Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Lapomme2terre et 14 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes DAVIS

Message » 13 Mai 2012 4:13

+1 pour vous 2; mon esprit critique est avant tout pour faire avancer le schimlblick.... c'est comme cela que j'ai appris beaucoup sur les forums avec ce type d'échange.
Après je n'ai jamais regretté mes choix.... même s'ils n'ont pas toujours été ceux des autres.
Bonne écoute et tiens nous au courant de ton écoute final (après rodage s'entend).
brother95
 
Messages: 113
Inscription: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Annonce

Message par Google » 13 Mai 2012 4:13

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Mai 2012 14:45

Apres peut etre que davis ne veulent pas faire d'envoi de pièces détache pour , ne pas ce retrouver face a des copie facile .

J'ai fait un peut de caraudio et les filtre davis sont loin d'etre complexe a reproduire, pour les enceintes de salon, il ont pas du beaucoup évoluer .

je ne connai pas leur politique sur le sav :wtf:
ultime
 
Messages: 209
Inscription: 09 Mar 2009 0:26
Localisation: Troyes / Aube
  • offline

Message » 13 Mai 2012 17:00

Bonjour,

J'avoue avoir accroché à l'écoute du rendu de petites Davis Acoustics Eva.
Travaillant actuellement à la conception d'une salle HC dédiée d'environ 20/24m², j'ai découvert l'existence des colonnes Stentaure et de leur excellente réputation.

>>>>>> Si quelqu’un sait ou je peux faire une écoute de ces modèles autour de Nantes, merci de m'envoyer un MP :wink:

K

La configuration dans mon profil


KCS - PIONEER - SONY - MACMAH - CREST - Ecran DIY 3m
Installation en 7.2 Cinéma pro
Vous aimez HCFR ? Adhérez à l'Association
Avatar de l’utilisateur
Kroutch
Administrateur Forum Installations
Administrateur Forum Installations
 
Messages: 5325
Inscription: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Juste à côté de Nantes (44)

davis matisse

Message » 13 Mai 2012 21:47

Bonjour,

je vais faire l'acquisition de magnifique matisse noire laquee:

2 questions :
- les differences avec les matisse HD sont-elles notables ?
- je voudrais des dipôles pour les arrières: quelle marque pourriez vous me conseiller?

merci de votre retour
Dernière édition par DCD1 le 13 Mai 2012 21:50, édité 1 fois.
DCD1
 
Messages: 38
Inscription: 09 Oct 2011 18:54
  • offline

Message » 13 Mai 2012 21:49

:D
DCD1
 
Messages: 38
Inscription: 09 Oct 2011 18:54
  • offline

Message » 14 Mai 2012 0:18

ultime a écrit:Apres peut etre que davis ne veulent pas faire d'envoi de pièces détache pour , ne pas ce retrouver face a des copie facile .

J'ai fait un peut de caraudio et les filtre davis sont loin d'etre complexe a reproduire, pour les enceintes de salon, il ont pas du beaucoup évoluer .

je ne connai pas leur politique sur le sav :wtf:

-----------------------

Pas mal des filtres de Davis sont très simples ou d’anciennes générations non optimisés par les nouveaux logiciels. Plusieurs post sur ce forum ou sur le fil « PERSONNALISATION ‹ Travail de Groupe - DIY ‹ Enceintes » ou d’autres forums le démontrent, y compris ceux qui changent d’amblée leurs filtres sur certaines enceintes Davis (voir le fil personnalisation, travail de groupe, enceintes).

De plus, et contrairement à beaucoup, Davis vend différents kits d’enceintes via un maximum de distributeurs (dont certains kits peu chers et d’autres très chers), kits que l’on peut acheter également en pièces détachées, y compris les filtres seuls.
Ils fournissent (ou fournissaient jadis car je ne sais pas s’ils le font toujours) en HP d’autres constructeurs renommés. Je crois que Cabasse en faisait partie.

Je pense donc que ce n'est pas vraiment du secret de fabrication pour eux.

Il y a selon moi surtout la donne commerciale, là ou un particulier est prêt à mettre quelques euros en plus ou passer plus d’heures pour souder un filtre complexe, Davis ne peut se le permettre du fait de sa petite logistique et de sa rentabilité à prévoir ou simplement l’équilibre sonore d’anciennes références remises au gout du jour (n’oublions pas non plus, ou pour ceux qui ne le savent pas, DAVIS a été monté par quelques ex salariés de SIARE qui a déposé son bilan).

