Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix entre 4 kits 5.1 pour premier "vrai" HC

Message » 10 Juil 2012 23:04

Bonjour,

J'ai une question à soumettre à votre sagesse.
Je cherche actuellement à remplasser (suite à un déménagement) un kit 5.1 Yamaha que j'avais de longue date.

Seulement, n'étant pas un expert en la matière je me perd un peu dans le choix pléthorique auquel je suis confronté. :oldy:

Pour situer un peu le besoin, je souhaite trouver des enceintes pour une utilisation 50% HC, 30% HF et 20% jeux dans une pièce de 15m2 ouverte sur un salon (qui sera sonorisé à part), pour l'instant je suis plutôt parti pour gérer le tout avec un ampli Denon AVR-2312 (pour gérer la "zone salon").

Après pas mal de recherches je me retrouve avec 4 kits dans ma "short-list" (je sais les 4 sont complètement différents mais je cherche ici des avis réalistes en rapport avec mon besoin):
  • Eltax Monitor 31 HC : semble présenter un bon rapport qualité/prix mais peut être un peu volumineux pour ma pièce (madame appréciera le gain de place)
  • KEF KHT3005SE : le "top du top" il semblerait, donc difficile de comparer qualitativement mais peut être un peu "too-much" pour moi, surtout pour le prix
  • Focal Sib&Cub : un grand classique que j'ai déjà pu voir à l'oeuvre
  • Morel MT-1 : j'ai découvert cet ensemble chez H****S**** cette après midi et j'ai été assez agréablement surpris par les performances et la qualité par rapport à la taille peu engageante

Bref, comme vous pouvez le constater je patauge un peu, est ce que quelques bonnes âmes sauraient m'aider à faire un choix de manière la plus "objective" possible ? Est ce que le prix 2 fois supérieur du KEF vaut vraiment le coup vu la taille de ma pièce ? Est ce que dans ce cas l'ensemble Morel présentera un meilleur rapport que le Focal ou le Eltax ? Est ce que les enceintes bibliothèque Eltax apportent un vrai plus par rapport à des satellites (d'après le vendeur ce serait même moins indiqué pour du HC, j'ai du mal à le croire...) ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses qui m'apporteront, je suis sur, des pistes pour faire mon choix :D :ohmg:
Dernière édition par gyzpunk le 11 Juil 2012 10:18, édité 2 fois.
gyzpunk
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2012 22:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 1:10

- Bonjour,

- j'ai eut le 5.1 focal cub2, en HC très bien sauf pour la voie centrale qui est pour la part très limite, je suis comme toi 50 HC 30 hf 20 jeux.

- en hifi oublie c'est plutôt mauvais, j'ai pour ma part alors mis des 714V à l'avant, la j'ai profiter de la stéréo aider par le sub.

- si tu veux faire un peu de hifi des colonnes sympose ou des bibliothèque et ne seront pas du tout à la traîne en HC au contraire ce sera plus rond plus agréable, enfin à ce que j'ai ressentis ...

- je suis tout nouveau en HC est je peut le tromper :ane:
Coco18
 
Messages: 35
Inscription Forum: 03 Juil 2012 0:11
  • offline

Message » 11 Juil 2012 6:27

Le pack sib est effectivement un peu léger sur la scène avant.

Pour améliorer ceci, tu peut prendre ce kit : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... L50JB.html.

Apres, c'est sur pour de la musique, il vaut mieux des biblio ou des colonnes, même le kit kef doit être limite en stéréo.
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 11 Juil 2012 8:15

Merci beaucoup pour ces premières réponses !

Oui, j'avais vu le Sib XL effectivement mais je ne pense pas avoir besoin des "colonnes" dans mon petit espace...

L'idée dans le choix que je dois faire actuellement est clairement plus orienté HC et jeux, lorsque j'écouterais de la musique dans cette salle ce sera plutôt en fond sonore qu'en salle de concert :)
Je souhaite m'équiper dans le salon d'une autre paire d'enceinte pour la HF mais ce sera pour plus tard et fera certainement l'objet d'un autre questionnement de ma part, chaque chose en son temps ;)
gyzpunk
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2012 22:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 8:21

Hop, aidé par vos posts je suis allé voir ce qu'était des "714V" (oui oui je sais c'est mal de ne pas connaitre :ko: ) et ce ne sera définitivement pas possible dans ma pièce qui est beaucoup trop petite pour recevoir des colonnes, l'idée est vraiment de pouvoir mettre les enceintes au mur afin de pouvoir circuler...
gyzpunk
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2012 22:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 9:15

gyzpunk a écrit:Hop, aidé par vos posts je suis allé voir ce qu'était des "714V" (oui oui je sais c'est mal de ne pas connaitre :ko: ) et ce ne sera définitivement pas possible dans ma pièce qui est beaucoup trop petite pour recevoir des colonnes, l'idée est vraiment de pouvoir mettre les enceintes au mur afin de pouvoir circuler...


