Salut à tous,
Utiliser les mêmes enceintes pour la Hifi et le HC en possédant deux amplis distincts est un sujet qui a déjà beaucoup été traité.
J'ai choisis la solution de brancher mon intégré Hifi en pre-out de mon ampli HC. Ainsi, en HC, je me sers de mon ampli HC qui transmet le signal des frontales a l'ampli Hifi qui alimente les enceintes. En Hifi, le lecteur de CD est directement relié à l'ampli Hifi et l'ampli HC ne sert pas.
Mon problème vient du caisson. Je souhaite renforcer le grave de mes colonnes en Hifi en plus de me servir du caisson pour le signal LFE en HC.
La première solution est je pense de posséder un caisson disposant d'une entrée LFE by-passant la coupure (comme le Yam YST 1500 je crois). On relie ainsi la sortie sub de l'ampli HC au caisson (signal LFE non filtré donc intégralement retransmis), et on utilise les entrées cables HP du caisson pour la liaison avec l'ampli Hifi. Les frontales sont donc reliées sur les sorties HP du caisson.
Je me trompe ?
Mais si le caisson ne dispose pas d'une entrée by-pass ?
La solution à laquelle je pense est de relier les sorties HP de l'ampli Hifi aux entrées HP du caisson et les sorties HP du caisson aux frontales (comme dans la configuration précédente). Par contre, on n'utilise pas la sortie sub de l'ampli HC et on ne déclare aucun sub sur l'ampli HC.
Si je ne me trompe pas, la totalité du signal (grave classique + LFE) est envoyé au caisson, qui ne "joue" que le signal situé sous la fréquence de coupure réglée, et le reste du signal est envoyé au colonne.
Donc selon moi, çà marche aussi bien en HC qu'en Hifi (l'ampli HC ne servant toujours pas ).
Ou est l'erreur ?
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Domi56, drumcat, Greg217, kike et 163 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Caisson en utilisation Hifi ET Homecinema
Dernière édition par oyertatane le 21 Juin 2004 21:52, édité 1 fois.
- oyertatane
- Inscription Forum: 26 Déc 2002 20:47
Brancher les frontales sur les sorties HP du caisson n'est pas une obligation, on choisira la solution qui demande le moins de câble..oyertatane a écrit:Salut à tous,
Utiliser les mêmes enceintes pour la Hifi et le HC en possédant deux amplis distincts est un sujet qui a déjà beaucoup été traité.
J'ai choisis la solution de brancher mon intégré Hifi en pre-out de mon ampli HC. Ainsi, en HC, je me sers de mon ampli HC qui transmet le signal des frontales a l'ampli Hifi qui alimente les enceintes. En Hifi, le lecteur de CD est directement relié à l'ampli Hifi et l'ampli HC ne sert pas.
Mon problème vient du caisson. Je souhaite renforcer le grave de mes colonnes en Hifi en plus de me servir du caisson pour le signal LFE en HC.
La première solution est je pense de posséder un caisson disposant d'une entrée LFE by-passant la coupure (comme le Yam YST 1500 je crois). On relie ainsi la sortie sub de l'ampli HC au caisson (signal LFE non filtré donc intégralement retransmis), et on utilise les entrées cables HP du caisson pour la liaison avec l'ampli Hifi. Les frontales sont donc reliées sur les sorties HP du caisson.
Je me trompe ?
Je pense que tu as voulu dire le caisson pour l'entrée by-pass ?Mais si l'ampli ne dispose pas d'une entrée by-pass ?
La solution à laquelle je pense est de relier les sorties HP de l'ampli Hifi aux entrées HP du caisson et les sorties HP du caisson aux frontales (comme dans la configuration précédente). Par contre, on n'utilise pas la sortie sub de l'ampli HC et on ne déclare aucun sub sur l'ampli HC.
Si je ne me trompe pas, la totalité du signal (grave classique + LFE) est envoyé au caisson, qui ne "joue" que le signal situé sous la fréquence de coupure réglée, et le reste du signal est envoyé au colonne.
Donc selon moi, çà marche aussi bien en HC qu'en Hifi (l'ampli HC ne servant toujours pas ).
Ou est l'erreur ?