Je pense aussi que Davis de part sa taille et ses moyens, ne peut se permettre d’investir autant en recherche et développement que certaines grosses écuries et c’est normal.
D’où le pourquoi aussi que pas mal de leurs enceintes sont maintenant, soit des mix des mêmes HP, soit de provenance chinoise.
Malgré que Davis multiplie les références, les provenances HP, les gros distributeurs grands publics, etc., Davis reste toutefois assez artisanal dans la recherche, l’assemblage et le SAV, d’où les différences de qualité tant en SAV ou sur les HP.

Tout cela peut très bien s’admettre s’il s’agit de leur stratégie… ou de leurs moyens.

Après qu’ils nous prennent pour des naïfs en refusant de donner une référence de pièce détachée, persuadés qu’ils verrouillent impeccablement tout cela…… il y a selon moi un pas qu’ils franchissent un peu trop facilement.

En fait, en insistant un peu, j'ai bien trouvé sur les forums la référence des boomers des Césars.... (et leur prix est sans commune mesure avec le prix de l’enceinte), des médiums, des tweeters, et ils sont tous en vente en pièces détachées sur des sites par correspondance ou grossistes HP.

En cherchant bien, j'aurais sans doute trouvé la référence du filtre de la centrale César C.
De même, même sertie, si je voulais vraiment démonter mon tweeter, je l'aurai fait.

J'ai récemment trouvé une centrale Davis Loïc pour 100 euros d'occasion quasi neuve : Même HPs que la césar C, même poids, même dimension, même évent !

En demandant sur le post Davis si quelqu’un connaissait cette centrale, personne ne la connaissait ; ensuite en y mettant la photo, je trouve des personnes qui me disent qu’elle a exactement la même tête que la sienne qui s’appelle X ; sauf que Cesar C, X et Y semblent avoir beaucoup de choses de commun, sauf le prix.

Pour infos, hors filtre, la centrale CESAR C est dans les 850 euros, là où il y a 300 euros de HP chez les revendeurs HP (donc avec marge) et 50 de bois : De là à nous laisser croire que le delta de prix avec les 850 euros, c’est des heures de recherches et du nouveau secret de fabrication, il y a de grandes chances qu’il s’agit d’un filtre repris d’une ancienne référence ou tout simplement calculé automatiquement en 3 mn par un logiciel.

Bref, ce que je reproche dans la politique Davis, c'est de prendre les gens pour des naïfs tantôt en les baladant avec de multiples références pour des enceintes identiques ou quasi, dont on ne retrouve d’ailleurs aucun test sur le net, aucun document sur le net et même sur leur propre site, tantôt en refusant de donner une simple référence de pièce détachées pour se la procurer en SAV même chez eux, tantôt en distillant l’information au cas par cas en fonction du passionné sur lequel on tombe chez DAVIS et du circuit utilisé pour la demande (schéma que l’on retrouve d’ailleurs vite sur les forums).

Bref, ce n’est pas l’idée que je me fais d’un constructeur chez lequel j’ai acheté une paire de césar à 3 000 euros et m’apprêtait à acheter une voie centrale à 850 euros.
Imaginer seulement cela dans le monde Mercedes ou BMW !

Et pour moi, leur coté « artisanal » n’est pas une excuse (voir le post Caissons BK sur ce même forum : C’est un petit artisan en Angleterre, de renommée mondiale, qui assure à fond en SAV malgré ses moyens logistiques).

Si chez Davis, il y a du tout bon avec certaines enceintes, il y aussi du moins bon même si je suis intrinsèquement content du son de mes enceintes avant et centrale.
brother95
 
Messages: 113
Inscription: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 14 Mai 2012 0:48

brother95, je donnerai des nouvelles sans problème !

Sinon, je reviens sur :
brother95 a écrit:Quant aux évents arrière/avant, je n’y connais pas grand-chose ; je m’intéresse plutôt au son ; par contre, je sens nettement la différence entre un évent et sans évent.


De ce que je comprends, l'évent permet de récupérer l'onde « en retour » produite par le HP, ce qui permet (lorsque l'enceinte est covenablement conçue) de récupérer davantage d'énergie, et souvent d'améliorer les graves (l'évent étant souvent couplé à des HP medium/grave). Avec un évent arrière et des enceintes proches du mur, on risque de mettre en bouillie le bas du spectre...

