Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pileelectrique37 et 84 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Fostex PM0.4

Message » 20 Mai 2010 16:55

Bonjour à tous,

Pour ceux qui cherchent une (toute) petite paire d'enceintes monitoring pas cher, je ne peux que conseiller les PM0.4. Pour l'instant, elles sont connecté directement à mon laptop au bureau sans carte de son externe et la richesse du son est vraiment superbe, tous les registres sont présents et bien équilibrés.

Pour un petit système de bureau, elles font des merveilles. Je vais pas tarder à me procurer une carte de son genre E-MU 0202 pour améliorer la qualité du signal sonore.

Je suis très content de mon achat!!

Pierre
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 20 Mai 2010 17:55

Morg81 a écrit:Et un mur de grave type Biosonic, ça ne vous tente pas? :wink:

trop complexe à mettre en oeuvre chez moi :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mai 2010 22:40

Bonjour,
J'ai enfin rattrapé mon retard de lecture de 120 pages sur ce topic. :lol:
Je remercie au passage tous les contributeurs, notamment jerome057, TMS, Scaniris, NOIR, Kurtil, Bss et tous ceux qui ont bien voulu partager leurs ressentis et leur connaissance. Ils m'ont bien fait avancer dans ma réflexion.

Je suis convaincu depuis longtemps par le matériel pro pour écouter de la musique et faire du HC. Mais pour mettre en oeuvre du 5.1 chez moi, c'est une affaire de compromis parmi plusieurs contraintes :
- Pas de pièce dédiée :evil: donc dans le salon
- budget limité :(
- compatibilté WAF :mdr: (Possibilité de positionnement restreint, design pas trop moche, ...)

Ma pièce (plutôt réverbérante) fait 42 m2. Elle est ouverte sur une autre pièce de 18 m2. Mon point d'écoute est à 4,5m (non négociable), ce qui voudrait dire qu'il me faudrait des grandes écoutes. Mais ça ne rentre pas du tout dans mon budget, mais alors pas du tout. Ma limite max c'est 1000-1500 max par enceinte. Mais à ce prix-là je ne connais aucune enceinte amplifiée capable d'une écoute au delà de 3m. (si vous en connaissez, faite moi signe :wink: )

Mon choix s'est porté sur 3 twin en frontale et 2 solo en surround. J'ai écouté les solo 6 chez univers-son : très décevantes, je les ai trouvé comment dire... fade avec un trou dans le médium. j'avais l'impression qu'elles étaient mal réglées. Il faut dire que les conditions d'une bonne écoute ne sont vraiment pas réunies. Et puis le vendeur n'a pas arrêté de vanter les TB2s de PMC dont je trouvais le son très projeté et trop ... anglais.

Compte tenu de ce que j'avais pu lire sur ces enceintes, j'en ai essayé une paire chez moi.
Rien à voir avec l'écoute en magasin, bien que je ne sois pas non plus dans des conditions optimales (pièce non traitée, mais ça va venir).
Ces enceintes restituent tous les détails, une écoute analytique avec une très bonne restitution des aigus. Par contre, je trouve qu'il y a un manque dans les graves (un caisson devrait compenser ça) et une grande directivité. En dehors du sweet spot, certains détails disparaissent, et la distance d'écoute n'arrange pas les choses.

Je me pose 2 questions :
1- Est ce que l'ajout d'un très bon caisson coupé haut pour soulager les bas médium des twin permettra de gagner sur la distance d'écoute ?
2- En pinçant des twin, est ce que j'élargirai le sweet spot compte tenu de la distance ?
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 20 Mai 2010 22:42

Mince, j'ai fait pratiquement aussi long que Scaniris :mdr:
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 21 Mai 2010 7:35

Après il faut voir ce que tu appels "manque dans les graves" ?

