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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 14 Nov 2007 18:46

Jerome, qui dit que les ampli utilisés sont les "meilleurs" qu'il est été possible d'adjoindre ?
Il peut toujours y avoir un doute et l'on peu la aussi ce poser la question !

Ce sont les meilleurs en terme de cohérence/puissance qui vont avec les hp choisi en tout cas ..... et rien que ça c'est pas mal de tracas en moins :D

Je n'imagine pas un constructeur d'enceinte pro fabriquer une superbe enceinte et y mettre un ampli qui va lui ruiner son produit ou même qui n'arriverais pas à exploiter ces hauts parleurs :mdr:

Maintenant si on rentre sur un côté subjectif est-ce la meilleur association pour les gouts propres à chacun ?! :roll: la c'est un autre problème ......

Perso sur toute mes écoutes je n'ai jamais eu de sensation de manque de puissance ou d'impact avec une enceinte pro, alors qu'avec des modèles hifi on ne sait jamais si le manque vient de l'enceinte, de l'ampli qui ne suit pas, ou alors si l'ampli que l'on a choisi n'est pas surdimensionné et donc surcout peut être inutile ???

bref pas mal d'interrogation dont je voulais me débarrassé à l'époque lorsque je me suis intéressé de prêt au enceintes actives !!
Dernière édition par Jerome057 le 14 Nov 2007 19:08, édité 1 fois.
Jerome057
 
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Message par Google » 14 Nov 2007 18:46

 
 
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Message » 14 Nov 2007 18:51

Lohengrin a écrit:Ok PMIX pas la peine de radoter :lol: Je sais très bien ce qu'est de la hifi et même du son sortant d'un instrument avant de finir encoder sur un cd, voir un dvd, donc avant de passer entre les mains d'un ingénieur du son qui auras décider.. d'en remanier l'équilibre à sa sauce (...).
Je voulais juste savoir si il y avait vraiment un grande différence entre le monde de la Hifi et du Matériel de studio..
------------------------------

Jerome057 a écrit:C'est vrai que pour moi je résonne toujours en monitor amplifiée, c'est pour moi celles qui sont les plus intéressantes .....

Pour les monitors active (je précise maintenant :wink: ) je n'en ai jamais croisée avec ventilo .....

Jerome, qui dit que les ampli utilisés sont les "meilleurs" qu'il est été possible d'adjoindre ?
Il peut toujours y avoir un doute et l'on peu la aussi ce poser la question !
;)


Il parait que je vieillis... 1 an de plus dans quelques jours, je ne sais même plus quelle date on est d'ailleurs... :oops:

Disons que poue les monitors actifs, ils sont sensés avoir les amplis complêtement adapté aux hp. Mais ça, ça reste à prouver que chaque marque a poussé l'étude assez loin. Studer par exemple va jusqu'à adapter l'impédance de l'ampli en fonction de celle du hp, un peu à la manière des YST, caisssons de basses bien connu chez Yamaha, de telle manière que l'ampli ne voit plus le hp comme une charge complexe. Pour d'autre, je mets du 40W pour le grave, un petit 20W pour le tweeter et hop ça marche, les gains seront donc d'avoir les amplis directement aux dos du hp, d'utiliser un filtrage actif, voir une entrée symétrique XLR.

La configuration dans mon profil


La meilleure chaîne hifi, c'est .... pas de chaîne hifi. Le meilleur enregistrement, c'est ... pas d'enregistrement.
MC INTOSH mx151/PARASOUND a52/MAGNEPAN mg1.7/BLUESOUND Node 2i/NORDOST qb8/
"Hearing is bealiving"
PMIX
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Message » 14 Nov 2007 21:31

eric james a écrit:.........
Une des clefs, c'est quand même de pouvoir avoir 105db avec le moins de distorsion possible.
Un truc qui est révélateur pour faire les essais, mettez fort (en 100db) avec de la musique. Essayez de parler à côté. Si vous n'êtes pas obligé de hurler pour vous comprendre... c'est bon signe sur le taux de distorsion. (méthode très empirique mais assez efficace).

A+


pouvoir sortir 105dB SPL par canal est un critère d'enceinte pour le cinéma, pas pour la musique ou le broadcast. La plupart des gens sérieux que je connais travaillent entre 82 et 85dB SPL en nominal.

Le test empirique est assez probant en effet, lors de la mise au point d'une enceinte HR pro, on avait quand même un peu de mal à bien s'entendre parler (mais sans disto ds l'enceinte - il n'y en avait qu'une), on s'est mis à mesurer, juste pour voir, verdict : 122 dB peak (tous ça à 3m de l'enceinte, on était quand même assez :o de néanmoins pouvoir discuter...).

les courbes de disto sont malheureusement rarement publiées (elles sont pourtant très intéressantes, surtout sur les waterfall)

jacques
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Message » 14 Nov 2007 21:49

Je sais bien que les 105 dB ne sont pas le niveau pour écouter tout le temps... mais il n'est pas rare d'avoir 100dB pour écouter un réglage. 122 dB, il faut être dingue.