Tiens, quelques liens vers des threads d'ici-même :
Et d'autres sur le net :
Sinon, pour le côté pognon, les chiffres que tu donnes ne me choquent pas dans l'absolu : tu annonces un coût en matière première de l'ordre de 350 € - mettons 400 en tout (filtre, placage, emballage...) Il faut aussi payer le gus qui les monte, la com, le salaire de la secrétaire, du concepteur, du graphiste (com papier, web etc.), etc. Bref, l'humain coûte cher, surtout chez nous ! S'ils fabriquaient les enceintes entièrement en Chine, c'est sûr que ça reviendrait moins cher... mais je ne suis pas super chaud, à force de tout faire faire en Chine, il ne nous restera que la bouffe, le pinard et le tourisme. Mince, pour le pinard, ça devient déjà chaud, déjà que les italiens en font du bon depuis des lustres, y'a aussi les espagnols, les 'ricains, les australiens, etc.

À titre d'information, à l'époque où je me suis acheté mes JMR Offrandes, ces enceintes étaient mises à prix par le revendeur le double de ce qu'il les payait à JMR, qui avait donc déjà pris sa marge sur son produit ! Et encore, 100% de marge, c'est pas le Pérou ! Lorsque tu achètes un matelas, c'est entre 100% et 200% de marge que le revendeur applique (tu payes donc 2 à 3 fois le prix du produit sorti d'usine)... Je ne parle même pas des salons, là on frise le délire...

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 14 Mai 2012 4:11

Merci pour ces infos; ça fait toujours plaisir de s'instruire et on a jamais fini.
Je connaissais l’article Wikipédia ; il y a certaines inexactitudes pour un puriste, et n’oublies pas que ce n’est pas un dictionnaire officiel mais un recueil de définitions de contributeurs.

Pour les autres posts, j’en ai lu quelques uns (pas tous, je finirai demain), on voit bien, qu’il n’y a pas consensus ;
Moi même quand j’ai construis mes enceintes sono (kit borde très connu) je me suis longuement entretenu sur le diamètre et la position de l’évent avec le concepteur ; pour lui, aucune importance, c’est le diamètre et la longueur : Dans mon cas, c’était 2 évents de 5 cm ou 1seul de 7,5 cm ;
De plus, il m’a conseillé de ne pas mettre de laine d’amortissement, ce qui m’a étonné ; j’ai essayé les 2 : Y’avais pas photo, il avait raison.

De plus, la raisonnante de la pièce et son volume, est largement plus primordiale.
Quelque soit mes enceintes essayées (César, JBL, Kit Bcorde), elles sonnent radicalement différent dans mon sous-sol (pièce de dance isolée par de la terre) et dans mon séjour.

De plus, on pourrait se demander pourquoi certaines enceintes haut de gamme sont conçues avec un évent derrière : C’était les recalés de la promo « Ingénieur du son » ?

On pourrait se demander pourquoi la plupart des caissons de basses ont leur « gros » évent à l'arrière, et sont spécialisés en bas de spectre, et ne sont pas en milieu de pièce (même si on recommande de les décaler du mur) ?

Bien sûr, c’est un peu du raisonnement par l’absurde : juste que je pense que le problème ne se résume pas à évent « devant ou derrière » : les fils que tu m’as filé ne seraient pas aussi long ;

Pour mes voies arrières, elles sont suspendues l'une sur une poutrelle, en milieu de pièce (donc du vide derrière), l'autre sur le mur (j'essaierai de poster une photo); franchement je ne vois pas vraiment la différence, mais j'avoue que je ne suis pas un grand puriste et que ce ne sont pas des voies avant.

Pour les rapports de prix dont tu parles, ce n’est pas toujours vrai ce que tu dis : La preuve avec mes jbl 4425 qui vendue à l'époque au même prix que les césar, valent 3 fois le prix des HP sur les boomers cesar et 4 fois sur les tweeters : Quant au filtre, je connais leur prix, mais à les voir, c’est une cabane à coté d’un gratte ciel.

Idem chez les produits même de Davis : Les boomers de la César vintage valent presque 2 fois plus cher que ceux de la César pour un prix de vente équivalent !

