Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 179 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

cherche conseillers son

Message » 01 Avr 2012 17:28

voilà mon problème ou plutot mes questions:

j ai une tv cathodique 4:3 sony trinitron
un ampli home cinéma yamaha rx-v359 utilisé une seule journée. environ 250 euros
un kit de 5 enceintes + caisson de basse jamo a305 acheté sans l ampli qui allait avec et donc soldé 50 euros
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 05PDD.html

je n ai branché le tout qu un seule fois et il y avait des fils partout et un son qui ne m a pas transcendé.
j ai donc arreté d utiliser l ensemble dans mon appart...

mais aujourdhui j ai envie d acheter le plasma panasonic pf46st30e à 500 euros chez darty et il parait que le son n est pas terrible sur ces écrans.
donc j ai envie de réutiliser mon ampli et d acheter seulement 2 enceintes par exemple des eltax monitor 3 vue à 70 euros d occasion sur le bon coin.

que pensez vous de ce choix?
feriez vous autre chose?
je crois que l ampli à un bouton avec une position a/b/off qui doit permettre de fonctionner avec 2 enceintes seulement pour la hi fi
quelles configurations sont possibles?
est ce que je devrais plutot vendre l ampli car il n a pas de prise hdmi,mais il doit plus valoir grand chose.
en fait je veux avoir un bon son pour écouter de la musique et regarder la tv.
est ce que je pourrais faire fonctionner les 2 nouvelles enceintes avec le caisson de basse?
voyez vous des meilleures enceintes pas trop cheres?

j me dit qu en gardant l ampli et en achetant les enceintes et l ecran pana j aurais un truc correct pur 570 euros

merci de me donner vos avis
LANDOUE
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2012 17:21
  • offline

Message » 02 Avr 2012 12:17

C'est une bonne idée d'autant que tu n'auras certainement pas mieux que es MonitorIII pour ce prix. Tu pourras réutiliser le caisson pour les soutenir dans le grave ainsi que la centrale et les surrounds Jamo pour le 5.1; il existe une centrale Monitor Centre dédiée et des MonitorI (si tu restes calé sur un budget) ou un autre paire de MonitorIII en surrounds pour obtenir une parfaite cohérence sonore.

Tu pourras voir pour un autre ampli par la suite (Denon, Marantz et Onkyo se marient bien avec les Eltax). Réglages de base à appliquer: distances, niveaux à 75 db au sonomètre, caler le sub avec un cd et relever d'environ 3db (sur l'ampli).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Avr 2012 15:41

Oui le son des nouvelles TV à écran plats par rapport aux trinitron est juste abjecte.
Sachant que tu as déjà le materiel, perso j'attendrai d'acheter l'écran, de tester déjà avec les enceintes a dispo et ensuite de voir si j'achète des enceintes meilleurs. Mais bon si tu as une occaz pour les monitor III à 70 euros la paire, tu prend pas de risque à les prendre de suite et faire aussi le test avec. Au pire elles peuvent très facilement se revendre.

Il sera toujours temps après de changer d'ampli (le yam doit valoir 50 euros à tout casser en occaz) pour voir à simplifier tout les branchement avec de l'HDMI. Sache qu'il faudra de toute façon monter un peu en gamme (et donc un budget au dessus de 400-500 euros) si tu souhaite une meilleur qualité sonore.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Avr 2012 2:14

merci beaucoup,sympa de répondre

mais quelles configurations sont possibles?
je pensais que l'on écoutait la stéréo avec seulement 2 enceintes...
mais tu me dits que je peux soutenir les basses avec le caisson.je ne comprend pas trop.
je pensais qu'avec l'ampli j'avais seulement le choix entre avoir le son avec 2 enceintes ou bien 5 + caisson (position a/b/off).
et oui j suis une buse en son et je pensais que le son ne se "divisait" pas...
sinon je n ai pas été assez réactif pour les enceintes,si vous en connaissez de qualité égale à moins de 100 euros d'occaz j attend votre liste.
LANDOUE
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2012 17:21
  • offline