Cela dit, je suis d'accord sur les avantages des enceintes amplifiées. On peut même y ajouter un asservissement et, dans certaines enceintes (les nouvelles JBL ont ça je crois), un égaliseur numérique qui remet la courbe à plat avec un micro de mesure.

Quand a avoir beaucoup de niveau, c'est surtout utile quand on n'a pas un silence parfait. Normalement, en studio, on a une bonne isolation.
Ce n'est hélas pas le cas chez moi. Vivement que je re-déménage pour retourner dans une maison.
eric james
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Message » 14 Nov 2007 22:01

Lohengrin a écrit:......
Je voulais juste savoir si il y avait vraiment un grande différence entre le monde de la Hifi et du Matériel de studio..
------------------------------

Jerome, qui dit que les ampli utilisés sont les "meilleurs" qu'il est été possible d'adjoindre ?
Il peut toujours y avoir un doute et l'on peu la aussi ce poser la question !
;)


Qqs infos supplémentaires à celles déjà donnés:

Une première différence entre matériel pro et consumer, c'est la fiabilité, dans l'électronique mais aussi dans les HP utilisés.

Une enceinte monitor est cencée ne rien cacher du message musical qui lui est appliquée pour permettre à l'ingé son d'être sûr de ce qu'il fait (c'est un peu l'équivalent d'un pare-brise propre pour conduire...surtout si l'on va vite...).

la semaine dernière on a fait un topo à l'IRCAM sur la calibration/optimisation des sytèmes d'écoutes (monitor donc), avec démo d'une réverb appliquée à un même fichier (une voix sèche) avec un système non optimisé, et le même rendu avec le système rendu "neutre" : fallait voir les :o dans la salle, les rendus étaient totalement différents dans les deux cas (et pourtant les enceintes étaient assez top déjà).

Idem sur la sensibilité aux effets. Classiquement, on entend un effet (pré délay, réverb, etc...)qu'à partir d'un certain niveau (il est masqué avant ce point d'émergence), avec un système réellement monitor (caibré/optimisé donc), le moindre effet se perçoit dès qu'on en ajoute même un peu.

Les amplis intégrés sont plus ou moins bon, pas terrible dans les nouvelle Genelec, les K&H (qui mériterais un meilleurs ampli...va falloir qu'on se penche sur une version TME), très bons chez Dyaudio par ex (made by TC Electronic)

Et dans le domaine pro, on retrouve les mêmes phénomènes de mode que dans le grand public :roll:

Concernant les circuit de distribution, on retrouve des deux côtés des "pousseurs de cartons" et des gens qui appportent du Service. Les marges dans le pro sont par contre plus faible que dans le GP, la MO d'installation et de réglage et mise en service étant facturée en sus.
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Message » 14 Nov 2007 22:10

eric james a écrit:Je sais bien que les 105 dB ne sont pas le niveau pour écouter tout le temps... mais il n'est pas rare d'avoir 100dB pour écouter un réglage. 122 dB, il faut être dingue.

Cela dit, je suis d'accord sur les avantages des enceintes amplifiées. On peut même y ajouter un asservissement et, dans certaines enceintes (les nouvelles JBL ont ça je crois), un égaliseur numérique qui remet la courbe à plat avec un micro de mesure.

Quand a avoir beaucoup de niveau, c'est surtout utile quand on n'a pas un silence parfait. Normalement, en studio, on a une bonne isolation.
Ce n'est hélas pas le cas chez moi. Vivement que je re-déménage pour retourner dans une maison.


les 122dB crête, c'était en test comparatif de 3 enceintes (amplification actives 3 voies) avec 3 chambre de compression différentes.... quand on plus écouté que l'élue, on a poussé un peu le son, juste pour "voir" :mdr: , et nous continuions nos iscussion sur le rendu sonore sans vérifier le niveau...

les système de calage d'EQ automatique se retroiuve sur les nouvelles JBL et Genelec : c'est déjà mieux que rien.

les anciens cars régies étaient assez mal isolés...dur durb de bien bosser pour les ingés sons :x
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Message » 14 Nov 2007 22:51

digital a écrit:
julienbonnet a écrit:Et oui, ce sont bien mes dents que vous voyez, car j'ai passé commande hier de 2 O300 :o

Autant vous dire que j'ai hâte de les recevoir pour profiter de la musique.

Vivement la semaine prochaine.


Julien


Alors ?
C'est pour quand la livraison ? :wink:


Je ne sais pas, je les relance demain (j'étais en déplacement).

