Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33 et 146 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 12 Nov 2009 14:47

La notion de surface est intéressante, mais les notions de volume et de proportions me semblent indissociables de la réflexion autour de la synergie enceintes-pièces. Sans compter les matériaux des parois bien entendu.

A titre d'exemple chez Dynaudio, on donne deux indicateurs sur les divers modèles de monitor: fourchette de volume du studio, et distance d'écoute.

Une Air 6 par exemple, c'est une distance d'écoute entre 1,2 et 2m, avec un volume de pièce entre 50 et 100m3.
Une air 20, c'est 1,5 à 3m pour la distance d'écoute, avec un volume de pièce entre 80 et 130m3

Une pièce de 20m2 avec un plafond de 2,5m de haut, en partant du principe que la pièce est hermétiquement fermée en écoute, c'est 50m3.
Un salon de 32m2 avec un plafond de 2,5m, c'est 80m3.

Dynaudio indique également que l'ajout d'un ou deux caisson permet d'adresser des volumes plus important sans pour autant changer la distance d'écoute vis à vis des monitor. Les caissons sont positionnés par rapport au volume de pièce, et selon que l'on en mette un ou deux on peut adresser un volume de pièce différent.

Bref le choix d'un monitor amha se fait d'abord en regardant la distance d'écoute IRL selon les impératifs techniques mais également pratiques (si l'on n'a pas de pièce dédiée.... on ne peut pas faire ce qui serait le mieux... donc on fait un compromis). Puis ensuite on regarde le volume de la pièce et le cas échéant on oversize les enceintes, ou on ajoute un ou des caissons.

Même si une enceinte ''sors'' des niveaux énormes plus loin que les distances recommandées, elles n'ont pas été conçues pour ça et dans ce type de produit pro, j'aurais tout de même tendance à me fier aux indications de mise en oeuvre fournies par les constructeurs, qui eux s'adressent à des pro avant tout et ne peuvent se permettre de fournir des données erronnées. Les enceintes sont optimisées pour tel ou tel contexte, mieux vaut s'y tenir pour en profiter au maximum.

Concernant maintenant l'emploi de matériel oversizé. Je ne vois pas en quoi ce serait un problème, et pour les caissons même je dirais qu'au contraire ça peut même s'avérer utile. Oui on peut jouer sur la multiplication des sources de grave, mais utiliser des HP de grande surface ça permet concrètement d'éviter de surexciter les modes de la pièce en conservant des mouvements contenus pour un résultat équivalent. Les woofers de 20cm avec un Xmax énorme... ça donne des résultats catastrophiques chez moi. Dans le contexte de ma pièce, plus la membrane est large, moins j'ai besoin de corriger entre 15 et 60Hz! Expérience vécu plusieures fois ailleurs, par exemple dans un audito bien connu ici lors d'une écoute désolante de trois caissons (DD12, DD15 et SPL1500). Par défaut dans cet audito ultra inadapté à l'exploitation d'un grave convenable, les deux 15'' par défaut sans aucun réglage et à la même place offraient au point d'écoute une réponse quasi linéraire jusque 55Hz environ alors que le 12'' avait le plus grand mal et offrait une réponse vraiment accidentée sur ces fréquences.

Le soucis après c'est la place, mais autant j'étais partisan de la compacité, autant j'ai dû virer de bord à force de pleurer pour arriver à faire quelquechose avec du 12'' dans un petit gabarit de caisse.

Mais ce n'est que mon avis :wink: En pratique j'ai eu beaucoup plus facile à optimiser le grave avec des membranes plus grandes. Et ma pièce fait 80m3 environ.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 16:29

nitri a écrit:Il y a des docs intéressants sur le site de Genelec comme ici:
http://www.genelec.com/learning-center/ ... estanding/
Ils montrent que la zone 1m-2.2m entre les HP et le mur arrière est la pire.

Petite précision tout de même, ce conseil ne vaut que pour des enceintes "seules", car si on regarde d'autre doc de chez genelec, notament celles concernant les caissons de grave, ils conseillent de coller le caisson au mur et d'éloigner les enceintes d'au moins 1m20 pour que la fusion enceinte/caisson soit la plus naturel possible.

