Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Social-traitre et 147 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

où placez-vous vos enceintes arrières en écoute hifi 5.1?

à l'arrière, "normalement"
6
30%
sur les côtés "comme tout le monde"
9
45%
devant en arc de cercle
2
10%
derrière, mais retournées
2
10%
aileurs et je m'en vais t'expliquer où on peut les mettre
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Comment positionner ses enc.arrières pour système Hifi &

Message » 27 Juin 2004 20:14

Le plus extraordinaire avec le DSR c'est le respect absolu des dimensions de l'orchestre comme de la scène sonore. Pas besoin de faire marcher ses méninges ; c'est du vrai !

Les deux derniers CDs de la Revue du Son comportent des plages enregistrées pour être diffusées de cette façon, ainsi que le CD de B&W.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 20:20

Ah ! j'oubliais le magnifique CD consacré à Boëllmann sur l'orgue de Minden en Allemagne par Helga Schauerte. C'est du DSR prévu pour être diffusé en 5ch avant.

Disques Syrius, distribution Codaex

Prodigieux ! Il faut l'avoir à tout prix. C'est du dts donc pas besoin de machine spéciale.

L'organiste a dit que c'était la première fois qu'elle s'entendait jouer comme si elle assistait à son propre concert (et Helga Schauerte, ce n'est pas rien !).
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2005 12:26

Bon aller, je fais remonter cette page un peu, vu que la question continue de m'intéresser — avec une ou deux remarques pour situer la discussion:

1/ ça serait peut-être pas mal de transférer ce sujet vers haute fidélité?

2/ pas la peine de m'indiquer la "Bible HCFR", ni de me recopier les préconisations THX: je connais ça très bien, mais ça n'est justement pas satisfaisant!

3/ mon écoute est avant tout audio et secondairement ciné; et elle s'effectue dans une pièce petite (4mX4,7) mais dédiée, où je fais ce que je veux (cf. configuration)

4/ il n'est pas possible de disposer les cinq enceintes (qui ne sont d'ailleurs pas exactement identiques) vers un point d'écoute centrale pour des raisons de place et de disposition (en particulier de la centrale) — ça fait partie des contraintes

Un ou deux changements depuis la fois passée: le préampli & l'amplification ont changé pour quelque chose de plus pratique et d'un peu plus commode.

Les enceintes arrières sont désormais disposées à l'arrière, mais retournées contre le fond de la salle, de façon à utiliser le mur comme réflecteur — sur une suggestion que deux professionnels de la hifi, le studio Hifi Plus à la sortie nord du Mans et Jefferson Torno à Pérouse à côté de Belfort (à quelques jours d'intervalle), que je remercie de leur judicieux conseil.

J'utilise: les SACD des quatuors à cordes de BEetho par les Prazak (PRaga Digitals) et de Freire jouant Chopin (Decca), le DVD de Maxime le Forestier Plutôt Guitare, et les Sonates de Beethoven par Duchâblé — ainsi que divers DVD de film.

Le résultat est extrêmement satisfaisant:

a) au lieu d'un son très artificiel dont on repère tout de suite la provenance, on a une atmosphère sonore sans pouvoir parvenir à "entendre qu'on écoute" les enceintes arrières, ce qui est particulièrement appréciable, en particulier en SACD (j'en avais raz le bol d'être assis sur les genoux du pianiste, de prendre un coup d'archet sur la nuque ou d'entendre Maxime le Forestier derrière moi :lol:)

b) l'image sonore gagne essentiellement sur trois points (par rapport à l'arc de cercle): élargissement — ça c'est normal —,
le placement (des guitaristes et de la voix dans le DVD Plutôt G), ce qui n'est pas étonnant
l'étagement des plans — et là ça me surprend peut-être un peu plus: l'apport des arrières se manifeste beaucoup plus à l'avant — par exemple la localisation de l'alto et du violoncelle des Prazk (ou des Kocian jouant des quatuors de Haydn, très beau Sacd aussi)

c) en HC: on conserve quelque chose de crédible — à la condition d'être en position centrale et non sur les côtés, évidemment, sans les désagréments liés aux positionnements antécédents.

