Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, jppaulus, Psymon57 et 113 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 17 Avr 2019 17:44

Disons que je suppose que le 10'' avec 300 watts est plus à même d'encaisser une correction importante. Mais peut-être que je me trompe.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Avr 2019 18:18

SYLEX a écrit:Disons que je suppose que le 10'' avec 300 watts est plus à même d'encaisser une correction importante. Mais peut-être que je me trompe.

La nécessité d'une correction d'EQ importante, particulièrement dans le positif, est généralement le signe que l'on se trompe de cible...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2019 20:20

MarcMAME a écrit:
SYLEX a écrit:Disons que je suppose que le 10'' avec 300 watts est plus à même d'encaisser une correction importante. Mais peut-être que je me trompe.

La nécessité d'une correction d'EQ importante, particulièrement dans le positif, est généralement le signe que l'on se trompe de cible...


Si c’est un creux, oui. Si c’est une bosse, non.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Avr 2019 20:39

J'ajouterais une remarquable qui me semble importante : je comprenais sans peine pourquoi les Trio 11 surpassaient les Trio 6 sur des musiques puissantes (RATM, Metallica, Nirvana, etc) : gros boomer, niveau naturellement plus important.

Et je pensais que les 6 se referaient sur les morceaux fins comme Wish you were here (guitare seule vers 1 mn) ou Bob Dylan. Hé bien non, même sur les plages douces où la qualité attendue est le raffinement des timbres et la véracité de l'instrument acoustique, la 11 est devant. Elle réussit à être plus authentique dans cette situation également.

Les SM9 étaient au milieu, mais je n'ai pas demandé l'essai, je crois que j'ai un a priori (peut-être bête - pléonasme) sur le radiateur passif supérieur.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 17 Avr 2019 20:56

Peux tu développer, quel à priori as-tu? Réponse dans le grave? SPL limité? Design?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 17 Avr 2019 21:29

Je l'imagine avec un fort débattement, qui jouerait un peu l'effet bass reflex mais en plus accentué, et s'il est proche du mur, pourrait exciter les fréquences en question.

Peut-être également un peu de complexité supplémentaire due à un HP de plus.

Côté esthétique, également, ça crée une ouverture supplémentaire sur une seconde façade.

Mais peut-être que c'est une idée trompeuse.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 17 Avr 2019 21:37

Lors de l'écoute que j'avais faite de la SM9 chez Home Studio à Paris, j'avais au contraire trouvé le grave particulièrement ferme et délié. On se rapprochait plus d'une enceinte close que d'une bass reflex dans ce registre. Il est vrai que le radiateur passif sur le dessus rend le placement délicat dans certaines pièces, mais d'un autre côté, l'enceinte peut être placée relativement près d'une paroi.

J'aimerais bien écouter la Trio 11. Je n'ai pas écouté la Trio 6, qui est notoirement plus punchy mais un peu moins raffinée que la SM9, cette dernière me conviendrait mieux je pense (si j'avais le budget, ce qui n'est pas le cas).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 17 Avr 2019 21:45

MIB91 a écrit:Bonjour,
quelqu'un connait les moniteurs Tricastel : http://tricastel.fr/ ?


Belle découverte !

Ces enceintes semblent très sérieusement conçues et construites. Les prix sont très attractifs pour des systèmes aussi sophistiqués, d'autant que l'installation et la calibration sont faites à domicile par un technicien de l'entreprise.

En tout cas, une alternative originale aux Focal, Adam, Neumann, PSI, etc.

Mais où les écouter ? J'ai contacté le fabricant par email, je vais bien voir ce qu'il répond.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 18 Avr 2019 6:17

JEROME2000 a écrit:Je l'imagine avec un fort débattement, qui jouerait un peu l'effet bass reflex mais en plus accentué, et s'il est proche du mur, pourrait exciter les fréquences en question.

Peut-être également un peu de complexité supplémentaire due à un HP de plus.

Côté esthétique, également, ça crée une ouverture supplémentaire sur une seconde façade.

Mais peut-être que c'est une idée trompeuse.


Le débattement de cette membrane est limité, celle ci n'est pas un HP en tant que tel car absence de bobine. L'esthétique est l'affaire de chacun, j'avouerais que la première fois que j'ai vu en photo la Sm9 ma réaction immédiate fut : "ah ce truc n'est pas pour moi!" :hein:
Elles sont chez moi depuis plusieurs années... :ane:

Son placement n'est pas plus compliquée qu'une autre enceinte hormis le fait qu'elle se pose uniquement horizontalement contrairement à la trio11.
Quant au rendu du médium aigu des deux enceintes , il sera opportun de comparer d'un côté le bloc 5" - tweeter be doté de la nouvelle amplification, avec celui de la Sm9 certes un peu plus classique mais largement éprouvé.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • online

Message » 18 Avr 2019 11:03

JEROME2000 a écrit:J'ajouterais une remarquable qui me semble importante : je comprenais sans peine pourquoi les Trio 11 surpassaient les Trio 6 sur des musiques puissantes (RATM, Metallica, Nirvana, etc) : gros boomer, niveau naturellement plus important.

Et je pensais que les 6 se referaient sur les morceaux fins comme Wish you were here (guitare seule vers 1 mn) ou Bob Dylan. Hé bien non, même sur les plages douces où la qualité attendue est le raffinement des timbres et la véracité de l'instrument acoustique, la 11 est devant. Elle réussit à être plus authentique dans cette situation également.

Les SM9 étaient au milieu, mais je n'ai pas demandé l'essai, je crois que j'ai un a priori (peut-être bête - pléonasme) sur le radiateur passif supérieur.


C'est tout con, mais c'est peut-être la position des enceintes dans la pièce ? A moins qu'ils remplacent les nouvelles enceintes dans la même position à chaque changement (j'ai pas fait attention).
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Avr 2019 21:41

Je ne sais pas mais je me suis efforcé de bouger dans la pièce entre 1 et 4 mètres de la console, voire plus. Debout ou vautré dans le canap' cuir noir. Manquait plus que le 12 ans d'âge tiens.
Et à chaque fois mon constat était identique.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 30 Avr 2019 17:44

Petite chaîne sympa (lors d'un salon à Taïwan)

Lumin + Trinnov + Kii three (& BXT)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Mai 2019 14:36

superbe!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:57

papi a écrit:
Les enceintes actives en hifi pour moi c'est largement acquit depuis longtemps et par divers écoutes chez des particuliers qui ont basculé vers ce concept, on gagne en tout!!!
...


+1000
Plus de prise de tête sur les câbles, les amplis. On se concentre sur le plus important : la musique et on peut "réinvestir" l'argent économisée dans un traitement acoustique (passif et/ou actif).
GilZoreil
 
Messages: 471
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:53
Localisation: France - IDF
  • offline

Message » 10 Mai 2019 16:05

GilZoreil a écrit:on peut "réinvestir" l'argent économisée dans un traitement acoustique (passif et/ou actif).

Un traitement acoustique actif ? :wtf:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message