Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Noor007 et 45 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse CineOle et Stream3.

Message » 25 Sep 2012 11:42

Bonjour,

Avant de conclure sur les résultats obtenus avec le CineOle, quelques dernières précisions qui me paraissent fondamentales. Puisque comme je l'ai indiqué, certains utilisateurs ou personnes qui ont écouté ce système Cabasse ont par exemple trouvé qu'il n'avait pas de médium ou/et d'aigus.

Deux affirmations que l'écoute de fréquences ne confirme pas du tout.

Revenant sur ce que je signalais hier, à savoir, qu'on écoute toujours le duo système audio/local. Il convient certainement d'ajouter que le meilleur ensemble audio du monde ne pourra fournir que le son du local dans lequel il est utilisé.

C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que des passionnés dépensent des "fortunes" pour équiper leur beau matériel d'une pièce acoustiquement traitée. Ou, mieux, construite dans ce seul but.

Sinon, dans un environnement à la déco traditionnelle, on doit savoir que le résultat d'écoute peut être différent d'une pièce à l'autre, puisque les pièces de séjour sont généralement peu absorbantes aux basses fréquences. Ce qui peut se révèler être plutôt ennuyeux.
En effet, les rideaux moquettes, meubles, fauteuils, censés servir d'absorbant, ne le sont vraiment que pour les fréquences élevées de type médium/aigu.
Un rideau léger s'il absorbe 60% de l'énergie acoustique à la fréquence de 4000 hz, n'en aborbe plus que 7% s'il s'agit de 125 hz. Et, forcément, encore moins pour les fréquences plus basses.

Ceci, pour tenter de fournir une explication aux conclusions de certains avis d'écoute du CineOle en particulier et des enceintes en général.

Sans oublier que chaque note est constituée de ce qu'on appelle je crois une fondamentale. Mais également d'harmoniques.

Harmoniques, qui, qu'elles soient reproduites ou pas doivent très certainement participer à la "richesse" ou à la "pauvreté" du timbre tel qu'il est in fine perçu par l'auditeur.

Il faut probablement également prendre en considération que les "effets" induits par le local et la "signature" du système peuvent avoir une influence marquée sur l'écoute subjective.

C'est ainsi, qu'une augmentation du niveau des fréquences se trouvant entre 150 hz et 300 hz donne plus de chaleur à la reproduction sonore tout en augmentant la réverbération subjective.
L'augmentation des fréquences situées entre 300 hz et 200 hz mettront les voix en évidence (probablement le cas des système TV/HC).
Entre 2 khz et 5 khz, l'effet de présence et la définition augmentent. Cependant, cela peut conduire à un rendu dur et agressif.
Au delà, l'aigu devient plus brillant, mais peut devenir "métallique".
A l'inverse, un effet de diminution du niveau entre 150 et 300hz peut atténuer les toniques liées aux petites pièces (inférieur à 60 m2). Voire diminuer la fatigue auditive si elle se situe entre 300 et 2000 hz.

Aussi, si je ne connaissais pas la réputation de Cabasse et si je m'étais borné à prendre la décision d'achat que sur le seul critère de l'écoute du CineOle en magasin. Etant donné les piètres conditions d'installation/mise en œuvre. Celui-ci serait très certainement resté sur son présentoir.

Pas de médium, pas d'aigu. Un grave boursoufflé. :o

Bien trop caricatatural pour vraiment représenter ce genre de produit et de marque aux oreilles d'un mélomane un peu expérimenté.

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 16:33, édité 7 fois.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Annonce

Message par Google » 25 Sep 2012 11:42

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Sep 2012 12:46

Passons aux résultats d'écoutes, faites à partir de programmes musicaux télévisés présents sur un HDD. De CD de tests ou réputés pour la qualité de leur contenu musical choisis parmi ceux dont je dispose.

En premier lieu, le CD Diapason - 15 prises de son de rêve - que je connais particulièrement bien pour l'avoir souvent utilisé. Un CD d'origine Naim. Un autre (Voices) d'origine ALR Jordan (fabricant d'enceintes). Les CD de test n°11 et n°16 de la feue Revue du Son. Les CD de test n°3 et n°5 de la revue Prestige audio vidéo.

Pour l'occasion, avant que celui-ci ne rejoigne le garage, comme je ne dispose pas des supports sur socle d'origine, les Eole 2 avaient été déplacées de leur position habituelle sur le meuble TV/vidéo, vers les extrémités du carton du TV Philips 46PFL9706, utilisé (debout) en la circonstance, comme support des satellites

Les satellites n'étaient donc seulement espacés que de 1m30 et positionnés à un peu plus d'un mètre du sol.

Le niveau de grave du caisson positionné au milieu du mur le plus long sur ses nouveaux supports Oehlbach XL Air absorb avait été réduit d'un tiers entre le niveau médian et le niveau inférieur.

