Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, oliveetsese et 178 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 15 Avr 2010 19:15

Accuphase c'est beau, c'est bien, c'est parfait .... mais pour moi (mes gouts) il manque un petit quelque chose.

Si je devais un jour (après avoir gagné au loto :mdr: ) repartir sur du haut de gamme mes coups de coeur absolu après un nombre incalculable d'écoute sont chez chord, accustic art, simaudio et audiomat.

Je n'ai pas fais de mixage avec mes focal et j'étais entre 3m et 3m50 des enceintes.

Après ce n'est qu'une question de budget car on trouve toujours mieux, toujours plus chère, suffit de savoir ou l'on veut placer la barre.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Avr 2010 9:24

TMS a écrit:Si tu cherches la neutralité (HIFI), les O300 sont largement en tête... ce sera un bon début.

Si tu cherches un "beau son particulier qui va te plaire" : écouter chaque enceinte dans ton local semble incontournable...

jacques


Le fait que ce soit une trois voies ne nuit pas a la "fusion" ? (coupure a 650Hz)
Juste par pure curiosite, le delai de groupe dans le grave est lie a un boost electronique ou c'est normal pour une enceinte close?

Ton avis sur l'AVI ADM ?
Ils donnent aucune mesure...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2010 11:45

Si tu veux, tu peux venir écouter mes A2T 4122A la semaine prochaine. :wink: Ce sont des deux voix actives. Je suis sur Lille.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Avr 2010 13:46

Sympa de ta part, volontiers !
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Avr 2010 23:30

je te MPise lundi ou mardi. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Avr 2010 21:54

il parait qu'un personnage important passe te voir lundi :mdr:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 18 Avr 2010 22:55

Que penser des Tannoy Precision 6 et 8D ?

HP concentriques, entree numerique, pleins de switchs pour ajuster la réponse guidé par un logiciel :mdr: et tarif canon :o
Je me dis que je pourrais commencer avec les 8D puis ajouter deux petits caissons, Tannoy aussi...
Mais apparemment elles seraient un peu colorées?

Bref je pars dans tous les sens :lol:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Avr 2010 15:41

Bon, comme j'avais rien changé ces derniers temps, a part mes cables Mogami que j'ai monté il y a quelques semaines, j'ai passé commande aujourd'hui d'un caisson Adam Sub12.
Acheté chez Thomann, 30 jours pour le renvoyer, bon prix. Je tiens au courant dès qu'il arrive :wink:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 19 Avr 2010 18:36

Tu n'auras pas résisté très longtemps à la tentation ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 23 Avr 2010 9:39

Mon caisson est arrivé :P
C'est un sacré pèpère : 26kg. Je mettrai des photos sur mon mini topic Adam (mini vu que je suis quasiment le seul).
Les enceintes sont maintenant branchées via le caisson (Lavry -> Caisson -> S3A). Je n'ai pu que faire une écoute furtive ce matin, le temps de mettre 1 minutes d'un morceau, et de mettre le générateur de fréquence.
Ca coupait totalement à 35Hz avant le caisson, et là çà descend bien plus bas (normal) par contre à 25Hz, je vois le HP bouger, mais je n'entend rien. Mais j'étais à bas volume pour les voisins, je testerai ce soir à volume d'écoute normal. Je pense avoir gagné 10Hz de toute façon, ce qui dans cette plage est pas mal, après reste à voir si ces 10Hz sont propres et tenus. Ca s'annonce plutôt bien.
Ce soir je vais avoir un peu de temps pour le positionner, le régler, tester le mode "caisson coupé au mini + S3A en full" et "caisson à 85Hz et S3A coupées à 85Hz". Peut être que le fait d'alléger le travail des 7" dans le grave va apporter un plus sur les timbres. Je ferai un petit CR dès que j'aurai un peu de temps.
Bonne journée

