Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix Evolution Installation HIFI/Home Cinéma 5.1

Message » 01 Fév 2022 3:10

Bonjour à tous,

J'ai actuellement l'installation suivante :
Ampli : Harman Kardon 171S
Frontales : Focal Chorus 714
Center : Eltax Shine centre
Arrières : Eltax Shine 2

J'ai eu de base, un ensemble Eltax Shine 5.1, qui était très bien pour le prix, mais je souhaitais avoir plus de précision et une meilleur qualité avec les frontales. J'ai donc acheté des 714, qui me paraissaient bien aller dans mon installation. J'ai ensuite pris l'ampli HK 171S, car il me fallait un ampli avec des sorties HDMI, que je n'avais pas sur mon ancien ampli. Je n'avais pas les mêmes moyens que maintenant, je ne pouvais pas prendre "autre chose".

J'ai une envie : écouter en HIFI de la musique, donc sans le caisson. Pour cela, je sais que mon ampli ne suit pas, il est déjà de l'entrée de gamme pour de l'home cinéma, alors en HIFI c'est pas la peine, et les Focal ne sont pas du tout faites pour pouvoir être utilisées en HIFI. Je veux également pouvoir jouer à la PS5/regarder des films ce qui veut dire utiliser mon Home Cinéma, donc un Ampli HC est obligatoire.

Je me suis donc dit, car j'aime bien Focal (Chorus en HC, Focal XS sur PC et Ensemble Focal Premium dans ma voiture) d'envisager les Aria 926, en changeant bien évidemment d'ampli home cinéma, celui là ne suffisant pas du tout pour les Chorus, alors les Aria c'est pas envisageable.

Et j'ai donc besoin de vos conseils car je n'y connais pas grand chose en Hifi, ni ce qu'il est possible de faire

-Les Aria sont-elles un bon choix pour du HC et de la Hifi? (J'écoute de tout, mais à 95% des musiques actuelles, de style Pop, Rap, variétés, etc... La plupart de ces musiques demandent des basses. J'aime les basses, pas trop de basses, mais il en faut, j'aime ce qui est dynamique. Les basses est ce qui manque cruellement aux 714)

-Si oui, quel ampli choisir? Et surtout, est-il possible de mettre un ampli Home cinéma si je veux utiliser mon HC, et un ampli Hifi uniquement si je veux qu'écouter de la musique (les 2 reliés en quelque sorte, je ne sais pas si ça existe).

-Si oui, quelle association entre ampli HC et ampli Hifi.

Enfin le budget : Tout dépend, mais disons que 2500€ me parait honnête. Encore une fois, je ne sais pas vers quel matériel me diriger donc je m'en remets à vous, selon le budget donné, tentez des solutions à me proposer ^^ Je sais que le budget est très petit pour ce que je demande, la HIFI coute cher, mais je veux voir où je mets les pieds à peu près :)

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos réponses, je suis un nouveau dans le HC et même dans la HIFI donc soyez indulgents :D
Aurelien777
 
Messages: 227
Inscription Forum: 05 Juil 2012 1:27
  • offline

Message » 01 Fév 2022 7:40

Je dissocierais Hifi et HC pour ma part.
Cet ampli https://www.son-video.com/article/ampli ... n803d-noir avec les 926 feront un excellent ensemble
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Fév 2022 11:17

Ok merci à toi.
Mais je ne pourrai pas utiliser de home cinéma dans ce cas? J’ai pas la place d’avoir 2 systèmes par contre :/
Aurelien777
 
Messages: 227
Inscription Forum: 05 Juil 2012 1:27
  • offline

Message » 01 Fév 2022 16:19

J'ai récemment fait évoluer une installation hifi en HC.
Voici ma modeste contribution :

Avant de te lancer, evalue en % ton utilisation Hifi/HC ou l'utilisation désirée.
Il faut aussi considérer tes sources: musique, série/film, jeux vidéos... Le choix de l'installation va dépendre de ta collection matérialisée et dématérialisée, tes abonnements.