Certains résultats d'écoute ont ensuite été vérifiés à partir de la chaîne Hifi décrite précédemment.

1 - l'ensemble CineOle tel qu'il est livré ne semble pas comporter de trou entre le caisson et les Sat. Caisson sur le côté et légérement derrière l'auditeur, le son sort vraiment de l'écran du TV.
Les voix sont un peu chaudes. L'aigu présent mais jamais agressif (sonate pour violon et piano de Beethoven). C'est très agréable à écouter. Même si le "spécialiste" Hifi note immédiatement une plus grande présence du grave/bas médium.
Cependant, sur d'autres programmes musicaux, tel le concert - Glastonbury Festival - ( Beyoncé, BB king, Jimmy Cliff, Jimmy eat world, Robyn, Morrisey, Kool & The Gang, U2, Doc Mc Lean, Coldplay), ainsi que ceux de Sting ( live in Berlin : Royal philh. orch.), en hommage à Leonard Cohen (son fils + Serena Ryden), J. Clerc, Benabar.
On reconnaît parfaitement le timbre de la voix des chanteurs.
Cependant, toujours avec cette chaleur déjà citée et avec des aigus un peu trop doux.

D'autres extraits de CD ou de programmes musicaux de musique classique confirment cette analyse. Le piano est bien reproduit, mais les octaves supérieures manquent d'un peu de brillant.

Un point sur lequel le CineOle est intéressant, c'est qu'il est assez transparent et reproduit bien les diverses caractéristiques des enregistrements.

Quant aux test à partir de fréquences. L'ayant effectué entre un long appel téléphonique et un repas, j'avais oublié d'utiliser le sonomètre. Ce qui aurait pu fournir des indications supplémentaires. Plus précises que la formule utilisée.

Disons que, le caisson s'ébroue à partir de 31,5 hz. Il se réveille vraiment à 40 hz. Ensuite, la pièce étant actuellement dépourvue de rideaux en raison de travaux à venir, je ne constate rien de notable aux fréquences suivantes, 315, 400, 500, 630, 800 hz, 1khz, 1,25, 1,6, 2, khz. Une légère augmentation de niveau de 2,5, 3,15 khz, à 4 khz. Le niveau demeurant égal à 5 khz et 6,3 khz. Puis, chutant assez à 8 khz et beaucoup à 10 khz.

Aussi, lorsqu'on considère le résultat global, trouver que le CineOle n'a pas de médium me surprend un peu. Affirmer qu'il n'a pas d'aigu également. D'extrême aigu me paraîtrait plus juste. :idee:

Etant entendu, que le test comparatif avec le vieux système Hifi et les Dynaudio Contour 3.0 (3 voies dont un HP de grave de 24 cm bas reflex) permet d'accéder à un son beaucoup plus ample, à la bande passante plus étendue. Les aigus retrouvant le côté cristalin qu'ils avaient pu perdre avec le CineOle.

Par contre, même utilisé seul avec un baladeur contenant des fichiers compressés (256/320 kb/s), le CineOle reste très agréable à écouter.

En conclusion : un très bon petit système, simple à mettre en oeuvre. Très bien fini et aux très bonnes performances si on ne le considère pas pour autre chose que ce pourquoi il a été conçu.

Sans omettre de signaler que si la garantie légale de conformité est comme il se doit de deux années. L'enregistrement du produit sur le site du constructeur permet d'étendre gratuitement la garantie à cinq ans.
Un surcoût de 40€ (20€ pour les 2ème produit acheté) étendant alors la garantie à 15 années.

Bonne journée.

PS: ayant pu voir les HP respectifs des Eole 2 et I02, je pense que l'utilisation des I02 devrait nettement améliorer le rendu sonore.
A mon avis, pour deux raisons :
- la présence d'un HP de médium de 13 cm de meilleure qualité au lieu de celui 10 cm des Eole 2 et 3.
- peut-être également, parce que le HP coaxial des I02 est d'un seul tenant. Alors que celui des Eole 2 comporte un twetter qui semble rapporté. Ce qui pourrait avoir une incidence sur l'utilisation de - toute - la surface du HP médium ?
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 16:50, édité 5 fois.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:42

Bonjour,

Un des deux Eole 2 étant victime d'interférences occasionnelles, j'avais vérifié si cela ne pouvait pas provenir du réseau électrique via le caisson qui est seul à être branché sur une prise murale.
Voire, du réseau CPL.
Les vérifications effectuées m'ont permis d'éliminer ces deux hypothèses.

Parmi celles qui restaient à vérifier, il s'est avéré que ces interférences venaient probablement de la connextion de mon smartphone qui se trouve pourtant à 2 m du caisson et à environ 4 m des sat.
Le simple fait de l'arrêter ou de le déplacer permettant de constater la disparition des perturbations évoquées, semble bien confirmer cette piste.