Je pense que je pourrais encore essayer deux autres techniques:
- placer un panneau réfléchissant sur le mur (si vous avez des idées…)
- placer les enceintes arrières en hauteur (!) pour utiliser aussi les réflections du plafond

Une seule personne a écouté ce système jusqu'à maintenant — et ça n'a pas eu l'air de lui déplaire totalement…

Cdlt :wink:
Fichiers joints
Disposition3.doc
disposition actuelle
(72 Kio) Téléchargé 47 fois
DispositionEnArc2.doc
disposition en arc de cercle dans la petite salle (un peu tassé tout ça)
(103 Kio) Téléchargé 34 fois
DispositionEnArc.doc
un peu de géométrie
(52 Kio) Téléchargé 42 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2005 12:53

dub a écrit: Une seule personne a écouté ce système jusqu'à maintenant — et ça n'a pas eu l'air de lui déplaire totalement…
Cdlt :wink:

Bien au contraire... :wink:
Par rapport au 2.0 ou 2.1: un équilibre de l'étagement mieux respecté, un gain d'élargissement de l'image, une localisation instrumentale plus subtile... :D
Voilà en deux mots, bien qu'il aurait été judicieux de tester, dans un premier temps, en mode "tournées vers l'auditeur"... :wink:
Ne bouge pas, j'arrive...! :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:00

alain70 a écrit:
dub a écrit: Une seule personne a écouté ce système jusqu'à maintenant — et ça n'a pas eu l'air de lui déplaire totalement…
Cdlt :wink:

Bien au contraire... :wink:
Par rapport au 2.0 ou 2.1: un équilibre de l'étagement mieux respecté, un gain d'élargissement de l'image, une localisation instrumentale plus subtile... :D
Voilà en deux mots, bien qu'il aurait été judicieux de tester, dans un premier temps, en mode "tournées vers l'auditeur"... :wink:
Ne bouge pas, j'arrive...! :mdr:



Mais c'est vrai ça! faut que tu reviennes — avant samedi soir prochain en plus! :wink:

Et c'est vrai que l'ajout d'un sub améliorera encore les choses!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:06

dub a écrit:
Mais c'est vrai ça! faut que tu reviennes — avant samedi soir prochain en plus! :wink:
Et c'est vrai que l'ajout d'un sub améliorera encore les choses!

Cdlt :wink:

Ca risque d'être un peu juste pour samedi... :lol:
...un sub? Mais dis-moi, c'est l'escalade, une vraie course à l'armement (inoffensif)... :mdr:
alain70
 
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:07

A qui la faute? :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2005 13:09

dub a écrit:A qui la faute? :lol:

:o :o
alain70
 
  • offline

Message » 27 Juin 2005 14:01

La solution des enceintes arrières positionnées vers ... l'arrière, c'est à dire en utilisant la réflexion du mur arrière est effectivement excellente et je l'ai utilisée pendant plusieurs années.

Et c'est un choix que j'avais adopté pour le H-C avec comme principale raison que j'utilisais des enceintes colonnes, qui plus est avec des évents arrières. Lorsque celles-ci était dirigées vers l'avant, les tweeters au niveau des oreilles, la localisation était beaucoup trop évidente et de plus, pour les reculer suffisament, les évents étaient quasiment collés aux murs.

Aujourd'hui, mon utilisation étant plus H-C et les arrières étant des biblio, elles sont fixées au mur et trounées vers l'avant.

Mais je ne pense pas que cette solution (tournées vers l'arrière) soit réellement un problème Hi-Fi plutôt que H-C, je pense plutôt que c'est un problème de goût et de configuration salle / enceintes.

La plupart des gens qui découvrent le H-C veulent entendre toutes leurs enceintes. Pas de problème avec la centrale : elle reçoit beaucoup de signal. Pas de problème avec le caisson, on peut régler le volume isolément et sa présence se distingue des autres enceintes. Mais les enceintes arrières qui n'ont logiquement qu'un très secondaire semble souvent pas assez démonstratives.

Personnellement, j'estime que les enceintes arrières ne sont là que pour diffuser une ambiance et venir au secours des enceintes avants en terme de spatialisation.

Lorsque l'on a des enceintes colonnes à l'arrière, je pense que c'est l'unique solution... pour mon goût... et celui de quelques autres.

Nota : Plutôt Guitare est vraiment un DVD génial.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Juin 2005 14:22

Salut Sylex!

1 partout pour l'instant donc!

SYLEX a écrit:Mais je ne pense pas que cette solution (tournées vers l'arrière) soit réellement un problème Hi-Fi plutôt que H-C, je pense plutôt que c'est un problème de goût et de configuration salle / enceintes.

La plupart des gens qui découvrent le H-C veulent entendre toutes leurs enceintes. Pas de problème avec la centrale : elle reçoit beaucoup de signal. Pas de problème avec le caisson, on peut régler le volume isolément et sa présence se distingue des autres enceintes. Mais les enceintes arrières qui n'ont logiquement qu'un très secondaire semble souvent pas assez démonstratives.

Personnellement, j'estime que les enceintes arrières ne sont là que pour diffuser une ambiance et venir au secours des enceintes avants en terme de spatialisation.

Lorsque l'on a des enceintes colonnes à l'arrière, je pense que c'est l'unique solution... pour mon goût... et celui de quelques autres.