Si tu ne déclares pas de subwoofer à l'ampli HC, la sortie sub sera muette, le .1 sera redirigé sur les principales (en LARGE) et aussi sur le sub puisque connecté sur les frontales en haut niveau.
La première solution est à préférer, plus de souplesse pour la mise au point, principales moins chargées, meilleur rendu sonore.
buss
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Ahhhh !!!! Le maître du caisson. J'espérais bien avoir une réponse de ta part !!!
Ben comment tu fais pour utiliser ton caisson en Hifi juste avec l'intégré Hifi alors ?
Absolument, j'édite de suite
Ben oui c'était le but. Obtenir l'intégralité du LFE en HC et le grave inférieur aux colonnes en Hifi. C'est pas çà ?
Mais si je ne dispose pas d'entrée by-pass sur le caisson ?
buss a écrit:Brancher les frontales sur les sorties HP du caisson n'est pas une obligation, on choisira la solution qui demande le moins de câble..
Ben comment tu fais pour utiliser ton caisson en Hifi juste avec l'intégré Hifi alors ?
buss a écrit:Je pense que tu as voulu dire le caisson pour l'entrée by-pass ?
Absolument, j'édite de suite
buss a écrit:Si tu ne déclares pas de subwoofer à l'ampli HC, la sortie sub sera muette, le .1 sera redirigé sur les principales (en LARGE) et aussi sur le sub puisque connecté sur les frontales en haut niveau.
Ben oui c'était le but. Obtenir l'intégralité du LFE en HC et le grave inférieur aux colonnes en Hifi. C'est pas çà ?
buss a écrit:La première solution est à préférer, plus de souplesse pour la mise au point, principales moins chargées, meilleur rendu sonore.
Mais si je ne dispose pas d'entrée by-pass sur le caisson ?
- oyertatane
L'essentiel est d'amener les canaux frontaux aux entrées haut niveau du caisson, on peut brancher les enceintes sur les sorties haut niveau du caisson, dans le cas ou ce dernier est sur le chemin des câbles..oyertatane a écrit:Ben comment tu fais pour utiliser ton caisson en Hifi juste avec l'intégré Hifi alors ?
Oui, mais tout le grave sur les colonnes (et le sub) qui ne vont pas chômer, c'est pas l'idéal quand on peut faire mieux autrement..Ben oui c'était le but. Obtenir l'intégralité du LFE en HC et le grave inférieur aux colonnes en Hifi. C'est pas çà ?
C'est impossible à gérer sans entrée non filtrée, tu dois faire le raccordement aux frontales à l'aide du filtre passe-bas du caisson et ne plus toucher ce réglage qui sera généralement incompatible avec les coupures des autres enceintes et surtout avec le .1 <200Hz.Mais si je ne dispose pas d'entrée by-pass sur le caisson ?
buss
-
Bonjour,
Et si tu branche le CD sur l'ampli HC .
Cela permettra d'utiliser le caisson relié au HC et les principales reliées
au HIFI.
Seul inconvenient il faudrat allumer le HC et le HIFI à chaque fois.
au HIFI.
- drako
- Inscription Forum: 02 Avr 2003 8:15
L'ampli HIFI sera toujours allumé puisqu'il alimente les principales et aussi le caisson pour la bande basse des canaux frontaux, donc aussi bien en HIFI qu'en HC, il faudra seulement allumer l'ampli A/V en HC.drako a écrit:Bonjour,
au HIFI.
buss
-
buss a écrit:
L'ampli HIFI sera toujours allumé puisqu'il alimente les principales et aussi le caisson pour la bande basse des canaux frontaux, donc aussi bien en HIFI qu'en HC, il faudra seulement allumer l'ampli A/V en HC.
buss
oyertatane a écrit:En Hifi, le lecteur de CD est directement relié à l'ampli Hifi et l'ampli HC ne sert pas
Oui, oui, tout fait je parlais pour l'ampli HC.
- drako
- Inscription Forum: 02 Avr 2003 8:15
buss a écrit:L'essentiel est d'amener les canaux frontaux aux entrées haut niveau du caisson, on peut brancher les enceintes sur les sorties haut niveau du caisson, dans le cas ou ce dernier est sur le chemin des câbles..
