Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, rezoli et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

ENCEINTE KLIPSCH Ed IX

Message » 28 Fév 2022 13:15

Sebass a écrit:Va falloir redescendre un peu.
Je vais pas rentrer dans le débat mais concernant le rodage il y a bien un raison mais vu les commentaires je ne vais pas perdre mon temps à les expliquer.
A bon entendeur !

et le rodage des cables ça marche :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 28 Fév 2022 20:56

https://youtu.be/x6kkm4rJpcA?t=914

Le rodage est surtout une arnaque intellectuelle et commerciale permettant de passer les délais de rétractation facilement et rassurer le client qui n'est pas encore 100% convaincu de ses enceintes ... le temps qu'il s'y habitue.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2022 10:23

Hello,

J'ai un 5.1 Klipsch comme suit :
- RP-8000F
- RP-504C
- RP-502S
- SPL-150

Toutes connectés à un ampli Denon X3600H.

Malheureusement, mon AVR s'est mis en sécurité 2 fois ces 2 dernières années. Première fois le canal avant gauche et la deuxième fois le canal surround gauche. (deuxième fois à très faible volume, 30 secondes après la mise sous tension de l'AVR). Il est revenu réparé la semaine dernière, et en parallèle j'ai commandé un ampli de puissance supplémentaire juste pour les colonnes (Hypex Ncore NC252MP). Avant de tout rebrancher, j'essaie de comprendre les questions d'impédance / résistance DC.

J'ai lu partout que ces enceintes étaient faciles à piloter, et que le Denon devrait les alimenter correctement.

Extrait du test Audioholics pour les RP-8000F : https://www.audioholics.com/tower-speaker-reviews/klipsch-rp-8000f/conclusion

L'impédance minimale est de 5,7 Ohms à 40 Hz, alors qu'elles sont données pour 8 ohms nominal (je sais que c'est une moyenne ''commerciale'')

Curieux, j'ai mesuré la résistance DC avec un ohmètre à chaque borne des 5 enceintes sans aucun fil branchés, et les 5 haut-parleurs mesuraient entre 3 et 3,7 ohms.
Je pensais qu'en règle générale, ces valeurs devaient être de 70/80% de l'impédance nominale, mais ici c'est beaucoup plus faible.

Est-ce que ces valeurs de résistance DC vous semblent "normales", et je ne dois garder à l'esprit que les 5,7 Ohms comme impédance minimale relevé par Audioholics ? Ou alors ces valeurs sont considérées comme faibles, et c'est pour cela que mon Denon a du mal à alimenter correctement les enceintes, et ca pourrait etre une raison qu'il voit ces ampli de puissance claquer ? Dois-je laisser le réglage d'impédance du Denon à 8 ohms, ou faut-il mieux le régler à 6 voir 4 ohms pour le protéger ?

Merci
ReMIX84
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mar 2012 11:45
  • offline

Message » 01 Mar 2022 15:52

oolivier a écrit:
Sebass a écrit:Va falloir redescendre un peu.
Je vais pas rentrer dans le débat mais concernant le rodage il y a bien un raison mais vu les commentaires je ne vais pas perdre mon temps à les expliquer.
A bon entendeur !

et le rodage des cables ça marche :mdr:


Je n'ai jamais parlé de rodage de câble ! Vous devriez apprendre à bien lire.



Subway2400 a écrit:https://youtu.be/x6kkm4rJpcA?t=914

Le rodage est surtout une arnaque intellectuelle et commerciale permettant de passer les délais de rétractation facilement et rassurer le client qui n'est pas encore 100% convaincu de ses enceintes ... le temps qu'il s'y habitue.


Pas du tout.
Vous semblez ne pas connaitre la structure mécanique d'un haut parleur et les contraintes mécaniques qui s'appliquent à lui.
A la base toutes les pièces mobiles ne le sont pas au maximum de leur potentiel.

Mais je ne vais pas perdre plus de temps avec des explications.

J'avais bien constaté un changement de comportement des utilisateurs du fofo.
Je ne regrette pas de ne plus venir aussi souvent quand je vois le niveau que cela devient.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Mar 2022 16:30

+1 Sebass

La configuration dans mon profil


Amplis McIntosh 1.25 , Préampli HC McIntosh MX180, Klipshorn tweakées, et surround et atmos Klipsch- Lecteur réseau Auralic Aries G2.1-OPPO 203 EU- Caisson basse SVS PB 13- Projecteur Sony XW5000 -Centrale La Scala -Ipad
Darkmike
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 504
Inscription Forum: 11 Déc 2007 16:48
Localisation: Pas loin de la statue de Paul Riquet
  • offline

Message » 01 Mar 2022 17:13

Il ne faut pas mal le prendre, le rodage à toujours été un sujet... à risques... dirons-nous.
Auric
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 01 Mar 2022 17:28

Sebass a écrit:Pas du tout.
Vous semblez ne pas connaitre la structure mécanique d'un haut parleur et les contraintes mécaniques qui s'appliquent à lui.
A la base toutes les pièces mobiles ne le sont pas au maximum de leur potentiel.