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 0:40

Petit CR suite à l'ajout du caisson Adam Sub 12 à mes Adam S3A. On a passé une bonne partie de la soirée à comparer le caisson + S3A avec S3A seules, avec lapaille.
Tout d'abord, le caisson peut laisser passer tout le signal aux S3A ou les filtrer à 85Hz.
Je pensais laisser tout le signal aux S3A et mettre le filtrage du sub au mini. Sauf que le Sub filtré à 50Hz commence à bien chanter à 70Hz (courbe de coupure plutôt douce) et du coup il y a une grosse zone de recouvrement. Bizarre, c'est pourtant l'utilisation que j'avais lue de 2 utilisateurs.
Donc passage en mode "coupure à 85Hz" pour les satellites, et réglage du caisson (gain et fréquence de coupure) à l'oreille, avec un logiciel générateur de fréquence. On descendait de 150Hz à 25Hz de façon à avoir une réponse plutôt linéaire.
Pas de possibilité de by-passer le caisson, donc il fallait débrancher entre chaque écoute.
Dans un premier temps, caisson derrière une enceinte, trop de grave, le placement n'est pas adapté, le caisson est collé au mur. Vu la configuration de ma pièce, seule solution, mettre une enceinte sur le caisson, à la place de son pied. On a testé avec les 2 enceintes.
Nous avons écoute :
- Le sacre du printemps de Stravinsky (Esa-Pekka Salonen)
- un morceau d'orgue qui descend sérieusement dans le grave (Missa In Nativitate Domini)
- Craig Armstrong - Weather Storm
- Massive Attack - Angel
- Holy Cole Trio - I can see clearly now

Je vais simplifier les impressions d'écoute, car elles sont souvent identiques : Ca marche très bien avec le caisson... mais çà marche aussi très bien sans... :-? :lol:
Il y a effectivement un grave qui descend plus bas, plus assis, mais pas forcément plus timbré. Il parait un peu plus rond avec le caisson, mais surtout avec moins d'impact. :roll:
On se rend bien compte qu'en testant toutes les possibilité de placement, en réglant la phase (parfois mieux en mettant la phase à 180°) on peut obtenir un résultat un peu mieux, surtout en envisageant un filtrage actif qui nécessite une carte son avec 2 sortie (ou 2 dac). Les S3A permettent déjà d'avoir un grave physique, tenu, qui ne descend pas dans les abysses, certes, mais qui donne déjà de bonnes sensations. Le fait que ma pièce soit petite (dans les 15m~) doit jouer beaucoup sur les réels besoins d'un caisson.
On va un peu plus loin avec le caisson (plus d'assise, grave qui descend un peu plus), mais pas sur tous les critères (moins d'impact, grave moins sec). Et surtout quand on repasse aux S3A seules, on ne ressent pas de manque par rapport à ce qu'on a écouté avant.
Pour le coup j'ai bien conscience que je pourrais tester en long en large et en travers pour pousser un peu l'optimisation de mon install, mais compte tenu des contraintes de WAF, du faible gain que je vais obtenir, de l'investissement pour ce faible gain... le caisson va repartir en Allemagne... :cry:
Dans ma petite pièce, un caisson n'est peut être pas nécessaire avec mes enceintes, ce que j'avais déjà lu par ailleurs à plusieurs reprises, mais je voulais en avoir le coeur net et essayer. C'est chose faite.
En plus Thomann est top, je peux renvoyer pendant 30 jours le caisson. Normalement ils prennent même les frais à leur charge, mais il semble que çà ne marche pas quand on est à l'étranger. :-? (enfin çà peut se comprendre)
Voilà, je mettrai des photos ce WE si j'ai un peu de temps, pour les curieux, car c'est tout de même un gros caisson.