Absolument. Je viens de penser que mon ampli Hifi possédait deux jeux de borniers HP, je pourrais donc peut être brancher mon caisson sur le bornier B et activer les deux borniers, mais je pense que çà posera problème, je détaille ci-dessous...
buss a écrit:Oui, mais tout le grave sur les colonnes (et le sub) qui ne vont pas chômer, c'est pas l'idéal quand on peut faire mieux autrement..
Il y a quelquechose que je ne comprends pas
Si je branche :
1. Les pre-out de mon ampli sur l'entrée AUX de mon ampli Hifi (par exemple)
2. Mon lecteur de CD sur l'entrée CD de mon ampli Hifi
3. Les colonnes sur les sorties du bornier A de mon ampli Hifi
4. Les autres enceintes sur les borniers ad'hoc de mon ampli HC
5. Les entrées HI-Level de mon caisson sur les borniers B de mon ampli Hifi
En Homecinema, si je ne déclare pas de sub sur mon ampli HC, rien ne sort pas la sortie sub du caisson (normal, y a rien de branché dessus de toute facon). L'intégralité du signal est envoyé via les pre-out sur l'ampli Hifi, et donc sur les colonnes via le bornier A et sur le caisson via le bornier B, caisson qui ne traitera que la partie du signal situé sous le crossover.
Résultat : caisson OK mais colonnes surchargées car intégralité du signal.
Par contre, si je branche les entrées Hi-Level sur le bornier A de mon ampli Hifi (rien sur le bornier B) et les colonnes sur les sorties Hi-Level du caisson, l'intégralité du signal est envoyé au caisson, lui ne traite que la partie sous le crossover, mais qu'est ce que le caisson transmet aux colonnes ??? Le reste (partie au dessus du crossover) ou la totalité ???
En Hifi, même principe. Qu'en est il vraiment ?
- oyertatane
Ce branchement n'est pas logique..oyertatane a écrit:Il y a quelquechose que je ne comprends pas
Si je branche :
1. Les pre-out de mon ampli sur l'entrée AUX de mon ampli Hifi (par exemple)
2. Mon lecteur de CD sur l'entrée CD de mon ampli Hifi
3. Les colonnes sur les sorties du bornier A de mon ampli Hifi
4. Les autres enceintes sur les borniers ad'hoc de mon ampli HC
5. Les entrées HI-Level de mon caisson sur les borniers B de mon ampli Hifi
En Homecinema, si je ne déclare pas de sub sur mon ampli HC, rien ne sort pas la sortie sub du caisson (normal, y a rien de branché dessus de toute facon). L'intégralité du signal est envoyé via les pre-out sur l'ampli Hifi, et donc sur les colonnes via le bornier A et sur le caisson via le bornier B, caisson qui ne traitera que la partie du signal situé sous le crossover.
Si tu ne déclares pas de sub, tout va aux canaux frontaux, et comme le crossover du caisson est réglé là où les principales ne sont plus audibles, même un peu avant, tu perds les 2/3 du canal .1
Résultat : caisson pas OK et risque de surcharge sur les principales (selon bande passante)Résultat : caisson OK mais colonnes surchargées car intégralité du signal.
Le caisson reçoit la pleine bande des canaux frontaux (20 à 20000Hz) et ne traite que la partie sous son crossover.Par contre, si je branche les entrées Hi-Level sur le bornier A de mon ampli Hifi (rien sur le bornier B) et les colonnes sur les sorties Hi-Level du caisson, l'intégralité du signal est envoyé au caisson, lui ne traite que la partie sous le crossover, mais qu'est ce que le caisson transmet aux colonnes ??? Le reste (partie au dessus du crossover) ou la totalité ???
Les entrées / sorties haut niveau du caisson sont transparentes, le signal ressort à l'identique des entrées. Certains caissons sont équipés d'un filtre passe-haut (en bas niveau) et peuvent ainsi n'envoyer que la bande passante efficace aux frontales.
Même chose en HIFI et HC, ce type de branchement permet d'étendre efficacement la bande passante des principales, que le haut niveau soit issu d'un ampli HIFI ou HC.En Hifi, même principe. Qu'en est il vraiment ?