Mais je ne vais pas perdre plus de temps avec des explications.

J'avais bien constaté un changement de comportement des utilisateurs du fofo.
Je ne regrette pas de ne plus venir aussi souvent quand je vois le niveau que cela devient.


Prouves-le donc, avec des données mesurées sur les paramètres Thiele/Small des haut-parleurs. Le rodage initial qui constitue quant à lui la mise en place du haut-parleur, se fait en moins d'une minute lorsque l'on donne du débattement au haut-parleur. Ensuite lors des sessions d'écoute, où il y a une variation minime de ces paramètres, il est admis que les haut-parleurs reviennent à ce paramètre "post-rodage" avec un temps de repos assez court. Au final, il n'y a donc aucun rodage de long terme, juste à rodage initial de moins d'une minute.

Une autre source qui, très sérieuse sur le sujet, avec explications et mesures : https://www.audioholics.com/loudspeaker ... or-fiction dont voici un extrait

Google Traduction a écrit:Le temps de rodage requis pour le spider est généralement de l'ordre de 10 secondes et est une proposition unique, ne nécessitant pas de répétition. Une fois rodé, le haut-parleur doit mesurer/agir comme ses frères et sœurs, dans les tolérances habituelles des paramètres d'unité à unité.

L'approche probablement la plus courante utilisée par les fabricants qui prennent délibérément le temps de roder les pilotes bruts consiste à appliquer un signal sinusoïdal, à une fréquence équivalente à la résonance de l'air libre de l'unité, délivré à une amplitude suffisante pour étirer complètement l'araignée, sans endommager l'appareil, bien sûr

Une autre approche mentionnée dans la littérature est l'utilisation du bruit à large bande. Cependant, cette approche est inefficace par rapport à l'approche de résonance sinusoïdale à l'air libre.

Le rodage, cependant, n'est pas nécessairement une étape à part entière, intégrée dans le processus de fabrication du haut-parleur ou du système de haut-parleurs. Cela signifie-t-il que les systèmes de haut-parleurs produits par un fabricant qui ne rode pas les haut-parleurs nécessitent un rodage par le consommateur ? Non pas forcément.

Très souvent, le rodage du spider se produit lorsque le haut-parleur est testé, avant et/ou après le placement dans l'enceinte pour laquelle il est destiné. Le test du haut-parleur par stimulation du signal à un certain point (ou à certains points) du processus de fabrication - s'il est effectué à des niveaux suffisants pour roder le spider- rend généralement inutile toute autre effraction. Par conséquent, un système fini ne nécessitera pas - en ce qui concerne ses haut-parleur- un rodage supplémentaire par un consommateur une fois acheté auprès du revendeur.



C'est bien trop facile de dire "moi je sais, vous non, et je ne perds plus de temps à expliquer". Bien trop facile.

Je ne fais que remettre l'église au milieu du village :thks:
Dernière édition par Subway2400 le 01 Mar 2022 17:48, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2022 17:38

ReMIX84 a écrit:Hello,

J'ai un 5.1 Klipsch comme suit :
- RP-8000F
- RP-504C
- RP-502S
- SPL-150

Toutes connectés à un ampli Denon X3600H.

Malheureusement, mon AVR s'est mis en sécurité 2 fois ces 2 dernières années. Première fois le canal avant gauche et la deuxième fois le canal surround gauche. (deuxième fois à très faible volume, 30 secondes après la mise sous tension de l'AVR). Il est revenu réparé la semaine dernière, et en parallèle j'ai commandé un ampli de puissance supplémentaire juste pour les colonnes (Hypex Ncore NC252MP). Avant de tout rebrancher, j'essaie de comprendre les questions d'impédance / résistance DC.

J'ai lu partout que ces enceintes étaient faciles à piloter, et que le Denon devrait les alimenter correctement.

