Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ENCEINTE KLIPSCH Ed IX

Message » 11 Fév 2021 10:27

thales a écrit:
jis26 a écrit:Salut Thales,
Ce n'est pas une technique en soit, simplement une philosophie qui consiste à n'egaliser que sous les 300hz enfin à toi de vérifier ou se situe la fréquence de transition (fréquence de schroeder) de ta pièce. Ensuite tout ce qu'il y a au dessus, tu n'egalise pas, tu laisse tel quel :bravo:
En soit cela revient à ne corrigé que les bass fréquences et plus particulièrement s'attaquer au bosse et ne pas comblé les creux ou alors dans la limite de 3dB en positif. Le son s'en retrouvera plus équilibré, naturel, moins dénaturer.


D'accord ,mais on fait comment pou :r "vérifier ou se situe la fréquence de schroeder de ta pièce " ?
Et comment met on en ouvre l’égalisation sous les 300hz (ou sous la fréquence de Schroeder) ?
Personne ne réponds vraiment a cette question ? Concrètement on fait comment ?
Sachant que j'ai l’application...

Merci :wink:

Il y a des calculateur sur le net en fonction des dimensions de ta pièce qui te donne la fréquence de transition de ta pièce.
Sinon un peu plus "grossièrement", tu mesure ta FL et FR avec REW, ensuite tu superpose tes deux courbe, la fréquence de transition se situe là où t'es deux courbe se suivent au niveau des bosse et creux même si décalé temporellement , cela signifie que c'est le son direct de l'enceinte qui est perçu et que la pièce n'agit "plus" sur la réponse en fréquence.
La mise en œuvre se fait via REW en mode égalisation manuel dans audyssey si possible.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 11 Fév 2021 18:29

Et comment met on en ouvre l’égalisation sous les 300hz (ou sous la fréquence de Schroeder) ?
Personne ne réponds vraiment a cette question ? Concrètement on fait comment ?
Sachant que j'ai l’application...


Rien de plus simple :

- Tu lances l'application Audyssey sur ton téléphone ou tablette
- Tu selectionne le menu "filtre de gamme de fréquence MultEQ"
- Avec ton doigt tu fais glisser la barre qui se situe à droite, vers la gauche vers la fréquence que tu souhaites (ici 300Hz apparemment).
Tout ce qui se situe au delà de cette barre (donc à droite) ne sera pas pris en compte par Audyssey.
- Tu enregistre
- Tu re-injecte dans ton ampli
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 11 Fév 2021 19:28

Auric a écrit:
Et comment met on en ouvre l’égalisation sous les 300hz (ou sous la fréquence de Schroeder) ?
Personne ne réponds vraiment a cette question ? Concrètement on fait comment ?
Sachant que j'ai l’application...


Rien de plus simple :

- Tu lances l'application Audyssey sur ton téléphone ou tablette
- Tu selectionne le menu "filtre de gamme de fréquence MultEQ"
- Avec ton doigt tu fais glisser la barre qui se situe à droite, vers la gauche vers la fréquence que tu souhaites (ici 300Hz apparemment).
Tout ce qui se situe au delà de cette barre (donc à droite) ne sera pas pris en compte par Audyssey.
- Tu enregistre
- Tu re-injecte dans ton ampli

Haaa bien audyssey :bravo: ça me rappel Dirac tiens...
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 11 Fév 2021 20:46

comme je suis pas le meilleur en explications, voici le lien, qui t explique pour le calculer. :wink:

http://hc.nextgeneration.free.fr/acoustique/acoustique%20du%20local.htm
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Fév 2021 9:02

Merci bien, très intéressant ! :bravo:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:44

Auric a écrit:
Et comment met on en ouvre l’égalisation sous les 300hz (ou sous la fréquence de Schroeder) ?
Personne ne réponds vraiment a cette question ? Concrètement on fait comment ?
Sachant que j'ai l’application...


