Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO, Google Adsense [Bot] et 107 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cabasse CineOle et Stream3.

Message » 18 Sep 2012 14:14

Bonjour,

Ayant constaté qu'aucun sujet ne traite vraiment de ce système 2.1, j'ouvre donc ce topic à l'intention des forumeurs qu'il pourrait intéresser.

Son installation n'étant pas totalement terminée, puisque j'attends des pieds de découplage pour remplacer les pointes fournies. Et, qu'il a à mon avis encore trop peu d'heures de fonctionnement pour en évaluer les performances qui sont encore susceptibles de s'améliorer.

Aussi, avant d'en fournir un CR complet, je signale qu'un début d'avis est présent sur le topic des - systèmes 5.1 compacts et satellites -.

Et, que de très nombreux tests français et étrangers sont présents sur le site du fabricant : http://www.cabasse.com

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 19 Juil 2013 20:11, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Sep 2012 17:40

Bonsoir,

Tout en attendant que le CineOle ait davantage d'heures de marche pour poster un CR. Je précise que personnellement, le choix de ce système a été fait en fonction de certains critères particuliers, que ne remplissaient pas d'autres satellites de marques tout aussi réputées que Cabasse.

Parmi ces critères : le design et la discrétion visuelle. La couleur, blanc ou gris clair. Les dimensions des satellites en largeur et hauteur. Puis très important, la présence de sat. amplifiés. Ma femme ne souhaitant pas utiliser un ampli supplémentaire.

Tous critères que respectait parfaitement le CineOle.

Enfin, quelques mots sur le contenu du carton : Le CineOle est parfaitement emballé, positionné et protégé. Cabasse a poussé le luxe jusqu'à fournir un chiffon de type microfibre et une paire de gants blancs qui sera certainement très utile lors de l'installation du modèle noir laqué. :D

Le branchement des câbles HP (6 m) bénéficie de prises déjà équipées qu'il n'y a qu'à brancher. Contrairement à ce qu'il m'est arrivé de lire, c'est très simple, très rapide et ceux qui n'ont pas l'habitude de brancher des HP ne pourront pas commettre d'erreur.

Seule petite critique : de ce fait, on ne peut employer la longueur des câbles HP seulement utile.

Le câble d'alimentation électrique (1,8 m) est vraiment sérieux. :D

A cela, s'ajoutent un câble Toslink très fin de 4,5 m (un ami ingénieur du son m'a conseillé de ne surtout pas le plier, normal vu le fonctionnement des câbles optiques :wink: ) et le renvoi IR (dont l'oeil bleu peut gêner) pour la télécommande.

Ainsi qu'un jeu de quatre pointes de découplage à viser sous le caisson, avec coupelles de protection.

En résumé, un ensemble bien pensé, simple, très bien fabriqué et à la finition parfaite.

Le positionnement du caisson ne semble pas du tout délicat.

Les entrées se résument à l'audio optique et RCA sur laquelle j'ai très facilement branché un baladeur MP3 à l'aide d'un câble RCA/jack (dans ce cas, attention au retour au TV, parce que les deux baladeurs testés, Sansa Clip+ et Sony A-818, nécessitaient de beaucoup augmenter le volume du CineOle).

Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 15:46, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Sep 2012 23:17

Le cinéole correspond donc essentiellement à la modification du santori 21, il rentre en concurrence avec les focal bird. Le matériel fourni est toujours plus complet : un petit HC 2.1, facile d'installation avec une telco. :)
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 19 Sep 2012 4:11

nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 19 Sep 2012 15:03

Bonjour,

A propos du niveau sonore que peut délivrer le système CineOle, je me suis livré à un petit calcul.

Sachant qu'il faut 1 watt pour obtenir 91 db à 1 mètre, et que la puissance de l'ampli lié aux satellites et de 2x25 watts (2x50 en crète). Ceux-ci seraient donc capables de délivrer 103 db avec seulement 16 watts des 25 watts disponibles.
L'étape suivante, 106 db nécessitant 32 watts, je reste circonspect dans ces circonstances sur la qualité du son obtenu ainsi que sur les rapports de voisinage. :wink:

D'autant qu'à ces niveaux, le caisson, dont le rendement est je crois sensiblement identique à celui des Eole 2, doit certainement être encore plus démonstratif.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2012 14:32

Bonjour,

Alors que l'installation du CineOle n'est pas tout à fait terminée. Les supports Oehlbach XL Air absorb, qui doivent remplacer les pointes de découplages d'origine fournies, devraient arriver demain.
Comme avec chaque appareil ou système, j'ai vérifié la consommation électrique du CineOle.

