Bonjour,
J’ai décidé d’acheter un caisson de grave pour commencer à faire évoluer mon installation (mon premier pas vers du HC après mon lecteur de DVD ! ).
A force de lire le forum dans tous les sens j’ai l’impression de devenir quasi incollable sur les caissons. Il y a pourtant un point qui revient de temps en temps et qui m’ennuie avant de concrétiser mon achat:
Dans une même gamme constructeur, y a t’il un risque qu’un caisson plus haut de gamme sonne moins bien que ses petits frères de moyen – entrée de gamme dans une pièce réduite ??? - une quinzaine de m2- (exemple (un peu extrême) un Audience A15HP comparé à un A10HP comparé a un A8 ou A10) - Y a t'il en quelque sorte un accord optimal volume piece - caisson ?
Ce qui me fait dire cela est quelques remarques aperçues sur le forum concernant les résonances des fréquences les plus basses (un gros caisson descend plus bas) qui ne peuvent pas bien « s’exprimer » sur des espaces limités compte tenu des longueurs d’onde … Et sur ce point précis, il y a t’il un avantage pour l’orientation des HP vers le sol ou vers l’avant ?
J’aimerais avoir des avis– ou des expériences sur le sujet car je ne suis pas sur qu’une écoute auditorium m’apporte une réponse.
Merci en tout cas pour ce forum d’échange qui est une mine d’information et de connaissance incroyable.
|
19 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29, Jean-Francois, MrBond, Tenryo91 et 178 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Choix d'un caisson dans une gamme selon la piece
- Marc35
- Inscription Forum: 30 Oct 2004 18:22
Marc35 a écrit:
Dans une même gamme constructeur, y a t’il un risque qu’un caisson plus haut de gamme sonne moins bien que ses petits frères de moyen – entrée de gamme dans une pièce réduite ??? - une quinzaine de m2- (exemple (un peu extrême) un Audience A15HP comparé à un A10HP comparé a un A8 ou A10) - Y a t'il en quelque sorte un accord optimal volume piece - caisson ?
"Qui peut le plus, peut le moins!"
Il n'y a pas de raison qu'un caisson haut de gamme fonctionne moins bien qu'un bas de gamme en raison de la pièce d'écoute ... ceci dans une certaine mesure quand même. C'est avant tout une question de bon sens et aussi de ce que tu souhaites obtenir.
Ce qui me fait dire cela est quelques remarques aperçues sur le forum concernant les résonances des fréquences les plus basses (un gros caisson descend plus bas) qui ne peuvent pas bien « s’exprimer » sur des espaces limités compte tenu des longueurs d’onde …
"Sauf si le local à la taille d'une "boite de conserve", les fréquences extrèmes se propageront.
Le problème est qu'elles vont faire des aller et retour entre les différentes parois de la pièce jusqu'à disparaître. Cela procurera une grave peu défini et mou; sans compter les fréquences qui seront masquées ...
Le pire va surtout être induit par le local qui comme chaque objet, à sa propre fréquence de résonnance, ce qui a pour effet d'augmenter le niveau de certaines fréquences de quelques à plusieurs dB.
Les filtres subsoniques permettent d'atténuer en partie le problème mais ils ne sont pas monnaie courrantes.
Et sur ce point précis, il y a t’il un avantage pour l’orientation des HP vers le sol ou vers l’avant ?
"Cela ne change pas grand chose si ce n'est le positionnement du caisson qui peut être avantagé plus dans un cas que dans un autre.
- boonjik
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Les reponses a cette question m'interesse grandement par exemple un omega 300 comparé a un 380 dans 15 m²?
- ARAGORN elessar
- Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
Personne n'a une idée ?
Et si on adjoigner un egaliser au caisson est ce que cela resoudrait le probleme de la petitesse du local?
Et si on adjoigner un egaliser au caisson est ce que cela resoudrait le probleme de la petitesse du local?
