Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix enceintes

Message » 17 Avr 2021 1:12

Bonjour à tous,

Je possède une lg oled 65cx et vient d'acquérir un ampli home cinéma yamaha RX-V4A.

Pour l'instant je n'ai toujours pas les enceintes car j'hésite et m'y perds un peu.

Je souhaite acheter des enceintes bibliothèque pour une utilisation film, jeux vidéos et musique (principalement du rap). J'aimerais que les graves soient profonds (ce que je recherche principalement). Un ami à moi possède des usher sw 520 combinées aux s520 dont j'adore le profil sonore.

Je suis assez perdu, de ce que j'ai vu ces enceintes pourraient correspondre à mes attentes:
-klipsch rb81 mk2
-monitor audio bronze 100
-dali zensor 3

Quelles autres paires d'enceintes ou parmis ces enceintes pourraient correspondre à ce que je recherche, que me conseillez-vous ?

J'ai souhaiterais mettre un budget d'environ 400-500, jusqu'à maximum 700 euros.

Je vous remercie par avance pour vos réponses !
Dimitris458
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Avr 2021 0:46
  • offline

Message » 20 Avr 2021 12:07

Bonjour Dimitri,

Il y a effectivement un choix important d'enceintes à ce niveau de tarif.

Si tu souhaites des graves profonds, il me parait difficile de ne pas adjoindre un caisson de basse pour que tu sois pleinement satisfait. Surtout que ton point de référence est une installation avec caisson de basse (SW520), c'est difficilement comparable... Et il faut aussi savoir que la plupart des enregistrements ne débordent pas de grave. C'est souvent le choix des fabricants de rajouter de la rondeur (donc du grave) pour que cela soit plus "agréable". Mais cela cache aussi les lacunes de ces enceintes (typiquement Bose). On dit souvent qu'un caisson de basse bien réglé ne s'entend pas, on a l'impression qu'il ne fonctionne pas et quand tu le coupes tu te rends compte de son importance. Ceci est valable en Hi-fi, évidemment en Home-cinéma, l'utilisation du canal LFE est là pour les effets d'explosions et d'impacts...

Concernant ton choix d'enceintes, je n'irai pas sur les Klipsch car elles ont tendance à colorer le son. Les Monitor et les Dali sont très bien.

J'aurai une proposition : https://www.son-video.com/article/encei ... 030i-blanc

Les Q Accoustics 3030i qui rentrent dans ton budget et qui ont reçu un Diapason d'Or. Elles descendent à 46hz ce qui est déjà très bien pour des bibliothèques.

Mais au delà de ces conseils, le principal que je peux te donner est : va écouter les enceintes ! Si tu as la possibilité de le faire, va dans une boutique et demande fais des écoutes.

Et oui, ne néglige surtout pas le câble qui te permet de relier tes enceintes à ton ampli... Sinon tu risques de ne pas avoir les basses que tu souhaites... section 2,5 mm obligatoire... Et je te conseille ce câble : https://www.son-video.com/article/cable ... f-mini-5-m

En espérant t'avoir un peu aidé...

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Avr 2021 18:32

salut
après énormément de marque colore le son sois trop coloré ou pas assez (pas assez c est de la coloration aussi car détimbré :wink: ),
il y a longtemps c est vrai que j ai écouter des enceintes Dali, mais de mémoire ceux écouté c est plus coloré que mes Klipsch, enfin a part écouter en comparaison direct chaque modèle, difficile d en faire une généralité a mon avis.

étant guitariste amateur, et écouter très souvent de vrai concert live acoustique compris, je sais pas pour les autres modèles, mais mes Klipsch donne un soin très proche des vrai instrument sans que l on soupçonne une coloration a l oreille. cuivre également.
je me demande si le concepteur de Klipsch était pas amoureux des guitares, tellement cela sonne vrai :wink:
donc pour les guitaristes je pense pas que Klipsch déçoivent, en tous cas les miennes cela m étonnerai.

il est vrai que en magasin, les voix m on paru un peu creuser sur les médium assez souvent, pourquoi je le perçois pas chez moi mystère :wtf:
enfin vu la courbe REW que j obtiens c est logique, pièce qui aide ?

mais j aurai du mal moi même a donner mon choix, il faudrait que je en ré écoute certaines :wink:
il y a aussi les Elipson Prestige Facet 8B, que j aime bien

pour conclure comme je dis toujours, je pense que des enceintes cela se conseille pas trop, il y a trop d avis divergent entre personne, le mieux est d écouter par soi même, mais attention, vous pouvez détester ou aimer la meme enceinte dans des magasins différent, le l ai vécu de nombreuses fois :wink:

qui explique en partie les avis divergent entre personne, si avec la même personne ça peux être très différent alors imaginer avec plusieurs :mdr:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 20 Avr 2021 23:49

Bonjour,

Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses ! Effectivement il y avait aussi les q acoustics qui semblaient pas mal.

