Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, Thibault VALLEE et 146 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 04 Nov 2009 10:32

Pour faire du bon grave sans sortir l'artillerie lourde, Sean Olive, le boss de la Ret D chez Harman, disait qu'on pouvait utiliser plusieurs "petits" subs placés de manière différente dans la pièce. Le premier dans un coin, un autre le long d'un mur...pour qu'aucun n'excite les mêmes modes de la pièce.

J'ai le doc chez moi mais je ne trouve plus le lien. On peut accéder à son blog en tapant Sean Olive sur un moteur de recherche. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Nov 2009 10:40

La multiplication des sources émissives palient + ou - (?) les pb. Mais quid du filtrage ?

C'est un truc que je me vois mal faire tout seul.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Reproduction de l'extrême grave

Message » 04 Nov 2009 11:32

Damned a écrit:
WhyHey a écrit:m cut-off" : une sorte de limite aux basses fréquences qui ne permet pas à celles-ci de se diffuser correctement dans la pièce car celle ci est trop petite pour contenir ne serait-ce qu'une 1/2 longueur d'onde entièrement, concept à creuser ... et qui peut expliquer certaines limites à la reproduction du grave dans des pièces un peu trop petites.

appliqué chez moi par exemple: la plus grande dimension est de 5.25m, ça ferait fcutoff=344/(2*5.25)= 32 Hz, ce qui est assez proche de la réalité ..."


ah oui tiens cette fameuse formule sur la longueur d'onde, ça fait quelques décennies que j'entends parler de ça, est-ce qu'un pro peut nous dire si c'est exact . Ca voudrait dire qu'il faut 9m pour taquiner le 20Hz. Alors mythe ou réalité ?


Voici Dammed mon avis sur cette troublante question,(qui est celui d'un Ingénieur du Son et non pas celui d'un Acousticien).

1/ J'enregistre relativement souvent du 16 Hz en orgue (cf le dernier CD Mendelshon de Susan Landale chez Calliope Diapason d'Or).

2/J'ai eu plusieurs installations de monitoring avec des courbes mesurées(en position d'écoute) de 30 Hz/ 25Hz/ 15Hz a zéro dB.

3/Je peux comparer instantanément actuellement ( sur le 16 hz de Susan Landale) un système a 25 Hz zéro dB avec un autre a 15Hz zéro dB : le 16 Hz "passe" avec l'installation a 25 hz (boomer de 12 pouces en fibre de carbone de la Yamaha NS 1000x monitor) mais rien a voir avec la précision et l'ampleur du 32 pieds de l'orgue avec le système 15 hz (DD 15). Mon Studio mesure 22 m2 qu'en serait il de la reproduction de la même source dans 50 ou 100 m2 ?...je ne sais pas.

4/L' ampleur de l'image sonore reproduite et sa profondeur, et ce sur pratiquement toutes les sources sonores est très supérieure sur le système 15Hz vs le système 25Hz. Donc importance a reproduire l'extrême grave sans cut. Il y aurait donc corrélation entre mesures et impressions d'écoute et ce malgré la formule sur la 1/2 longueur d'onde.


Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 04 Nov 2009 11:40, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Nov 2009 11:33

d
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Nov 2009 11:53

Igor Kirkwood a écrit:1/ J'enregistre relativement souvent du 16 Hz en orgue (cf le dernier CD Mendelshon de Susan Landale chez Calliope Diapason d'Or).


voilà une bonne référence !! :o et diapason d'or, rien que ça ...
j'adore l'orgue, c'est vraiment un régal quand le 20Hz arrive, on se croit de suite dans l'église (pour peu qu'on ait mis une petite odeur d'encens et qu'on ait fermé le chauffage ;) :) )
Je note de suite cette référence
D'ailleurs Igor, ce serait bien que tu ouvres un topic dans musique avec toutes les oeuvres que tu as enregistré et pour chacune, un commentaire, une anecdote, ....

Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2009 12:06

Igor Kirkwood a écrit:
1/ J'enregistre relativement souvent du 16 Hz en orgue (cf le dernier CD Mendelshon de Susan Landale chez Calliope Diapason d'Or).


C'est celui-ci ?
Plus que 2 en stock! Faut se dépecher :)
Je me laisserais bien tenter, mais déjà j'entendrai pas grand chose en dessous de 35Hz, et en plus mademoiselle n'aime pas trop l'orgue... du coup si c'est pour l'écouter 2 fois en cachette...
Mais merci pour la référence! (y a même ton nom dessus! la star 8) )
Misterben
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 14:33

Igor Kirkwood a écrit:
Damned a écrit:
WhyHey a écrit:m cut-off" : une sorte de limite aux basses fréquences qui ne permet pas à celles-ci de se diffuser correctement dans la pièce car celle ci est trop petite pour contenir ne serait-ce qu'une 1/2 longueur d'onde entièrement, concept à creuser ... et qui peut expliquer certaines limites à la reproduction du grave dans des pièces un peu trop petites.

appliqué chez moi par exemple: la plus grande dimension est de 5.25m, ça ferait fcutoff=344/(2*5.25)= 32 Hz, ce qui est assez proche de la réalité ..."


ah oui tiens cette fameuse formule sur la longueur d'onde, ça fait quelques décennies que j'entends parler de ça, est-ce qu'un pro peut nous dire si c'est exact . Ca voudrait dire qu'il faut 9m pour taquiner le 20Hz. Alors mythe ou réalité ?


Voici Dammed mon avis sur cette troublante question,(qui est celui d'un Ingénieur du Son et non pas celui d'un Acousticien).

1/ J'enregistre relativement souvent du 16 Hz en orgue (cf le dernier CD Mendelshon de Susan Landale chez Calliope Diapason d'Or).