- ARAGORN elessar
ARAGORN elessar a écrit:Et si on adjoigner un egaliser au caisson est ce que cela resoudrait le probleme de la petitesse du local?
L'ajout d'un égaliseur va te permettre de corriger les résonnances dues a ta piece (petite ou grande)
Le rendu sonore sera meilleur, tu auras certainement moins d'infra que dans une piece plus grande, mais bien meublée/traitée les sensations seront quand meme au rendez-vous
Et pour ce qui est de la différence 380/300 tu mettras le volume moins fort sur le 380
- Timo
- Inscription Forum: 21 Aoû 2002 17:47
Ok merci .
Donc une gamme superieur sera toujours superieur a une gamme inferieur,surtout si on a egaliseur qui pourrais regler les eventuels creux et bosses?
Donc une gamme superieur sera toujours superieur a une gamme inferieur,surtout si on a egaliseur qui pourrais regler les eventuels creux et bosses?
- ARAGORN elessar
une nouvelle petite question...
Je viens d'aller sur le site de forumeurs professionnels et une question existentielle (je n'ai rien d'autre à faire) est parvenue à mon cerveau (ce qu'il en reste après le beaujo...) :
Pour un prix similaire (environ 1700 euros), on trouve des caissons réputés (normal à ce prix)... Mais là où je m'interroge, c'est au niveau de la puissance : de 150 W à 1000 W, pour des marques ayant de "vrais" watts.
BW ASW750, 1000 W
Magnat Omega 530, 500 W RMS
Divatech SW113KA, 150 W
Audience Absolute Sub A12HP
sans parler du (700 euros de plus...)
Dynaudio Contour Sub, 90 W
Ces marques sont réputées pour leurs qualités sonores, les prix de ces modèles sont équivalents, seules leurs puissances varient et la rapidité de leur membranes...
Mais pourquoi une telle différence de puissance ?
Et si la qualité des graves compensait la "petite" puissance...
François.
Je viens d'aller sur le site de forumeurs professionnels et une question existentielle (je n'ai rien d'autre à faire) est parvenue à mon cerveau (ce qu'il en reste après le beaujo...) :
Pour un prix similaire (environ 1700 euros), on trouve des caissons réputés (normal à ce prix)... Mais là où je m'interroge, c'est au niveau de la puissance : de 150 W à 1000 W, pour des marques ayant de "vrais" watts.
BW ASW750, 1000 W
Magnat Omega 530, 500 W RMS
Divatech SW113KA, 150 W
Audience Absolute Sub A12HP
sans parler du (700 euros de plus...)
Dynaudio Contour Sub, 90 W
Ces marques sont réputées pour leurs qualités sonores, les prix de ces modèles sont équivalents, seules leurs puissances varient et la rapidité de leur membranes...
Mais pourquoi une telle différence de puissance ?
Et si la qualité des graves compensait la "petite" puissance...
François.
Dernière édition par ifrançois le 20 Nov 2004 12:51, édité 1 fois.
- ifrançois
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Pleins de critères rentrent en jeu.
Ce qui n'est jamais précisé (et c'est bien dommage) sur un caisson "commercial", c'est le rendement du haut parleur utilisé. La puissance ne veut rien dire en soit. Ce qui va compter, au final, c'est le nombre de décibel que pourra fournir le caisson, à sa puissance maxi. Et celà dépend du rendement du hautparleur utilisé.
Un exemple: Suppons deux caisson. Le 1er fait 100W, mais son HP à un rendement de 98db/W/m. Le deuxieme fait 800W, mais son HP à un rendement de 88 dB/W/m. Sachant que le décibel est une echelle logaritmique, un doublement de puissance se traduit par un gain de +3 dB. De même, une puissance multipliée par dix apportera un gain de+10dB.
Au final, donc, théoriquement (je précise, car en vrai il y a tjs des pertes dues à la chaleur dissipée à forte puissance), le premier caisson pourra fournir 98dB à 1W. Donc à 10W ==>108 dB. Et à 100W (sa puissance maxi)==>118 dB.
