Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Changement enceintes et caisson

Message » 18 Nov 2020 18:02

Bonjour à toutes et tous.

Donc voilà, j'étais possesseur depuis une dizaine d'années d'un ampli onkyo et de petites enceintes de la même marque que j'avais acheté en pack et dont j'étais relativement content.
Il a a quelques mois, j'ai changé le tout avec comme nouvel ampli l' onkyo tx nr696 et le pack focal sib evo dolby atmos.
Je souhaiterais en changer car même si elles sont un peu meilleures, je m'attendais à mieux et aussi parce que Madame ne veux pas que je les accroches au mur, donc tant pis pour l'atmos (après pas trop grave car peu de films en vf le sont).
Je recherche donc des enceintes compactes qui pourraient aller sur le meuble tv, les mettre sur pieds est impossible, le pan de mur étant petit.
Pour les enceintes j'ai un budget de 1500 € max, avec comme largeur pas plus de 13 cm, de ce que j'ai vu sur les forums, le mieux a l'air d'être les svs prime satellite.
Pour le caisson, jusqu'à 800 €, avec comme contrainte le fait qu'il soit entre un mur et le meuble tv ( pas le meilleur emplacement, j'en conviens),
donc il ne pourrait pas faire plus de 33 cm de large, l'utilisation étant 100% pour films et séries, je pensais au xtz 10.17 edge.
Voilà, donc si vous avez d'autres propositions ou pour confirmer mes choix, j'attends vos avis avec plaisir.
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:42

Personne n'a d'idée ? :D
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:14

Salut :)

Est-ce qu'il y a moyen de revendre ton amplificateur Onkyo également ? Je te laisse lire ceci post180184442.html#p180184442 - ajoutons à cela la mauvaise efficacité de la calibration AccuEQ qui ne corrige pas grand chose. Un Denon X2700H serait très bien à la place. En plus d'avoir de meilleurs traitements audio pour écouter sans se jeter sur la télécommande à chaque fois qu'il y a des effets audios plus forts que le reste.

Concernant les enceintes, les SVS Prime Sat sont de bonnes candidates et en petite enceintes je ne vois pas mieux.

Pour le caisson, un bon caisson à prix raisonnable serait l'ELAC Sub 3010 qui, pour son prix, offre une bonne descente dans l'infragrave, une bonne qualité audion et il aura une meilleure tenue en puissance que le XTZ 10.17 EDGE : https://www.amazon.fr/Elac-Debut-3010-C ... B07DNG5LN9 - Il mesure 34,5cm de large donc peut-être déplacer le meuble d'un chouïa.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:46

Bonjour subway, merci de me répondre.
J'avais déjà lu le sujet sur les amplis, même si en étant débutant je n'avais pas tout suivi.
Il est vrai que sur celui-ci et mon ancien je dois toujours mettre le son fort pour entendre les voix et baisser pour les scènes d'action, et ce qui est bizarre sur le 696 c'est que je dois mettre le son à 50 quand pour l'ancien je mettais à 30 (chose que d'autres personnes ont remarqué sur des amplis plus récent sur les forums).
Alors pourquoi pas en changer, avant il faut que je regarde les dimensions pour voir si il peut rentrer dans le meuble, le 696 rentrant juste.
Pour le caisson, c'est trop large car sur la droite du pan du mur, j'ai 3 marches qui vont vers les chambres et le meuble serait presque devant les marches, alors faut t'il mieux un caisson bass reflex moins puissant mais conseillé pour le hc, un clos qui pourrait quand même convenir, le choix initial ou autre chose ?
Sinon Madame serait peut-être prête à accepter une enceinte centrale (pas encore gagné) serait-ce mieux, sachant qu'entre les frontales il y aurait que 1m50 de distance à peu près?
Si oui ? Prendre la svs prime center pour la cohésion ?

En tout cas merci encore.
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 19 Nov 2020 23:00

Le X2700H est moins profond et légèrement moins haut, ça devrait le faire :) Tu aurais combien de cm au dessus de l'ampli ?

Pour le caisson, on est vraiment à 1,5cm près ? :-?