J'ai hâte :D
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Message » 15 Nov 2007 22:11

julienbonnet a écrit:
digital a écrit:
julienbonnet a écrit:Et oui, ce sont bien mes dents que vous voyez, car j'ai passé commande hier de 2 O300 :o

Autant vous dire que j'ai hâte de les recevoir pour profiter de la musique.

Vivement la semaine prochaine.


Julien


Alors ?
C'est pour quand la livraison ? :wink:


Je ne sais pas, je les relance demain (j'étais en déplacement).

J'ai hâte :D


Je m'auto-cite...

Mauvaise nouvelle : à cause de la promo actuelle, l'importateur est débordé. Donc livraison, normalement, la semaine prochaine. :evil:

Je ne tiens plus... Vite vite petit importateur.
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Message » 16 Nov 2007 3:39

Bonjour,

Quelqu’un a t-il essayé les nouvelles petites mackies HR824MK2 et HR624MK2 la première série date presque d'une dizaine d'années et avait remporté un grand succès, ces enceintes étaient devenues "les genelec des pauvres" mon beau-frère en avait acheté une paire pour son studio, a l'époque j'avais été impressionné par la pression acoustique et le grave que ces petites enceintes pouvaient fournir :o .

Nouvelles mackies: http://www.digitalconsole.com/products/studiomonitors/index.html

Personnellement je pense que les enceintes de monitoring sont parfaites pour le HC: spatialisation excellente et forte pression acoustique avec un maximum de détails même a bas niveau, ce qui a le mérite de mettre en avant tous les petits effets de la bande son d'un DVD qui passaient inaperçus avant. Pour écouter ses CD donc pour de la « hifi », les avis sont partagés, certaines personnes n'aiment pas cet "excès" de détails et pour peu que vos CD soit mal mixés c'est vrai que ca peu décevoir, le mieux c'est d'écouter chez soi voir de comparer avec son ancien matos si c’est possible, pour pouvoir se forger sa propre opinion comme l'a fait jerome057

Ramstein
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Message » 17 Nov 2007 14:35

Bonjour,

Les enceintes de monitoring sont vraiement très tentantes et à vous lire on rebondit sans arrêt d'une info à l'autre, d'un modèle à l'autre.
Pour ma part, j'ai débuté l'an passé avec des Prodipe8 et 10s. Bon évidemment c'était un début et j'ai bien envie de le prolonger.
Le plus difficile aujourd'hui est bien le prix...
Existerait-il à votre connaissance d'un marché de l'occasion car pour ma part je n'ai pas remarqué d'annonces sur les sites de ventes ?

A+
Guy59
 
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Message » 17 Nov 2007 14:38

Avant d'investir dans ce genre d'outil, je te conseille de les écouter voire de les comparer avec de modèles que tu apprécie.
Je connais beaucoup de gens qui ne supporte pas ce type d'écoute.
eric james
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Message » 17 Nov 2007 16:09

C'est vrai qu'il vaut mieux se faire une comparaison préalable à des achats de cette importance. Je pense que sur ce sujet je prendrais le temps d'écouter les modèles que j'aurais sélectionner à partir: des lectures sur les forums; des infos techniques; de mes besoins; de ma subjectivité. Et oui, c'est aussi un achat plaisir qui réunit ce que l'on pense être le mieux pour soi à un moment donné en fonction de ses moyens et des fois...un peu plus.
Je connais déjà me semble-t-il ce genre d'écoute avec mes Prodipes actuelles qui bien "qu'entrée de gamme" au regard de qui est évoqué au fil de ce très intéressant sujet, et bien, ça me convient de plus en plus et ne pense pas changer d'orientation désormais.
Donc, pour des occasions...
Guy59
 
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Message » 17 Nov 2007 18:43

Donc, pour des occasions...

Pas simple .... surveille les quelques magasins sur le net qui parfois revendent leurs modèles d'expo, voir aussi sur ce site http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/

Mais il est vrai que le marché de l'occas n'est pas très dévelopé.
Jerome057
 
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Message » 17 Nov 2007 19:39

L'achat de materiel de monitor d'occasion n'est pas conseillé.
C'est en tout cas ce qui ressort de mes lectures sur differents sites spécialisés.

En gros, ils conseillent de ne pas hésiter sur de l'occasion pour tout le materiel pro, sauf pour ce qui concerne les monitors car il est toujours difficile d'évaluer le niveau sonore auquels ils ont été utilisés et sur quelle durée.
digital
 
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Message » 17 Nov 2007 21:08

Je ne suis pas d'accord. Les pros que j'ai fréquenté prennent un grand soin de leur matériel et les monitors d'occasion peuvent être de vraiment belles affaires. Il faut bien sûr les essayer...
Cela dit, cela concerne à mon avis surtout les grosses monitor (du genre 38 cm en grave... Pour les moniteurs de poche, il y a des chance que les modèles plus récents risquent d'être plus intéressants.
eric james
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