Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Mattias17, pillo2a et 255 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 27 Avr 2008 20:26

Vous n'avez pas un modèle d'enceinte connu dans le milieu Hifi pour donner une idée du niveau et de la sonorité de ces Solo6 ?

ça sonne comme une B&W805S ? Un biblio monitor audio ? plutôt comme une biblio proac ? ...

Etrange que les twins sonnent bien mieux que les Solo6. Il n'y a qu'un HP de plus, HP identique qui plus est. A la limite je me serais attendu à plus de grave, mais pas vraiment à plus de détails.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 27 Avr 2008 21:34

Et bien les solo ça sonne comme des solo :mdr: en même temps le jour ou une focal sonne comme une BW le monde sera sur la tête :wink:

Bon on ne renie pas ces origines une solo tout comme la gamme pro de chez focal sonne comme une focal ....

Les twin on ce côté précis, ciselé et transparent des utopia, un medium sans embonpoint, un grave sec et percutant !!
Les solo en rapport on un médium un peu plus "rond" autant que l'on puisse appelé ça rond :roll: , avec légèrement moins de dynamisme ....

Beaucoup reproche aux enceintes de monitoring d'être sans relief, ben je crois qu'avant de donner son avis il vaut mieux allez les écouter :mdr:

Certe elles ne font pas dans la "chaleur" d'une anglaise, leur but c'est de retranscrire avec le plus de détail et de précision possible une bande son, après on peut influer sur leur sonorité en jouant sur les électroniques que l'on va leur associer comme pour toute enceinte hifi traditionnelle.

Le plus difficile en somme c'est de trouver ce type d'enceinte en écoute sur des électroniques "hifi" de façon à ce faire son avis ...... chaque fabricant à sa politique:

Focal par exemple refuse que les magasins hifi ai accès au enceinte pro, rien à faire, même avec insistance.

Au contraire genelec décline une gamme pro et une gamme hifi, ce sont les même enceintes mais la gamme hifi a un placage bois pour pouvoir passer dans tout les intérieurs. Adam par exemple fait une gamme pro réputé (tweeter à ruban) et à aussi une gamme hifi haut de gamme très peu connu en France. PMC décline sa gamme pro en hifi seul le placage change comme pour genelec ... etc ....

Bref pro ou hifi chez certain fabricant c'est les même seul le côté hestétique change, pour d'autre la base est identique sauf qu'en hifi on les fait en passive et en pro on y ajoute les ampli .....

Maintenant en trouve aussi en pro des gammes de prix très différentes, les solo et twin sont déjà considéré comme du bon moyen de gamme limite haut de gamme. Après on peut trouver des enceintes plus chère mais on arrive pas au somme astronomique du monde de la hifi.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Avr 2008 23:21

ça me dérange justement que ça sonne comme des jmlab... Jmlab a toujours eu à mes oreilles un bas medium un peu enflé, le genre qui gâche la clarté du son je trouve :-?

Au contraire sur des Monitor audio ou des Dali, ça respire l'air "frais" si je puis me permettre. L'aigu est profond et la scène sonore immense. Bon je n'ai peut-être pas écouté les bonnes jmlab mais est-ce que ces Solo6 correspondent à ce que je recherche, c'est à dire un peu ce qu'offre les monitor audio ou Dali que j'ai pu écouté...
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 28 Avr 2008 9:55

Pas de bas medium enflé et pour la clarté y'en a .....

Si tu as pu écouter une micro utopia cela te donnera une idée sur la sonorité des version pro.

Le mieux étant bien sur que tu aille écouter ..... et comme je l'ai écrit plus haut il n'y a pas que focal dans le monde pro :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 06 Mai 2008 22:14

Heureux propriétaire de solo6be depuis juillet 2007, le bohneur depuis :D

J'ai possédé des dynaudio BM5A avant, un ensemble vecteur I3 et B&W705 et mon couple solo6be + LynxONE marche du tonnerre. A noter, la carte son audiophile96 est une bombe pour son prix.

En résumé, c'est bon d'écouter sur un système comme ça :P
crespo13300
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Juil 2004 3:09
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mai 2008 1:10

Comment décrirais-tu le son en quelques mot ?

Aération ? Clarté ? Profondeur ? Douceur ? Chirurgien ? Dynamique ?

ça enterre les B&W705 au passage ?
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 07 Mai 2008 7:43

Ozwel a écrit:Comment décrirais-tu le son en quelques mot ?

Aération ? Clarté ? Profondeur ? Douceur ? Chirurgien ? Dynamique ?

ça enterre les B&W705 au passage ?


Arrête de vouloir tout "enterré" :roll:

Les 705 sont d'excellentes enceintes mais la sonorité par rapport à des solo est totallement différente ....

Difficile d'emettre un avis purement technique sans faire entrer en jeux ses gouts et préférence, ce qui est d'ailleur le plus important en hifi, c'est pour cela que personne n'est capable de ce mettre d'accord sur une enceinte parfaite :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 07 Mai 2008 18:34

Ozwel a écrit:Comment décrirais-tu le son en quelques mot ?

Aération ? Clarté ? Profondeur ? Douceur ? Chirurgien ? Dynamique ?

ça enterre les B&W705 au passage ?

