Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jnth2020 et 203 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 19 Fév 2021 17:37

Merci pour ta réponse,
Si on ne compte que la zone d'écoute elle est de 20m2, mais ouverte sur une pièce qui fait au total un peu plus de 50m2.
La distance d'écoute est assez faible, environ 3m, des midfield suffisent largement... Cote budget, il n'y a finalement "que" 2000€ de différence entre les Twins et les Trio, et rien de rédhibitoire, mais la réponse dans le grave n'est pas ma motivation première, car je n'envisage pas de me passer de caisson, et dans l'absolu, les 40hz des Solo en F3 (avec le volume de charge d'une boîte à chaussure :hehe: ) me suffisent largement...
Ce que je cherche , c'est éventuellement aller plus loin en terme de précision de la scène sonore, d'ouverture et-meme si ça paraît compliqué- de dynamique?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 19 Fév 2021 18:49

Justement, allez vers des enceintes comme la Trio6 pourrait t'apporter plus de précision, d'ouverture et de dynamique.
Ceci dit les Solo6 sont excellentes, j'en avais fait l'écoute quelques temps après l'acquisition de mes Sm9.
Un critère qui a son importance avec les enceintes actives et d'autant en utilisation HC, c'est leurs SPL.
A 3m des "near field" seront trop courtes au dépriment d'un local d'écoute un peu trop dimensionné, si tu as la possibilité tu devrais jeter une oreille sur les Trio surtout si tu veux rester chez Focal.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 19 Fév 2021 19:31

Les écouter... Tant qu'on est sous couvre feu, c'est mission impossible
Bon, ça fait un vote en faveur des trio6 en tout cas :lol:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:17

Après pas mal de lectures, il semblerait que dans une utilisation très majoritairement hc, l'utilisation de 3 enceintes frontales similaires soit le meilleur choix... Prendre des Twin semble alors le choix le plus pertinent.
Ou tout revendre et partir sur 3 Trio 6, mais là ça va commencer à piquer en budget...
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:20

En effet , 3 enceintes identiques est la base d’une solution LCR qui fonctionne.

Néanmoins , les enceintes de monitoring restent des enceintes dé proximités .

Cela fonctionnera de manière optimum à 3 m grand max .

Dans les solutions que je connais bien , vous aurez l’excellente JBL 708P . Et dans un budget moindre la JBL308P par exemple .


membre/LGDS/
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Fév 2021 10:42

LGDS a écrit:En effet , 3 enceintes identiques est la base d’une solution LCR qui fonctionne.

Néanmoins , les enceintes de monitoring restent des enceintes dé proximités .

Cela fonctionnera de manière optimum à 3 m grand max .

Dans les solutions que je connais bien , vous aurez l’excellente JBL 708P . Et dans un budget moindre la JBL308P par exemple .


membre/LGDS/


Salut,

J'ai 3 TRIO en frontal dans un salon qui donne dans une pièce de vie ouverte de 45m² (taille du salon non fermé sur l'arrière= 16m²)
je suis à 3.60m des enceintes et cela convient parfaitement, je suis loin d'utiliser à fond les enceintes :wink:
THX72
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:11

LGDS a écrit:En effet , 3 enceintes identiques est la base d’une solution LCR qui fonctionne.

Néanmoins , les enceintes de monitoring restent des enceintes dé proximités .

Cela fonctionnera de manière optimum à 3 m grand max .

Dans les solutions que je connais bien , vous aurez l’excellente JBL 708P . Et dans un budget moindre la JBL308P par exemple .


membre/LGDS/

Rapport 10 de prix entre les deux :mdr:
J'imagine qu'elles ne s'adressent pas à la même clientèle ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Fév 2021 11:46

Bonjour LGDS,
Comme expliqué plus haut, j'ai déjà un combo solo6 en principales et une twin6 en centre, je reste chez Focal quoiqu'il arrive.
Étant a 3m des enceintes (même un poil moins) et de ressentant aucune frustrations avec les petites Solo6, je pense que des nearfield peuvent très bien passer
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Fév 2021 19:16

loulou65 a écrit:Après pas mal de lectures, il semblerait que dans une utilisation très majoritairement hc, l'utilisation de 3 enceintes frontales similaires soit le meilleur choix...

Si tu penses qu'utiliser les mêmes enceintes pour L et R soient le meilleur choix, alors la réflexion est strictement la même pour LCR.
Le doute et la confusion n'a qu'une seule source : les fabricants grand public et leurs services marketing.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2021 19:21

LGDS a écrit:Néanmoins , les enceintes de monitoring restent des enceintes dé proximités .

Cela fonctionnera de manière optimum à 3 m grand max .

Si tu penses que les TAD Kinoshita RM7 ne sont pas des enceintes de monitoring ou qu'elles sont des enceintes de proximité, je te suggère de revoir tes jugements.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2021 20:20

MarcMAME a écrit:Si tu penses qu'utiliser les mêmes enceintes pour L et R soient le meilleur choix, alors la réflexion est strictement la même pour LCR.
Le doute et la confusion n'a qu'une seule source : les fabricants grand public et leurs services marketing.

Dans l'absolu le format "centrale" a positionner horizontalement est plus une nécessité pour la plupart des installations non dédiées, faut pas être aussi sectaire non plus, les industriels ont répondu à une demande des consommateurs, je suis d'accord, d'un point de vue technique c'est pas le top, mais si on va par la, installer une chaîne stéréo ou multicanaux dans un salon non traité, c'est encore pire
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Fév 2021 20:22

Pas vraiment des nearfield les RM7 :lol: :lol:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:21

loulou65 a écrit:
MarcMAME a écrit:Si tu penses qu'utiliser les mêmes enceintes pour L et R soient le meilleur choix, alors la réflexion est strictement la même pour LCR.
Le doute et la confusion n'a qu'une seule source : les fabricants grand public et leurs services marketing.

Dans l'absolu le format "centrale" a positionner horizontalement est plus une nécessité pour la plupart des installations non dédiées, faut pas être aussi sectaire non plus, les industriels ont répondu à une demande des consommateurs, je suis d'accord, d'un point de vue technique c'est pas le top, mais si on va par la, installer une chaîne stéréo ou multicanaux dans un salon non traité, c'est encore pire

Tu éludes la proposition.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2021 21:38

Du tout, et le fait que j'envisage de prendre 2 autres Twins et cela même avant ton intervention en est bien la preuve, reste que dans la plupart des cas en salle non dédiée, l'utilisation d'une centrale différente des L/R est une nécessité
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 22 Fév 2021 16:40

loulou65 a écrit:Du tout, et le fait que j'envisage de prendre 2 autres Twins et cela même avant ton intervention en est bien la preuve, reste que dans la plupart des cas en salle non dédiée, l'utilisation d'une centrale différente des L/R est une nécessité

Je ne vois pas pourquoi.
Enfin si, je vois très bien pourquoi mais la raison n'est souvent pas la bonne pour moi.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message