Bon, petit retour partiel, suite à nos discussions.
J'ai acheté les monitor audio C380-FX pour faire office de voies arrières. Nous sommes toujours en plein travaux, donc elles ne sont pas encore branchées, mais je peux déjà présenter ce que nous avons préparé
Réalisation des perçages dans la dalle en béton:- repérer les poutres en béton précontraint (en tapotant avec un petit maillet, ça sonne différemment)
- tracer le centre du perçage, percer à traverser la dalle entière. Mettre une cheville dansle trou pour pouvoir fixer le gabarit.
- fixer un gabarit et tracer la zone ouvrir (au marqueur, pas au crayon)
- sortir le perfo, et faire un perçage tous les 1cm tout autour du rond (et ça en fait un paquet sur un diamètre de 250mm). A ce stade, ne pas traverser la dalle entiere, il suffit de traverser les 3cm de hourdis
- faire le tour avec une disqueuse, et tapoter au marteau: Normalement ça doit venir tout seul. On a accès à l’intérieur du hourdis
- faire le plus propre possible à la disqueuse.
- monter à l'étage au dessus, refaire la multitude de perçage. On peut se permettre d’être moins précis et on est plus à l'aise (on ne porte pas le perfo). Chez nous, ça a pris 10 plombes car il a fallu traverser les 15 cm de béton sur ferraillés... La meuleuse n'allait pas assez profond, ça c’est terminé au gros perfo burineur, puis à la main avec marteau+burin
A noter: un trou de plus faible diamètre est probablement encore plus chiant à faire, car on a moins de place pour passer la disqueuse...Finitions, le bord du trou étant super moche: il faut le rendre bien rond et lisse:- assembler deux épaisseurs de polystyrène compensé coupé au bon diamètre (épaisseur cumulée 5-6cm). En entourer le périmètre avec du scotch lisse pour que ça ne colle pas au plâtre
- caler le tout dans le trou
- faire du plâtre bien liquide, et remplir les interstices (ça c’est chiant

)
- une fois sec, découper le polystyrène par le milieu et le sortir =>Le trou est tout beau, tout lisse et au bon diamètre
Montage à blanc:- une des 3 pattes qui se déplient touche l’âme du hourdis. Forcément, ça se tord un peu et tout reste bloqué. On se retrouve comme un con avec un machin à 300 balles et de 5 kg qui tient on ne sait comment à 2.7m du sol.
- appeler au secours, et patienter les bras en l'air que quelqu'un monte au grenier pour voir par le dessus comment décoincer tout ça...
- déposer le machin par terre, et laisser le sang circuler...
- sortir un burin et un marteau, et casser
doucement l’âme du hourdis...
- refaire le test, galérer, et voir que ça se fixe normalement.
- réaliser que ça ne se démonte plus...

Appeler au secours et faire décoincer le machin depuis le grenier.
- réaliser aussi que si ça se bloque une fois le trou coté grenier scellé, ça va être ingérable. Du coup, changement d’organisation du chantier, on ne fait pas l'isolation tant que les enceintes ne sont pas fixées, donc tant que le plafond n’est pas peint.
- expliquer à madame qu'on va passer tout l'hivers sans isolant, donc sans chauffage sur le chantier.

(et se faire engueuler)
Préparer la fermeture coté grenier J'ai choisi de reboucher le trou coté grenier avec un magnifique pot de fleur en terre cuite épaisse (2cm de terre cuite, diamètre 30cm):
- faire un tas de mortier tout autour du trou au grenier, y enfoncer le pot de fleur
- quand ça a un peu pris, faire vibrer le pot de fleur pour qu'il ne colle pas définitivement. 2 jours après, on se retrouve avec un beau support parfaitement plat
- au dessus du pot, mettre une boite de dérivation étanche collée au sikaflex. Elle permettra de connecter la gaine qui protège le câble électrique. Le fond de la boite de dérivation est percé, pour permettre le passage du câble HP dans le pot de fleur
- mettre le câble HP dans la gaine électrique, connecter la gaine électrique à la boite de dérivation
- faire passer le cable HP à travers le trou en fond de pot, bourrer au sikaflex pour assurer l’étanchéité.
- remplir le pot de fleur d'amortissant
- une fois que l'enceinte sera montée, le pot de fleur sera collé sur le béton préformé à l'aide de sikaflex
Je n'y avais pas pensé au début, mais il faut penser à boucher les alvéoles du hourdis. Ces alvéoles communiquent toutes ensembles, le volume de charge risquerait d'être bien trop important (sans parler du fait que le son risquerait de sortir du mauvais coté

). Pour le moment, j'ai balancé de la mousse expansive: une fois sec, je pense projeter du mortier par dessus pour en augmenter la rigidité.
Bref, pour ceux qui veulent se lancer, c’est faisable mais c’est super long et relativement chiant... Heureusement qu'il n'y en avait que deux à faire, parce que j’étais à deux doigts de tout foutre en l'air...