Message » 07 Avr 2012 7:13

J'ai eu (et j'ai encore) un ancien yam RXV 309 RDS très proche du tiens (et même plus vieux)
Il est possible de brancher dessus 7 enceintes et un caisson de grave, soit un système 5.1 (en front B, surround et sub et 2 enceintes 2.0 en front A. Le bouton A/B te permet d'avoir le son front alors soit sur la paire A, soit sur la paire B, soit sur les deux en même temps, ce qui peut être pas mal pour élargir le champs sonore. et alors quelques soit ta source (encodée 2.0 ou 5.1 native), c'est l'ampli qui triture numériquement le son pour le répartir sur 2, 5 ou 7 enceintes et le caisson.
quand tes enceintes sont trop petite pour reproduire les graves, tu peut demander au caisson de reproduire ces basses fréquences, même avec une source simplement 2.0. Et avec une source 5.1, le caisson pourra alors reproduire le canal LFE (les gros effets de basses) et les basses fréquences que ne peuvent pas gèrer les enceintes.

A mon sens achète déjà les eltax monitor3, branche tout sur ton ancien ampli en front A (les sorties stéréo) et voit ce que ça donne en commutant ou pas les sortie A/B ou les deux. Tu pourra changer d'ampli après.

l'avantage des nouveau ampli sera , outre l'HDMI, une simplification des branchements et réglage de niveau de chaque enceinte (automatique avec un micro) pour un rendu convainquant. si tu n'y connaît pas grand chose, il sera plus simple d'avoir un rendu convainquant (si tu place aussi les enceintes comme il faut dans ton salon).
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 07 Avr 2012 16:12

Merci , mais quand tu dits:" quand tes enceintes sont trop petite pour reproduire les graves, tu peut demander au caisson de reproduire ces basses fréquences",que veux tu dires par là?

Imagine que je branche slmnt 2 enceintes + le caisson.
Si j comprenb bien: position A j aurais le son des 2 enceintes
position B j aurais le son des 2 enceintes + caisson
position off j aurais le son de la position B car l ampli calcule tout.
c bien ça?

Sinon j ai raté l occas pour les eltax monitor3,peux tu me citer des enceintes de bonnes qualité pour moins de cent euros d'occasion.

Merci encore.
LANDOUE
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2012 17:21
  • offline

Message » 10 Avr 2012 18:02

par petite je veux dire enceinte satellite comme les Sib² de focal, et enceintes bibliothèques comme les Eltax Monitor 3. Ces enceintes ont de trop petit haut parleur pour reproduire efficacement les basses fréquence (c'est de la physique, c'est en relation directe avec le diamètre de la membrane du haut parleur). En particulier en dessous de 80-100 Hz c'est pour celà que cette partie du message sonore doit être reproduit par une enceinte et un bloc de courant dédié: le caisson de basse.

Imagine que je branche slmnt 2 enceintes + le caisson.
Si j comprenb bien: position A j aurais le son des 2 enceintes
position B j aurais le son des 2 enceintes + caisson
position off j aurais le son de la position B car l ampli calcule tout.
c bien ça?
oulààà !! :o désolé j'ai rien compris à ton raisonnement de position :cry:

normalement tu branche une paire d'enceinte sur la "position" A seulement: tu aura du son sur ces enceintes si le bouton A est enfoncé.
Si tu branche une autre paire sur la position B. Le bouton poussoir B te permet d'envoyer alors aussi du son sur ces enceintes du groupe B.
Que tu active ou pas ces enceintes A ou B, le caisson va recevoir ce que l'ampli va lui envoyer uniquement, car tu va le brancher directement sur l'ampli, tu ne branche pas tes enceintes sur le caisson et le caisson sur les sortie A ou B de l'ampli
Ton ampli fait 2 choses concernant les basses fréquences issue des sources: le LFE et le bass management.
Va faire un tour sur ce topic pour comprendre un peu mieux la gestions des basse fréquences:
viewtopic.php?f=1028&t=30017029
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 29 Mai 2012 16:56

Désolé ddu retard mais:Merci.
LANDOUE
 
Messages: 8
Inscription Forum: 17 Jan 2012 17:21
  • offline

Message » 30 Mai 2012 2:46

http://www.boulanger.fr/lot_boston_cs26_black/p_16273_346451.htm

A = enceintes principales
B = enceintes secondaires ou "zone 2" c.à d. une autre pièce de ton appart / maison.
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message