Je reviens également un peu sur la signature sonore du CineOle. Ce matin, écoutant des programme musicaux présents sur le BDscope. Entre autres, le concerto pour violon de Mendelssohn (A-S Mutter), je retrouve le son déjà décrit de ce système.
Pour prendre cet exemple, je dirais qu'en cette circonstance, on a plus l'impression d'écouter un alto qu'un violon.

Par contre, cette caractéristique se fait beaucoup moins sentir sur d'autres concerts de genres différents, comme ceux de Scorpions ou d'Adèle au Royal Albert Hall.
Ajoutant, qu'elle peut même être considérée comme très opportune, lorsque par exemple la chanteuse Serena Ryder interprète avec un fort accent nord-américain une chanson de Léonard Cohen.

Tout en mettant l'auditeur dans un confort auditif douillet. Le CineOle ne se montre jamais agressif, ni fatiguant. :zen:

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 16:55, édité 2 fois.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2012 14:34

Bonjour,

Bilan après trois semaines : mon utilisation quotidienne du CineOle est devenue quasi naturelle. Voire transparente s'il n'y avait l'opération mise en route/arrêt journalière que je préfère utiliser.

Même si un caisson encore moins volumineux aurait certainement été apprécié par ma femme. Nullement "envahissante" au niveau de l'encombrement ainsi que sonore.

Tant sur les films qu'avec les nombreux programmes musicaux magnifiés par le trio Philips 46PFL9706 (full LED)/CineOle/Sony S790 vus pendant cette période. :D

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:24

Bonjour,

Le Cabasse Cinéole se trouvant dans le numéro de décembre de la revue musicale Diapason, voici en quelques mots ce que l'auteur du test en dit : Comme toujours avec Cabasse, la restitution est vivante, tonique, musicale, en un mot expressive.
Les timbres sont tout à fait satisfaisants pour un ensemble de ce prix. L'image stéréo est convaincante.
Parmi les points forts : Excellente spacialisation. Timbres de qualité.
Points faibles : guère à ce prix.

Malgré tout, au moins un imprécision dans cet article, puisqu'il est indiqué que le HP des sat. Eole 2 est un modèle de 13 cms. Alors que c'est la dimension des satellites.
Ainsi, que celle des HP totalement concentriques, des sat. IO2, qui font effectivement 13 cm. Ceux des Eole 2 ayant une dimension de 10 cms.

Trois centimètres de moins qui ne m'empêchent pas de continuer à apprécier cet excellent et discret petit système 2.1 au quotidien.

Seul petit défaut, comme il est un peu sensible aux interférences de mon smartphone, il va falloir que je me penche sur ce léger problème.
Peut-être qu'un filtre le résoudra ?

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 17:02, édité 1 fois.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Nov 2012 13:02

Bonjour,

Suite à un mail envoyé au service client Cabasse, au sujet des interférences constatées lorsque mon smartphone (Xperia) se trouve à quelques mètres du CineOle, il m'a été rapidement répondu que le CineOle a été élaboré selon les directives européennes selon la norme CEM (compatibilité électromagnétique), et, puisque j'avais évoqué ce point, qu'il est déjà équipé d'un filtre.
Ensuite, s'il est branché en RCA, qu'il convient de placer les ferrites du côté du caisson.

Enfin, ayant souhaité avoir des informations sur les différences qui existeraient entre l'ancien kit 5.1 Eole 2 et le nouveau kit Eole 3, il m'a été répondu que celles-ci ne sont que d'ordre techniques. L'ampli ayant été amélioré, puisque plus performant avec en particulier davantage de puissance dans les graves tout en consommant moins d'énergie. Enfin, que la réponse en fréquence a été linéarisée grâce à l'optimation du filtre.

Toutes améliorations qui devraient d'ailleurs certainement profiter au futur CineOle.

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 19 Juin 2013 20:34, édité 1 fois.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mai 2013 14:37

Up !
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Juin 2013 23:21

EXCELLENT !!!

Tu as peut être fait un CR en solo, mais qui me fut très utile car j envisage d acheter le STREAM 3 !

Merci et bravo.

PS : as tu eu l occasion d écouter les IO2 et voir une difference avec les Eole ?

Cdlt

Marc
MFOCAL
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline

Message » 19 Juin 2013 20:02

Bonsoir,

Merci ! :D

Si je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter les IO2, il se pourrait que ce projet se réalise bientôt.

Premièrement, parce que j'aurai bien l'occasion de les écouter en boutique un jour ou l'autre. Ensuite, parce qu'un de mes neveux qui s'est récemment équipé d'un kit 5.1 Eole 3, (après avoir écouté mon CinéOle) m'a dit envisager de remplacer des sat Eole 3 par des IO2.