Dans ce cas, prends le pack sib que je t'ai indiqué plus haut.

Ou alors les kef qui ont très bonne réputation.

Le mieux est comme toujours d'aller les écouter pour les départager.
Ottomobil
 
Messages: 422
Inscription Forum: 18 Oct 2011 22:35
Localisation: Auvergne jolie
  • offline

Message » 11 Juil 2012 9:19

Salut, pour ma part, je suis passé à une installation imposantes en HC avec des colonnes de 26 kilos pièces, performante en HC, jeux vidéos mais pas idéale du tout en hi-fi. j'ai vendu le tout et j'ai acheté un ensemble Davis Delta avec un caisson prévu dans ce kit. résultat enceintes accrochées au mur, un gain de place indéniable ce qui m'a permis d'acheter une autre paire de colonnes dédiées à la hi-fi.
Si je devais faire un comparatif entre les colonnes et cet ensemble, c'est sur que c'est moins performant mais ce n'est pas ridicule. le fait aussi que mon ampli Yamaha est performant en HC , il valait à l'époque 2/3 ans 1600 euros donc il a de la puissance pour driver ces petites boules rondes.
J'ai quand même tester ce que valent ces Delta en Hi-fi et là clairement tu n'auras pas une qualité d'écoute digne d'une installation Hi-fi, les détails, de la matière, tout dépend ton degré d'exigence en matière de hi-fi.
j'ai eu la chance d'écouter les KEF KHT3005SE, en HC ça marche ,c'est puissant mais en hi-fi ça a ses limites. je dirai avec le recul les Eltax valent plus le coup, c'est de la bibliothèque et tu auras un son polyvalent. Juste attention le rapport Db est de 87 sur la fiche technique, il faudra donc augmenter le niveau si tu veux avoir le meilleur, ton ampli si tu aimes les concerts et effets spectaculaires risque de chauffer. il te faudra un caisson pour le HC.
As-tu l'occasion d'écouter ces ensembles, un détail à ne pas négliger les Eltax sont en bois? ça sera toujours meilleur que des enceintes plastiques même lestées et si le vendeur te déconseille les Eltax c'est que sa comm est moins importante par rapport aux autres marques.

Bonne écoutes et bon courage dans tes recherches.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:10

Robson5 a écrit:j'ai vendu le tout et j'ai acheté un ensemble Davis Delta avec un caisson prévu dans ce kit. résultat enceintes accrochées au mur, un gain de place indéniable ce qui m'a permis d'acheter une autre paire de colonnes dédiées à la hi-fi.

Snif, un nouveau choix, "WAF compatible" de surcroit...
Mais je ne sais pas si elles se distinguent vraiment des Morel pour le coup, j'ai l'impression qu'elles jouent dans la même cour.

Robson5 a écrit:As-tu l'occasion d'écouter ces ensembles, un détail à ne pas négliger les Eltax sont en bois? ça sera toujours meilleur que des enceintes plastiques même lestées et si le vendeur te déconseille les Eltax c'est que sa comm est moins importante par rapport aux autres marques.

Justement, autant j'ai déjà entendu les Focal chez un ami, les Morel et les Kef en magasin (et là wahou !), autant je n'arrive pas à trouver une enseigne où je pourrais entendre les Eltax (le vendeur H****S**** ne connaissait même pas la marque...)
Pour le coup de la comm c'est aussi ce que je me suis dit, sinon pourquoi tant de passionnés utiliseraient des colonnes et bibliothèques ? Je pense que je suis tombé sur quelqu'un plus passionné par le chèque que par le son... j’espère avoir plus de chance une prochaine fois :)
gyzpunk
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2012 22:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:24

le vendeur H****S**** ne connaissait même pas la marque

la bonne blague!
Hier je suis allé chez peugeot et le vendeur ne connaissait pas volkswagen :mdr:

Si tu cherches un ensemble polyvalent je serais toi je m'orienterai vers un ensemble de bonnes bibliothèques Eltax M3 ou Dali Zensor1 par exemple.
Maintenant si tu cherches un ensemble qui plaira à madame, saches que pour avoir une qualité équivalente il te faudra débourser facilement le double
De plus les packs compacts sont nettement meilleurs en HC qu'en hi-fi, cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seront mauvais en musique. Simplement dû à leur taille réduite, les satellites ne sauront faire du grave, ça sera le caisson qui prendra le relais, la qualité de celui-ci sera donc primordiale.
J'ai possédé les Morel nova que j'ai bien apprécié, mais j'ai eu bcp de mal à régler le caisson convenablement.
Pour les kits compacts, il y a certes les KEF mais également les B&W mt30 (redoutables), ainsi que les successeurs de mes ELAC, les cinema 3 V5. Mais le budget...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Juil 2012 10:40

