, et je crois que ce n'est pas possible de manière simple non plus).

phil974 a écrit:Par contre, éventuellement possible de brancher chaque sortie sur chaque bornier, mais quel intérêt?


Si ça peut se faire sans risque, ça répond bien à la question.
En retirant les straps métalliques qui font communiquer les borniers entre eux je suppose.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Nov 2021 0:21

Salut,

Effectivement brancher un canal sur le tweeter et un canal sur le boomer ça se fait car sur les enceintes à double bornier, les 2 sont indépendants. Donc comme ça tu as le signal des 2 canaux, certes un peu tronqué mais ça passe quand même !

Pour information si ça peut aider, Monitor Audio fait des barres de son passives comme celle-ci avec leurs haut-parleurs traditionnels : https://www.homecinesolutions.fr/p/1886 ... lanc-satin - il vaut mieux mettre un subwoofer pour l'accompagner, si possible ! Même un petit comme ce cube de 28cm de côté : https://www.ldlc.com/fiche/PB00395248.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 22 Nov 2021 0:56

Salut Subway2400,

Merci pour ta réponse. Donc ça peut se faire.

Je me suis un peu plus renseigné aussi sur les barres de sons qui pourraient convenir, et au final je crois que je vais partir sur la Sonos Beam Gen2, dont les dimensions sont idéales dans mon cas. Par contre le caisson de basse Sonos est hors de prix pour ce que c'est et je ne l'achèterai pas. Le petit caisson blanc que tu proposes serait potentiellement très bien mais j'ignore si on peut le brancher sur la barre Sonos, qui est dans un écosystème propriétaire.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message