Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, guss 33, MUS1156, papoey et 121 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix: Monitor Audio GOLD ou SILVER

Message » 27 Avr 2021 13:16

alex12000 a écrit:Je me demande, vu que les colonnes 300 (32Hz) et la centrale C350 (40Hz) descendent assez bas, faut-il les déclarer comme étant GRANDES ou PETITES en sachant que j'ai un caisson? En ce moment avec mes biblio bronze 2 j'ai mis les fronts 60Hz, centrale 80Hz, surround 80Hz
Merci


Salut,

Je peux te conseiller de tester en Large, ça peut donner de meilleurs résultats (grave plus linéaire et punchy) notamment si le caisson n'est pas bien mis en phase avec les colonnes (et encore, ce n'est pas toujours parfait vu que la phase peut être différente en fonction des fréquences donc être en phase sur une partie du grave et pas sur l'autre).

J'utilise mes Bronze 5, plus petites que tes Silver 300, en Large et cela rend mieux qu'en Small et pourtant j'ai un excellent caisson de graves (SVS PB1000) que j'ai mis en phase via calibration + ajustement fin manuel. Pour info, l'ingénieur en chef de chez Focal m'a dit qu'il favorise également une bonne paire d'enceintes seules que coupées avec un caisson, en tout cas si ce dernier n'est pas méticuleusement couplé. Donc à moins d'avoir des colonnes très limitées dans le grave, ou des biblio, il vaut mieux tester en Large.

De plus, laisser les colonnes en Large permet d'avoir un rendu musical indépendant du rendu HC. C'est à dire avoir un grave équilibré en musique, et un grave démonstratif pour les films sans qu'un usage ne rende l'autre non optimum. Je suis content de ce réglage, avec du niveau dans le grave jusqu'aux 32Hz qui est suffisant pour 99% des musiques. Il faut dire que le room-gain de ma pièce aide, mais ça prouve bien que ce n'est pas impossible. Aucun problème dans les films, pas de manque, et un canapé qui tremble quand il faut.

Jekouille a écrit:J'ai moi aussi des Bronze mais des 50, il y avait dans le cartons des petits cylindres de mousse, peut être a mettre dans l évent. Les avais-tu installés ?
Sinon à quoi cela peut servir ?


Il faut utiliser les bouchons en dernier recours. Les amplis HC ont une fonction de calibration qui permet de moduler le grave, en le baissant par exemple si il y a des bosses dans la réponse en fréquence mesurée. Cela permet de gagner en propreté, et de gagner en tenue en puissance également. Sur les installations stéréos avec ampli stéréo, d'abord baisser un peu le potard "BASS".

Mettre les bouchons c'est comme appuyer sur le frein en même temps que sur l'accélérateur ... il vaut mieux relâcher un peu l'accélérateur, qu'appuyer à fond dessus et limiter sa vitesse en appuyant sur le frein :lol: Les bouchons c'est du dernier recours.

Auric a écrit:La C350 Est donnée pour 40hz, mais dans les faits elle s’effondre en dessous de 90hz.
Mieux vaut donc la couper à 90 hz voire 100 hz.


Tout dépend du placement de l'enceinte et du point d'écoute, ma Bronze Centre qui est plus petite a du niveau jusqu'à 55Hz avant de tomber. J'ai coupé à 80Hz. Je doute sincèrement que la C350 fasse moins bien : tout dépend du placement.

L'application MultEQ Editor, pour ceux qui ont des amplis Denon ou Marantz, permet de visualiser les courbes de mesure et d'ajuster au mieux.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 13:46

Justement, testé et approuvé dans deux pièces différentes et deux amplis différents (un marantz 7011 et un Denon x4400 : mêmes résultats biens visibles dans Audyssey, tout se casse la gueule sous 90hz. Ça m’a étonné aussi. Mais de toutes façons je ne demande pas à ma C350 d’être douée dans les basses...(je laisse ça aux caissons). Je lui demande de bien reproduire les voix (entres autres...)et ça, elle le fait parfaitement! :love:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:00

Bah purée c'est curieux effectivement :o

De mon côté, la façade de la centrale est à 50cm du mur qui est derrière, et la position d'écoute est à 40cm du mur qui est derrière le canapé. Donc j'ai un room-gain qui joue pas mal.

Tu as testé dans des conditions similaires aux miennes ? Ou le point d'écoute était plus vers le centre de la pièce ? Peut-être que ça vient de là si c'est le cas.

