Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, Bing [Bot], BrunoPrata, Laurent993, MahlerNic et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes compactes avec contraintes WAF fortes

Message » 29 Avr 2012 12:41

Bonjour,

Je suis de longue date ce forum et j’aimerais investir dans les mois qui arrivent (avant la rentrée 2012 sans aucun doute) dans une mise à niveau de la partie audio de mon home-cinéma. Le forum étant d’une richesse de conseil incroyable, je vous sollicite pour vos avis expert. L’explication est un peu longue mais je pense que les conseils seront d’autant meilleurs que vous aurez des détails :-)

Actuellement je possède un diffuseur LCD Sony de 40 pouces, avec comme sources un boitier Orange TV (UHD 86) - principales chaînes HD 1080i, une PlayStation 3 “fat” (utilisé à 98% comme lecteur DVD/Blu-Ray) et un HTPC (Mac Mini) pour principalement des sources en HD. Les 3 sources sont en HDMI. Pour compléter l’ensemble on m’avait offert une barre de son Yamaha (YSP-900) il y a 5 ans que j’avais immédiatement complété par un caisson de la marque (YST-FSW100). L’ensemble fonctionne plutôt bien (avec quelques splits dans les branchements pour pouvoir arriver à mes fins :-) Je possède 2 micro chaînes Denon dans l’appartement pour la partie écoute Hi Fi et je dédie donc la partie salon à la télévision (HD avec le bouquet Canal+ 95% du temps), et les sources HD. Pour l’utilisation 40% TV, 60% sources HD.

Voici à quoi ressemble la partie salon actuellement (14 m2) d’un point de vue du canapé (le fauteuil servant à la lecture :-) :

Image

C’est un peu encombré et je pense que la barre de son ne donne pas tout ce qu’elle pourrait - j’étais dans un appartement qui s’y prêtait mieux avant. Je suis obligé de monter le son assez régulièrement (souvent 50 à 60 sur 100), les dialogues ne sont pas bien isolés en 5.1. Si pour l’utilisation TV, ça convient largement dès qu’on passe sur des sources 5.1 les dialogues sont noyés et les passages de moment calme à des moments d’actions font que ça “crie” nous obligeant à baisser le son. Dernier point qui va avec, on apprécierait de pouvoir écouter tout en gardant un niveau sonore pas forcément élevé.

Je souhaiterais passer à quelque chose de plus qualitatif (argument n°1) et plus enveloppant (arg. n°2) en terme de sons tout en conservant l’aspect encombrement et esthétique d’où choix enceintes compacte et de couleur blanche de préférence laqué pour aller avec le reste des meubles de la partie salle à manger. En terme de budget ce n’est pas encore totalement fixé mais raisonnablement entre 700 et 1200 €, 1500 € si ça en vaut la peine. Ceci pour enceintes et ampli.

J’hésite entre prendre un équipement intermédiaire pour quelques années (ou mois :-) et le revendre pour un 2ème upgrade ou composer dès maintenant un ensemble et rajouter les pièces plus tard.

Idéalement j’aimerais arriver à un B&W MT-60D. J’ai pu découvrir le MT-30 chez un ami et wouah, moi sur le plan sonore et ma compagne sur l’aspect esthétique des enceintes. Mais voilà, ça ne rentre pas dans le budget soyons clair !

Donc stratégie n°1 : associer un ampli correct (genre un Denon 191x voir un peu au dessus 231x ou NR 609 chez Onkyo qui à priori a corrigé son firmware), pas forcément besoin de gadgets (AirPlay, DLNA...) et même le traitement vidéo est juste un + (je pense aussi à l’occaz) et un ensemble d’enceintes compacts. J’ai reperé les Boston Soundware XS (idéal coté esthétique et budget - coté son est-ce que le gap avec la soundbar va valloir le coup ?), les Focal Sib & Cub2, Q Acoustics Q7000 et les Kef 3005 (hors budget le centre en noir sur la compo blanche me gène pas mal et pourtant elles ont l’air top). Même parmi les compactes, certaines sont rejetés car trop... moches. Et on peut monter assez vite coté enceinte comme coté ampli pour accompagner le tout, certains packs sont intéressants sur le marché (je pense à certains ensemble avec les Boston)

Stratégie n°2 : prendre d’emblée un bon ampli d'une ou deux générations précédentes - genre chez Denon 231x ou 331x - y accrocher 2 voire 3 (si ça a du sens pour une voix centrale) B&W M-1 MKII et compléter par les surrounds et leur génialissime caisson plus tard. J’ai toujours bien aimé la philosophie de faire bien en 2.0/2.1 plutôt que d’absolument faire du 5.1 ou plus avec du moins qualitatif donc cette stratégie m’est apparue comme une alternative intéressante.