Dans ton cas, je te conseille déjà de changer:
- ton ampli: pas sûr d'entendre de différence énorme avec un ampli hifi. Possibilité de lui adjoindre un ampli de puissance pour les frontales.
- ton enceinte centrale pour un modèle de la même gamme que tes frontales
ou
- toute la scène frontale
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 01 Fév 2022 21:25

En terme d’utilisation je veux que ce soit bon dans les deux, mais je souhaite quand même pouvoir utiliser en 2.0 les frontales et avoir du bon son.
Mes sources seront du bon : Shield/Spotify/DLNA si possible/PS5 etc…
Changer l’ampli ça c’est sur, après la frontale je n’ai pas senti actuellement de manque de ce côté en HC. Mais si je change pour les aria, je changerai aussi la centrale je pense.

Donc pour toi je prends un bon ampli HC et je change ma scène frontale et ça devrait le faire?

Les Aria en Hifi et des musiques dynamiques c’est un bon combo? Je les aiment vraiment niveau design mais si ça correspond pas au style de musique c’est inutile ^^
Aurelien777
 
Messages: 227
Inscription Forum: 05 Juil 2012 1:27
  • offline

Message » 02 Fév 2022 0:17

Idéalement, change ton ampli pour un modèle avec une meilleure réserve en puissance.

Ensuite, tu auras un peu de recul avec tes enceintes actuelles.
Il est important de réaliser des écoutes.

Je ne peux te conseiller concernant les Aria. Elles sont réputées gourmandes. A comparer aux Chorus...
ZuZu56
 
Messages: 355
Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
  • offline

Message » 02 Fév 2022 21:03

Va écouter des Dynaudio Emit 2 et Evoke . Si tu veux de la dynamique plus chaude.

N'achéte jamais d'enceinte sans écouter . Chaque enceinte a une signature sonore et certain ne peuvent pas le aimer .
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 03 Fév 2022 13:51

ZuZu56 a écrit:Idéalement, change ton ampli pour un modèle avec une meilleure réserve en puissance.

Ensuite, tu auras un peu de recul avec tes enceintes actuelles.
Il est important de réaliser des écoutes.

Je ne peux te conseiller concernant les Aria. Elles sont réputées gourmandes. A comparer aux Chorus...


L’ampli il faut que je le change. J’ai vu le marantz sr-5015, il m’avait l’air sympa, je ne sais pas ce que ça vaut?
Aurelien777
 
Messages: 227
Inscription Forum: 05 Juil 2012 1:27
  • offline

Message » 03 Fév 2022 13:55

Social-traitre a écrit:Va écouter des Dynaudio Emit 2 et Evoke . Si tu veux de la dynamique plus chaude.

N'achéte jamais d'enceinte sans écouter . Chaque enceinte a une signature sonore et certain ne peuvent pas le aimer .


Je vais aller voir chez le vendeur de croissant mais je pense pas qu’ils aient ces enceintes là.

Tu parles bien des Emit 2 50?

Merci du conseil :bravo:
Aurelien777
 
Messages: 227
Inscription Forum: 05 Juil 2012 1:27
  • offline

Message » 05 Fév 2022 2:48

Je viens de voir les triangle natal EZ, qui ont d’ailleurs une meilleure réponse en fréquence que l’aria 926. Une bonne idée couple à un marantz sr5015?
Aurelien777
 
Messages: 227
Inscription Forum: 05 Juil 2012 1:27
  • offline

Message » 05 Fév 2022 16:43

Aurelien777 a écrit:
Social-traitre a écrit:Va écouter des Dynaudio Emit 2 et Evoke . Si tu veux de la dynamique plus chaude.

N'achéte jamais d'enceinte sans écouter . Chaque enceinte a une signature sonore et certain ne peuvent pas le aimer .


Je vais aller voir chez le vendeur de croissant mais je pense pas qu’ils aient ces enceintes là.

Tu parles bien des Emit 2 50?

Merci du conseil :bravo:



Les dynaudio emit 2 , c'est un refresh de la gamme d''avant avec un nouveau tweeter venant des évokes
Social-traitre
 
Messages: 335
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message