Au départ, je lui avais conseillé de pratiquer par étapes successives à partir de IO2. Par exemple en démarrant avec un ampli HC et de deux ou trois sat. Et, de compléter ensuite son installation avec d'autres IO2, plutôt que de partir directement sur un kit 5.1 Eole 2 ou 3 de qualité inférieure.

Cependant, une offre tarifaire intéressante de l'ensemble Eole 3 + ampli a modifié la donne.

Quant aux IO2, vu leurs caractéristiques techniques et positionnement tarifaire, je pense qu'elles doivent être assez supérieures aux Eole 3 pour plusieurs raisons.

Déjà, en raison de l'augmentation du diamètre du HP de médium et du twetter employé sur les IO2. Ainsi que par la qualité supérieure de construction de leur vrai HP concentrique.

D'ailleurs, il me semble l'avoir signalé. Dans sa réponse à ma question pour savoir si deux IO2 pouvaient remplacer les sat du CinéOle. Il m'a été répondu par l'affirmative et indiqué que Cabasse considérait les IO2 comme leur produit ayant le meilleur rapport Q/P.

Bien que toujours très satisfait du CinéOle, j'aurais bien tenté cette expérience, si le positionnement actuel ne présentait pas un problème de dimension avec les IO2.

Par contre, si les sat du CinéOle passent sur un mur... :wink:


Bonne soirée.





.
Dernière édition par ajr le 17 Aoû 2013 19:56, édité 1 fois.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Juil 2013 9:48

Bonjour,

Même si HS, mais, MFOCAL, étant intéressé par le système Stream3, je signale qu'une page, avec photos et commentaires élogieux (à part l'app. de contrôle capricieuse), lui est réservée dans le numéro d'août de la revue What Hifi.

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juil 2013 20:10

Bonsoir,

Les CinéOle et Stream3 ayant quelques points communs, je viens d'ajouter le second dans le titre du topic. :idee:

Bon week-end.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Juil 2013 21:19

Bonjour,

J'envisage d'acheter le cinéole, et je dois dire que votre test m'aide beaucoup! Hyper complet.

Merci!

Clémét
Clemclem
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:13
  • offline

Message » 13 Aoû 2013 11:24

Bonjour,

@Clemclem, le CinéOle a-t-il était choisi ? :wink:

Si c'est le cas, le nouveau modèle comprend-t-il un caisson avec le même ampli numérique que le Eole 3 ?

Dans ce cas, la consommation électrique devrait être inférieure. :idee:

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 26183
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 12:25

Bonjour ajr,

J'ai finalement opté pour le stream 3 que j'ai pris chez Magma.

Pas de mauvaise surprise pour le moment, mais je suis encore en phase de rodage :wink:

Niveau sonore, étant donnée que je viens du néant (son tv, vieille mini chaine hifi, enceinte d'ordinateur pas toutes jeunes non plus) la différence est considérable et très appréciable.

Le système bluetooth est ultra simple a utiliser et donc très pratique, par contre petite déception au niveau du wifi. Via notre ordinateur portable ( uniquement wifi, pas de bluetooth) pas de problème pour lire la musique stocké dessus, en revanche pas possible de lire l'intégralité du son qui vient de l'ordinateur... C'est a dire que le son des vidéos youtube, ou plus gênant, deezer ne peut être lu sur les enceintes. Il est en revanche possible d'installer un logiciel ( stream what you hear) qui permet de contourner cela, mais ce n'est pas très pratique et engendre sans doute de la perdition en terme de qualité.

Le lecteur cd de ma mini chaine n'a qu'une entrée RCA, pas de sortie. J'ai donc branché ma mini chaine en digitale optique, et ma tv en RCA. J'imagine que je perds en qualité sur le son émanant de la tv?

J'hésite également sur la façon de positionner les enceintes et caisson, y'a t'il un écart a privilégier entre les deux satellites? Faut-il positionner le caisson entre les deux satellites?

Sinon je dois dire que cabasse fait bien les choses. L'emballage est très soigné, la présence de gant pour manipuler le matériel m'a bluffé! Etant néophyte je ne sais si ces détails sont habituels pour ce type de matériel, mais c'est assez impressionnant!

Merci encore pour la qualité du test qui m'a permis de faire mon choix plus sereinement!

Clément.
Clemclem
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Juil 2013 21:13
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 22:24

Salut Clément,

Juste par curiosité, a quel tarif as tu eu le stream 3 chez magma ?

un truc tout bête pour te libérer de ta chaine ... achète toi une bonne clé bluetooth compatible A2DP pour ton ordi ! et tous les sons de l ordi pourront etre lu sur le srteam 3.

pour le placement du caisson c'est très dur de dire vraiment ou le placer, il faut tout simplement faire des essais et valider ce qui te convient le mieux.

les gants blancs chez Cabasse, c est chouette !!!

@++

Marc
MFOCAL
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message