Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolotheretour2 et 97 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CHOIX DE CONFIGURATION ENCEINTES SALLE DEDIEE 20 M2

Message » 17 Oct 2020 19:30

Bonjour à tous,

parcourant ce forum depuis plusieurs jours je me lance en espérant être dans la bonne rubrique :)

100 % néophite en la matière comparativement aux 99,9 % d'entres vous j’ai le projet à court terme d’une création de salle de cinéma dédiée de 20,50 M2 en 7.2.2 ou 7.2.4 dans une pièce de mon sous-sol actuellement aménagée en chambre (3,50 x 5,85 et un faux plafond à 2,50 M ( 17 cm de vide au dessus), l'acoustique sera faite et l’utilisation sera films/concerts/séries netflix/tv. J’envisage 2 rangées de sièges et un écran 16/9 BASE 3m.
Je ne souhaite pas de configuration agressive type« boom boom purement HC » mais plutôt quelque chose de qualitatif avec également un bon coté musical, quelque chose de clair et précis pour pleinement profiter des concerts en immersion.

J’ai besoin d’y voir plus clair car on me propose 2 configurations issues de 2 devis différents et chacun des vendeurs/installateurs prêche pour sa paroisse, j’aimerais donc vous les soumettre ( je résume un peu) pour avoir votre avis de passioné et voir ce qui pourrait me correspondre le plus, surtout concernant le pack d’enceintes+ampli, pour le reste ce sera un VP SONY 590 ou JVC N5 et écran acoustique ou pas en fonction de la configuration
1 / 3 Waterfall LCR 300 à encastrer
4 Waterfall Hurricane à encastrer
4 Atmos Dali phantom E60
2 caissons Waterfall Sub 600 + 2 amplis waterfall S500 EX
Le tout sur un ampli Anthem MRX 1120 + conseil de rajouter un ampli de puissance pour driver le plus correctement possible les 3 LCR 300 et les laisser pleinement s'exprimer même à faible volume.

2 / Pack KLIPSCH THX ULTRA 2 ( 3 KL650THX, 2 KL525THX, 2 KS525THX, 2 caissons KW120THX + l'ampli dédié KA1000THX) + 2 ATMOS
le tout sur un ampli Yamaha RX A3080 et rien besoin d'autre
Le conseil du vendeur pour ne pas perdre 50 cm de recul de l'écran du à l'encastrement du pack est d'encastrer les 3 avants + les caissons dans un coffrage sous l 'écran non acoustique du coup( il resterait 80 cm sous mon écran) et me dit que 4 atmos c'est inutile.

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Merci d'avance :D
Richard3003
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 18 Oct 2020 10:45

salut

on a tous une part de néophyte en nous :mdr:

en tous cas le matériel c est tout sauf néophyte, après il y a surement mieux que moi pour te répondre.
ce qui est sure pour moi 4 atmos est a privilégié.
d ailleurs ça m étonne que c est un installateur qui t es proposer la pack Klipsch,
de mettre les 3 avants sous l écran est une hérésie, tu es sure d avoir bien compris :mdr:

après le pack Klipsch est un peu too much.

après, je comprends pas si c est vraiment de vrai installateurs, ils sont assez compétant pour te fournir quelque chose de cohérent, tu veux que l on disent quoi ?

avec l acoustique tu va passé vers 15 m2 a mon avis, j ai déjà entendu des 38 cm dans 20 m2 finit, mais pièce totalement amortit.
ils t on pas fourni un croquis salle finit ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Oct 2020 19:01

Bonjour Tony61,

Merci pour ton message et d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre, peut être que d'autres auront un avis sur la question.

Je t'assure avoir bien compris pour les 3 voies avants du pack Klipsch sous mon écran dans un coffrage, il me l'a proposé quand je lui ai dit que cela m'embêtait un peu de perdre 50 à 60 CM de recul pour avoir les enceintes derrière l'écran, il m'a dit que c'était possible de les mettre sous l'écran et que les réglages de l 'ampli Yamaha pourrait corriger la position, c'est aussi lui qui m'a dit que 4 atmos dans ma pièce était inutile.

Dans les 2 cas ce sont des fournisseurs et installateurs, en place depuis de nombreuses années

Niveau acoustique je ne perdrai pas autant, plutot 2,50 M2 car à priori ma pièce n'est pas mauvaise que en terme d'acoustique de base.

Le but de mon post est simplement d'avoir votre avis sur ces 2 configurations d'enceintes+ ampli par rapport à mon usage plutôt polyvalent : plutot waterfall avec anthem 1120 ou alors pack klipsch avec yamaha 3080.

Merci à vous
Richard3003
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 18 Oct 2020 20:25

c est utile de mettre de l artillerie lourde, mais c est inutile de mettre 4 atmos :mdr:
sur les atmos il y a bien la possibilité d avoir des effets avant et derrière non, et vu l ampleur du système pour moi c est 4 atmos sinon rien.

je connais pas la possibilité du réglage Yamaha, mais ça m étonne que cela simule la position idéal.
avec la somme investie, je comprends pas ce genre de compromis, s aider de l électronique pour faire ce genre de compromis, c est une mauvaise philosophie pour moi.

rien que pour cela je préfère la première solution.

a part le pack Klipsch qui est un peu too much ici, le choix de matériel est je trouve personnelle, et ayant écouter aucune des 2, je donnerai pas d avis.

parce que la question que tu pose l installateur est pas capable de te l a donner :wtf:
moi je choisirait les Waterfall ici, rien que pour le sérieux de l installateur et le système plus musical a mon avis.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Oct 2020 22:28

Merci Tony pour ton avis plein de sens.
Richard3003
 
Messages: 4
Inscription Forum: 15 Oct 2020 13:19
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message