azYa a écrit:En effet superbe acquisition
Je voulais savoir si tu avais pu écouter les dynaudio confidence c2 ou c4? J'ai pu faire une écoute d'une c4 ancien modèle sur un accuphase dont je ne rappel plus de la référence et j'ai du me pincer pour être sur de ne pas rêver car c'était vraiment exceptionnel. Sur le morceau Kenji Kawai - Kugutsuuta kagirohi ha yomi ni mata muto (désolé j'ai pas trouvé plus long!) j'ai pris une sacré gifle. D'ailleurs si tu es fan de percussions je te conseil ce morceau qui est un petit bijou
Si les Diablo sont aussi bonnes que les Dynaudio pour 2700 euros en kit pour peu qu'on ne soit pas trop mauvais en bricolage il y a de quoi se faire vraiment plaisir.
Penses tu qu'une pièce de 30m² soit acceptable pour des enceintes comme les Diablo qui de base devrait être plus à leur aise dans de grands espaces? Je vois également que tu as un faible recul entre le mur/enceintes et tout ça sans déclencher de résonances!
J'ai déjà entendu les C2 et les Saphire. La Diablo est bien au dessus en terme de qualité vis à vis de ces enceintes pourtant bonnes. La C4 , l'écoute date d'il y a trop longtemps pour que je puisse me prononcer.
Mais comme je l'ai écris plus haut les diablo n'ont rien à envier à des modèles situés pour certains à plus de 20000€.
Je note le titre du cd que tu as donné. Je regarderai si je peux le trouver
Ce qui est sur c'est que la diablo possède un potentiel dont le prix du kit à 2700€ n'est pas significatif.
Il y a certains disques que je connais par coeur et la diablo n'a pas manquer de m'étonner. Sur les tableaux d'une exposition "la cabane sur patte de poule/la grande porte de kiev" joué par l'orchestre royal du concergebouw d'Amesterdam dirigé par sir colin davis, j'ai été enchanté par les précisions de la scène sonore, l'excellente tenue de l'enceinte pendant les crescendos, la puissance de l'impact des timbales. Mais sur les passages calmes , j'ai été littéralement stupéfait par les bruits que l'on entend venant de l'orchestre . Pour connaitre ce morceau par coeur, je n'ai jamais entendu ces bruits avec autant de précision , c'est tellement évident et naturel au niveau agencement sonore. Pourtant j'ai confronté ce morceau à énormément d'enceinte que ce soit chez moi ou en auditorium et j'ai rarement entendu une telle performance.
Sauf sur des enceintes haut de gamme dont le prix suit le niveau de performances.
Sinon, pour le placement les diablo sont à 30 cm des murs arrières.
J'avais longuement discuté avec thierry comte et une autre personne chez Atohm au sujet de la diablo. Il s'avère que cette enceinte ne constitue pas une source ponctuelle comme la majorité des enceintes mais une source linéaire du fait de son agencement. Cela permet d'avoir une directivité controlée et de procurer nettement mois de résonnances génantes à niveau sonore identique à celui dune enceinte constituant une source ponctuelle. Cette disposition lui permet aussi de pouvoir utiliser les diablo dans des locaux de taille standard. Je pense que malgré tout 25m2 constituent un minimum si on souhaite pouvoir utiliser une partie du potentiel des diablo
A l'écoute, cela se traduit par un grave qui malgré sa puissance ne gène par la lisibilité et semble descendre très bas. On entend nettement des choses situées plus bas que les 35hz annoncés par Atohm car il n'y a plus d'effet de masque lié au fréquences supérieures
Dernière remarque, il ne faut pas hésiter à utiliser un ampli puissant avec les diablo. On peut se contenter de 100 watts , mais idéalement il faudrait au moins 250/ 300 watts pour profiter sans écrêtage des magnifiques capacités diablo en terme de dynamique et de niveau sonore possible.
Toujours en discutant avec les personnes décidemment très dévouées d'atohm, il s'avère que la tenue en puissance des diablo est en pointe encore plus importante que celle mentionnée sur le papier. Par contre, il faut que l'ampli suive