Du fait des critères WAF coté enceinte (auxquels j’adore donc ici c’est plus de l’ésthétique qu’autre chose :), je n’ai pas beaucoup de choix malgré l’offre grandissante des compacts. Au passage merci pour le fil LES PACKS 5.1 COMPACTS OU SATELLITES, très instructif.

Qu’en pensez vous ?
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:44

Belle présentation du sujet, tu as déjà de nombreux éléments en main. Je trouve néanmoins étrange que les contraintes WAF soient si fortes, par-rapport à la table à roulettes industrielles ou l'immense malle façon "Indiana Jones" :wtf: Perso, je trouve que 90% des enceintes du marché HC/HIFI sont plus agréables à l'oeil que ça.

Pour ton soucis, je pense que tu as déjà bien décrypté le sujet. Il serait intéressant que tu puisse aller en magasin faire des écoutes. Cela te donnerait des idées sur quelques modèles, ou au moins marques (chacun à sa signature sonore).
Pour la deuxième solution, tu peux aussi partir sur un ampli HIFI (toujours meilleur qu'un ampli HC, à budget équivalent) si tu compte rester un peu de temps sur du 2.0/2.1. Surtout si tu écoute plus souvent de la musique ou la télé que des blurays (il n'y a que sur un DVD ou Bluray que l'on peut lire une vraie bande son multicanale).

Dans le cas d'un ampli HC, c'est une bonne idée de partir sur plus vieux mais plus haut de gamme. Je l'ai fais à l'époque, je n'ai pas regretté.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 29 Avr 2012 19:29

Merci Mickael368 d'avoir pris le temps de tout lire.

La malle est destinée à aller ailleurs et la table va passer à la peinture blanche plus laquage :-) On va même peut être refaire le sol. Bref, je suis d'accord sur ce point mais c'est vrai que dans l'ensemble de la pièce (qui fait le double du salon donc) on est sur du mobilier blanc avec cheminée en marbre blanc etc... Bref, on a besoin de refaire le salon. Cela dit, je suis preneur de référence qu'on trouve pas trop horrible maintenant que vous voyez à quoi ça ressemble chez moi :-)

Je préfère d'abord m'imprégner de tout ce qui se fait avant d'aller en magasin car tous n'ont pas toutes les combinaisons en vente, encore moins en écoute. Et encore je suis en région parisienne avec pas mal de choix ! J'ai déjà entendu du Onkyo et du Denon en HC. Pour Yamaha, je ne sais pas si la barre de son a la signature typique mais elle est effectivement un peu sèche.

En solution #2 (2.0/2.1) j'ai pas forcément envie de prendre un ampli HiFi du simple fait que mes sources audio sont HDMI ou au pire TosLink et nécessite d'être décodé sur l'ampli sous peine d'y perdre pas mal au passage si je ne me trompe pas. Et puis pour la partie HiFi j'ai déjà deux ampli Denon associé à leur enceinte (Denon pour la chambre et Tannoy pour celle dans le séjour).

Je retiens donc l'idée de gamme N-1 ou N-2, sachant que les gadgets sont vraiment pas important pour moi (le Mac Mini pouvant faire absolument tout et de façon évolutive y compris AirPlay).
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 30 Avr 2012 0:14

Je pense que le pack boston, si modeste soit-il n'aura aucun mal à faire mieux qu'une barre de son. Avec un ampli AV du style de ceux que tu vises, il y a de quoi être surpris par ces petites boites surtout sur des sources 5.1.
Elle sortent un son clair et très précis, même à volume modéré, et le caisson suit très bien.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Avr 2012 9:41

Salut à toi !