Tout dépend en fait des produits, et de la stratégie.
Par exemple, c’est le contraire pour une voiture : achète-laà en pièces détachées, elle te revient 5 fois le prix.

Mais je te rejoins quand même sur le principe de certains ; et je pense même que c'est pour cela qu'il y a une omerta sur le filtre de la Cesar C : Peut-être qu'ils n’ont pas vraiment envie de communiquer sur un vulgaire filtre à 30 euros ou repris d’une ancienne génération, donc largement amorti , et préfère laisser leur client dans la mouise, sauf à ce qu'il renvoi toute l'enceinte.
En tous cas, sympa les fils que tu m’as passé, et merci d’avoir alimenté cet échange.
brother95
 
Messages: 113
Inscription: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 14 Mai 2012 20:01

Perso j'ai une autre vision que toi sur Davis .

J'ai été a pas mal de braderie et l'on voit franchement que c'est artisanal et pense qu'il y a la fabrication d'enceinte faites sur troyes ( celle de leur site je pense) et celle qui doivent etre faites en chine ou ailleur plus style grande distri .

Que les Hp ne valent pas très chère ne me dérange pas, ce qui compte c'est produit final et sa musicalité .

Quand je voit le prix de certaine enceinte type focal ...
Je trouve sa indescend de mettre ces prix la dans une enceinte, on va me dire , que la qualité est top etc
Pour moi c'est plus ce consoler pour le prix payer :roll:

Pour revenir a davis, j'ai discuter avec Mr visan le fondateur, il reste accessible et surtout l'on voit que l'entreprise est familliale, a chaque braderie, il y a Mr Visan et sa femme et leur 2 fils qui sont la, même a aider a charger les enceinte dans les coffres . Apres il doivent faire comme il peuvent, franchement je ne sais pas combien il sont au total dans la boite ( 10/15 ? )

Apres je felicite qu'une boite française arrive a ce tenir, face au gros concurrent qui ont des moyens autres que davis .

Pour le souci Sav, c'est le risque avec une petite structure ( j'ai travailler dans une petite boite), essai de relancer via leur site ou rappel plusieurs fois . :oldy:

Sur la centrale César, j'ai eu 2 autre centrale davis qui en taille était équivalente a la césar et les hp de même diamêtre, la césar au niveau sonorité n'a rien a voir, le son est plus ample et s'accorde vraiment a mes vintage, en arrière j'ai eu une paire de Vinci qui ont ete remplacer par une paire de biblio césar, pareil le son est meilleur avec les "petite" césar .

Pour moi la conception et l'étude est plus pousser et sont de vrai réussite sur certaine gamme , qui comme la petite matisse bien alimenté peu faire face a bien plus gros et a des prix déraisonnable .

J'ai fait une écoute lors de la braderie, de la Karla, la musicalité est vraiment bien, par contre pour moi, son prix est déraisonnable :-?
ultime
 
Messages: 209
Inscription: 09 Mar 2009 0:26
Localisation: Troyes / Aube
  • offline

Message » 15 Mai 2012 0:31

brother95 a écrit:Merci pour ces infos; ça fait toujours plaisir de s'instruire et on a jamais fini.
Je connaissais l’article Wikipédia ; il y a certaines inexactitudes pour un puriste, et n’oublies pas que ce n’est pas un dictionnaire officiel mais un recueil de définitions de contributeurs.

Et non, on n'a jamais fini. Le plus drôle, c'est que plus on apprend, mieux on mesure l'étendue de sa propre ignorance... À prendre avec philosophie :wink: !

brother95 a écrit:Pour les autres posts, j’en ai lu quelques uns (pas tous, je finirai demain), on voit bien, qu’il n’y a pas consensus [...]
De plus, on pourrait se demander pourquoi certaines enceintes haut de gamme sont conçues avec un évent derrière : C’était les recalés de la promo « Ingénieur du son » ?

Une chose globalement sûre : colle une enceinte à évent arrière contre un mur, et le résultat a de grandes chances d'être assez quelconque, voire dégueu. Maintenant, une enceinte à évent arrière, conçue comme telle pour des raisons X ou Y peu importe, et convenablement placée, devrait marcher au mieux de ses possibilités (abstraction faite des mariages avec l'électronique). Mais si on a des contraintes sur le placement, alors il vaut mieux prêter attention à ce « détail », sous peine de mauvaises surprises, voire de cruelles désillusions...

brother95 a écrit:On pourrait se demander pourquoi la plupart des caissons de basses ont leur « gros » évent à l'arrière, et sont spécialisés en bas de spectre, et ne sont pas en milieu de pièce (même si on recommande de les décaler du mur) ?