Et j'anticipe : oui, je pourrais tester d'avantage de placements, ma pièce n'est pas traitée et c'est peut être pour çà que çà ne marche pas mieux que çà, mais tant pis, je veux quand même rester avec quelque chose de simple :wink:
Bonne nuit

P.S.: Pour vous dire qu'il n'y a pas de manque sans caisson, à force de brancher/débrancher, au bout d'un moment je laissais les enceintes et caisson allumés, et à parler entre 2, je ne me souvenais plus du dernier branchement quand j'ai lancé le morceau, si bien que voyant les 3 loupiotes allumées, je pensais écouter le système avec caisson, le grave était vraiment sympa... et je vous laisse deviner :lol:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 7:33

:D merci pour le retour. Oui c'est diff de mettre en oeuvre un caisson, mais vu le prix je te comprend. :wink:

(ps : A propos de la ""rapidité"" du grave, il faut tout de même se mettre en tête que le 25Hz est moins ""rapide"" que le 60hz, c'est comme ça. Avec un grave très profond, la résonance de la pièce sera plus longue. Au concert, quand le percussionniste balance un coup de grosse caisse pour faire le son le plus grave possible, et bien ne sonne pas "sec", au contraire. Il vaut mieux donc ne pas idéaliser un grave de 20Hz rapide et franc) amha.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 24 Avr 2010 11:56

Misterben a écrit:
Je vais simplifier les impressions d'écoute, car elles sont souvent identiques : Ca marche très bien avec le caisson... mais çà marche aussi très bien sans... :-? :lol:
Il y a effectivement un grave qui descend plus bas, plus assis, mais pas forcément plus timbré. Il parait un peu plus rond avec le caisson, mais surtout avec moins d'impact. :roll:


On peut penser que c'est le résultat obtenu par 98% des utilisateurs de caissons. Certains se contentent du résultat...vous pas. C'est bien mais....De fait, en achetant un caisson, on pense trop souvent à l'étendue de la bande passante et au recoupement avec les enceintes principales, mais pas assez au niveau SPL produit et pas du tout à son intégration. Car de ce point de vue, outre un positionnement adapté, il faut une égalisation paramétrique et accéder d'une façon ou d'une autre à un réglage du retard relatif du caisson par rapport aux enceintes principales. Puis régler tout ça de façon à obtenir une réponse impulsionnelle la meilleure possible. Mon produit préféré pour ça est le QSC DSP4 (ou 10) malheureusement mal distribué en France mais qu'on trouve facilement aux US. Il faut aussi un instrument de mesures... Dans votre cas, le fait de n'avoir fait qu'un petit bout du chemin explique le résultat :)
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 14:35

En y repensant (parce que çà me perturbait d'avoir si peu d'écart avec et sans caisson), je pense comprendre un peu pourquoi le caisson n'est pas indispensable. Sur mes enceintes, il y a 2 boomers de 7" sur chacune. L'un ne fait que le grave, et l'autre fait le grave + médium. Ca fait en tout 4 HP qui s'occupent, entre autre, du grave. On parle généralement de la surface de HP nécessaire pour obtenir du grave comme étant un des principaux critères.
Le rayon d'un 7" est donc 8.75cm, soit une surface de 240cm². Y en a 4 => 960cm².
Un 12" a un rayon de 15cm, soit une surface de 760cm². J'ai donc plus de surface qui travaille pour le grave sans caisson qu'avec un caisson qui filtre les moniteurs. Comme en plus chacun de ces HP de 7" est tenu d'une main de fer (ampli de 200W pour chacun des HP :lol: ), ils arrivent à travailler dans le grave sans baver sur le reste. Par contre il faut reconnaitre qu'en dessous de 30Hz, ils ne bougent plus beaucoup (filtrage ?) mais jusqu'à cette fréquence on les ressent bien. (Edit: la surface totale de mes 4HP de 7" équivaut à peu près à la surface d'un HP de 14" :wink: )
Donc cette expérience m'a permis de me rendre compte que les 5 à 10Hz que je pouvais gagner dans le grave n'étaient pas nécessaires, pour moi, dans ma pièce actuelle, compte tenu des contraintes que çà apportait.
Dernière édition par Misterben le 26 Avr 2010 10:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 24 Avr 2010 14:46

Bon matos Adam !
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message