Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Dolby81 et 34 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes pour nouvelle salle dédiée

Message » 03 Nov 2020 23:57

Bonsoir à tous,
nouveau sur le forum cela fait plus de 20 ans que j'espère pouvoir un jour avoir ma salle dédiée. C'est maintenant en bonne voie et j'aimerais éviter les erreurs de débutant aussi je compte sur votre expérience même si la lecture du Forum est déjà très riche.
Afin de vous épargner toutes mes réflexions, je voudrais commencer aujourd’hui par le choix du type d’enceintes et ce qui me semble être les contraintes bien ou mal prises.
Donc ma pièce est rectangulaire environ 12 m² et dans les combles. La plus grande longueur et dans le sens des pentes donc il y aura d'un coté l'écran et de l'autre le canapé.
A priori je pars sur une configuration 7.1.2. Les 4 surrounds étant contre les murs et compte-tenu de la pente du toit et le fait que le canapé sera à 80 cm du mur du fond. Je crois être obligé d’éviter les enceintes avec event bass-reflex au dos, de positionner les 4 à la même hauteur (1,10m) et de privilégier des bipoles ou dipoles pour éviter trop de directivité.
Concernant les 2 atmos soit des encastrables plafonds ou bien des modules atmos ou des « bibliothèques » que je pense positionner sur les murs latéraux au dessus des surrounds mais au plus près du plafond (hauteur environ 1,80 m.)(A priori faux plafond Rockfon color-all donc pas de réverbation) ou pourquoi pas encore 2 bipoles ?
Donc mon problème principale ce sont les types de surround et Atmos qui impacte la conception de la pièce :
1. Des encastrables, dans les cloisons ?
2. Des dipoles ou bipoles, sur les cloisons ?
3. Des classiques, bibliothèques ou colonnes devant les cloisons "cachées" dans des « colonnes qui recevront aussi l’éclairage ?
L’option 3 me permet de changer d’enceintes à l’avenir et de modifier l’orientation vers l’auditeur. L’option 1 est « définitive », donc il ne faut pas se tromper. L’option 2 permet de changer mais toujours en bipole ou dipole.
Pour les enceintes en elles mêmes, compte-tenu de la taille de la pièce, il y a tellement de choix que clairement ce n’est pas encore arrêté cela peut aller d’un ensemble Eltax monitor 9 pour les frontales avec la centrale dédiée des 3 pour les surrounds et 1 pour les atmos à une combinaison Klipsch RP 8000HF avec surround bipolaires RP-502S, centrale RP-504C et atmos Rp-500sa ou pro 180-rpw…
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci pour vos conseils éclairés.
LuxurySedan

Inscription Forum: 03 Nov 2020 12:02

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message