Réponse à la con :D : mon caisson a un évent laminaire frontal ! Peut-être que certains caissons sont spécialement prévus pour aller dans les coins, et faire plus boomy du coup :wink: ? Je ne sais pas, je sais juste qu'un caisson, c'est comme une enceinte, en théorie ça se place. En pratique, c'est une autre chose, et mieux vaut éviter le caisson à évent arrière dans un coin (sauf s'il est spécialement prévu pour, ou qu'on aime les bonnes grosse basses bien grasses et baveuses - tous les goûts sont dans la nature :wink: !)

brother95 a écrit:Bien sûr, c’est un peu du raisonnement par l’absurde : juste que je pense que le problème ne se résume pas à évent « devant ou derrière » : les fils que tu m’as filé ne seraient pas aussi long ;

C'est sûr. Mais dans ma situation, où mes futures enceintes seront quasiment collées à un mur, je préfère ne pas prendre de risque et privilégier des enceintes closes ou avec un évent en façade. Je préfère un grave court mais propre à un grave trop rond et boomy.

brother95 a écrit:Pour mes voies arrières, elles sont suspendues l'une sur une poutrelle, en milieu de pièce (donc du vide derrière), l'autre sur le mur (j'essaierai de poster une photo); franchement je ne vois pas vraiment la différence, mais j'avoue que je ne suis pas un grand puriste et que ce ne sont pas des voies avant.

Voilà, ce ne sont pas des voies avant, et perso, lorsque je regarde un film, je ne m'intéresse pas trop au rendu des surround. Il y a plus intéressant à suivre :wink: !

brother95 a écrit:Pour les rapports de prix dont tu parles, ce n’est pas toujours vrai ce que tu dis : La preuve avec mes jbl 4425 qui vendue à l'époque au même prix que les césar, valent 3 fois le prix des HP sur les boomers cesar et 4 fois sur les tweeters : Quant au filtre, je connais leur prix, mais à les voir, c’est une cabane à coté d’un gratte ciel.
Idem chez les produits même de Davis : Les boomers de la César vintage valent presque 2 fois plus cher que ceux de la César pour un prix de vente équivalent !
Tout dépend en fait des produits, et de la stratégie.
Par exemple, c’est le contraire pour une voiture : achète-laà en pièces détachées, elle te revient 5 fois le prix.

On est d'accord, c'est pourquoi je n'ai donné qu'un exemple (j'en ai quelques autres, mais il est difficile de généraliser, et il est fort probable que l'écart entre prix de revient et prix de vente fluctue en fonction du niveau de gamme). Idem pour les matelas. C'est aussi pourquoi j'ai été large dans mes estimations. L'idée était surtout d'indiquer, pour réagir à tes propos, que l'écart de prix entre matières première et prix final, dans ton cas, ne me semblait pas forcément scandaleux. Les marges dans ce domaine sont largement différentes de celles qu'applique par exemple la grande distribution sur les TV ou les ordinateurs (de qq % à 20 % environ), ou un assembleur informatique (environ 20%)...

brother95 a écrit:Mais je te rejoins quand même sur le principe de certains ; et je pense même que c'est pour cela qu'il y a une omerta sur le filtre de la Cesar C : Peut-être qu'ils n’ont pas vraiment envie de communiquer sur un vulgaire filtre à 30 euros ou repris d’une ancienne génération, donc largement amorti , et préfère laisser leur client dans la mouise, sauf à ce qu'il renvoi toute l'enceinte.

Là, je ne peux rien te répondre !

brother95 a écrit:En tous cas, sympa les fils que tu m’as passé, et merci d’avoir alimenté cet échange.

Yapadkoi, je ne fais qu'apporter de modestes et très occasionnelles pierres aux échanges sur ce forum.

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 18 Mai 2012 17:23

Pour revenir sur le débat des Davis Acoustic trop cher, enfin si j'ai bien compris car j'ai lu les précédentes interventions succinctement...

La personne qui m'a revendue mes duffy et la centrale MV, m'a expliqué que davis ne vendait pas assez cher et que c'était trop accessible au communs des mortels ! En gros, pas assez élitiste à son gout et je pense qu'une partie de la revente de ses Davis et due à ça. Comme quoi, chacun voit midi à sa porte.