Ce sont des enceintes bibliothèques donc c'est vrai qu'il ne faut pas attendre un 30hz à 0db :mdr:

Maintenant lorsque je les avais dans mon salon (réverbérant) j'avais beaucoup de grave, un grave au 40hz sans soucis nuancé et avec beaucoup d'impact. Pour ton manque je pencherais sur le placement des enceintes et/ou l'accoustique de ta pièce ..... (la distance n'arrangeant effectivement rien)

Essai dans un premier temps de les bouger un peu histoire de voir (même si c'est pas waf, c'est pour essayer), essai aussi de modifier ta position d'écoute, parfois 50cm suffise. Chez moi j'étais à 3m90 des enceintes et c'était bien, si tu pouvais gagner 30cm d'un côté et 30 de l'autre pour voir ?!

Maintenant un caisson bien placé pourrait t'apporter ce qui te manque, ou alors être affecté par le même soucis que pour les enceintes .... le caisson nécessitera un placement précis et avec des contraintes de pièce pas sur qu'il puisse l'être chez toi ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Mai 2010 11:17

Merci pour ta réponse Jérôme.

Les écoutes ont été faite sur des solo. Je n'ai pas encore reçu les twin, mais je doute que ça change beaucoup sur la distance d'écoute qui de tout façon ne pourra pas changer.
Je ferais les tests de positionnement avec les Twin. Mais si c'est beaucoup mieux en rapprochant les enceintes (et donc en les éloignant du mur) je serais frustré car je ne pourrais pas les laissé au milieux du passage

Tu as une idée pour l'élargissement du sweet spot en pinçant les enceintes ?
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 21 Mai 2010 11:45

C'est vrai que le sweet spot est petit car elles sont assez directivent ...... mais perso je n'avais pas eu de problème avec ma distance d'écoute. Elles étaient d'ailleur orienté vers la position d'écoute, voire même un peu plus ouverte.

Pour moi les twin sont clairement au dessus des solo, notament sur la précision du médium, elles ont un côté plus "direct", plus limpide, alors que les solo m'avait paru en stéréo trop "douce" avec un médium plus en retrait. A voir si cela ressort dans ta pièce et donne un résultat somme toute meilleur ?!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Mai 2010 14:26

Je confirme le caractère en retrait du médium, mais c'est peut-être accentué par ma pièce. De toute façon, il va falloir que j'analyse et que je traite ma pièce.
Ton expérience des Focal est vraiment très utile. D'ailleurs, c'est tes retours qui m'ont orientés vers les twin.

Je pense que le caisson va être indispensable chez moi. Compte tenu du volume 120 m3 + 45 m3, est-il préférable de partir sur un 12" (complété éventuellement d'un 2ème 12" plus tard si nécessaire) ou sur un 15" ?
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 21 Mai 2010 16:38

Oula, un ou deux caisson, deux plus petit, un seul plus gros ..... grand débat .... je dirais que c'est vraiment du cas par cas.

Je m'explique, malgrès le volume important de ta pièce, il faut déjà voir ou le caisson sera placé, ensuite si ta pièce est très réverbérante le grave peu devenir illisible et irrégulier ... bref prendre trop gros parfois peut poser des problèmes dans une pièce que l'on ne peut pas traité à souhait genre salle dédiée.

Je suis personnellement adepte de limiter à un seul caisson plutot que deux, simplement car je n'ai ni les compétences, ni l'appareillage me permettant de paramétrer et optimiser à la perfection un caisson alors deux bonjours la galère :roll:

Ou alors partir sur du velodyne DD ou autre caisson permettant une équalisation limitant les dégats, mais la bonjour le budget :mdr:

Sinon perso j'ai un caisson en 12" et avant d'avoir ma salle dédiée dans mon salon réverbérant :cry: de 130m3 c'était trop, réglage à -10db sur le caisson et encore -3db sur le processeur :roll: maintenant dans la salle dédiée d'environ 110m3 (mensardée et très absorbante) il était amplement suffisant pour compléter les focals en restant dans des réglages réalistes, -4db sur le processeur et caisson à 0db.