Extrait du test Audioholics pour les RP-8000F : https://www.audioholics.com/tower-speaker-reviews/klipsch-rp-8000f/conclusion

L'impédance minimale est de 5,7 Ohms à 40 Hz, alors qu'elles sont données pour 8 ohms nominal (je sais que c'est une moyenne ''commerciale'')

Curieux, j'ai mesuré la résistance DC avec un ohmètre à chaque borne des 5 enceintes sans aucun fil branchés, et les 5 haut-parleurs mesuraient entre 3 et 3,7 ohms.
Je pensais qu'en règle générale, ces valeurs devaient être de 70/80% de l'impédance nominale, mais ici c'est beaucoup plus faible.

Est-ce que ces valeurs de résistance DC vous semblent "normales", et je ne dois garder à l'esprit que les 5,7 Ohms comme impédance minimale relevé par Audioholics ? Ou alors ces valeurs sont considérées comme faibles, et c'est pour cela que mon Denon a du mal à alimenter correctement les enceintes, et ca pourrait etre une raison qu'il voit ces ampli de puissance claquer ? Dois-je laisser le réglage d'impédance du Denon à 8 ohms, ou faut-il mieux le régler à 6 voir 4 ohms pour le protéger ?

Merci


Salut,

3 à 3,7 ohms au multimètre c'est assez faible et ça correspond à une mesure de boomers d'impédance 4 ohms. Par exemple, le boomer Dayton DCS255-4, fait 4 ohms d'impédance nominale et 3,45 ohms DC. Le multimètre, quand on le branche sur une enceinte, ne mesure que les boomers car la mesure se faisant en courant continu, le courant du multimètre est bloqué par le/les condensateur(s) filtrant le tweeter.

Soit d'autres personnes qui ont le nécessaire peuvent mesurer leurs enceintes de même modèle, soit tu peux demander à Klipsch directement si ce sont des valeurs normales. Mais je ne vois pas pourquoi tes enceintes seraient défectueuses (sauf si poussées fortement par le Denon pendant des heures, pour une fête par exemple), ni pourquoi elles seraient une charge trop difficile pour l'ampli. C'est une association qui n'est pas problématique et les mesures d'impédance et angle de phase montrent bien qu'elles ne sont pas particulièrement délicates.

En tout cas l'achat de l'ampli de puissance me semble être une bonne chose pour les piloter. Inutile de mettre ton Denon sur 4 ou 6 ohms, tu briderais fortement la puissance de l'ampli (30-35W par canal sous 8 ohms en stéréo au lieu de 105W sous 8 ohms quand la sélection d'impédance est sur un cran plus bas que 8 ohms). Audioholics eux-même conseillent de laisser sur 8 ohms dans un guide spécial explicant l'utilité de cette fonction.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2022 12:45

Subway2400 a écrit:
ReMIX84 a écrit:Hello,

J'ai un 5.1 Klipsch comme suit :
- RP-8000F
- RP-504C
- RP-502S
- SPL-150

Toutes connectés à un ampli Denon X3600H.

Malheureusement, mon AVR s'est mis en sécurité 2 fois ces 2 dernières années. Première fois le canal avant gauche et la deuxième fois le canal surround gauche. (deuxième fois à très faible volume, 30 secondes après la mise sous tension de l'AVR). Il est revenu réparé la semaine dernière, et en parallèle j'ai commandé un ampli de puissance supplémentaire juste pour les colonnes (Hypex Ncore NC252MP). Avant de tout rebrancher, j'essaie de comprendre les questions d'impédance / résistance DC.

J'ai lu partout que ces enceintes étaient faciles à piloter, et que le Denon devrait les alimenter correctement.

Extrait du test Audioholics pour les RP-8000F : https://www.audioholics.com/tower-speaker-reviews/klipsch-rp-8000f/conclusion

L'impédance minimale est de 5,7 Ohms à 40 Hz, alors qu'elles sont données pour 8 ohms nominal (je sais que c'est une moyenne ''commerciale'')

Curieux, j'ai mesuré la résistance DC avec un ohmètre à chaque borne des 5 enceintes sans aucun fil branchés, et les 5 haut-parleurs mesuraient entre 3 et 3,7 ohms.
Je pensais qu'en règle générale, ces valeurs devaient être de 70/80% de l'impédance nominale, mais ici c'est beaucoup plus faible.

Est-ce que ces valeurs de résistance DC vous semblent "normales", et je ne dois garder à l'esprit que les 5,7 Ohms comme impédance minimale relevé par Audioholics ? Ou alors ces valeurs sont considérées comme faibles, et c'est pour cela que mon Denon a du mal à alimenter correctement les enceintes, et ca pourrait etre une raison qu'il voit ces ampli de puissance claquer ? Dois-je laisser le réglage d'impédance du Denon à 8 ohms, ou faut-il mieux le régler à 6 voir 4 ohms pour le protéger ?