Rien de plus simple :

- Tu lances l'application Audyssey sur ton téléphone ou tablette
- Tu selectionne le menu "filtre de gamme de fréquence MultEQ"
- Avec ton doigt tu fais glisser la barre qui se situe à droite, vers la gauche vers la fréquence que tu souhaites (ici 300Hz apparemment).
Tout ce qui se situe au delà de cette barre (donc à droite) ne sera pas pris en compte par Audyssey.
- Tu enregistre
- Tu re-injecte dans ton ampli


Explications au top :bravo:
Merci Auric .
Il n'y a donc même pas besoin de refaire une calibration, c'est excellent !
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 13 Fév 2021 9:45

Tony 61 a écrit:comme je suis pas le meilleur en explications, voici le lien, qui t explique pour le calculer. :wink:

http://hc.nextgeneration.free.fr/acoustique/acoustique%20du%20local.htm



Merci pour ce lien :bravo:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 15 Fév 2021 16:50

Tony 61 a écrit:
au faites tu a essayer d écouter en pure Direct, donc sans la calibration, au moins tu sera fixé si c est la calibration qui fous le bazar, cela serait curieux, mais bon.
:wink:


J'ai essayé ce week-end en direct et pure direct...
D’ailleurs quelle est la différence sur le papier ?

Avec les écoutes on a l'impression de plus de medium en direct et de plus de medium et de basses en pure direct ?
C'est vrai qu'avec direct ou pure direct les aiguës semblent moins agressifs...Mais aussi moins brillant (dommage :( )

Je n'arrive pas a savoir lequel de ces modes est le plus agréable
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:25

salut

le direct juste sans calibration et sans caisson.

le mode pure direct il me semble, rajoute la désactivation de la partie vidéo et un ou deux truc en plus.
donc sensé être de meilleur qualité, car moins d interférence.

mais entre les 2 modes cela devrait pas être une révolution a l écoute, mais d après ce que tu décris, l écoute avec la calibration te plais pas trop en musique, donc intérêt a couper vers 300 - 400 Hz la calibration, comme vue précédemment.


bizarre que la calibration rende les aiguë agressifs.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 15 Fév 2021 20:39

Tony 61 a écrit:salut

le direct juste sans calibration et sans caisson.

le mode pure direct il me semble, rajoute la désactivation de la partie vidéo et un ou deux truc en plus.
donc sensé être de meilleur qualité, car moins d interférence.

mais entre les 2 modes cela devrait pas être une révolution a l écoute, mais d après ce que tu décris, l écoute avec la calibration te plais pas trop en musique, donc intérêt a couper vers 300 - 400 Hz la calibration, comme vue précédemment.


bizarre que la calibration rende les aiguë agressifs.
c'est parce qu'en direct ou pure direct l'égalisation n'est pas effectif, du coup les basse fréquence ne sont pas contrôler,elles déborde, les modes se font entendrent donc elle masque pas mal de chose derrière


Exact,
Mode direct, égalisation désactivé, mais les reglage d'enceinte distance... Level...etc reste effectif... pas d'upmix possible signal décodé tel quel.

Pure direct, tout est switcher, le préamp ne fait que transité le signal au plus court possible donc affichage éteint, réglage enceinte non actif-->signal brute de décoffrage.

+1 pour n'egaliser que sous la fréquence de Schroeder, voir même passé à la mano juste en rabotant les pic dans les basse fréquence et le haut grave,ce qui permettra de laissé de la place aux haut médium et aiguë.
Mais il serait bien de faire une mesure de tes front afin de voir ce qui cloche ou pas dans ta courbe.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:29