Un 15" pour moi c'est vraiment exagéré avec des enceintes comme le twin car dans tout les cas le médium/aigu ne suivra pas est il faudra de toute façon limiter d'autant le niveau du caisson.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Mai 2010 17:43

12" ou 15", peu importe pour exciter les modes propres de la pièce. Si le grave semble envahissant en montant à peine le volume, c'est que l'on excite un mode propre qui est svt à +10dB au dessus du reste ...

Moi je préconise (si on a pas le budget vélodyne DD ou Trinnov ou autres) un bon caisson qui distord peu, qui encaisse + un Antimode 8033 qui a l'air de faire du bon boulot pour pas chère du tout : viewtopic.php?f=1291&t=29928646 (+ le bon placement dans la pièce évidement)
:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Mai 2010 19:03

D'ou la question qui découle :P .... quel caisson avec une faible distortion ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Mai 2010 20:47

Voilà, c'est exactement la question.

Malher,
D'après toi, peu importe le caisson pourvu qu'on ai l'ivresse ... euh non, la calibration :lol:

Je vais faire un tour du coté de la section caisson. La question du choix de la taille du caisson en fonction du volume de pièce a surement déjà été abordée.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 21 Mai 2010 21:33

Bon... ayé j'ai craqué après des mois de questionnement :mdr:
Sur la fin j'avais plutot abandonné les enceintes a entrée digitale, en fait y'aurait fallu pouvoir ecouter une paire de ces JBL 4326 et AVI ADM 9.1...
J'avais des devis pour Focal CMS50+CMS SUB (voire 2eme sub par la suite)

Et puis j'ai craqué pour une paire de...
... Klein Hummel O300 :P

Une bonne démo qui achève de me convaincre après les reviews positives qu'on trouve ici et la.
Je n'écoute pas fort donc la relative limitation dans le grave n'en est pas une, et la charge close sonnerait mieux a faible volume?

Rentré chez moi tardivement j'ai branché les enceintes a l'arrache dans mon garage :mdr:
Et j'ai fait :o
Voix incroyables, grave étonnant meme enceintes loin des murs :)
J'ai enchainé les disques assis sur une chaise de jardin pendant des heures :lol:
De Truffaz a Dire Straits en passant par Porcupine Tree, Muse, Coldplay...
Impressionnant comme on ressent la "compression" sur certains morceaux ;)
La scène sonore est... wawwwww a proximité, on sent qu'elles sont faites pour ca (ce sera sans doute moins exceptionnel a 2.5m)
J'ai redécouvert The Wall que j'écoute pourtant depuis 15 ans. Goodbye, blue sky... :wink:
Pas capricieuses, rien de trop ou pas assez, Massive Attack - Angel reste propre (mais les portes de garages vibrent quand on pousse le son :mdr: )
Zéro souci pour les piloter en symétrique avec mon EMU 0404 USB.

Reste a acheter les grilles métalliques (j'ai peu d'espoir de pouvoir les laisser pour les écoutes sérieuses, la maille a l'air assez grossière, j'espère qu'elles s'enlèvent facilement)
Mais avec les petits doigts curieux...
Puis revendre l'ancien materiel, a priori j'en ai plus besoin 8)
Et surtout soigner l'installation...
J'en suis encore a me demander si je vais faire ca dans le salon vu le resultat incroyable a proximité.
Je vais peut être accélérer le nettoyage du grenier, je suis tout d'un coup motivé la :mdr:
Traitement des 1ères réflexions pour commencer.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Mai 2010 22:37

Félicitation, les O300 sont une valeur sûre.
Si déjà dans ton garage, elle sonnent très bien, ça ne pourra être que mieux dans un pièce où elles seront correctement positionnées.
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 22 Mai 2010 7:16

Félicitations Palm. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message