Merci


Salut,

3 à 3,7 ohms au multimètre c'est assez faible et ça correspond à une mesure de boomers d'impédance 4 ohms. Par exemple, le boomer Dayton DCS255-4, fait 4 ohms d'impédance nominale et 3,45 ohms DC. Le multimètre, quand on le branche sur une enceinte, ne mesure que les boomers car la mesure se faisant en courant continu, le courant du multimètre est bloqué par le/les condensateur(s) filtrant le tweeter.

Soit d'autres personnes qui ont le nécessaire peuvent mesurer leurs enceintes de même modèle, soit tu peux demander à Klipsch directement si ce sont des valeurs normales. Mais je ne vois pas pourquoi tes enceintes seraient défectueuses (sauf si poussées fortement par le Denon pendant des heures, pour une fête par exemple), ni pourquoi elles seraient une charge trop difficile pour l'ampli. C'est une association qui n'est pas problématique et les mesures d'impédance et angle de phase montrent bien qu'elles ne sont pas particulièrement délicates.

En tout cas l'achat de l'ampli de puissance me semble être une bonne chose pour les piloter. Inutile de mettre ton Denon sur 4 ou 6 ohms, tu briderais fortement la puissance de l'ampli (30-35W par canal sous 8 ohms en stéréo au lieu de 105W sous 8 ohms quand la sélection d'impédance est sur un cran plus bas que 8 ohms). Audioholics eux-même conseillent de laisser sur 8 ohms dans un guide spécial explicant l'utilité de cette fonction.


J'étais tombé sur l'article du sélecteur d'impédance sur Audioholics hier soir justement, en effet il vaut mieux le laisser sur 8 ohms :thks:

J'ai vu quelques topics sur le sujet du DC resistance sur internet, sur un autre modèle Klipsch, la personne avait relevé 3.6 ohms sur une RC64 II, et 3.8 ohms sur une KG .5, les 2 données pour 8 Ohms nominal. J'imagine que ca doit être normal dans ce cas.

Merci ! :bravo:
ReMIX84
 
Messages: 53
Inscription Forum: 01 Mar 2012 11:45
  • offline

Message » 02 Mar 2022 13:13

Bonjour, je viens de voir que la nouvelle gamme Référence 2022 été référencé dans leur liste de vente mais en attente de réapprovisionnement sur Son-Vidéo,
belle évolution esthétique et technique je trouve perso , notamment renforcement de la caisse interne et surtout le nouveau pavillon Tractrix à l'air sympa.À voir avec les prochain test à venir et les nouvelles Référence première qui devraient suivre bientôt.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 02 Mar 2022 18:24

Référencé sur le site de la Fnac aussi, en stock apparemment le 12 mars.
pilou06
 
Messages: 171
Inscription Forum: 30 Oct 2019 22:08
  • offline

Message » 04 Mai 2022 19:20

Bonsoir
j'ai l'opportunuité d'acheter un denon 6700h , en remplacement de mon tres vieux yamaha rxv3900

est ce que le resultat est bon avec des rp280f, une rp450c et des rp250s ?

aurai je la meme dynamique ? en terme de puissance on est bon ? sachant que j'ai toujours revé d'une rc64 et que je franchirai le pas un jour

merci à vous
Rapido
 
Messages: 696
Inscription Forum: 31 Oct 2004 10:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2022 19:37

Cet ampli sera meilleur, et franchement la calibration Audyssey XT32 fera un très bon travail ... largement meilleur que le YPAO.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2022 13:28

Merci pour cette première réponse
en terme de puissance, on est sur de l'équivalent avec le yamaha ? comme les chiffres on leur fait un peu dire ce qu'on veut ?
Rapido
 
Messages: 696
Inscription Forum: 31 Oct 2004 10:55
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mai 2022 18:48

Oui il n'y a pas de soucis là-dessus, il est bien assez puissant.

Ce test audio.com.pl le confirme : https://audio.com.pl/files/ciy/2770-Den ... X6700H.pdf

Avec 5 enceintes, on a jusqu'à 110W sur chacune simultanément, c'est à dire si on joue le même signal, au même niveau, sur chaque enceinte. 110W par enceinte c'est déjà pouvoir dépasser les 105dB sur 1 seule enceinte domestique classique :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message