Sur le coup je n'ai pas compris ce qu'il à voulu me dire, bien content de ne pas payer plus chère mais avec du recul je pense qu'il avait raison car bien des marques qui n'arrivent pas à la cheville de certaines gammes de chez davis s'en mettre plein les poches en vendant à des prix bien plus élevés pour faire partie du haut du pavé censé faire baver tous les audiophiles de la planète et faire rentrer leur propriétaire dans le giron des privilégiés sans forcément en avoir la justification en terme d'écoute.

J'ai fait quelques écoutes entre des vinci 2 et des enceintes bien plus chères pour me rendre compte que Davis aurait certainement pu vendre à des prix moins raisonnables.

Alors je ne suis pas d'accord sur le fait que davis s'en met plein les poches en tous cas ils s'en mettent bien moins que les autres à qualité acoustique égale voire même souvent supérieur !

Je dirais plutôt que davis est une marque "Accessible" dans le milieu audio. :grad:
Ubald
 
Messages: 166
Inscription: 06 Aoû 2011 14:20
  • offline

Message » 18 Mai 2012 23:15

Pour ma part, je me suis peut-être mal exprimé.
Davis n’est pas nécessairement une marque qui vaut cher, et dont les patrons s’en mettent plein les poches.
Ce n’est pas le message que j’ai voulu faire passer, mais faire part de mon expérience.
Sinon, perso, sur ce principe, je n’aurais jamais acheté mes voies avant et ma centrale chez Davis.

Ce que je dis c’est que Davis fourni des produits très hétérogènes et que le SAV (hors garantie) n'est pas à la hauteur car trop artisanale (donc au cas par cas)
Il y a des très bons produits, de très belles réussites et même en haut-parleurs comme le fameux Kelvar 17, d'autres moins bons et des gâmes exclusivement conçues pour des distributeurs grands publics sans que le commun des mortels qui ne suit pas les forums puisse faire la différence (voir la fin de mon post sur JBL).

Je dis simplement que lorsqu’on me parle Davis, je n’achète pas les yeux fermés (mais je viens d’acheter une voie centrale Davis).

Je l’ai payé 100 euros comme neuve, ce qui veut dire que son proprio ne l’a pas acheté 850 euros : hors elle a les mêmes HP, la même caisse, le même évent et le même poids que la César C qui est vendu 850 euros.
Bien sûr, j’ai passé des nuits sur le net à chercher cette référence Loïc : Pas un tarif, même chez Davis ; Pas une doc technique, même chez Davis… et personne, même sur plusieurs forums d’amateurs Davis (même celui-ci) ne connait cette référence.

Et lorsque l’on demande une référence de pièce détachée, impossible de l’avoir, même chez Davis : C’est cela que je reproche : Pour moi cela n’est pas défendable au titre la préférence nationale.
De même, quand Ultime dit, je cites « Sur la centrale César, j'ai eu 2 autre centrale Davis qui en taille était équivalente a la césar et les HP de même diamètre, la césar au niveau sonorité n'a rien a voir, le son est plus ample »,

Cela m’interpelle car les enceintes répondent à des logiques mathématiques : Même haut-parleurs, même bois, même diamètre d’enceinte, même évent, c’est forcément le filtre qui fait la différence et rien d’autre !!!

Hors quand on connait les lois mathématiques de calcul des filtres par rapport aux haut-parleurs, la différence de sonorité décrite par Ultime me laisse très perplexe, car à composants égaux, à part la pente d’octave 6, 12, 18 dB, et la fréquence de coupure, je ne vois pas ce qui influence tant le son que cela ; sauf à penser que le filtre de la précédente n’était pas du tout optimisé : Hors, c’est presque cela qui est le plus facile à faire sur une enceinte avec les nombreux logiciels existants ; de là à dire que Davis à fait n'importe pas en filtre, il y a un pas que je ne franchirai pas.... mais l'interrogation reste entière.

De même, quand Al Batar dit je cites « le rapport de 1 à 4 entre le prix des HP et du produit fini est selon lui normal compte-tenu des différences marges intermédiaires et des coûts des improductifs (recherche, secrétariat, etc.) », je précise que les prix que j’ai cités sont des prix standard chez des revendeurs donc, des prix sur lesquels ce même rapport existe en pièces détachés ; ce qui mathématiquement ramène à peu près à un rapport de 1 à 8 et non 1 à 4.