Et c'est effectivement la config que j'avais avant, enceintes en stéréo sans caisson elles marchaient au top à 20/30cm du mur arrière, alors qu'avec le caisson dans cette config le grave ressortait trop par rapport aux enceintes, du coup maintenant enceinte à 1m20 et caisson collé au mur et c'est impeccable.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Nov 2009 20:46

frgirard a écrit:
bobim a écrit:Question bête : quelles enceintes correspondraient à ce cahier des charges ?

Distance séparant les murs latéraux et arrières des enceintes : 1m
Ecartement des enceintes 2(pour la hifi)-2.5m (pour le hc)
Distance d'écoute : 3.8m
Hauteur de la pièce : 2.5m (traditionnel)
Ouvertures dans les murs de part et d'autres des enceintes (pièce traversante): 1.80m à gauche et 1m à droite .
Le mur arrière a un retour béton à droite et à gauche d'1m.
Enfin mur arrière : baie vitrée de 4m
Sol recouvert dans le reste de la pièce de carrelage.
Quelques étagères à cd et bouquins dans la pièce + 1 tapis laine épais de 2.3*1.60m

Taille de la pièce 4m*5m (exploitée dans la longueur) et dédiée à mon système (grande victoire sur ma femme :mdr: )

A vous les studios! 8)


les studios demandent le budget.

Francois :wink:


Budget max : air20
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2009 20:47

nitri a écrit:
bobim a écrit:Question bête : quelles enceintes correspondraient à ce cahier des charges ?

Distance séparant les murs latéraux et arrières des enceintes : 1m
Ecartement des enceintes 2(pour la hifi)-2.5m (pour le hc)
Distance d'écoute : 3.8m
Hauteur de la pièce : 2.5m (traditionnel)
Ouvertures dans les murs de part et d'autres des enceintes (pièce traversante): 1.80m à gauche et 1m à droite .
Le mur arrière a un retour béton à droite et à gauche d'1m.
Enfin mur arrière : baie vitrée de 4m
Sol recouvert dans le reste de la pièce de carrelage.
Quelques étagères à cd et bouquins dans la pièce + 1 tapis laine épais de 2.3*1.60m

Taille de la pièce 4m*5m (exploitée dans la longueur) et dédiée à mon système (grande victoire sur ma femme :mdr: )

A vous les studios! 8)


Si la pièce est petite, pourquoi autant de distance par rapport au mur arrière?
Il y a des docs intéressants sur le site de Genelec comme ici:
http://www.genelec.com/learning-center/ ... estanding/
Ils montrent que la zone 1m-2.2m entre les HP et le mur arrière est la pire. Ils penchent pour encastrer les enceintes dans le mur ce qui n'est pas toujours faisable chez nous ou alors de les rapprocher pour devoir traiter des petites longueurs d'ondes.

Pour le choix d'enceintes, il faut écouter biensûr :oops:
Pour les premiers prix vers 800 euros, l'ADAM A7 est incontournable.
Plus cher, il y a la FOCAL CMS 65 à 1250 euros bien "reviewée" en ce moment chez les pros et que j'ai depuis une grosse semaine.
Les Dynaudio BM6A sont aussi très bien.


je peux raccourcir la distance aucun pb mais pas la position d'écoute par contre je ne peux pas avancer plus
:wink:
Dernière édition par bobim le 12 Nov 2009 20:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2009 20:58

frgirard a écrit:
bobim a écrit:Enfin mur arrière : baie vitrée de 4m


Ton épouse est rusée. la baie derriére la position d'écoute est une source de probléme. Sauf à y mettre des stores à lamelle en guise de diffuseur par exemple.

Francois :wink:


Pas eu le choix et pas négociable. C'est un salon
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2009 21:00

"Une pièce de 20m2 avec un plafond de 2,5m de haut, en partant du principe que la pièce est hermétiquement fermée en écoute, c'est 50m3."

