Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 127 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Atohm

Message » 14 Juin 2011 21:55

je pense que l'on doit toucher au but avec une paire de Diablo bien alimenté?

C'est vrai que c'est parfois un peu curieux comment les choses arrivent........Là c'est en parlant avec le magasin qui m'a vendu les subs atohm et B&w que j'ai découvert qu'il était encore possible d'avoir une paire de Diablo montée. On s'est mis d'accord sur la reprise de mes enceintes monitor audio et voilà........

Soit dit en passant, le revendeur a eu une paire de diablo en occaz à vendre et il a été très impressionné par cette enceinte....pourtant , il en a cotoyé et en cotoye toujours d'excellentes

Sinon, elles seront de la même couleur que celle de la photo
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Juin 2011 11:48

Que veux tu dire par bien alimenté, en tri-amplification ?
C'est que ces graves, ils faut les nourir... il me semble que se sont les même HP de grave que sur les Dzharis que j'ai déjà eu d'ailleurs.
J'en grade de très bon souvenirs malgrès leur petits défauts qui devaient surtout être duent au fait que ma pièce était trop petite.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:01

Bah avec le Musical fidelity M6 500i que j'ai, alimenter les diablo ne posera pas de problème.

j'en ai d'ailleurs discuter ce matin avec les personnes d'Atohm.

Au final, il ressort que le module d'impédance n'est pas si catastrophique que cela. Il se situe entre 3 et 4 ohms. Et le Musical fidelity devrait disposer dans cette configuration d'environ 700 watts par canal au lieu des 500 watts sous 8 ohms.

De ce que l'on m'a dit chez Atohm la diablo ira bien avec ce type d'amplis. Il avait fait des essais avec les GT2 et GT3 qui les avait enchanté.

De même, ils avaient poussé les diablo avec un rotel de 2x65 watts sans que ce soit mauvais. Seul l'écrêtage arrivait un peu vite.

Dans le même ordre d'idée, une diablo peut fonctionner correctement dans une pièce de 25 m2 du fait qu'il s'agit d'une source linéaire qui n'excite pas particulièrement les modes de résonances du local d'écoute.

Paradoxalement une dzhari génère plus de problème à ce niveau. Cependant, il faut voir aussi que le filtrage d'une diablo n'est pas le même que celui de la dzhari. il a été peaufiné, la diablo étant malgré tout nettement plus ambitieuse. On sait que le filtrage d'une enceinte est crucial pour la qualité des résultats obtenus.

En tout cas, on verra ça mercredi prochain en vrai :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juin 2011 20:18

elles sont arrivées aujourd'hui. Il y a 7 cartons à déballer et le "montage" peut commencer : 12 vis à visser

voici quelques photos :

Les cartons à déballer:
Image

Assemblage du socle et la partie basse de l'enceinte:
Image

Assemblage du module aigu sur la partie basse. Il y a une plaque de mousse qui s'intercale entre les deux avec quatre trous pour passer les vis. Il faut visser les quatre vis entre les deux modules :
Image

Une fois que c'est fait, il faut reposer une seconde plaque de mousse, poser la partie haute de l'enceinte puis de nouveau quatre vis:
Image

La première est achevée. Il faut compter un trentaine de minutes pour l'assemblage, les vis dans le compartiment central ne sont pas très accessible. C'est un peu long.

Image

Et c'est reparti pour la seconde

Image

Et voilà, c'est prêt pour la musique :D
Image

Et là c'est :o :o :o
Dernière édition par NOIR le 22 Juin 2011 23:42, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Juin 2011 20:22

Quelle élégance, si ton ramage se rapporte à son plumage... 8)

En tout cas ça meuble :hehe:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 22 Juin 2011 20:23

C'est mort les Kappa 9A alors NOIR ? :idee:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Juin 2011 20:36

Très belle acquisition NOIR, nous feras tu un p'tit CR à la hauteur de celui du sub Atohm ?
A savoir que comme là majorité des modèles Atohm, les Diablo sont réalisable en KIT, les plans sont dipso sur le Net pour ce que ca intéresse.

Bonne soirée
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Juin 2011 21:00

j'en reparlerai un peu plus tard ce soir, mais avant de rentrer dans le détail, je peux vous dire que c'est une tuerie.

Ahurissant tout simplement
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Juin 2011 0:26

Une fois les enceintes montées, il faut mettre les straps fournis ( câble atohm ZEF) entre les modules haut/bas et la partie centrale où se trouvent les tweeters. Il faut ensuite mettre un strap entre le module haut et bas dans le cas d'une mono amplification, ce qui est mon cas. Sinon , ce dernier strap ne sert à rien, il faut relier les deux amplificateurs chacun à son module haut/bas.