Je viens juste mettre mon grain de sel. Investir dans un HC de qualité n'est à mon sens valable que si on se donne les moyens de tout bien mettre en oeuvre. C'est à dire que, vu la taille de ton écran, si tu mets ta centrale dans une niche complètement à gauche de ta TV (là où il y a ta barre de son), la scène sonore avant sera complètement à côté de la plaque. Le choix du matériel est une chose, mais sa mise en oeuvre en est une autre qui semble bien plus importante à mes yeux pour que le 5.1 soit cohérent et que ma magie opère.

Sinon, ton cheminement étant très logique qu'il ne te reste plus qu'à faire des écoutes comparatives. Car il ne faut pas oublier que l'esthétisme c'est bien, mais une enceinte c'est avant tout pour faire du son. Alors quid de l'aspect de ton enceinte si au bout de 3 mois tu te rends compte que tu t'es trompé car le son des enceintes ne te plaid pas ...
Ne juge pas des qualité acoutisque de Yamaha sur une barre de son. Ca n'a rien à voir.

L'occasion peut être une bonne solution, surtout dans cette fourchette de budget qui permet d'avoir une entrée de gamme de qualité en neuf, ou carrément de passer à quelque chose de nettement supérieur en occase.
Sur le bon coin, un type vend une config ampli+KEF3005 à 1000 euros, ou 600 euros le pack d'enceinte seul ...
Donc tu vois, en occasion, des KEF3005 rentrent dans ton budget ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 30 Avr 2012 10:16

@GeorgeCulasse, c'est ce que je me dit. Cette barre m'a dépanné durant de nombreuses années car mon système HiFi précédent en entrée analogique ne pouvait pas décoder la sortie numérique de ma solution HTPC de l'époque et en analogique j'avais des interférences horribles. Bref, je me dis aussi qu'un système plus "identifié" ça devrait mieux passer à condition d'étudier le placement.

@Wawan, merci pour tes sages paroles. A la place de la barre de son, je comptais y loger l'ampli. Pour le placement, j'ai commencé à regarder les bonnes pratiques et effectivement, la centrale dans cette niche risque d'être totalement inefficace. Je pensais mettre l'avant gauche sur le meuble à gauche (là où on distingue la télécommande), la droite plus éloignée (si ça a du sens sur la cheminée) et la centrale devant la télévision. Il me semble que c'est le meilleur endroit. J'ai vu quelques tutos mais si vous en avez des recommandables, je vous suis. Pas exclu que je change le meuble TV non plus.

Je vais passer aux écoutes dans les prochaines semaines, merci à tous pour vos lumières. Je mettrais à jour le fil avec mes découvertes.
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 19 Mai 2012 22:49

Update après une première écoute dans un magasin parisien dont on dit du bien ici :-)
J'ai pu écouter les Focal Dome, les Kef 3005 et les B&W MT50 (avec le "petit" caisson donc). J'ai apporté quelques CD et quelques blu-ray avec lesquels j'étais familier.
Les 3 ensembles testés étaient connectés à un Yamaha RX-A810.

  • Focal : éliminée rapidement, je les trouvais trop linéaires. Le son n'était pas mauvais, mais ça donnait pas envie à mes oreilles :-)
  • B&W : un ami avait un MT30 et j'avoue que j'avais été séduit pas l'écoute dans son salon. Là, j'ai trouvé le son agréable, bien présent dans les mediums. Par contre, en terme d'effet, j'ai trouvé ça timide
  • Kef : les premières secondes, j'ai été étonnée de tant de détails, trop d'aigus ? Non, tout est à sa place, c'est clair. Même en HiFi ça sort pas trop mal ! Sur le générique de Game of Thrones, c'est fabuleux (GeorgeCulasse avait raison sur ce point, faire mieux qu'une barre de son, c'est pas dur)

Bref, mes oreilles ont été déçues par B&W.