La pièce n'est pas hermétiquement fermée (cf contraintes techinques de mon cahier des charges)
Il y a des ouvertures sur un espace de 14m2 à gauche , sur un espace de 9m2 à droite et 6m2 derrière la zone d'écoute
Dernière édition par bobim le 12 Nov 2009 21:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2009 21:01

Enfin dernier élement, les pieds doivent tenir fermement les enceintes car j'ai un garçon de 2 ans très aventurier et assez brutus (tout le portrait de sa mère :mdr: )

Merci en tout cas à vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:26

Aucune enceinte même pro ne rattrapera par miracle une pièce "délicate" ..... la seule solution c'est déjà de faire des écoutes pour déterminer la sonorité qui te plait (comme pour la hifi), ensuite faire un essai dans ta pièce pour voir ce que cela donne ??

De toute façon il n'y a pas 36 solutions (comme en hifi d'ailleur):

- de la trois voies balaises avec la difficulté de gérer le grave surtout dans une pièce un peu "torturée".

- des enceintes biblio + caisson ce qui permet de gérer le grave à part car tu peux positionner le caisson la ou il donnera le mieux. Sans compter que les biblio seront aussi plus simple à positionner (si tu n'as pas une lattitude énorme) car le medium/aigu et moins "sensible" à mettre en oeuvre.

- des troies voies balaises avec un caisson ... mais franchement dans une pièce à vivre pas sur que cela soit le plus simple à gérer car plus il y a de grave moins c'est simple à gérer.

- la dernière solution: trouver un pro qui va t'installer et te paramétrer/traiter ta pièce (en fonction de ton cahier des charges) afin d'obtenir un résultat optimale. L'avantage c'est qu'un pro fera fonctionner un système à 5000€ 100 fois mieux qu'un système à 20000€ poser comme ça sans plus :roll:

Après pour des enceintes de qualité c'est pas difficile, il suffit de regarder un peu celles qui ont convaincu les forumeur et que l'on retrouve sur ce post: focal, adam, k&h, dynaudio, je rajouterais genelec, pmc. Si tu pars sur ces marques aucun risque d'être déçu, après ce n'est qu'une question de gout et de préférence.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:29

Là Bobim ton problème avec des Air 20 ce ne serait pas la stabilité sur leur pied... pas moins stable qu'une colonne crois moi, ton problème ce serait... que ton fils serait très intéressé par les haut parleurs apparents et sans caches.... donc fabriquer des caches me semble indispensable pour protéger l'investissement :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:49

Merci Jerome et Scan pour ces retours très interessants :D

Le préamp sera un UGS.

Qu'utilisez vous comme source dans des installs de ce type ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:53

Bof, j'ai des enfants en bas âge et j'ai eu pendant longtemps un tas de tweeters tous plus fragile les uns que les autres sur des enceintes sans caches et je n'ai jamais eu de souci. Il faut bien leur dire que c'est sacré tout en ne sacralisant pas trop, sinon ça les tente. Vous me suivez? :mdr: :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:53

Au fait, salut Jérôme! :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:53

Jerome057 a écrit:Aucune enceinte même pro ne rattrapera par miracle une pièce "délicate" ..... la seule solution c'est déjà de faire des écoutes pour déterminer la sonorité qui te plait (comme pour la hifi), ensuite faire un essai dans ta pièce pour voir ce que cela donne ??

De toute façon il n'y a pas 36 solutions (comme en hifi d'ailleur):

- de la trois voies balaises avec la difficulté de gérer le grave surtout dans une pièce un peu "torturée".

- des enceintes biblio + caisson ce qui permet de gérer le grave à part car tu peux positionner le caisson la ou il donnera le mieux. Sans compter que les biblio seront aussi plus simple à positionner (si tu n'as pas une lattitude énorme) car le medium/aigu et moins "sensible" à mettre en oeuvre.

- des troies voies balaises avec un caisson ... mais franchement dans une pièce à vivre pas sur que cela soit le plus simple à gérer car plus il y a de grave moins c'est simple à gérer.

