Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, HoberM, Mattias17, Ozar et 233 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 14 Avr 2021 15:18

fred-ql a écrit:oula quel normalisme :mdr:


Le principe de certifier des performances est justement la raison d'être de THX.
Qua ça te gène n'y changera rien. :ko:

Faire du pseudo THX au pif ne garantie absolument pas un rendu comparable avec ce qui est certifiable THX: c'ets ce que j'essaye de te faire comprendre depuis le debut.

fred-ql a écrit:Je te conseillerai de te renseigner un peu sur THX car avec ce type d'approche, tu mettrais plus facilement des enceintes de PC THX que des enceintes JBL Pro dans un mur THX ou un mur utilisant le principe de conception THX.


Je vais t'en apprendre quelques une de marrantes...
Il existe différentes certifs THX, avec des niveaux d'exigences différents. En l'occurence:
- Dans tous les cas, la certif THX est associée à une notice d'utilisation pour que le materiel soit utilisé de façon optimale.
- les JBL pros sont certifiées THX, mais avec des contraintes de mise en œuvre. Ainsi, les 3678 sont THX si et seulement si elles sont utilisées en biamp active et installées d'une certaine façon. En utilisant ces enceintes avec un filtre passif, bon courage pour atteindre le niveau de perf qui permettra à la salle d'être certifiées THX.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 14 Avr 2021 16:59

Noir ou blanc, rien d'autre n'existe dans la vie ...

Il y a des sujets ici sur les murs THX (home). Nous sommes bien dans le Home Cinéma, pas dans le cinéma PRO ? Quand je parle de THX, je parle du principe, pas de la norme. Consonnance, Krell, ... ATC, PSI, ... ne sont pas THX, sont ils mauvais pour autant ?.

Je croirai lire "si tu n'es pas pilote professionnel, tu n'as pas le droit de conduire une voiture" ...

1)
Il y a des murs "solides" (principe THX) dans les salles dédiées ici,
Il y a des enceintes encastrées sans pavillon dans les salles dédiées ici,

2)
Sur la documentation de Génélec, qui ne disposent pas de pavillon, ils indiquent :
distance < 0,5m : Bon
0,5 < distance <1,2 : pas bon
distance > 1,2 : Bon
=> je ne vois pas la différence entre une enceinte collée à un mur et la même enceinte affleurante à celui-ci.

3)
Sinon je peux admettre que cela n'existe pas surtout en voyant cela :

Image

Image

Image

Image


=> Donc oui vous avez raison :mdr: car les pro ne le font pas, cela n'existe pas et cela n'est pas mieux qu'une enceinte encastrable ... (par contre je me demande d'où viennent les photos, certaines de PRO avec description :wtf: )

=> J'admet aussi que le meilleur moyen de ne pas trouver est de ne pas chercher.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Avr 2021 17:07

Si je ne m'abuse sur la dernière photo ce sont des encastrables Focal 300 :)

Et puis personnellement j'ai bien dit "si c'est bien installé et calibré pourquoi pas". Mais il est indéniable que ça va changer la réponse en fréquence, et pas forcément pour le mieux (car les enceintes ont normalement une compensation de l'effet de baffle sur leur filtre passif différent des encastrables), d'où le besoin dans tous les cas d'une calibration.

Enfin, l'argument du pro n'est pas forcément preuve de qualité : j'ai vu nombre d'installation "pro" assez marrantes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2021 19:16

Peut être pour les focals, je n'ai pas regardé ;)

Pour la calibration oui j'avoue, même si elle est applicable dans tous les cas (encastré ou pas, pièce dédiée ou pas, ...) car la configuration de la pièce (unique pour chaque lieu) modifie le rendu sonore.

nb : pour rappel, le début de cette discussion était sur le fait que cela était impossible d'encastrer des enceintes "normales" mais fort de constater que cela est bien possible si "bien installé et calibré " (comme toute chose) :siffle:
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Avr 2021 20:05

