Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Atohm

Message » 25 Juin 2011 23:45

azYa a écrit:En effet superbe acquisition ;)

Je voulais savoir si tu avais pu écouter les dynaudio confidence c2 ou c4? J'ai pu faire une écoute d'une c4 ancien modèle sur un accuphase dont je ne rappel plus de la référence et j'ai du me pincer pour être sur de ne pas rêver car c'était vraiment exceptionnel. Sur le morceau Kenji Kawai - Kugutsuuta kagirohi ha yomi ni mata muto (désolé j'ai pas trouvé plus long!) j'ai pris une sacré gifle. D'ailleurs si tu es fan de percussions je te conseil ce morceau qui est un petit bijou :love:

Si les Diablo sont aussi bonnes que les Dynaudio pour 2700 euros en kit pour peu qu'on ne soit pas trop mauvais en bricolage il y a de quoi se faire vraiment plaisir.

Penses tu qu'une pièce de 30m² soit acceptable pour des enceintes comme les Diablo qui de base devrait être plus à leur aise dans de grands espaces? Je vois également que tu as un faible recul entre le mur/enceintes et tout ça sans déclencher de résonances!


J'ai déjà entendu les C2 et les Saphire. La Diablo est bien au dessus en terme de qualité vis à vis de ces enceintes pourtant bonnes. La C4 , l'écoute date d'il y a trop longtemps pour que je puisse me prononcer.

Mais comme je l'ai écris plus haut les diablo n'ont rien à envier à des modèles situés pour certains à plus de 20000€.

Je note le titre du cd que tu as donné. Je regarderai si je peux le trouver ;)

Ce qui est sur c'est que la diablo possède un potentiel dont le prix du kit à 2700€ n'est pas significatif.

Il y a certains disques que je connais par coeur et la diablo n'a pas manquer de m'étonner. Sur les tableaux d'une exposition "la cabane sur patte de poule/la grande porte de kiev" joué par l'orchestre royal du concergebouw d'Amesterdam dirigé par sir colin davis, j'ai été enchanté par les précisions de la scène sonore, l'excellente tenue de l'enceinte pendant les crescendos, la puissance de l'impact des timbales. Mais sur les passages calmes , j'ai été littéralement stupéfait par les bruits que l'on entend venant de l'orchestre . Pour connaitre ce morceau par coeur, je n'ai jamais entendu ces bruits avec autant de précision , c'est tellement évident et naturel au niveau agencement sonore. Pourtant j'ai confronté ce morceau à énormément d'enceinte que ce soit chez moi ou en auditorium et j'ai rarement entendu une telle performance.
Sauf sur des enceintes haut de gamme dont le prix suit le niveau de performances.

Sinon, pour le placement les diablo sont à 30 cm des murs arrières.
J'avais longuement discuté avec thierry comte et une autre personne chez Atohm au sujet de la diablo. Il s'avère que cette enceinte ne constitue pas une source ponctuelle comme la majorité des enceintes mais une source linéaire du fait de son agencement. Cela permet d'avoir une directivité controlée et de procurer nettement mois de résonnances génantes à niveau sonore identique à celui dune enceinte constituant une source ponctuelle. Cette disposition lui permet aussi de pouvoir utiliser les diablo dans des locaux de taille standard. Je pense que malgré tout 25m2 constituent un minimum si on souhaite pouvoir utiliser une partie du potentiel des diablo

A l'écoute, cela se traduit par un grave qui malgré sa puissance ne gène par la lisibilité et semble descendre très bas. On entend nettement des choses situées plus bas que les 35hz annoncés par Atohm car il n'y a plus d'effet de masque lié au fréquences supérieures

Dernière remarque, il ne faut pas hésiter à utiliser un ampli puissant avec les diablo. On peut se contenter de 100 watts , mais idéalement il faudrait au moins 250/ 300 watts pour profiter sans écrêtage des magnifiques capacités diablo en terme de dynamique et de niveau sonore possible.

Toujours en discutant avec les personnes décidemment très dévouées d'atohm, il s'avère que la tenue en puissance des diablo est en pointe encore plus importante que celle mentionnée sur le papier. Par contre, il faut que l'ampli suive
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juil 2011 12:19

Le rôdage avance. Le niveau de grave à considérablement augmenté.

J'ai modifié quelques petites choses en conséquence. J'ai avancé la enceintes qui sont dorénavant à 45 cm du mur arrière ( 30 cm précédemment) et j'ai placé une plaque de marbre reconstitué en dessous de chacune. A la fois pour la stabilité , c'est plus facile de caler la plaque plutot que de soulever les enceintes pour devisser les pointe, et un peu pour le son qui semble plus propre ainsi.

Il faudra que je mette du sable dans la base de l'enceinte pour la lester un peu plus.

Sinon, le son est toujours aussi bon :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juil 2011 8:42

Tu es sur du parquet pour vouloir ajouter une plaque de marbre?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:51

en fait ,c'est du carrelage ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juil 2011 11:59

Du coup, je ne vois pas trop ce que la dalle de marbre peut apporter au niveau sonore (car il est clair qu'au niveau facilité d'utilisation, c'est un enroem plus!).

Elle ne rendra pas le sol moins sensible au vibrations logiquement.


Par contre, le sabalage, ça, ça peut changer pas mal de choses!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Juil 2011 17:23

La dalle sous les enceintes c'est pour faciliter le câlage en stabilité. Incliner les Diablo, dévisser les pointes pour ajuster le niveau est fastidieux vu le poids des enceintes

Au niveau son , ça change pas grand chose.

Faudra que j'achète du sable pour lester la base. je le ferai surement la semaine prochaine
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Juil 2011 17:27

+1 NOIR. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Juil 2011 17:18

Ca y est ! j'ai sablé le socle des Diablo.

Je conseille à celui qui s'en achète de le faire au montage parce que un fois l'enceinte assemblée, c'est nettement plus fastidieux.

Le changement est important . Le grave , l'extrème et l'infra grave paraissent plus linéaires.

C'est un élément essentiel dans le rendu final des diablo. A ne pas négliger.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 11:36

hé ben :o

il y a pas grand monde ici
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 11:55

Attend, je vais peut eptre me prendre des GT1.0 et double caisson furtivce sub si jamais j'arrive à vendre mes 1037be (c'est en bonne voie).

Puis un jour j'aurais mes diablo aussi !!
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 26 Juil 2011 12:05

je me sentirai un peu moins seul :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 12:06

Je n'ai plus d'Atohm faute de moyen, temps et place dipos pour profiter de hifi pure, mais suis toujours là :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Juil 2011 12:21

Les kits siroccos sont très abordables.......faut juste savoir faire l'ébenisterie :cry:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juil 2011 12:58

Je suis là aussi, meme si je n'ai pas grand chose à poster. Si j'avais le budget, je me serais bien laisser tenter par une paire de diablo, mais ça ne sera pas pour tout de suite.

A priori, la prochaine évolution liée à atohm sera la réalisation d'une enceinte centrale cohérente avec les diablos (à partir de deux enceintes ghiblis / notus). Puis j'espere une paire de dioablo, quand les fnances iront un peu mieux.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 26 Juil 2011 13:12

moi les diablo je susi toujours comme ça :o :o :o devant en les écoutant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message