Salut

J'ai refais des test hier soir avec les modes direct et pure direct :
Lorsque je passe du mode auto (par défaut ) a ces modes (et particulièrement au mode direct ,on a l'impression qu'un voile est levé ,comme si on avait enlevé une sourdine ? le niveau semble augmenter (même en direct).
Comme si Audissey castrait les enceintes.
Mais tous n'est pas mauvais avec la calibration :
les aiguë semble plus agressif (ou alors c'est le fait d'avoir plus de basse /medium ?) mais ils sont plus brillant ,plus qualitatif par exemple...
L’équilibre tonal semble aussi plus juste avec la calibration.En effet les voix sont différentes selon le mode ,mais je ne sais pas quel est le mode le plus juste ...?
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:32

jis26 a écrit:
+1 pour n'egaliser que sous la fréquence de Schroeder, voir même passé à la mano juste en rabotant les pic dans les basse fréquence et le haut grave,ce qui permettra de laissé de la place aux haut médium et aiguë.
Mais il serait bien de faire une mesure de tes front afin de voir ce qui cloche ou pas dans ta courbe.


J’essaierais des que je peux de calibrer en coupant a 300 ou 400 : d'ailleurs qu'elle est la meilleur solution ,la plus qualitative 300 ou 400 ?

Comment doit on procéder pour faire une "mesure de mes fronts" ?

merci
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:36

thales a écrit:
jis26 a écrit:
+1 pour n'egaliser que sous la fréquence de Schroeder, voir même passé à la mano juste en rabotant les pic dans les basse fréquence et le haut grave,ce qui permettra de laissé de la place aux haut médium et aiguë.
Mais il serait bien de faire une mesure de tes front afin de voir ce qui cloche ou pas dans ta courbe.


J’essaierais des que je peux de calibrer en coupant a 300 ou 400 : d'ailleurs qu'elle est la meilleur solution ,la plus qualitative 300 ou 400 ?

Comment doit on procéder pour faire une "mesure de mes fronts" ?

merci

Salut Thales,
Il n'y a pas de plus qualitatif, tout dépend de ce que les mesures afficheront concernant ta pièce..
Pour faire des mesure utilise REW, voici un petit tuto pour bien débuter :
https://www.projethomestudio.fr/rew-mes ... -tutoriel/
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:54

thales a écrit:Salut

J'ai refais des test hier soir avec les modes direct et pure direct :
Lorsque je passe du mode auto (par défaut ) a ces modes (et particulièrement au mode direct ,on a l'impression qu'un voile est levé ,comme si on avait enlevé une sourdine ? le niveau semble augmenter (même en direct).
Comme si Audissey castrait les enceintes.
toute égalisation auto que ce soit Audyssey.. Dirac... Ypao etc castre les registre et tasse la dynamique surtout en HI-FI une égalisation manuel sous la fréquence de Schroeder est préférable dans la mesure où le placement des enceinte a été optimisé, l'enceinte bien conçu (ce qui est ton cas avec les rf7) et la pièce bien équilibré niveau RT
Mais tous n'est pas mauvais avec la calibration :
les aiguë semble plus agressif (ou alors c'est le fait d'avoir plus de basse /medium ?) non le fait d'avoir plus de grave /medium à l'inverse devrait atténué le haut du spectre, je pense plutôt qu'Audyssey boost légèrement le haut médium/aiguë mais ils sont plus brillant ,plus qualitatif par exemple...
L’équilibre tonal semble aussi plus juste avec la calibration.En effet les voix sont différentes selon le mode ,mais je ne sais pas quel est le mode le plus juste ...?je pense que tu retrouvera cette sensation lorsque tu aura égalisé a la main en dessous de 300hz et en mode direct l'équilibre sera respecté et chaque plage de fréquence à sa place sans qu'une prenne le dessus sur ce qu'il y derrière, on en revient à la mesure.
Dernière édition par jis26 le 16 Fév 2021 20:18, édité 2 fois.
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 16 Fév 2021 12:50

Ou lala... :o Cela commence a être compliqué cette affaire...
La je ne sais pas si je vais avoir le temps et l'envie de me pencher sur ce rew.... :oops:
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message