Le deuxieme caisson, lui, fourni 88dB à 1W. Donc à 10W==> 98 dB. A 100W==>108 dB. A 200W ==>111dB (puissance multipliée par deux). A 400W==>113 dB. Et à 800W==>116dB.
CQFD, le deuxieme caisson, fort de ses 800W, ne pourra pas rivaliser avec le 1er, faible de ses 100W. 2 dB sépare ces deux caisson à puissance maximale, ce qui signifie que le deuxieme caisson devrait avoir une puissance 1.6 fois plus importante que ce qu'il a deja, pourrivaliser avec le 1er. Il lui faudrait donc 800*1.6 = 1280W!!
Ceci n'est qu'un critère, apres il faut regarder (ou plutot ecouter ) l'aptitude du caisson à descendre en fréquence sans distorsion, la vitesse du grave, la rigidité de la bobine, le diamètre du HP, la taille du caisson, et la finition. Et surtout ne pas se fier aux chiffres des données constructeur, à les entendre tous les caissons arriveraient à descendre à 20Hz à 3dB, ce qui est faux, surtout en bass reflex et dans des caisson aussi petits que ceux du commerce, avec un petit HP. Il n'y a pas de secret: si tu veux descendre en fréquence ==> grosse membrane, gros caisson. Le magnat 380 avec son HP de 38cm dans plus de 100L utiles, et encore mieux le 530, avec sa membrane de 53 cm dans un caisson de 200L utiles en sont des parfait exemples.
Dans tous les cas, le meilleur choix, ce sera celui de ton oreille
Gilles
Ce qui n'est jamais précisé (et c'est bien dommage) sur un caisson "commercial", c'est le rendement du haut parleur utilisé. La puissance ne veut rien dire en soit. Ce qui va compter, au final, c'est le nombre de décibel que pourra fournir le caisson, à sa puissance maxi. Et celà dépend du rendement du hautparleur utilisé.
Un exemple: Suppons deux caisson. Le 1er fait 100W, mais son HP à un rendement de 98db/W/m. Le deuxieme fait 800W, mais son HP à un rendement de 88 dB/W/m. Sachant que le décibel est une echelle logaritmique, un doublement de puissance se traduit par un gain de +3 dB. De même, une puissance multipliée par dix apportera un gain de+10dB.
Au final, donc, théoriquement (je précise, car en vrai il y a tjs des pertes dues à la chaleur dissipée à forte puissance), le premier caisson pourra fournir 98dB à 1W. Donc à 10W ==>108 dB. Et à 100W (sa puissance maxi)==>118 dB.
Le deuxieme caisson, lui, fourni 88dB à 1W. Donc à 10W==> 98 dB. A 100W==>108 dB. A 200W ==>111dB (puissance multipliée par deux). A 400W==>113 dB. Et à 800W==>116dB.
CQFD, le deuxieme caisson, fort de ses 800W, ne pourra pas rivaliser avec le 1er, faible de ses 100W. 2 dB sépare ces deux caisson à puissance maximale, ce qui signifie que le deuxieme caisson devrait avoir une puissance 1.6 fois plus importante que ce qu'il a deja, pourrivaliser avec le 1er. Il lui faudrait donc 800*1.6 = 1280W!!
Ceci n'est qu'un critère, apres il faut regarder (ou plutot ecouter ) l'aptitude du caisson à descendre en fréquence sans distorsion, la vitesse du grave, la rigidité de la bobine, le diamètre du HP, la taille du caisson, et la finition. Et surtout ne pas se fier aux chiffres des données constructeur, à les entendre tous les caissons arriveraient à descendre à 20Hz à 3dB, ce qui est faux, surtout en bass reflex et dans des caisson aussi petits que ceux du commerce, avec un petit HP. Il n'y a pas de secret: si tu veux descendre en fréquence ==> grosse membrane, gros caisson. Le magnat 380 avec son HP de 38cm dans plus de 100L utiles, et encore mieux le 530, avec sa membrane de 53 cm dans un caisson de 200L utiles en sont des parfait exemples.
