Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonobo64, BrunoPrata et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 14 Fév 2019 12:15

salut...trop loin mais merci de ta propo :bravo: ..donc bonne enceinte..yapluka :mdr: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 15 Fév 2019 14:48

Salut Boston76,

J'ai acquis depuis qq mois les Focal TRIO be 6 au prix des twin Be.
je les utilise en HC et je confirme les dire de Sylex (d'ailleurs c'est en allant chez lui que j'ai eu le coup de cœur pour les twin :love: ).
Meme si je ne suis pas en pièce dédiée et traitée, les aigus sont précis et les graves profonds le tout avec beaucoup de dynamique, ce qui fait que même en écoute peu forte, les détails son audibles :bravo:

les Trio sont plus faciles à intégrer que les Twin car on peut tourner les sens du médium / aigus
THX72
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 15 Fév 2019 14:56

Il est inutile de le préciser pour beaucoup ici ; mais pour ceux qui ne sont pas persuadé de la qualité des enceintes de monitoring, je le redis : ces modèles dépassent aisément les modèles passifs "comparables" grâce au filtrage actif (c'est à dire en amont de l'amplification) beaucoup plus efficaces que les filtres passifs internes des enceintes classiques et grâce à une amplification adaptée à chaque au haut-parleur (sans pour autant être surdimensionnée ni vraiment HdG).

En plus le rapport Q/P est beaucoup plus intéressant, vu que les pros ne se font pas avoir par les sirènes du marketing, et les marges élevées qui vont avec, du marché HiFi grand public.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 15 Fév 2019 21:31

boston76 a écrit:Salut Aurel...ouai, je veux revenir à quelque chose de plus simple.. :zen:


Je comprends! j'ai eu aussi des moments de faiblesse ces temps ci.. :mdr: (envie de tout bazarder pour plus petit et plus simple)
Le HR c'est compliqué à régler correctement, mais quand ça marche, punaise que c'est bon! :love: :love:
J'espère que tu vas t'y retrouver! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Fév 2019 22:28

Non ma salle est trop petite j'ai pas assez de recul et c'est beaucoup trop puissant pour moi, je préfère revenir dans des enceintes classique et l'avantage des focal c'est les amplis... dedans.. reste à trouver une bonne occase à bon prix parce que certains sont complètement dingue..... et des trio6 au prix des Twin bravo :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 02 Mar 2019 1:48

boston76 a écrit:Non ma salle est trop petite j'ai pas assez de recul et c'est beaucoup trop puissant pour moi, je préfère revenir dans des enceintes classique et l'avantage des focal c'est les amplis... dedans.. reste à trouver une bonne occase à bon prix parce que certains sont complètement dingue..... et des trio6 au prix des Twin bravo :love:

salut Boston
j écoute mes HR à 3m et c est superbe
as tu correctement réglé tes 4590 ? car ça peut prendre bcp de temps mais une fois bien mises en oeuvre, c est très loin devant des petites monitoring
comme je vais souvent en studio d enregistrement, je compare les petites écoutes et les grosses, ben c' est pas comparable ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2019 9:47

Tu écoutes des 4590 à 3 mètres est-ce que tu trouves que tu as une bonne fusion des voix ?n'as-tu pas un manque dans l'aigu?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 04 Mar 2019 17:43

oui j écoute à 3m , pas de manque dans l aigu ( l aigu de la 4590 peut être très puissant et il se fond bien avec le medium, contrairement à une voie à part)
j ai mis énormément de temps pour égaliser le couple 4590/2236 ,notamment il y a une zone vers 3khz qu il faut bien gérer ( atténuer ) qui pourrait éventuellement masquer l 'aigu
Mais une fois bien égalisée ( il faut s'aider de la section EQ de REW qui est très performante ), c' est somptueux ( scène sonore, timbres, matière, dynamique,aisance, tout est bon )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:09

Si je comprends bien tu te débrouilles très bien au réglage par contre ce qui m'étonne c'est que tu n'entends pas la différence entre un tweeter béryllium et les tweeter de la BMS ça vraiment j'ai du mal à le croire après peut-être que effectivement les enceintes DIY envoie plus de sauce mais quand même le détail la précision et la finesse sont pour moi très important
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:10

Je devrais en écouter peut-être d'ici peu je me ferai ma propre idée du son :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:51

Ceci etant, j ai fait un audiogramme et je n entends que jusqu à 13khz, mais quand j ecoute de la musique , j aime bien un aigu naturel réaliste et non pas un tweeter qui joue dans son coin ou qui fait des aigus jolis ( a l ecoute de vrais instruments, je n entends pas specialement un aigu comme ci ou comme ça, mais une cohérence impeccable )
En cela la 4590 fait le job AMA- et sur les crêtes et les poussées dynamiques, l aisance est telle qu on a envie d' ecouter tjrs plus fort
En monitoring, je trouve les grosses compressions incroyables sur les voix notamment...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2019 12:30

Donc pour toi le tweeter béryllium et donc les twin 6 sont en dessous des BMS?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 05 Mar 2019 13:59

qu est ce que tu as dans le grave qui prend le relais des 4590 ?
je ne dis pas que le tweeter beryllium est en dessous des BMS mais quand un système est correctement calibré, il est difficile de repérer la superiorité de tel bon tweeter beryllium ou diamant ou magnesium ou ect...
avec une 4590/2236 accompagnée d un bon 15" ou 2x10" bien chargé comme chez moi, on est dans un autre monde par rapport à une twin 6
elle était d'ailleurs utilisée ici
ce n est pas une question d' aigu
en revanche, il n est pas facile comme dit Aurel de dompter les grosses enceintes HR
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:58

aurel a écrit:
boston76 a écrit:Salut Aurel...ouai, je veux revenir à quelque chose de plus simple.. :zen:


Je comprends! j'ai eu aussi des moments de faiblesse ces temps ci.. :mdr: (envie de tout bazarder pour plus petit et plus simple)
Le HR c'est compliqué à régler correctement, mais quand ça marche, punaise que c'est bon! :love: :love:
J'espère que tu vas t'y retrouver! :wink:


Je ne trouve vraiment pas que c'est compliqué .... 8)

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Mar 2019 18:27

On va peut-être arrêter le HS non :mdr: je passe en mp merci..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message