Il y a entre le socle noir en bas et le module bas, un trou qui permet de remplir de sable une cavité afin de lester l'enceinte ( elle pèse déjà 90 kg toute assemblée) . J'essaierai plus tard. Il faut que j'achète du sable.

une fois tous ces straps branchés , on peut relier l'ampli aux enceintes et envoyer le premier cd. En ce qui me concerne Nikki Yanofski.

J'avais réglé le volume du M6 500i sur 85. Ce qui correspondait à un niveau relativement élevé avec les monitor audio PL300 ( moyenne de 90 db avec des pointes à 100 db au point d'écoute situé à 3 m des enceintes)

Le cd de Nikki yanofski est bien enregistré mais la dynamique est très importante et sur pas mal de systèmes ça ne passe pas si fort. Les amplis arrivent très vite à l'écrêtage et le son tourne rapidement à l'agressivité.

Ici la dynamique est à la hauteur de l'enceinte et tout passe sans crispation, ni dureté. Sans perdre non plus de détail.

Je precise même si c'est évident en voyant les photos , l'enceinte est absolument neuve. Il faut donc la rôder un peu.

Atohm m'a fournit également de quoi boucher les évents ( il y en un par module grave soit quatre au total) au cas où le grave serait trop abondant, redondant. Pour l'instant, je ne les utilise pas. Je verrai après quelques heures si c'est nécéssaire ou non. Pour l'instant , ça ne me semble indispensable.

Pour autant, le niveau dans le grave est proprement hallucinant. Hallucinant mais propre. La contrebasse est nette, profonde avec une véracité que j'ai rarement entendu.
En même temps, ça cogne très fort sans ménagement, et sans toucher aux superbes nuances du médium aigu qui est bien au delà de ce que je pouvais avoir avec les PL300 pourtant pas mauvaises du tout ( je rappelle que les prix de vente publics des deux enceintes se valent = 7500 € pour la diablo, et 7900 € pour la PL300)

Je passe ensuite à un cd dont une plage m'interesse particulièrement : Hymalaya, le morceau 2. Les immenses tambours mettent en difficulté amplis et hp grave très rapidement. Les Diablo m'ont fait écarquiller les yeux. Je n'ai plus de résonnances dans la pièce alors que le niveau est plus élevé que ce que je pouvais avoir à niveau d'écoute égal sur les PL300 couplées au sub B&W ASW825. Les diablo descendent très bas sans mollesse et sans faire chevrotter le médium limpide des voix chantées. Par contre , au point d'écoute je respire au rythme des impacts .

Les masses symphoniques écoutées ensuite ne poseront aucun souci. Tout est mis en place de manière naturelle sans jamais forcer ( l'image stéréo possède un sweet point assez large et pas contraignant)

Sur de la musique plus pop/rock , le morceau "I will remeber" du groupe TOTO remplit la pièce . Je monte le niveau ( je l'avais diminué pour la musique classique) , et la diablo bascule. A un niveau sonore de l'ordre de la musique d'ambiance, le son se diffuse bien , il n'y a pas de déséquilibre dans la bande passante. A un niveau sonore où on s'entend difficilement parler l'un à côté de l'autre, la diablo bascule, elle devient très méchante au niveau des impacts et de l'ampleur. A paraitre encore plus grande qu'elles ne le sont déjà.

Je trouve et c'est de plus en plus rare dans les produits neufs que la Diablo n'est pas vendue assez chère pour se faire une "crédibilité". Par rapport au prix du kit ( 2700€ de hp et de filtre) , il faut rajouter au bas mot 20 000€ pour situer correctement la diablo en terme de qualité sonore. Vous pouvez éventuellement penser que j'en rajoute, ou que j'en fais trop mais ce n'est pas le cas. Je trouve la plupart des produits neufs trop chers pour ce qu'il font réellement, et bien souvent je l'écris sur ce forum.

A quelques rares exceptions je trouve les prix justifiée ou en tout cas , même s'ils sont élevés, en adéquation avec les qualités du produit.

Me voir écrire qu'un produit n'est pas assez cher me navre un peu. Mais il faut mettre en relation les qualités sonores liées. La Diablo ne sort surement pas le son d'une enceinte à 8000 € la paire. Je le sais très bien ayant écouté une grande partie de ce qui se faisait dans la catégorie et même au delà avant d'acheter les PL300.