Dans tous les cas, le meilleur choix, ce sera celui de ton oreille
Gilles
- carapichetouille
- Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Merci de toutes précisions.
François
François
- ifrançois
- Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
mon experience sur les caisson est qu'un gros caisson dans un petite piece est plus penalisant qu'autre chose pb de placement puissance etc etc
J'ai eu un omega 380 qui a été remplacé avantageusement par un 300 et pourtant j'aime bien le 380 mais impossible a exploiter correctement dans ma piece qui est loin d'etre petite donc le qui peut plus peut le moins je n'y croie pas et puis pourquoi depenser plus pour quelque chose que l'on n'exploitera pas completement ...
FGO
J'ai eu un omega 380 qui a été remplacé avantageusement par un 300 et pourtant j'aime bien le 380 mais impossible a exploiter correctement dans ma piece qui est loin d'etre petite donc le qui peut plus peut le moins je n'y croie pas et puis pourquoi depenser plus pour quelque chose que l'on n'exploitera pas completement ...
FGO
- FGO
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
+1 avec toi carapichetouille, et j'ajoute que l'excursion de la membrane a une incidence prépondérante au même titre que le rendement sur le niveau de pression acoustique possible.
- boonjik
- Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
FGO a écrit:mon experience sur les caisson est qu'un gros caisson dans un petite piece est plus penalisant qu'autre chose pb de placement puissance etc etc
FGO
Pour te débarasser de l'oméga 38, fallait vraiment que le son soit incommodant.
Le 30 s'exprime mieux ? Il génère un grave moins envahissant ?
- TnThierry
- Inscription Forum: 25 Jan 2003 11:44
FGO a écrit:mon experience sur les caisson est qu'un gros caisson dans un petite piece est plus penalisant qu'autre chose pb de placement puissance etc etc
FGO
C'est marrant, moi on m'a proposé un REVEL B15 en me certifiant que j'aurai un rendu 10 fois supérieur à mon petit KEF THX !
Pourtant le B15 est un très très gros costaud !
- MOZ
- Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
carapichetouille > +1000% , je suis avec toi !!! et vive l'omega !!!
( par contre j'ai remarquer que tu aimait bien ecrire .....lol )
Pour l'omega 380 dans les petites pieces il suffit de baisser le volume ....quand j'ai crée ma piece h/c je n'avait pas d'autre choix de monter mon h/c dans une piece minuscule de 12m² , car il m'a fallut 7 mois pour finaliser mon antre h/c .
Et d'un coté c'est vrai qu'un 380 dans 12m² c'est pur folie .....
Mais en baissant le volume a 1/3 c'etait ok .
De plus le gros volume de caisse et les gros hp ont plus de chance de couvrir tous le spectre de l'infra comme l'explique si bien carapichetouille , qui si connait bien lui .
Bon maintenant l'omega 300 et un excelent caisson meconnu malheureusement .
N3°
( par contre j'ai remarquer que tu aimait bien ecrire .....lol )
Pour l'omega 380 dans les petites pieces il suffit de baisser le volume ....quand j'ai crée ma piece h/c je n'avait pas d'autre choix de monter mon h/c dans une piece minuscule de 12m² , car il m'a fallut 7 mois pour finaliser mon antre h/c .
Et d'un coté c'est vrai qu'un 380 dans 12m² c'est pur folie .....
Mais en baissant le volume a 1/3 c'etait ok .
De plus le gros volume de caisse et les gros hp ont plus de chance de couvrir tous le spectre de l'infra comme l'explique si bien carapichetouille , qui si connait bien lui .
Bon maintenant l'omega 300 et un excelent caisson meconnu malheureusement .
N3°
- N3°
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
|
19 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|