Ma foi je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris — et j'ai effectivement des colonnes à l'arrière. Cela dit, j'ai essayé avec une paire de petites biblio (des slb102), pour voir ce que ça donnait, et principalement en écoute musicale, ça me restait vraiment difficile à supporter.
Et je pense effectivement que la plupart des gens "en veulet pour leur argent" — ce qui est une manière concevable de voir les choses…


Pour ce qui est du dvd de Maxime: juste au début, entre le générique et l'entrée sur scène, on aperçoit la table de mixage et l'ordinateur dans le local de prise de son — et juste devant l'ingé, bien en face, il y a une tablette avec posées dessus, 5 enceintes…

Alain70 avait raméné l'autre jour un DVD de Gilmour: très beau aussi — avec des passages de basse étonnant par endroits…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Avr 2009 12:36

Bonjour, pouvez-vous me donner votre avis pour l’installation de mes 7 enceintes (2 biblio CR75 et d’1 pack de 4 biblio CR65+centrale+caisson de la marque Boston) dans un living de 20 m² pour une utilisation mixte musicale (essentiellement sacd)et cinéma ?
J’ai une distance de 4m80 entre mon canapé et mon TV accroché au mur au-dessus d’un bahut où mes frontales espacées de 2m20 sont posées le bahut à hauteur d’oreilles avec la voie centrale à 11h30, 12h et13h30.
A 3 m, j’ai 2 surrounds latéraux à 1m80 de hauteur inclinés vers le bas et orientés vers le canapé, placés à 9h15 et 15h15 : les frontales et les 2 surrounds latéraux forment un arc de cercle par rapport au canapé.
J’ai 2 autres surrounds arrière que je veux installer à 1m80 de hauteur inclinés vers le bas de chaque côté du canapé, placés à 6h45 et 5h15 (distance de 1m50 de la position centrale d’écoute sur le canapé qui est contre le mur vide de 3m40 de long).
Toutes mes enceintes sont réglées en « small » car je ne peux les éloigner du mur que d’une dizaine de cm au maximum. Je pensai utiliser un commutateur d’enceintes permettant de passer des surrounds à 9h15 et 15h15 aux surrounds à 6h45 et 5h15 pour le HC.
Avez-vous une autre idée à me proposer ? Le fait d’utiliser un commutateur comme celui-là (voir lien) peut-il jouer sur la qualité de la transmission du signal sonore ?
Merci
Jami
jami
 
Messages: 180
Inscription Forum: 20 Juil 2004 13:24
  • offline

Message » 22 Avr 2009 12:43

jami a écrit:Bonjour, pouvez-vous me donner votre avis pour l’installation de mes 7 enceintes (2 biblio CR75 et d’1 pack de 4 biblio CR65+centrale+caisson de la marque Boston) dans un living de 20 m² pour une utilisation mixte musicale (essentiellement sacd)et cinéma ?
J’ai une distance de 4m80 entre mon canapé et mon TV accroché au mur au-dessus d’un bahut où mes frontales espacées de 2m20 sont posées le bahut à hauteur d’oreilles avec la voie centrale à 11h30, 12h et13h30.
A 3 m, j’ai 2 surrounds latéraux à 1m80 de hauteur inclinés vers le bas et orientés vers le canapé, placés à 9h15 et 15h15 : les frontales et les 2 surrounds latéraux forment un arc de cercle par rapport au canapé.
J’ai 2 autres surrounds arrière que je veux installer à 1m80 de hauteur inclinés vers le bas de chaque côté du canapé, placés à 6h45 et 5h15 (distance de 1m50 de la position centrale d’écoute sur le canapé qui est contre le mur vide de 3m40 de long).
Toutes mes enceintes sont réglées en « small » car je ne peux les éloigner du mur que d’une dizaine de cm au maximum. Je pensai utiliser un commutateur d’enceintes permettant de passer des surrounds à 9h15 et 15h15 aux surrounds à 6h45 et 5h15 pour le HC.
Avez-vous une autre idée à me proposer ? Le fait d’utiliser un commutateur comme celui-là (voir lien) peut-il jouer sur la qualité de la transmission du signal sonore ?
Merci
Jami

voici le lien http://www.conrad.fr/pupitre_de_selecti ... 847_218051
jami
 
Messages: 180
Inscription Forum: 20 Juil 2004 13:24
  • offline

Message » 23 Avr 2009 15:45

Bonjour,

J'ai acheté deux paires de eltax bipolar , pensez vous qu'avec ce type d'enceintes, il soit judicieux de les fixer au mur juste derriere soi? (l'utilisation étant à 90% HC)
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 24 Avr 2009 9:07

Les bipolaires et dipolaires sont conçues pour être mise en latéral (sur les côtés), en surround et pas en surround back. Mais si c'est un peu gaspi, ce n'est pas une hérésie pour autant : ça fait un son plus diffu. Logiquement on en met une paire el latéral et l'autre à l'arrière. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Avr 2009 0:37

par plus diffus , je dois comprendre moins audible? ou moins localisable?
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message