En fait tout, est toujours faisable, à condition d’avoir des murs avec une vingtaine de centimètres de réserve, et des enceintes d’une profondeur de moins de 20cms, ça commence à franchement limiter la possibilité...
C’est sans doute pour ça, que la majorité des enceintes In-Wall du marché ont des profondeur d’une grosse 10aine de centimètres, car la plupart des logements n’ont que peu de profondeur entre le doublage et le mur.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 14 Avr 2021 20:49

fred-ql a écrit:Peut être pour les focals, je n'ai pas regardé ;)

Pour la calibration oui j'avoue, même si elle est applicable dans tous les cas (encastré ou pas, pièce dédiée ou pas, ...) car la configuration de la pièce (unique pour chaque lieu) modifie le rendu sonore.

nb : pour rappel, le début de cette discussion était sur le fait que cela était impossible d'encastrer des enceintes "normales" mais fort de constater que cela est bien possible si "bien installé et calibré " (comme toute chose) :siffle:


Oui, ce sont les 300 IWLCR6 : https://www.cobra.fr/focal-300-iw-lcr6-blanc-p-47559

En tout cas par rapport à la problématique d'origine, tu as mon point de vue ;)

Concernant la certification THX, franchement, c'est un peu pipeau sur du home-audio. Cf. les amplis Onkyo badgés THX qui se brident automatiquement à 20W/canal après 40 secondes de charge :lol: post180184442.html#p180184442
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2021 11:02

fred-ql a écrit:Noir ou blanc, rien d'autre n'existe dans la vie ...

Il y a des sujets ici sur les murs THX (home). Nous sommes bien dans le Home Cinéma, pas dans le cinéma PRO ? Quand je parle de THX, je parle du principe, pas de la norme. Consonnance, Krell, ... ATC, PSI, ... ne sont pas THX, sont ils mauvais pour autant ?.


je te laisse chercher où on aurait écrit que le matériel non certifié est mauvais. :thks:

N'hésites pas à faire un quote. :mdr:

fred-ql a écrit:Je croirai lire "si tu n'es pas pilote professionnel, tu n'as pas le droit de conduire une voiture" ...


Faudra apprendre à lire du coup, parce que ce n'est pas ce que nous avons écrit. :thks:

fred-ql a écrit:1)
Il y a des murs "solides" (principe THX) dans les salles dédiées ici,
Il y a des enceintes encastrées sans pavillon dans les salles dédiées ici,

2)
Sur la documentation de Génélec, qui ne disposent pas de pavillon, ils indiquent :
distance < 0,5m : Bon
0,5 < distance <1,2 : pas bon
distance > 1,2 : Bon
=> je ne vois pas la différence entre une enceinte collée à un mur et la même enceinte affleurante à celui-ci.


Tu devrais peut être aller lire le lien que j'ai mis il y a deux jours. Tout est expliqué dedans.
Du coup, tu verrais la différence. :thks:

fred-ql a écrit:3)
Sinon je peux admettre que cela n'existe pas surtout en voyant cela :

Image

Instal dont l'enceinte centrale ne respecte aucune règle de conception. Ca doit faire un bel effet de peigne.

fred-ql a écrit:Image


Sympa pour les gens qui ont les oreilles au niveau des genoux. :love:

fred-ql a écrit:Image


En l'état, je suis prêt à parier que les silences entre les notes doivent être au top. :mdr:
Par contre, à l'œil, ça doit manquer de dynamique.

fred-ql a écrit:Image


Pas mal cet Install avec des enceintes in wall focal conçue pour être encastrées dans un mur. Il y a moyen que ça marche bien.
Dommage que ça soit exactement le contraire de ce que tu preconises. :ane:

fred-ql a écrit:=> Donc oui vous avez raison :mdr: car les pro ne le font pas, cela n'existe pas et cela n'est pas mieux qu'une enceinte encastrable ... (par contre je me demande d'où viennent les photos, certaines de PRO avec description :wtf: )


Je te mets au défis de trouver où on a écrit que ça n'existait pas. :siffle:

On a écrit que les pro ne le faisait pas en encastrant des enceintes lambda au hasard dans un mur (ce que tu as fait chez toi).
On n'a jamais écrit que les pro ne le faisait pas après avoir fait une étude acoustique complète.