Concernant la centrale, c'est toujours recommandé car ça permet de bien centrer les dialogues :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:03

Actuellement avec l' onkyo j'ai presque 9 cm au dessus, pour le caisson malheureusement oui, j'avais mesuré vite fait une précédente fois et hier j'ai vraiment bien mesuré et en fait ça irait légèrement devant les marches, certes à peine même pas 1 cm, mais bon je ne le souhaite pas, c'est comme pour la dimension des enceintes, devant les poser sur le meuble, la dimension choisie est pour faire en sorte qu'elles ne soient pas devant l'écran, comme c'est actuellement le cas pour mes sib evo atmos où j'ai décentré l'écran pour qu'une enceinte puisse ne rien masquer tandis que l'autre est en partie derrière la télé. :cry:
Bon en espérant maintenant que mon épouse accepte la centrale, de toute façon je suppose que je ne peux pas coucher la prime satellite pour la voie centrale ?
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:01

Ah ça va alors il y aura assez d'aération au dessus du Denon ;)

C'est vraiment dommage ce centimètre ! Tu passes à côté d'un caisson qui ferait la différence ! Pour 1 cm :o

Malheureusement non, la directivité des enceintes ne permet pas de les coucher. Voici une illustration se basant sur une paire de Boston A25 :

Directivité horizontale : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.94222/

Directivité verticale : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.94223/

On voit bien que la directivité horizontale est plus large sur l'aigu, environ +/- 60 degrés contre environ +/- 20 à 30 degrés en vertical. Si tu tourne l'enceinte d'un quart de tours tu inverses les données et l'enceinte "arrosera" plus le plafond et le sol et il faudra rester centré pour ne pas avoir d'atténuation du medium/aigu. Donc il faut les laisser comme conçues :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 15:16

Oui je sais c'est dommage. :cry:
Bon on a déjà l'ampli et les 4 svs prime satellite.
Je suppose que pour aller avec, c'est le svs prime center pour la centrale ?
Plus qu'à trouver le caisson. Que pense-tu du rel acoustics ht/1003 qui malgré être clos à l'air d'avoir été développé pour le hc ?
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 20 Nov 2020 16:03

Il te faut une enceinte SVS Prime Satellite comme les autres ;) Enfin, la centrale ira aussi mais elle prendra de la place ...

Concernant le caisson au lieu du REL je te propose le SVS SB1000 avec un HP de 30cm qui est indispensable en clos si tu veux un infragrave qui tienne la route à volume soutenu. Mais bon comme il fait aussi 34cm de large ... :lol: Sois tu fais du home-cinema soit tu fais du jouet, mais pour moi un caisson qui n'assure pas sous les 30Hz ce n'est pas vraiment un caisson de graves, c'est un complément. Le REL c'est 24Hz à -6dB donc environ 30Hz à -3dB. Et je doute qu'il y ait une grosse marge à 24Hz en montant le son (car à partir d'un moment, quand on monte, l'infra est limité par un traitement électronique dans l'ampli du caisson qui vise à éviter la saturation, etc.). Et saches que c'est vraiment pour toi que je dis ça, pour que tu ais le meilleur et pour trancher au mieux des Sib & Cub.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 17:02

Pour la centrale, c'est parce que ta réponse un peu plus haut me le conseillait, c'est pour ça. :D
N'aurais-je pas un meilleur son ou du moins une meilleure compréhension des dialogues?
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 20 Nov 2020 17:10

Ah je me suis peut être mal exprimé, je disais que la centrale en tant que telle est recommandée, et qu'il ne faut pas de système HC sans centrale :)

Après tu prends celle que tu veux mais idéalement il faut une scène frontale cohérente et uniforme :) Tu as ce pack qui est intéressant : https://www.futureland.fr/pack-d-encein ... me-51.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:01

Ah d'accord, oui quand je disais centrale je pensais à celles qui sont horizontales. Je trouve que ça fait bizarre d'avoir une enceinte à la verticale au milieu et je pensais que la prime center était de la même gamme vu qu'il y a marqué prime et que ça serait cohérent.
Sinon le caisson est de la même taille, le seul moyen ce serait que je le colle au mur et que je colle le meuble au caisson (je gagnerai 2 cm) mais je pense pas que ce soit recommandé. :mdr:
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 22 Nov 2020 18:22

Salut subway.

Le denon que tu me conseille, calibre t-il aussi le caisson ?
Si non pense tu qu'il faudrait un anti-mode ?
Merci
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline

Message » 23 Nov 2020 0:42

Oui le X2700H calibre le caisson, donc teste d'abord avec juste l'ampli ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2020 3:01

Ok ça marche, vraiment un grand merci subway pour toutes tes réponses. :bravo:
VincentF87
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Oct 2020 17:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message