D’autres part, Davis étant une entreprise relativement artisanale, les couts indirects sont sensés être beaucoup moins importants (voies le post des caissons BK : Tous sont unanime pour dire que l’équivalent de XXL400 chez BK à 500 euros , chez 1500 euros chez Velodine ou autre concurrent direct ; là on comprend les inconvénients de l’artisanal : délais de livraisons fantaisistes, rupture de stock des composants, SAV délicat, etc.).

Je n’affirme rien et ne fait pas un procès à Davis : J’ai 3 enceintes dont je suis très satisfait, je dis seulement que je ne vois pas le fil conducteur de la politique Davis, qu’elle n’est pas rationnelle, que le SAV est limite pour qui n’habite pas la région, qu’il n’est pas normal de ne plus pouvoir se procurer une doc, même sur le net, d’une enceinte de quelques années ; une pièce détachée sur une enceinte centrale en core en vente, donc je n’achète pas les yeux fermés chez Davis.

Maintenant étant aussi très amateur de JBL, je peux aussi affirmer que leur gamme n’est pas forcément homogène : Je suis un heureux possesseur de Moniteur studio 4425 : Ce sont des monuments ces enceintes pour un prix équivalent aux César (mais elles sont quasiment introuvables actuellement, sinon reconditionnées) ; j’ai aussi possédé une paire de JBL 99VX (grand public) : Une véritable arnaque ; ces enceintes n’avaient de JBL que le nom, j’ai même pas osé les revendre, tant les tweeters lâchaient facilement, que le bois s’écaillait chaque année et que l’enceinte saturait vite : des 200 watts à fort rendement ; il est vrai qu’elles n’avaient rien à voir avec le prix des Moniteur studio 4425. Mais l'appellation "Grand Public était clairement affichée pour pouvoir les acheter en grande surface ou autre.

J’avais envie d’alimenter ce post avec un esprit critique et non y venir uniquement pour venter les mérites de Davis (il y a suffisamment de forumeux qui le fond; donner des infos sur ce post qu'on est pas obligé de perdre du temps à trouver sur des posts concurrents à Davis.

Quand les forumeux demandent des avis critiques, je pense que le son est essentiel mais que le reste n’est pas à négliger (encore une fois je n’ai pas compris pourquoi je dois emmener une paire d’enceinte non garantie à 36 kg chacune sur mon scooter à Troyes) parce que Davis ne vend pas un simple filtre de 300 g en pièces détachés.
Si accepté cela, c’est de la préférence nationale, alors oui, je ne milite pas pour la préférence nationale.

Maintenant je comprends que qui n’a vécu ce quelque chose, soit parce qu’il n’en a pas eu besoin, soit parce qu’il habite à 2 pas de la maison mère et que le rapport humain est forcément différent surtout avec les petites boites, que sa vison n’est pas la même.
brother95
 
Messages: 113
Inscription: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 18 Mai 2012 23:26

LaurentG a écrit:Salut.

Moi aussi, j'en suis toujours super content.
Par contre, la centrale Odyssee n'est malheureusement pas du même niveau à mon humble avis, bien qu'utilisant les mêmes HPs.

Laurent

----------
Juste en sortant du post, je tombe sur la 1ère page du post Davis....... en 2002 : Ceci n'est donc pas de moi : Alors on achète tjrs les yeux fermés chez Davis ?
brother95
 
Messages: 113
Inscription: 22 Jan 2012 5:48
  • offline

Message » 20 Mai 2012 0:52

Mon avis c'est que tu est tombé au mauvais moment, tu a demander un filtre pour une central césar ?? Vu que pour toi, elle sont commune .

Je parle d'écoute et la centrale césar est bien au dessus des anciennes centrale Davis que j'ai eu .

J'ai eu les 2 centrales ensemble et avec la même config ( vinci 1 a la place des vintages) , donc le comparatif a été fait en direct et sur une journée et la césar donne plus de détail et plus de corps dans le son .

En gros elle corresponds au césar vintage, c'est a dire qu'il on une puissance et un son qui rempli facilement une pièce .

Tu peut toujours me donner des formules mathématiques, mais pour moi en écoute, la césar est bien devant .