Avec ce type de branchement, il faut obligatoirement un subwoofer avec entrée by-passée.
buss
-
Vraiment merci beaucoup !!!! Je commence à y voir plus clair !
Ah oui... Je pense tout le temps que le .1 ne transmet que des signaux très bas donc toujours inférieurs au crossover. Mais il transmet tout type (ou presque) de signal, c'est çà ? Donc le caisson en perd toute une partie.
Mais cette partie perdue est traitée par les colonnes... En réglant un crossover assez haut pour que le caisson traite une grande partie et que les colonnes ne traitent que les parties ou elles sont à l'aise çà passe pas ?
Donc ici même problème... On perd 2/3 des données du .1 si j'ai bien compris...
Je lorgne sur un Sidney AR12, quel est son système de filtre ?
Vraiment dommage qu'il ne dispose pas d'une entrée by-passée....
Quels caissons mixtes HC / Hifi fournissent cette entrée ?
Le Yam YST-1500 je crois et ... ???
buss a écrit:Ce branchement n'est pas logique..
Si tu ne déclares pas de sub, tout va aux canaux frontaux, et comme le crossover du caisson est réglé là où les principales ne sont plus audibles, même un peu avant, tu perds les 2/3 du canal .1
Ah oui... Je pense tout le temps que le .1 ne transmet que des signaux très bas donc toujours inférieurs au crossover. Mais il transmet tout type (ou presque) de signal, c'est çà ? Donc le caisson en perd toute une partie.
Mais cette partie perdue est traitée par les colonnes... En réglant un crossover assez haut pour que le caisson traite une grande partie et que les colonnes ne traitent que les parties ou elles sont à l'aise çà passe pas ?
buss a écrit:Le caisson reçoit la pleine bande des canaux frontaux (20 à 20000Hz) et ne traite que la partie sous son crossover.
Donc ici même problème... On perd 2/3 des données du .1 si j'ai bien compris...
buss a écrit:Certains caissons sont équipés d'un filtre passe-haut (en bas niveau) et peuvent ainsi n'envoyer que la bande passante efficace aux frontales.
Je lorgne sur un Sidney AR12, quel est son système de filtre ?
buss a écrit:Même chose en HIFI et HC, ce type de branchement permet d'étendre efficacement la bande passante des principales, que le haut niveau soit issu d'un ampli HIFI ou HC.
Avec ce type de branchement, il faut obligatoirement un subwoofer avec entrée by-passée.
Quels caissons mixtes HC / Hifi fournissent cette entrée ?
- oyertatane
Le .1 peut monter à 200Hz, donc au dessus du crossover..oyertatane a écrit:Ah oui... Je pense tout le temps que le .1 ne transmet que des signaux très bas donc toujours inférieurs au crossover. Mais il transmet tout type (ou presque) de signal, c'est çà ? Donc le caisson en perd toute une partie.
C'est vrai, cette partie est prise charge par les colonnes, mais elles ont déjà beaucoup à faire, en fait elles reçoivent la totalité des fréquences.Mais cette partie perdue est traitée par les colonnes...
Hélas, ici tu n'as pas le choix du crossover, ce sont tes principales qui te dictent cette fréquence précise de raccordement, ensuite, plus question de modifier cette belle harmonie!En réglant un crossover assez haut pour que le caisson traite une grande partie et que les colonnes ne traitent que les parties ou elles sont à l'aise çà passe pas ?
Pas exactement, le caisson en reproduit le 1/3 (env.) les principales reçoivent la totalité mais en reproduisent seulement les 2/3.Donc ici même problème... On perd 2/3 des données du .1 si j'ai bien compris...
Le Sidney AR12 dispose d'un filtre passe-bas.Je lorgne sur un Sidney AR12, quel est son système de filtre ?
Aussi Rel sur presque tout ses modèles, JMLab sur certains modèles, il y en a d'autres..Quels caissons mixtes HC / Hifi fournissent cette entrée ?
buss
-
Merci encore
Dommage, l'AR12 me plaisait bien.
Va falloir que j'aille à la chasse aux bonnes affaires
Dommage, l'AR12 me plaisait bien.
Va falloir que j'aille à la chasse aux bonnes affaires
- oyertatane