Tu vois la nuance ou pas? :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2021 11:47

Autant je suis d'accord sur les messages précédents, autant celui la c'est un peu "couper les cheveux en 4" où tu trouves toujours quelque chose à redire (donc cela ne va jamais car top ceci, trop cela, pas assez de ceci, pas assez de cela ...).

J'espére que tu as un RT et une courbe re réponse en fréquence super propres avec une telle approche; que tu as une logique de mise en oeuvre (exemple le rendu sonore est à 80% du par le couple pièce/ enceinte donc avoir 80% du prix dans l'électronique est inutile, ...).


Je laisse le choix aux lecteurs de retenir les "idées" qui leurs paraissent viables selon leurs possibilités et envies.


nb :
1) chez moi, j'ai des multiples moyen de correction (PC, ampli et filtres numériques) et la pièce de vie est "traitée"
2) aucune enceinte n'est visible et j'ai des graves non anémiques (2x18"+2x12") avec aucune perte de m² au sol
=> donc oui cela est possible (avec diff. mesures acoustiques et surtout ne pas partir du principe que c'est impossible)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Avr 2021 12:46

Sérieusement, rien ne te choque dans les instals que tu as montré?

Alors c'est sûr, ça a de la gueule et ça fera rêver les copains, mais dans la vraie vie:

1ere: J'adorerais avoir les résultats de mesure de cette instal (dans l'axe et hors axe)
- triple enceintes centrale, avec 3 tweeter décalés de 60cm et un triple montage MTM horizontal. Bonjour l'effet de peigne de folie
- enceintes latérales encastrées dans des niches sans amortissant => effets de bords de dingue

2eme: les frontales en montage MTM (donc qui marche mal si on est plus haut ou plus bas que le tweeter) avec les tweeters à 50 cm de haut. A part pour un nain, ça doit sonner comme une patate et ce n'est pas corrigeable en passif ou en actif.

3eme : Il n'y a pas d'enceintes, donc il faudrait un devin pour savoir si ça a une chance de fonctionner ou non. Je ne prétend pas avoir ce pouvoir, je me suis donc permis de faire deux petites blagues. :ane:

4éme : La seule crédible:
- hauteur des enceintes réaliste
- enceintes adaptées à l'utilisation envisagée et a priori correctement mises en œuvre

Personnellement, je ne prétendrais jamais avoir une super instal, mais elle est au moins mise en œuvre de façon logique, en évitant les erreurs évidentes. Elle est malgré tout limitée par la pièce qui n'est que légèrement traitée et par l'absence de caisson énervé (on utilise le HC le soir, et c'est incompatible avec la présence des chambres pas trop loin).

- des frontales classiques (colonnes + centrale) positionnées à bonne distance des murs et de façon symétrique dans un salon légèrement traité
- des enceintes encastrées pour les surounds
Le tout est ensuite correctement drivé, avec une correction acoustique propre (Emotiva avec ARC calibré en utilisant un vrai micro)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Avr 2021 13:35

c'est bien ce que je disais ...

au début, tu dis que cela n'existe pas et je te montre que si
ensuite, tu dis que les PRO ne le font pas et je t'indique que si
aprés, tu dis que cela n'est pas de qualité ...

On va arrêter la car même si je répondais, tu trouverais quelque chose à redire ... (la couleur n'est pas jolie ?)

par contre, ce qui m'étonne c'est que cela ne te dérange pas d'être limité au niveau du caisson, de ne pas respecter la "logique" de dépenses enceinte / électronique, ... alors que bien d'autres te dérange chez les "autres".

"il est plus facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien".