Un peu stupéfait par le niveau de consommation électrique que j'avais lu quelque part, je branche donc mon testeur.

Les niveaux de consommation rééls sont plus rassurants. :wink:

Prise du CineOle branchée sur la prise électrique, aucune consommation électrique. :D

Je le précise, parce que nous avons une grande lampe design de marque italienne équipée de trois sources de lumière, halogène/néon/liseuse, qui, même éteinte, consomme autour de 7 watts.

CineOle en veille, la consommation oscille entre 0,91 w et 1,01 watt. :D

Là, écoutant un programme musical - à bon niveau - (mesuré entre 60 et 94 db) qui ne comprend pas de grandes variations de niveau sonore (musique pour orchestre de Debussy dont " La mer ") et pas trop de grave. Après plus d'une heure de fonctionnement, la consommation électrique varie d'environ 5 watts jusqu'à une douzaine de watts. :D

Vu que le grave est le plus gros consommateur de watts, je suppose que la consommation devrait un peu augmenter sur d'autres programmes.

Ce que je ne manquerai pas de vérifier ultérieurement.

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 16:13, édité 2 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2012 16:00

Avant de vérifier si la consommation électrique varie beaucoup lorsque le CineOle diffuse un programme plus "musclé" que le concert Debussy qui a servi précédemment à la mesurer.
Après que le TV ait été arrêté, le système audio mis en veille (oeil bleu éteint) et qu'une heure et demi se soit écoulée. Le CineOle consomme 10 watts.

Il semble donc utile de le positionner sur arrêt à partir de l'interrupteur qui se trouve sur le caisson lorsqu'on ne l'utilise pas. :idee:
Ce qui est somme toute assez simple. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Sep 2012 20:03

Bonsoir,

Comme prévu, j'ai mesuré la consommation électrique du CineOle lorsqu'il doit diffuser un programme musical plus "musclé" et accessoirement sexy. :wink:

Auparavant, je constate que la conso en veille s'est stabilisée à 7,30 watts.

Je lance donc le BD du spectacle des - Destiny Child - en utilisant un volume plutôt soutenu sans constater toutefois d'augmentation de la conso.

Elle augmente légèrement ensuite. Sur d'autres programmes, films, journal télévisé, elle se stabilise à 10 watts au bout de deux heures.

En conclusion, on peut déjà affirmer que le CineOle est un produit musical et écolo. :wink: :D

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Sep 2012 14:15

Bonjour,

Les support Oehlbach XL Air absorb très facilement installés, ainsi qu'un câble RCA/jack arrivé en même temps afin de ne pas avoir à chaque fois débrancher celui qui est installé sur la chaîne Hifi. J'ai utilisé et laissé "tourner" le CineOle avec un baladeur MP3.

Court avis sur les supports. Ils sont très bien construits et s'adaptent très bien aux pieds du caisson qui reposent sur la partie supérieure constituée d'une matière proche du caoutchouc avec cercles concentriques. La partie inférieure en contact avec le sol, d'une matière proche, comportant des picots plutôt larges.
Le modèle - chromé - choisi (existe en gold), bien que moins discret que les pointes et coupelles fournies, se marie très bien au sub blanc.

Supports un peu chers, puisque le prix équivaut au dixième de celui du CineOle. Néanmoins, la ménagère est désormais moins inquiète du devenir de son sol. :wink:

La hauteur des supports Oehlbach étant pratiquement identique à celle des pointes d'origine lorsqu'elles ne sont à peine vissées. L'espace sous caisson est assez généreux pour permettre au HP de s'exprimer.

Bien évidemment, pendant les tests projetés, je vérifierais l'influence de l'évent laminaire bas reflex.

Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 16:16, édité 2 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2012 11:42

Bonjour,

Le CineOle étant installé depuis une semaine, il doit donc maintenant avoir une cinquantaine d'heures de fonctionnement.