Le magasin avait les Kef en blanc donc j'ai pu voir ce que ça donnait, et l'ensemble donne une impression de qualité de fabrication, un cran en deçà peut-être de B&W. Le laqué reste du laqué. Après, noir ou blanc, sachant que la TV est noir et que les meubles autour sont blanc laqué ou en verre, WAF préfère le blanc :-)

Maintenant, choisir l'ampli, à l'écoute ce A810 m'a bien plu, très dynamique, plein de pêche, croustillant de détail.
J'aime bien la signature de Denon (pour avoir eu 3 modestes micro-chaînes chez eux :-) et j'aurais aimé pouvoir les écouter en même temps sur un couple genre Denon 3312. Je vais essayer de trouver des magasins qui ont les 2 amplis avec ses enceintes en démo. J'avoue m'être noyé dans le fil de discussion des 3005 tellement il est long, riche et sur la durée avec des associations d'ampli qui n'existe plus aujourd'hui sur le marché du neuf.
bitonio
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:41
Localisation: Californie, USA
  • offline

Message » 20 Mai 2012 10:21

Tu vois, on ne le redira jamais assez ... L'écoute en magasin, il n'y a que ça qui compte pour trouver le matos qui TE convient.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 0:04

Bonjour à tous,
je profite de ce topic (ça évite d'en ouvrir un nouveau) pour poser une question similaire.
Voila, j'ai un petit espace salon, avec une distance de 2,8m entre la TV et le canapé. Il y a un mur derrière chaque. Vivant en appartement, j'ai des voisins en dessous, au dessus, et derrière le mur de la TV.
Je vais bientôt avoir ma TV 42" (en remplacement de mon actuel 32") et un ampli Marantz NR1601. Je lis beaucoup de chose et consulte de nombreux sites afin de trouver le matériel qui me conviendrait le mieux. Je cherche vu ma configuration un petit 5.1, ou un 3.1, que j'écouterai avec douceur afin de respecter mes voisins (le caisson me fait un peu peur à cause de ça). J'aurais une utilisation 60% HC et 40% HIFI.
J'ai déjà écouté quelques modèles et 2 pour le moment m'intéressent mais sont bien différents : j'ai pu essayé en HC le Focal sib&cub2 (5.1), et en hifi une paire d'Eltax Monitor III&Atomic 8.2 (que je changerai éventuellement en 3.1 en achetant la centrale de la même gamme).
Le fait de ne pas avoir pu les essayer dans l'autre utilisation (en hifi pour le Focal et en HC pour les Eltax) me fait douter.
Qu'en pensez vous?
J'ai un budget de 500 euros environ, neuf ou occas m'importe peu.
Dernière édition par king_of_boubou le 24 Mai 2012 7:28, édité 1 fois.
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 24 Mai 2012 1:12

Si tu peux partir sure des Biblio, elles auront plus de présence que des SIB.
Un pack Eltax Monitor en 5.0 coute environ 250 euros. Ca te laisse 250 euros pour trouver un caisson. C'est jouable, ne serait-ce qu'avec le CUB2, le caisson normalement vendu avec les SIB ...

Concernant le caisson, justement, un caisson est paramétré avec le Bass Management de l'ampli. Cela veut dire que tu as toute une panoplie de réglages possibles pour régler ton caisson. Et c'est justement avec tous ces réglages que tu pourras plus facilement tempérer le caisson.
Sans caisson, tu n'auras que le réglage des Bass (+ ou - dB) pour ajuster la gêne occasionnée.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 2:01

bitonio a écrit:Update après une première écoute dans un magasin parisien dont on dit du bien ici :-)
J'ai pu écouter les Focal Dome, les Kef 3005 et les B&W MT50 (avec le "petit" caisson donc). J'ai apporté quelques CD et quelques blu-ray avec lesquels j'étais familier.
Les 3 ensembles testés étaient connectés à un Yamaha RX-A810.

  • Focal : éliminée rapidement, je les trouvais trop linéaires. Le son n'était pas mauvais, mais ça donnait pas envie à mes oreilles :-)
  • B&W : un ami avait un MT30 et j'avoue que j'avais été séduit pas l'écoute dans son salon. Là, j'ai trouvé le son agréable, bien présent dans les mediums. Par contre, en terme d'effet, j'ai trouvé ça timide
  • Kef : les premières secondes, j'ai été étonnée de tant de détails, trop d'aigus ? Non, tout est à sa place, c'est clair. Même en HiFi ça sort pas trop mal ! Sur le générique de Game of Thrones, c'est fabuleux (GeorgeCulasse avait raison sur ce point, faire mieux qu'une barre de son, c'est pas dur)

Bref, mes oreilles ont été déçues par B&W.

