Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dieinbattle et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comment choisir mes enceintes

Message » 01 Juil 2010 9:45

Bonjour tout le monde,

Après plusieurs mois passés à lire les tutos et autres tests de matériel sur le forum, je me suis enfin décidé à franchir le pas et à m'offir un HC digne de ce nom (ampli + BR + enceintes).

J'e pense avoir décidé (sauf surprises) quel matériel je vais acheter (Onkyo NR3008 et Sony BDP S-770), mais je suis complètement perdu en ce qui concerne les enceintes.

J'aimerais prendre un 5.1 pour commencer, avec les enceintes avant posées sur pied et les arrières accrochées au mur derrière moi. Pour le reste, je n'ai pas vraiment d'idée ni de marque ni de modèles, surtout celles qui seraient les mieux adaptées à ma config.

Auriez-vous des conseils pour m'aider à trouver mon bonheur, et surtout, pour que je me fasse une première idée avant de passer dans un magasin audio pour "écouter" ? Par où commencer et comment faire le tri parmi les nombreux modèles et prix des kit d'enceintes ?

Au niveau budget, j'aimerais si possible ne pas dépasser les 1.000€ pour le 5.1 complet.

D'avance, merci beaucoup pour votre aide !

Ciao !

Un newbie qui aimerait devenir grand :)
sutra69fr

Inscription Forum: 01 Juil 2010 9:35

Message » 01 Juil 2010 11:07

salut,
en général on commence par choisir ces enceintes, de plus tu choisis un ampli à plus de 2000€, et tu restreins ton budget enceinte à meme pas la moitié, ce n'est pas très logique.
Ensuite ça dépendra surtout de ton type d'écoute, plutôt HC ou hifi, et des dimensions de la pièce.
greg75005

Inscription Forum: 11 Mar 2009 23:18

Message » 01 Juil 2010 11:38

C'est vrai, je me limite dans les enceintes, mais c'est aussi parce que la pièce n'est pas énorme (25m²).
Quand je déménagerai dans un endroit plus grand, je compte changer uniquement enceintes et garder le reste du matériel. Cependant, je ne suis pas hyper strict niveau budget si la différence en vaut la peine...
Au niveau écoute, je suis essentiellement HC (peu de musique).
Merci pour les conseils si vous en avez...
sutra69fr

Message » 01 Juil 2010 11:42

Complètement d'accord avec greg75005

1) Tu vas écouter un paquet d'enceintes, de toutes marques, dans un bon magasin (pas DARTY quoi) avec des CD que tu connais très bien
2) Tu testes les enceintes que tu as aimé avec différentes marques d'amplis, voire différentes gammes dans la même marque
3) Tu gardes l'association qui t'auras le plus conquis

Et, en effet, c'est complètement déséquilibré de mettre 2000€ dans un ampli et seulement 1000 dans des enceintes...
L'inverse est par contre, beaucoup plus judicieux... ce sont les enceintes que tu garderas le plus longtemps et pas l'ampli
Squall777

Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21

Message » 01 Juil 2010 12:33

en fait c'est surtout mettre 1000euros pour 5 enceintes, si encore ce n'était que pour les 2frontales ca irait.

+1 avec ce que dit Sqall7777 autrement.
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 01 Juil 2010 13:07

Je suis en tout point d'accord avec ce qui est dit plus haut mais comme il le dit c'est un newbie donc on mettra ça sur le compte de l'engouement et peut être aussi de la folie :mdr: :wink:
Maintenant que l'erreur est faite c'est trop tard à moins que tu ne puisse procéder à un remboursement et de ce fait revoir ta config' :idee: .
Comme le dit très justement domlede pourquoi ne pas investir dans une bonne scène frontale pour l'instant et voir pour les surrounds et le caisson un peu plus tard. De plus je vois que tu veux des biblio pour les frontales c'est une obligation, un choix perso ou c'est juste WAF.
hulkmaster

Inscription Forum: 04 Aoû 2008 23:17

Message » 01 Juil 2010 13:17

Bon, je vois que j'ai un peu sous-estimé l'importance des enceintes et un peu trop focalisé sur le reste de l'install... Newbie powaaaa ! :oops:
Pour info, je n'ai encore rien acheté (le BR sort en juillet et l'ampli en septembre), donc je peux encore changer ma config.
Mon budget total est de 3 à 4.000€.
J'aimerais que les enceintes arrières soient accrochées au mur car l'install avait été prévue comme ça (les fils sont tirés dans le mur). Pour les avants, c'est un peu le WAF mais je trouve cela aussi plus esthétique... :lol:
Je crois que je vais aller jeter un coup d'oeil en magasin comme conseillé pour me faire une idée de ce qu'il y a sur le marché des enceintes. Et je verrai bien si cela vaut la peine d'investir plus que ce que je pensais...
En tout cas, merci pour votre feedback, j'apprécie beaucoup votre aide !
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.
Ciao ! :cry:
sutra69fr

Message » 01 Juil 2010 13:51

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dis précédemment il faut que tu rééquilibre le budget enceintes ampli un 50/50 peu etre un bon équilibre mais bon comme tu n'a pas encore signer de chéque c'est bon :wink:
Ensuite vue ton budget , la taille de la pièce et ton orientation plutôt HC des bibliothéque en frontale semble un bon choix, ensuite a toi d'écouter un maximum de couple enceintes ampli et de retenir ce qui te plait le plus.

En enceintes les grand classique dans cette gamme de prix (disons 2000€ le 5.1) B&W serie 6, KEF iQ, Focal Chorus ........... et plein d'autres :mdr:
Concernant les ampli la gamme qui semble correspondre a ton budget globale enceintes+ampli serais celle du Pioneer LX 73, du futur Yamaha rx v3067 et du denon 4310 lesquels sont HDMI 1.4 donc futur (proche :mdr: ) proof sinon le liste s'allonge sensiblement.............. voir la gamme au dessus.
Au vue de ta surface et si le facteur WAF est important les ensemble sat/sub haut du panier peuvent également mériter une écoute (Tannoy Arena, Focal Dome , KEF 3005SE voire B&W MT 30 ou meme MT 25)
Suez

Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42

Message » 02 Juil 2010 13:24

Es tu plutôt bibliothèques ou enceintes vraiment compactes?
Jonathan P.H.C.
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 11:00

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message