Les satellites étant en configuration TV, c'est à dire disposés en dessous de l'écran. Sans malheureusement la possibilité pour le moment de les écarter davantage.
Tout en ayant prévu d'en modifier le positionnement pour cette circonstance (plus haut avec davantage d'écartement). Je laisse encore un peu tourner le CineOle avant de lui faire subir la batterie de mes tests habituels constitués d'extraits de musique choisis et de CD de fréquences.

D'ores et déjà, chose qui ne me surprend d'ailleurs pas, même si ce sont mes premières Cabasse et que j'ai en majorité utilisé du MP3 (256/320. en mode aléatoire. Le CineOle paraît transparent. Ce qui permet de bien différencier les particularités acoustiques de chaque enregistrement.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Sep 2012 19:49

C'est un monologue ici !! (non, un cineole) :D :D
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 22 Sep 2012 20:13

Bonsoir,

Effectivement ! :wink:

Le CineOle, dans la mesure où la mode d'utilisation le plus courant semble plutôt être le 5.1, étant un modèle un peu particulier. Il ne doit pas être très répandu et donc intéresser moins de monde que les systèmes cités. :idee:

Néanmoins, tout autre concours à l'analyse de ses qualités et éventuels défauts est le bienvenu. :wink:

Sachant qu'un topic sur le système Eole 2 est présent ici-même depuis 2009.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Sep 2012 2:22

Bonjour,

Oui, le sujet sur le cineole risque de faire doublon avec l'éole (même caractéristique)
Mais c'est certainement une bonne alternative aux barres de son, pour celui qui souhaite une solution discrète et pratique pour améliorer le rendu sonore d'un écran plat.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Sep 2012 11:21

Bonjour,

La lecture du topic des Eole 2 m'a permis de constater que les particularités du CineOle en font un modèle un peu à part, puisque tout étant intégré et réglé en usine (très bien de ce que j'ai constaté), je l'assimilerais plutôt à du plug and play.

Alors que les systèmes basés sur les Eole, Santorin + ampli demandent forcément plus d'attention et de connaissances pour effectuer les réglages entre caisson, sat et ampli.

De même, s'il est un peu tard pour leur répondre :wink: , que certains utilisateurs se demandaient si la période de rodage avait une influence sur les performances et autres détails concernant le diamètre des câbles HP etc.

C'est donc pour cela qu'il m'a semblé utile de séparer les topics, ce qui pourrait également éviter aux personnes qui souhaitent se documenter sur le système 2.1 de ne pas avoir à parcourir la trentaine de pages de l'autre sujet. :idee:

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Sep 2012 10:43

Bonjour,

Les essais à partir d'extraits de musique et de signaux sinusoïdaux ayant été effectués hier, je les complète avec l'écoute de quelques concerts ou programmes (en ce moment, les percutions de Strasbourg) présents sur le HDD du BDscope Panasonic avant d'en donner le résultat.

Rappelant au passage, que lorsqu'on teste une enceinte ou système audio, à moins de disposer d'une pièce "parfaite" ou traitée acoustiquement, on teste toujours le duo système audio/local.
Ce qui, selon l'endroit où il est installé, peut conduire à des résultats légèrement différents avec un système identique. Les résonances et réverbération liées au local pouvant augmenter le niveau d'une fréquence ou en masquer une autre.

Enfin, le CineOle se trouvant dans la même pièce qu'une paire de colonnes Dynaudio Contour 3.0 alimentées par deux amplis Rega Exon/préampli Hal/lecteur CD Jupiter. Il était tentant et facile de le comparer à un bon système Hifi en utilisant les mêmes CD.
Facilité et tentation auxquelles j'avoue avoir honteusement succombé. :oops: :wink:

Si j'ai évoqué le lien entre la relation système audio/local, il ne faut probablement pas non plus négliger les capacités auditives de(s) l'utilisateur(s). :idee:

Me concernant, cela est bien tombé, mes oreilles ont subi récemment un examen médical qui a démontré qu'elles sont en bon état et que mon audition est conforme à celle des personnes de mon âge.

J'aborde ces points différents, parce que j'ai lu certaines choses qui ne réflètent pas exactement ce que j'ai constaté.


Bonne journée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2014 16:29, édité 2 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message