2/J'ai eu plusieurs installations de monitoring avec des courbes mesurées(en position d'écoute) de 30 Hz/ 25Hz/ 15Hz a zéro dB.

3/Je peux comparer instantanément actuellement ( sur le 16 hz de Susan Landale) un système a 25 Hz zéro dB avec un autre a 15Hz zéro dB : le 16 Hz "passe" avec l'installation a 25 hz (boomer de 12 pouces en fibre de carbone de la Yamaha NS 1000x monitor) mais rien a voir avec la précision et l'ampleur du 32 pieds de l'orgue avec le système 15 hz (DD 15). Mon Studio mesure 22 m2 qu'en serait il de la reproduction de la même source dans 50 ou 100 m2 ?...je ne sais pas.

4/L' ampleur de l'image sonore reproduite et sa profondeur, et ce sur pratiquement toutes les sources sonores est très supérieure sur le système 15Hz vs le système 25Hz. Donc importance a reproduire l'extrême grave sans cut. Il y aurait donc corrélation entre mesures et impressions d'écoute et ce malgré la formule sur la 1/2 longueur d'onde.


Igor Kirkwood


Merci pour cette réponse. Donc mythe, tu n'as pas la longueur de pièce necessaire selon cette formule pour reproduite le 20hz et encore moins le 15hz. C'est quand même étonnant, une formule, fausse donc, quel intérêt au juste ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Nov 2009 16:21

Damned a écrit: une formule, fausse donc, quel intérêt au juste ?
:)
j'ai complété la lecture de cette formule dans mon post orignel en m'appuyant sur une petite page d'un livre en parlant:
http://books.google.fr/books?id=006sLMP ... 22&f=false

en tant que telle la formule n'est pas "fausse", pour autant elle n'est pas non plus "applicable" brutalement sans autre analyse et s'avère très souvent infirmée par des cas concrets, ajoutant que pour avoir une réponse "plate" sous cette fréquence, une pièce très amortie s'en sortira mieux qu'une pièce plus "standard".

Je décortique encore un peu cette formule et la range dans le bestaire des "formules justes mais fausses donc sans intérêt" ;) :)

Le CD est dans ma poche : pour ce soir ... :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:23

WhyHey a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:1/ J'enregistre relativement souvent du 16 Hz en orgue (cf le dernier CD Mendelshon de Susan Landale chez Calliope Diapason d'Or).


voilà une bonne référence !! :o et diapason d'or, rien que ça ...
j'adore l'orgue, c'est vraiment un régal quand le 20Hz arrive, on se croit de suite dans l'église (pour peu qu'on ait mis une petite odeur d'encens et qu'on ait fermé le chauffage ;) :) )
Je note de suite cette référence
D'ailleurs Igor, ce serait bien que tu ouvres un topic dans musique avec toutes les oeuvres que tu as enregistré et pour chacune, un commentaire, une anecdote, ....

Tcha :)


Merci WhyHey pour cette idée...a creuser...et a modérer? :-?

Le plus souvent c'est du 16 pieds (32 Hz) mais les résonances sont bien plus bas.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Nov 2009 20:30

Misterben a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
1/ J'enregistre relativement souvent du 16 Hz en orgue (cf le dernier CD Mendelshon de Susan Landale chez Calliope Diapason d'Or).


C'est celui-ci ?
Plus que 2 en stock! Faut se dépecher :)
Je me laisserais bien tenter, mais déjà j'entendrai pas grand chose en dessous de 35Hz, et en plus mademoiselle n'aime pas trop l'orgue... du coup si c'est pour l'écouter 2 fois en cachette...
Mais merci pour la référence! (y a même ton nom dessus! la star 8) )


Misterben, c'est bien ton lien.

Dommage pour ton WAF :wink:

Même a 35 Hz un orgue c'est intéressant....le 16 Hz cest pour les puristes ...ou les testeurs .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Entendre le 16 Hz

Message » 04 Nov 2009 20:49

Damned a écrit:
Merci pour cette réponse. Donc mythe, tu n'as pas la longueur de pièce necessaire selon cette formule pour reproduite le 20hz et encore moins le 15hz. C'est quand même étonnant, une formule, fausse donc, quel intérêt au juste ?


Je pense qu'en acoustique les "formules" sont parfois indicatives :-?

Suzan Landale l'organiste a elle eu aussi l'impression d'entendre ses 3 jeux de 32 pieds(16 Hz) (orgue de Stralsund en Allemagne comme jamais avant, lors du Montage et du Mastering de ce disque. Idem pour André Isoir , et sa Passacaille de Bach (écoute récente), enregistrée en Allemagne à l'orgue de Weingarten .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Nov 2009 3:44

Bonjour,

Puisque nous sommes sur le thread des enceintes amplifiées, une question.
Avez-vous des réfs d'enceintes avec le cahier des charges suivant:
- 100% closes.
- 3 voies
- Hp de grave avec un diamètre compris entre 22 et 25 cm.

Merci d'avance de vos retours.

Cdlt.
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 8:34

K&H O300, KS digital C88, mais à chaque fois c'est un HP de 20/21cm pour le grave ..... les enceintes closent sont assez rares.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Nov 2009 14:48

OK, merci pour la réponse :wink: .
C'est vrai qu'il n'y en a pas des masses.
Bon, je continue donc mes recherches tout en allant détailler les specs des marques "dénoncées".

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 07 Nov 2009 14:54

Je viens de regarder les caractéristiques de la KS, et le prix me parait très attractif.
Quelqu'un sait ce que cela donne par rapport aux autres enceintes de la même gamme ?
Par exemple face à une PSI A25-M ?
Merci.

Cdlt
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message