En tout cas, voilà, ça reste des centrales closes donc qui ne sont par définition pas faites pour descendre dans le grave :D Tant que ça assure jusqu'à 80Hz pour un raccord suffisamment bas avec le caisson (et donc être non-localisable), c'est suffisant.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:06

Sur une Gold C350 y'a bien une différence entre 40 et 60hz, à 40hz elle a plus de ''corps'' idem entre 40hz et large
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:18

Sans mesures avec rew et consorts,difficile de donner des affirmations sur les crossover.
Le grave étant TOTALEMENT dépendant de la pièce.

C’est là que le multi caissons entre en œuvre,il est possible de gommer au maximum les trous,chose impossible à faire avec des enceintes.

J’ai un ami qui a des utopia,et bien la réponse dans le grave est catastrophique,d’où crossover à 80hz.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:18

Et audissey ne donne pas la réelle réponse en fréquence,loin de la.....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:23

Coco68 a écrit:Sans mesures avec rew et consorts,difficile de donner des affirmations sur les crossover.
Le grave étant TOTALEMENT dépendant de la pièce.

C’est là que le multi caissons entre en œuvre,il est possible de gommer au maximum les trous,chose impossible à faire avec des enceintes.

J’ai un ami qui a des utopia,et bien la réponse dans le grave est catastrophique,d’où crossover à 80hz.


On est d'accord, c'est vrai que la pièce influe beaucoup. Un mauvais placement donner des résultats passables avec de bonnes enceintes, quand un placement judicieux peut donner de très bons résultats avec des petites enceintes. Par exemple, des petites Edifier R1700BT, qui placées dans un coin de pièce donnent un grave qui touche les 45Hz sans trop de mal et sans s'effondrer en montant le son, alors qu'elles n'ont qu'un boomer 10cm.

Coco68 a écrit:Et audissey ne donne pas la réelle réponse en fréquence,loin de la.....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Elle est proche de la réalité au moins sur la courbe "Avant". La courbe "Après" est un peu utopique par contre, surtout sur XT32 où elle est souvent bien plate alors qu'en réalité elle ne l'est pas (même si ça reste bien corrigé : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.59657/)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 14:48

Oui, on est biens d'accord, je n'ai pas fait de mesures poussées avec l'artillerie lourde, REW & co...

J'ai juste mise en oeuvre cette Silver C350 dans mon précédent appartement (grand salon de 40m² environ, 3m de hauteur sous plafond, enceinte posée sur mon meuble TV sur un support mousse pour orienter légèrement l'enceinte vers mes oreilles, à environ 30cm du mur, et place d'ecoute "au milieu du salon") et dans mon salon actuel (plutôt en longueur, pas très large, plafond à 2m50 ,même placement de la centrale, et canap à environ le 1er tiers de la longueur de la pièce).

Dans les deux cas, j'avais quasiment la même réponse en fréquence "avant" dans Audyssey : reponse relativement "plate", mais grosse chute sous environ 90hz.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Avr 2021 15:34

Je vois.

Ça doit être parce-que le point d'écoute n'est pas proche d'un mur et que le room gain n'apporte pas son soutien. Ce n'est effectivement pas étonnant :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 15:56

Oui, c'est probablement la piste à suivre :bravo:
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Avr 2021 15:59

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Avr 2021 20:18

Certainement un trou à partir de cette fréquence.
Concernant les graphiques audissey,surtout dans le grave,il y a forcément un smooothing d’appliqué,et dans ce cas là ,il n’est vraiment pas difficile d’avoir une courbe qui ne soit pas trop mal.
Si un jour vous vous amusez avec Rew,sans smoothing,vous allez être surpris de la réponse réelle du grave.
Dans toutes les configurations mono caissons,il y aura forcément minimum un trou béant de 30db à une certaine fréquence.
Et même avec 2 caissons,si ils ne sont pas bien placés,et mis en phase,il y aura de gros gros trous.

D’où l’intérêt d’utiliser Rew et d’avoir au moins 2 caissons,et d’appliquer un BM pour avoir un bon grave.

Et même les meilleurs systèmes de calibration ne pourront pas optimiser le placement des caissons.

Regardez les vidéos qu’Hugo à posté sur le fil SVS,elles sont très enrichissantes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Avr 2021 20:22

Ah mais ça c'est clair que la calibration n'a pas vocation à faire un miracle si on fait n'importe quoi niveau placement et acoustique. Un placement correct reste le plus important. Mais je ne conçois plus d'installation sans calibration vu les avantages que ça peut avoir.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mai 2021 23:17

Bonjour, conseillez vous Audyssey MultEQ Editor?
alex12000
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mar 2018 0:39
  • offline

Message » 02 Mai 2021 1:01

Oui, mais il faut quelques compétences en réglage manuel si on veut exploiter les possibilités de modifier l'action de la calibration automatique (qui n'est pas forcément parfaite ou au goût de l'utilisateur).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message