Disons que oui, ça les enterre pas mal et dans tous les sens du terme. Dynamique, puissance, tenue du grave, largeur de l'image stéréo, aigus beaucoup plus doux et détaillés (bon, peut etre que le vecteur n'était pas à marier aux 705 aussi). Mais ça ne pardonne rien aux mauvais enregistrements. C'est le meilleur système que j'ai possédé depuis mes diverses acquisitions (je n'ai que 22 ans :wink: ). Disons que j'ai écouté pas mal de systèmes et que pour moi, niveau rapport qualité/prix, il est très difficile de trouver mieux, surtout en Hifi. Après, c'est toujours pareil, les goûts les couleurs, il faut aller écouter pour se faire une raison
8)
crespo13300
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Juil 2004 3:09
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Mai 2008 10:47

Ouais mais quand on ne peut pas écouter ... surtout du matos pro, c'est encore plus dur à trouver j'ai l'impression. Raaaaa Toulouse.

Bon sinon niveau grave, ça reste une biblio c'est un peu ce qui me freine encore, mais pour écouter de la pop/rnb/électro, est-ce que le grave peut envoyer avec un minimum de satisfaction ?
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 08 Mai 2008 12:35

Ozwel a écrit:Ouais mais quand on ne peut pas écouter ... surtout du matos pro, c'est encore plus dur à trouver j'ai l'impression. Raaaaa Toulouse.

Bon sinon niveau grave, ça reste une biblio c'est un peu ce qui me freine encore, mais pour écouter de la pop/rnb/électro, est-ce que le grave peut envoyer avec un minimum de satisfaction ?


Il te suffit d'y ajouter un sub ou deux et de filtrer en actif. Tu vas obtenir une enceinte large bande dont le grave pourra être optimisé en terme de réglage. Ton système d'écoute est donc évolutif. En fait , c'est même indispensable pour obtenir un résultat cohérent et équilibré.

C'est la solution que TMS vient de mettre en place chez RFI. Deux moniteurs type biblio + deux subs + un DEQ24/96 modifié.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Mai 2008 14:09

J'ai actuellement un velodyne SPL1200R mais je l'utilise pour la hifi. Est-ce que le sub focal pour les solo6 est aussi bon ?

Je n'y connais absolument rien en filtrage actif ! :-? ca coute cher la boiboite (eidt : je viens de voir 400 euros environ) ? Le resultat est-il aussi satisfaisant que deux superbes colonnes en utilisant le sub avec les biblio ? J'ai peur d'avoir une mauvaise liaison ... et donc une bosse ou un trou.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 08 Mai 2008 16:50

bigwig a écrit:
Ozwel a écrit:Ouais mais quand on ne peut pas écouter ... surtout du matos pro, c'est encore plus dur à trouver j'ai l'impression. Raaaaa Toulouse.

Bon sinon niveau grave, ça reste une biblio c'est un peu ce qui me freine encore, mais pour écouter de la pop/rnb/électro, est-ce que le grave peut envoyer avec un minimum de satisfaction ?


Il te suffit d'y ajouter un sub ou deux et de filtrer en actif. Tu vas obtenir une enceinte large bande dont le grave pourra être optimisé en terme de réglage. Ton système d'écoute est donc évolutif. En fait , c'est même indispensable pour obtenir un résultat cohérent et équilibré.

C'est la solution que TMS vient de mettre en place chez RFI. Deux moniteurs type biblio + deux subs + un DEQ24/96 modifié.


juste pour apporter une précision, chez RFI, c'est un DCX modifié qui a été implémenté (because filtres actifs) :wink:

Là il passent de 30 Hz à 35 kHz @ - 3dB
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Mai 2008 18:00

Mouais ça me semble un peu trop compliqué tout ça.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 08 Mai 2008 21:21

Ozwel a écrit:Bon sinon niveau grave, ça reste une biblio c'est un peu ce qui me freine encore, mais pour écouter de la pop/rnb/électro, est-ce que le grave peut envoyer avec un minimum de satisfaction ?

C'est que pour de la ziq de ce type ???

Parce que pas besoin de taper très haut en qualité (enfin disons que c'est moins exigent qu'un opéra) .... surtout qu'effectivement il faut du grave c'est certainement le registre le plus exploiter !!

Pour du gros son regarde côté Cerwin Vega CLS 215 tu ne trouvera pas mieux pour de l'electro, par contre pour de l'opéra c'est proche du zéro absolu :mdr:

Image
DESCRIPTION

Dual 15” 3-Way Tower
(Preliminary specifications subject to change.)

Simply the biggest, baddest tower on the market, the CLS-215 features two cast frame high excursion 15-inch woofers and delivers earth-shaking bass down to 24 Hz. With guaranteed “eviction notice” performance, the CLS-215 also features a 6.5-inch mid-range speaker and a 1-inch soft dome tweeter coupled to a proprietary waveguide.


• Frequency Response: 24 Hz - 20 kHz
• Peak Power: 500 watts
• Sensitivity (1w/1m): 97 dB
• 6.5" midrange with Fiber Impregnated Cone
• 1" Soft Dome Tweeter with Ferro Fluid
• Dual 15" Cast Frame High Excursion Woofers
• Proprietary Mid and High Frequency Waveguide
• Fuse Protection
• Elegant Black-Ash Enclosure

DIMENSIONS
Dimensions (HxWxD): 51.5 " x 16.5" x 19"

Weight: 111 lbs

Assure toi bien que ton papier peint est bien collé :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 08 Mai 2008 23:18

Euh....on est sensé parler ici d'enceintes de monitoring???? :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message