Tu aurai une photo de ta centrale qui est identique a la césar ? Juste par curiosité :wink:

Et pour moi je n'achète jamais les yeux fermé, même si mes achat Davis sont fini ( peu être encore une paire de biblio césar pour rehausser mes voie devant et finir en 7.2 ), car je n'ai pas la changite aigue et j'ai d'autre passion a coter qui me prennent pas mal de temps et surtout d'argent ( :lol: ), mais Davis reste pour moi une marque que je recommande, car en qualitée/prix je les trouve très bien placé .
ultime
 
Messages: 209
Inscription: 09 Mar 2009 0:26
Localisation: Troyes / Aube
  • offline

Message » 20 Mai 2012 13:19

Sans doute que je suis tombé au mauvais moment chez Davis…. enfin 3 fois au mauvais moment …..
E sans doute 3 fois sur la même mauvaise personne puisque qu’à chaque fois j’ai eu l’accusé de réception de mon mail.

Idem pour les docs d’enceintes, j’ai du tombé au mauvais moment, même si je pense qu’une doc technique d’enceinte….. ne doit pas être publiée de manière intermittente.

Idem, je suis sans doute tombé sur la mauvaise paire de Davis Cesar avec des tweeters certis pour ne pas être démontés.

Concernant la centrale Loic, que j’ai acheté 100 euros, voici sa photo
http://cgi.ebay.fr/Enceinte-centrale-Da ... 500wt_1234

Concernant La CENTRALE Cesar C, voici sa photo
http://www.audiocine.fr/enceinte/centra ... ESAR-C.cfm

Quand on voit les 2 photos (à l’écoute aussi puisque j’avais écouté la centrale Cesar C et que je voulais l’acheter), on est en droit d’être interpellé par les différences et vouloir les connaitre.

Enfin, voici un extrait tiré du post "Nikita s'amaigrit en centrale" sur la partie du forum Travail de groupe - DIY < Enceintes.

frazap a écrit:Suite à certaines remarques d'audiophiles ayant eu des problèmes à maitriser le 20tk8 en dehors d'une application Kristel, j'avais lu que Davis avait modifié le filtrage dans la Kristel pour gommer certains défauts. Il n'en est rien, comme je disais plus haut, j'ai eu l'occasion de poser la question au telephone à un ingénieur de Davis, il a été formel, le filtrage préconisé de la Kristel est strictement le même qu'à sa sortie ( il y a .... 20 ans ?!!). Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas le changer dans un autre type de coffret (Qu'en est il du filtrage Klarence / Kristel ?).

-------------------------------------
Ce n'est donc pas moi qui dit que pour des références d'enceintes différentes Davis utilise parfois des références d'il y a 20 ans..... mais Davis, même (nota : ce qui ne veut pas dire que ces références de pièces sont mauvaises ou dépassées) .
Il est d'autant plus objectif que si tu lies l'ensemble du post, tu verras que ce sont des forumeux contents de Davis qui ont lancé ce post.

Voilà, comme toi, je n’aime pas jeter mon fric en l’air et aie d’autres passions (plus de 30 pays visités, passionné de voiture et une mercedes cls 300 cv à entretenir, aquarium marin de 1500 litres et bassin de carpes Koï de 20 M3) ;
Donc comme toi, je n’aime pas jeter mon fric pas la fenêtre car j’en ai aussi besoin pour d’autres passions.
Donc je pense que tu comprends bien que j’ai pas envie de dépenser 350 euros (dont 200 de transport) pour changer un filtre à 40 euros sur une colonne César……. ni acheter une centrale Cesar C à 850 euros, si je sais que l’équivalent existe dans la même marque à 300 euros…. Et 100 en occasion neuve).
C’est bien dans cette optique que j’ai essayé d’en savoir plus sur les différences de produits.

Enfin, par rapport à pas mal de réponses visant à me démontrer la qualité de son chez Cesar, notez que dans aucun de mes posts, je n’ai fais de remarques critiques sur l’écoute des Davis que j’ai acheté (ni d’autres enceintes Davis, d’ailleurs) et que mes propos n’ont jamais évoqués de mauvais produits (pour cela, il y a des forums ou d'autres catégories de posts autrement plus spécialisés que celui des "Heureux propriétaires de Davis", lol).

Allez A+.
brother95
 
Messages: 113
Inscription: 22 Jan 2012 5:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message