- la dernière solution: trouver un pro qui va t'installer et te paramétrer/traiter ta pièce (en fonction de ton cahier des charges) afin d'obtenir un résultat optimale. L'avantage c'est qu'un pro fera fonctionner un système à 5000€ 100 fois mieux qu'un système à 20000€ poser comme ça sans plus :roll:

Après pour des enceintes de qualité c'est pas difficile, il suffit de regarder un peu celles qui ont convaincu les forumeur et que l'on retrouve sur ce post: focal, adam, k&h, dynaudio, je rajouterais genelec, pmc. Si tu pars sur ces marques aucun risque d'être déçu, après ce n'est qu'une question de gout et de préférence.


Aucun problème, seul les tests permettront de se faire une idée.
biblio + sub ne me dérangent pas mais faut que je ne sois pas obligé de me mettre à 2m des enceintes pour en profiter

L'intervention d'un pro est certainement très judicieux mais j'ai aucune idée du coût induit qui ne doit pas être neutre dans le choix.

Alain
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Nov 2009 22:54

bobim a écrit:Merci Jerome et Scan pour ces retours très interessants :D

Le préamp sera un UGS.

Qu'utilisez vous comme source dans des installs de ce type ?



Ouch, en tous cas pas de préampli sur des AIR20, en tous cas pas quand on les attaque en numérique, sinon double conversion inutile :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 12 Nov 2009 23:42

Quand tu attaques les Air 20 en analogique tu as déjà une double conversion en interne :idee:

Que tu les attaques en analogique ou en numérique, dans tous les cas tu peux utiliser le préampli intégré, accessible soit via software (dans ce cas il te faut un câble optionnel, et si pas de port RS232 sur ton PC il te faut en plus un converto USB vers RS232) ou alors via le hardware remote controller, un petit boitier (filaire) avec un bouton de volume, des boutons d'accès à des réglages enregistrés, etc... (malheureusement pour switcher entre les entrées analogiques et numériques, il faut soit accéder au panneau en façade de l'enceinte soit le faire via le AirSoft... c'est dommage de ne pas pouvoir le faire depuis la telco hardware).

Mais oui l'idéal si tu es en 2.0 avec ces enceintes, c'est une connexion en direct d'une source numérique. En utilisant le pré des Air 20. En 2.1 ou 2.2, soit tu utilises des caissons Air Base et là le bass management se fait dans le DSP de la Air Master controller, soit si tu utilises d'autres caissons... faudra un bass management externe donc un processeur audio donc... un pré et du coup l'idéal serait qu'il soit full numérique, éventuellement clockable. RCS2.2 par exemple. Il y en a d'autres des préamplis numériques et dans ce cas le soucis ne sera pas la conversion mais viendra peut-être de la synchronisation des horloges.

Ou alors carte son pro, avec plugin pour la gestion du grave. Tu sors en numérique un signal déjà traité vers les Air 20, et en analogique vers les caissons qui ne sont pas des Air Base. Etc... les possibilités sont multiples.

Mais dans tous les cas si tu attaques les Air 20 en analogique, il y a une double conversion dans l'enceinte elle-même pour commencer...

A ta question Bobim ''qu'utilisez-vous comme source'', j'ai eu successivement une DP500 comme intégré et comme drive, puis une SqueezeBox Duet avec SRC2496 pour attaquer en AES les Air 20, puis une ZardoZ Project One utilisée en drive numérique AES puis une ZardoZ Ultimo utilisée en lecteur intégré et comme drive, puis une RME HSDPE AIO, que j'ai troquée contre la version PCI non bugguée elle la HSDP 9632 avec les deux jeux de sorties symétriques num et ana. La suite sera soit une FF800 de chez RME toujours pour étendre vers du multicanal, soit je prend un Mac dédié à l'audio et j'envisage alors soit une Apogee soit une Metric Halo.

Comme plugins pour l'instant j'utilise Ozone 4 pour les EQ et le Bass Management, ça tourne dans Console. Et iTune avec un iPod touch pour le confort. Ma machine est déportée dans une autre pièce, j'ai fait une toute petite trappe dans la paroi pour passer les câbles, et j'ai un écran + clavier secondaire dans la pièce d'écoute, et l'écran + clavier pour le jeu dans la pièce d'à côté. Note qu'avec le watercooling maintenant... la machine est diablement calme et ce même en jeu mode hardcore ... mais bon au moins là j'ai un silence absolu, place à la musique et au cinéma.

Vala.

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message