Ce que j'ai entendu se rapprochant de la Diablo au niveau équilibre, transparence, cohérence, bande passante, capacité en niveau se trouve plutôt au delà de 20 000€ la paire. Sans éxagération aucune.

Seulement, la Diablo n' a pas la finition d'une Utopia, ne porte pas le logo Wilson Audio, n'est pas connue comme peut l'être une B&W 800D, n'est pas exotique comme une Sonus Faber, et elle ne se vendra jamais 20 000€ la paire.

C'est la meilleure nouvelle que l'on puisse entendre aujourd'hui. On sait que si on a le savoir faire pour réaliser une ébénisterie, on a les portes du haut de gamme sonore à portée de bourse.

Le mieux que vous puissiez faire est de les écouter par vous même dans des conditions correctes pour ne pas , non plus, passer à côté de leur potentiel.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Juin 2011 9:07

pheno a écrit:C'est mort les Kappa 9A alors NOIR ? :idee:


Oui. Après réflexion pour une raison très simple. On en trouve plus aucun polygraph, polydome ,emit, semit en cas de problème avec un hp. Les enceintes sont donc malheureusement condamnées à ne plus fonctionner à plus ou moins brève échéance.

c'est dommage les 9A sont superbes à tout point de vue
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Juin 2011 13:33

Merci pour le CR..... :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Juin 2011 15:26

dire que les gt3 valent quasiment 8000€....sans doute + "luxueuse" mais niveau son par rapport aux Diablo?

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 23 Juin 2011 16:57

Même si elles sont complètement différentes, il serait interessant de comparer les biablo au GT3 :idee:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 23 Juin 2011 18:27

J'ai pu écouter les GT3 chez Espace cinema puisqu'il les a en démo.

C'est un peu différent des Diablo dans le sens où l'enceinte possède un volume plus petit. Il ne faut pas se voiler la face ou essayer de faire passer les vessies pour les lanternes. La GT3 est au prix de la diablo pour certaines raisons évidentes:

1- La finition est plus haut de gamme. Et cela coûte cher (surtout une laque Piano)
2- La GT3 n'a pas été conçue dans l'esprit kit à assembler mais comme une enceinte finie,
3- les hp grave/médium/aigu de la GT3 font partie d'une gamme un peu plus élaborée que la Diablo,

Pour avoir bien entendu les deux , je dirai qu'au niveau sonore la Diablo est au dessus largement. Mais la GT3 se défend très bien et mérite également qu'on s'interesse à elle , si on a pas l'envie/la possibilité d'opter pour des Diablo. A l'époque où j'ai acheté les monitor audio PL300 , j'avais écouté la GT3 et lui avait préféré la PL300.

Aujourd'hui , je sais également que la Diablo humilie la PL300 sur tous les registres. Il n'y a pas un point à l'écoute où je puisse me dire : "Là, les PL300 faisait mieux".

Heureusement, je ne suis pas le seul de cet avis. Gentlegiant, qui a longuement écouté et apprécié les PL300, s'est prononcé en faveur des Diablo.

Ce qui est très interessant avec les Diablo c'est que malgré des capacités sonores incroyables , c'est que l'on peut les intégrer dans un intérieur de dimensions classique sans déclencher de résonances ou de toniques pénibles. C'est stupéfiant car face aux PL300 pas avares notamment dans le grave, la Diablo fait plus en quantité, mieux en qualité en générant moins ( voir pas du tout) de problèmes acoustiques.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Juin 2011 22:28

En effet superbe acquisition ;)

Je voulais savoir si tu avais pu écouter les dynaudio confidence c2 ou c4? J'ai pu faire une écoute d'une c4 ancien modèle sur un accuphase dont je ne rappel plus de la référence et j'ai du me pincer pour être sur de ne pas rêver car c'était vraiment exceptionnel. Sur le morceau Kenji Kawai - Kugutsuuta kagirohi ha yomi ni mata muto (désolé j'ai pas trouvé plus long!) j'ai pris une sacré gifle. D'ailleurs si tu es fan de percussions je te conseil ce morceau qui est un petit bijou :love:

Si les Diablo sont aussi bonnes que les Dynaudio pour 2700 euros en kit pour peu qu'on ne soit pas trop mauvais en bricolage il y a de quoi se faire vraiment plaisir.

Penses tu qu'une pièce de 30m² soit acceptable pour des enceintes comme les Diablo qui de base devrait être plus à leur aise dans de grands espaces? Je vois également que tu as un faible recul entre le mur/enceintes et tout ça sans déclencher de résonances!
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message