Si tu prévois une installation HiFi séparée plus tard, fais plaisir à madame et prend un pack satellites. Pour une utilisation film + jeux dans 15m² ça ira très bien, et ce sera correct pour un peu de musique d'ambiance.
Ensuite le choix se fait à l'écoute et au budget (si tu prévois une install hifi plus tard, gardes-en un peu ^^). Eltax est difficile à trouver en magasin, c'est bien connu, là j'ai pas trop de solutions sinon de trouver des gentils forumeurs dans ta région pour te faire écouter leur système.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2012 11:30

Pour étayer un peu la discussion, les packs compacts hauts de gamme sont meilleurs que les kit avec biblios entrée de gamme, et c'est logique.
Encore une fois, en HC le caisson joue un rôle majeur ainsi que la centrale. Dans les ensembles bibliothèques voire même colonnes (plutôt en milieu de gamme d'ailleurs), ce sont les gauche droites qui sont souvent les plus qualitatives, donc bien pour la musique, mais pour le HC, on se retrouve souvent avec un caisson médiocre et une centrale limite.
Les bons packs compacts ont une homogénéité qui en font souvent leur grande force.
Donc pour résumer un pack eltax à 300 euros ne fera jamais aussi bien en HC que les kef 3005se !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Juil 2012 11:45

Meep a écrit:Pour étayer un peu la discussion, les packs compacts hauts de gamme sont meilleurs que les kit avec biblios entrée de gamme, et c'est logique.
...
Donc pour résumer un pack eltax à 300 euros ne fera jamais aussi bien en HC que les kef 3005se !

D'accord mais du coup à partir de quand parle t'on de milieu/haut de gamme quand on pense à des satellites (concernant les KEF je n'ai jamais eu de questionnement) ? Les Morel et/ou Focal rentrent-elles dans cette catégorie ?
Car pour l'instant, en lisant les topics sur le forum à propos des Morel, elles me semblent être un bon compromis coût/qualité vu la surface que j'ai à remplir... est ce que je me trompe ?
gyzpunk
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2012 22:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 11:57

Les morel et focal sont des entrées de gamme, et là les forumeurs sont unanimes: le pack Focal est de loin le meilleur (mais je ne l'ai jamais entendu).
Aprés garde en tête que nous parlons toujours en termes de rapport qualité/prix.
Et là, par exemple les KEF ne jouent pas dans la même catégorie.
Il faut se méfier des qualificatifs dithyrambiques des magazines comme what-hifi par exemple.
Dire qu'une Eltax M3 est formidable ne peut-être entendu comme tel que si on le place dans le contexte de ce qu'elle produit par rapport à son prix.
Sinon tu te doutes bien que si une enceinte à 99 euros était formidable, pourquoi dés lors en acheter une à 2000 euros, qui sera également qualifiée par le même magazine de formidable.

Je dirai que c'est à toi de te faire une idée en allant écouter selon tes goûts, tes envies, tes besoins.
Et on peut schématiquement séparer les packs HC en quatre parties:
- En dessous de 500 euros (entrée de gamme)
- Entre 500 et 1000 euros (milieu de gamme)
- Entre 1000 et 1500 euros (haut de gamme)
- Plus de 1500 euros ( trés haut de gamme). En général à ce tarif, pour les kits compacts c'est le caisson qui est l'élément le plus couteux dans le pack.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 11 Juil 2012 13:25

Oui, bien sur qu'il y a un monde qui sépare une enceinte à 99€ et une autre à 2000 :) Généralement la qualité ça se paye... (quoique)
Bon, du coup j'écarterais plutôt les Eltax, d'une parce que je ne les ai pas entendu, de deux parce que visiblement les satellites rempliront tout à fait le rôle que j'attend d'eux.

Donc grosso-modo :
  • Si je peux mettre 1200€ dans des enceintes je pars sur les KEF
  • Sinon il faut que je fasse un choix entre les Morel et les Focal
Actuellement ce qui me gêne avec les Focal c'est surtout la centrale difficile à intégrer et un peu poussive visiblement, quand aux Morel ce serait plutôt le dernier retour qui ne semble pas si "bon".
Reste que j'ai entendu les Morel à l'oeuvre hier en magasin à Franconville (donc on peut parler de grande pièce ouverte pour ceux qui connaissent) et l'ensemble m'a semblé plutôt convainquant.... rah c'est dur ! :grr:
gyzpunk
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juil 2012 22:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Juil 2012 14:03

gyzpunk a écrit:Reste que j'ai entendu les Morel à l'oeuvre hier en magasin à Franconville (donc on peut parler de grande pièce ouverte pour ceux qui connaissent) et l'ensemble m'a semblé plutôt convainquant....


Pour moi, c'est ça qui doit primer, bien plus que des avis de forumeurs, surtout ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de faire cette écoute.
Pour les écoutes, attention aussi à l'association ampli/enceintes, certains matériels donnent des résultats assez différents selon comment ils sont associés (même si c'est généralement un peu moins le cas sur les ensembles compacts, moins typés).
En tout cas, un 2312 n'aura aucun souci de performance avec les différents ensemble de ta sélection et dans le contexte qui est le tien.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message