Néanmoins, je te souhaite des écoutes agréables.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Avr 2021 13:59

fred-ql a écrit:c'est bien ce que je disais ...

au début, tu dis que cela n'existe pas et je te montre que si


Je te mets au défis de trouver où j'ai écris que les murs THX n'existent pas. :grad:
Si tu es sûr de toi, ça ne devrait pas être difficile de me donner tord: il n'y a que 3jours que nous discutons. 8)

fred-ql a écrit:ensuite, tu dis que les PRO ne le font pas et je t'indique que si


Je te mets au défis de trouver où j'ai écris que les pro ne faisaient pas de mur THX. :grad:

fred-ql a écrit:aprés, tu dis que cela n'est pas de qualité ...


J'ai effectivement dit qu'intégrer des enceintes à l'arrache[ / au pif /au hasard n'était pas une méthode permettant d'obtenir un résultat optimal. :thks:


fred-ql a écrit:[i][size=85]par contre, ce qui m'étonne c'est que cela ne te dérange pas d'être limité au niveau du caisson


Le système est propre jusqu'à 35Hz.
Chez moi, c'est ce que je lui demande. :thks:


fred-ql a écrit:de ne pas respecter la "logique" de dépenses enceinte / électronique, ...


Ca c'est toi qui le dit. Je ne me suis jamais prononcé la dessus. :wink:

Pour que je comprenne, quelle logique de dépense tu préconises ?

Pour situer, chez moi:
- achat d'une paire d'enceintes => 5 modifications de la partie électroniques pour en tirer le max (ajout de blocs derrière l'intégré pour mieux tenir les enceintes, remplacement de l'intégré par un préampli pour avoir un meilleur décodage (*3), ajout d'une égalisation) + 1 changement d'électronique pour gagner de la place dans le meuble de rangement. A ce jour, en neuf, les électroniques coutent 3 fois le prix des enceintes.
- changement des frontales en cours. En neuf, je serais en gros à enceintes 60% du prix total / électroniques 40% du prix total.

fred-ql a écrit:alors que bien d'autres te dérange chez les "autres".


Rien ne me dérange dans les autres systèmes tant qu'ils ne sont pas cités en référence malgré leurs défauts évidents.

A partir du moment où ils sont cités en référence, il me semble important de soulever ces défauts évidents pour que ceux qui viennent chercher des conseils sur le forum ne les reproduisent pas. :thks: Est-ce que ça te choque?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Mai 2021 13:43

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question "bidouillage" sur les enceintes encastrables.
Je vais finaliser avant l'été ma configuration tout encastrable en 5.1.2 à base de Focal 300 en frontale.
N'ayant pas la place ( ni l'ampli) pour mettre 2 surround latérale et 2 surround back, je réfléchis à mettre des enceintes bipolaires pour recréer cette impression de bulle.
Malheureusement Focal ne fait pas de bipôle en encastrable et cela m'embête de changer de marque ( Monitor Audio ou autre)

J'ai vu qu'il existe la Focal 100IC6ST avec 2 tweeter pour la stéréo. Est ce que vous savez si c'est possible de mettre les 2 bornier en série pour simuler du bipôle ou bien cela ne va pas fonctionner ?

Autre question: J'ai vu qu'il existe maintenant des enceintes plafonds Atmos dipolaire (ATLANTIC TECHNOLOGY IC-6OBA-S). Est ce que quelqu'un a déjà testé ? Est ce que le dipolaire fonctionne bien en Atmos ou c'est déconseillé ?

Merci d'avance.
Benjamin.
benj10
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Fév 2008 11:30
  • offline

Message » 04 Mai 2021 14:04

Salut,

L'Atmos requiert des enceintes soit monopole, soit bipôle. Jamais de dipôle.

Je te conseille donc de mettre des 300 IW6 en surround avec le bas de l'enceinte à 1,10m de hauteur, et des 300 ICW6 au plafond pour l'Atmos en respectant l’implantation de ce PDF :

https://www.dolby.com/siteassets/about/ ... _setup.pdf
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2021 14:10

Je ne suis pas certain de comprendre le concept de l'atmos dipolaire. :oops: Normalement l'atmos est supposé être plutôt focalisé. Là ça me semble plutôt contreproductif.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Mai 2021 16:54

L'atmos est directif
Le 5.1 "traditionnel" : non

Solution : aucune (ou faire un choix, un compromis, ...)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message