Le magasin avait les Kef en blanc donc j'ai pu voir ce que ça donnait, et l'ensemble donne une impression de qualité de fabrication, un cran en deçà peut-être de B&W. Le laqué reste du laqué. Après, noir ou blanc, sachant que la TV est noir et que les meubles autour sont blanc laqué ou en verre, WAF préfère le blanc :-)

Maintenant, choisir l'ampli, à l'écoute ce A810 m'a bien plu, très dynamique, plein de pêche, croustillant de détail.
J'aime bien la signature de Denon (pour avoir eu 3 modestes micro-chaînes chez eux :-) et j'aurais aimé pouvoir les écouter en même temps sur un couple genre Denon 3312. Je vais essayer de trouver des magasins qui ont les 2 amplis avec ses enceintes en démo. J'avoue m'être noyé dans le fil de discussion des 3005 tellement il est long, riche et sur la durée avec des associations d'ampli qui n'existe plus aujourd'hui sur le marché du neuf.



Je viens rajouter mon petit grain de sel, en enceintes compacte tu as aussi la gamme Radius de chez monitor audio qui sont pas mal et dans ton budget :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... R90HD.html

Ou sinon la gamme Apec mais la je pense que l'on va exploser la note. :charte:

Chez cambridge audio tu as les petites Minx, mais j'ai pas ecouter je ne sais pas trop ce que cela donne :

http://www.homecinesolutions.fr/p/9556- ... -525-blanc
fute93
 
Messages: 150
Inscription Forum: 22 Fév 2012 17:44
  • offline

Message » 24 Mai 2012 7:35

Vous partiriez donc plus sur 2 bilio+1 centrale+1 caisson plutôt qu un ensemble 5.1 focal sib&cub2?
C est vrai que les 2 eltax monitor+ caisson hier soir m ont bien plus en hifi. Mais quid en HC? Et vice versa pour les focal...
J ai trouvé l ensemble focal a moins de 300€ (en occas). Le prix aussi le fait hésiter car il me semble que c est intéressant.
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:29

Non, ce n'est pas ce qui t'as été dit...
Disons qu'en HiFi les Focal seront moyennes, plus limitées que les Eltax.
Et comme a dit Wawan, le 5.0 Eltax qui comprend les monitor III est à 250 euros, avec 250 euros de rab tu peux trouver un petit caisson qui fera très bien l'affaire.
Par ex :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 31-HC.html
+
http://www.materiel.net/subwoofer/focal ... 42612.html

Il te reste même de quoi financer le câblage.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:48

king_of_boubou a écrit:C est vrai que les 2 eltax monitor+ caisson hier soir m ont bien plus en hifi. Mais quid en HC?

Salut.

Une enceinte est une enceinte. Quelle soit utilisée en HC ou en Hi-FI, son objectif est le même : la fidélité de restitution.
Si une enceinte est bonne en Hi-FI, elle le sera forcément en HC.
Il ne faut pas chercher à distinguer les enceintes. L'erreur qui est commise par beaucoup à mon sens est de considérer qu'une enceinte Home Cinéma peut se permettre d'être de moins bonne qualité. Je pense que c'est une fausse route.


Sinon, attention cependant au Monitor audio Radius, leur sensibilité est vraiment faible et le boomer n'est qu'un 10 cm. Un peu juste pour une liaison homogène avec un caisson de basse.
Quant au pack Cambridge audio, c'est digne d'un tout-en-un : hp large bande de 6 cm sur chaque enceinte taille pot de yaourt. Et le tout pour 1400 euros ???? Non, désolé Fute93, on ne peut pas conseiller ça. C'est exactement la même approche que Bose.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:51

ok....
Les 2 Eltax monitor III que j'ai testé hier étaient accompagnées d'un caisson Eltax Atomic A8.
Si j'achete l'enceinte centrale en plus, ca me fait un total inférieur à 250euros pour un 3.1.
Le Focal 5.1, je peux l'obtenir quasiment au même prix.

si les Focal seraient plus limitées en hifi, qu'en serait il des Eltax en HC?
Merci pour tous vos conseils en tout cas, c'est agréable et très très utile!
king_of_boubou
 
Messages: 190
Inscription Forum: 16 Avr 2012 20:42
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message