En revanche je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre une colonne étant donné que si je prends une biblio je la prendrai avec un pied.

Que pensez-vous des monitor audio bronze 200 ou des triangle elara ln05 ?

J'ai également vu les dali spektor 6.

Vous auriez des avis sur celles-ci où d'autres enceintes ?

Merci !
Dimitris458
 
Messages: 2
Inscription Forum: 17 Avr 2021 0:46
  • offline

Message » 21 Avr 2021 9:13

Bonjour,

Avant de te donner d'autres avis sur des colonnes, est-ce que tu as la possibilité d'aller écouter ? Parce que ce que disait Tony 61 est juste, le mieux est d'écouter par soi-même. Ce que je te disais aussi.

Un des avantages des bibliothèques est leur spatialisation qui est souvent meilleure que des colonnes. Et des bibliothèques sur pieds, cela peut être très sympa esthétiquement... Là, faut vraiment faire un choix...

Sinon je vais quand même te faire une proposition, qui va dans le sens du Home-cinéma ! Il existe un kit au rapport qualité/prix incroyable qui te permettrait de démarrer à pas cher en étant surpris par la qualité de restitution : https://www.son-video.com/article/packs ... c-calvados ou https://www.son-video.com/article/packs ... 91-hc-noir

Il existe la version avec bibliothèque : https://www.son-video.com/article/packs ... 1-hc-blanc (en ce moment en rupture de stock car ce kit marche du tonerre mais ça revient vite. Il existe aussi en noir et d'autres variations de bois)

Je te laisse lire les avis sur la Monitor III qui est surprenante : https://www.son-video.com/article/encei ... -iii-hetre

Le rapport qualité/prix est là imbattable...

Voilà...

La configuration dans mon profil


ECRAN LG OLED 77G3 4K Hi-Fi ATOLL IN300 + CD200 Signature HC Denon AVC-X4800H + AM200 Signature + OPPO UDP-203EU + Casque Sony MDR-HW700DS ENCEINTES ATOHM GT1-HD GT-CENTER-HD FURTIVE GT-SW2 / Tangent Spectrum Atmos
mitia
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 368
Inscription Forum: 21 Jan 2004 7:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Avr 2021 18:27

mitia a écrit:Bonjour,

Avant de te donner d'autres avis sur des colonnes, est-ce que tu as la possibilité d'aller écouter ? Parce que ce que disait Tony 61 est juste, le mieux est d'écouter par soi-même. Ce que je te disais aussi.

Un des avantages des bibliothèques est leur spatialisation qui est souvent meilleure que des colonnes. Et des bibliothèques sur pieds, cela peut être très sympa esthétiquement... Là, faut vraiment faire un choix...

Sinon je vais quand même te faire une proposition, qui va dans le sens du Home-cinéma ! Il existe un kit au rapport qualité/prix incroyable qui te permettrait de démarrer à pas cher en étant surpris par la qualité de restitution : https://www.son-video.com/article/packs ... c-calvados ou https://www.son-video.com/article/packs ... 91-hc-noir

Il existe la version avec bibliothèque : https://www.son-video.com/article/packs ... 1-hc-blanc (en ce moment en rupture de stock car ce kit marche du tonerre mais ça revient vite. Il existe aussi en noir et d'autres variations de bois)

Je te laisse lire les avis sur la Monitor III qui est surprenante : https://www.son-video.com/article/encei ... -iii-hetre

Le rapport qualité/prix est là imbattable...

Voilà...



je vois que l on pense pareil :wink:
mais on est une minorité je croie, car les colonnes c est plus flatteur, pour la spatialisation des colonnes c est surtout a cause de l ampli faiblard il me semble, cela fait partie pour moi, une des raison que l ampli est pas assez puissant pour moi, a l extrême cela donne un son bouché assez plat.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Avr 2021 22:56

Dimitris458 a écrit:Bonjour,

Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses ! Effectivement il y avait aussi les q acoustics qui semblaient pas mal.

En revanche je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre une colonne étant donné que si je prends une biblio je la prendrai avec un pied.

Que pensez-vous des monitor audio bronze 200 ou des triangle elara ln05 ?

J'ai également vu les dali spektor 6.

Vous auriez des avis sur celles-ci où d'autres enceintes ?

Merci !


Salut,

Avec ton budget, soit tu pars sur une paire de bonnes enceintes à compléter petit à petit par une centrale, des surrounds, et un subwoofer, soit tu pars sur une gamme inférieure mais avec les 5 d'un coup (et le subwoofer dans un second temps).

Je pense qu'il vaut mieux composer ton installation petit à petit si tu veux aller sur une bonne qualité sonore, c'est ce que j'ai fait. Personnellement je préfère les colonnes car le rendu a plus d'ampleur.

Ta pièce fait combien de m² ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message