Comme chacun le sait, en écoute home cinéma, c’est l’enceinte centrale qui diffuse l’essentiel du message sonore.
Il suffit de la débrancher pour s’en convaincre.
Très logiquement, le choix d’un pack HC devra se faire à partir de l’enceinte centrale.
Pour répondre aux critères attendus en HC, l’enceinte centrale devra présenter une courbe de réponse droite, étendue et peu directive
Droite cela va de soi
Etendue pour éviter de trop délocaliser les basses fréquences vers le caisson
Peu directive pour que les spectateurs étalés sur la largeur de la salle profitent tous de la totalité du message sonore.
Pour obtenir une courbe étendue, le problème se situe au niveau des basses fréquence, et pour ne pas ajouter de la distorsion il faut des boomers/médium de bon diamètre.
Amha un diamètre de 16 cm est un minimum
Concernant la directivité, le problème se situe vers les hautes fréquences et c’est le tweeter qui devra être choisi non directif mais aussi vers les fréquences médium ou les configurations de HP de type MTM conduisent toujours à un chute de 15 à 20 dB autour de 2500 HZ lorsque l’on atteint un angle horizontal de 30°
MTM = Médium-Tweeter-Médium
Après avoir fixé tous ces critères, c’est le casse-tête car très peu d’enceintes n’y répondent. J’ai trouvé :
- B&W à partir de la série 700.
- Enceintes avec HP coaxial mais la limitation de l’aigu propre à cette technologie impose un super tweeter.
Et quand j’ajoute la contrainte de la discrétion, c’est à dire une face avant noire (j’exclu l’usage d’ un cache en tissu devant le tweeter) il n’y a plus que B&W en course.
Un compromis existe peut être chez JMLAB avec le tweeter à membrane concave qui ne présente aucune directivité. ( mais disposition MTM)
Après c’est une affaire d’appréciation du timbre des enceintes et si l’on n' aime pas celui de B&W ou que l'on souhaite moins cher

Alain