Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

où placez-vous vos enceintes arrières en écoute hifi 5.1?

à l'arrière, "normalement"
6
30%
sur les côtés "comme tout le monde"
9
45%
devant en arc de cercle
2
10%
derrière, mais retournées
2
10%
aileurs et je m'en vais t'expliquer où on peut les mettre
1
5%
 
Nombre total de votes : 20

Comment positionner ses enc.arrières pour système Hifi &

Message » 25 Juin 2004 13:25

Salut à tous,

1ère édition

J'ai essayé longtemps de placer les arrières à l'arrière (ce qui après consultation du dico me paraissait point trop sot…) —  Bon ben bof :(
Sur les DVD des sonates de Beethoven de Duchablé, j'aime bien l'orchestre de Nelson Freire, mais ça me fait tout drôle d'avoir tout à coup le premier violon dans le dos… :lol:
Sur les SACD des quatuors op.18 du même Beethoven par les Prazak, on entend des échos dont je n'avais jamais fait l'expérience en concert…
Ah oui, et puis, j'oubliais — ça me faisait un drôle d'effet de me faire rouler dessus par Bruce Willis dans Die Hard 3 (ou par l'autre terminator en métal liquide du tome II) quand ils traversaient mon écran, le premier en ouature et l'autre en camion… D'un autre côté, le DVD video n'est pas ma consommation principale…

Alors je les ai mises … devant. Et ben c'est beaucoup, mais alors beaucoup mieux. Ça fait un arc de cercle : la centrale à midi, les deux avants à 11h30 (G) et 13h30 (D), la SurrG à 9h45 et la SurrD à 10h15 — c'est joli et c'est beaucoup plus naturel (j'ai essayé aussi avec les surround à 9 heures et à 15 heures — et j'ai trouvé ça moins bien…).

2ème édition

Bon aller, je fais remonter cette page un peu, vu que la question continue de m'intéresser — avec une ou deux remarques pour situer la discussion:

1/ ça serait peut-être pas mal de transférer ce sujet vers haute fidélité?

2/ pas la peine de m'indiquer la "Bible HCFR", ni de me recopier les préconisations THX: je connais ça très bien, mais ça n'est justement pas satisfaisant!

3/ mon écoute est avant tout audio et secondairement ciné; et elle s'effectue dans une pièce petite (4mX4,7) mais dédiée, où je fais ce que je veux (cf. configuration)

4/ il n'est pas possible de disposer les cinq enceintes (qui ne sont d'ailleurs pas exactement identiques) vers un point d'écoute centrale pour des raisons de place et de disposition (en particulier de la centrale) — ça fait partie des contraintes

Un ou deux changements depuis la fois passée: le préampli & l'amplification ont changé pour quelque chose de plus pratique et d'un peu plus commode.

Les enceintes arrières sont désormais disposées à l'arrière, mais retournées contre le fond de la salle, de façon à utiliser le mur comme réflecteur — sur une suggestion que deux professionnels de la hifi, le studio Hifi Plus à la sortie nord du Mans et Jefferson Torno à Pérouse à côté de Belfort (à quelques jours d'intervalle), que je remercie de leur judicieux conseil.

J'utilise: les SACD des quatuors à cordes de BEetho par les Prazak (PRaga Digitals) et de Freire jouant Chopin (Decca), le DVD de Maxime le Forestier Plutôt Guitare, et les Sonates de Beethoven par Duchâblé — ainsi que divers DVD de film.

Le résultat est extrêmement satisfaisant:

a) au lieu d'un son très artificiel dont on repère tout de suite la provenance, on a une atmosphère sonore sans pouvoir parvenir à "entendre qu'on écoute" les enceintes arrières, ce qui est particulièrement appréciable, en particulier en SACD (j'en avais raz le bol d'être assis sur les genoux du pianiste, de prendre un coup d'archet sur la nuque ou d'entendre Maxime le Forestier derrière moi :lol:)

b) l'image sonore gagne essentiellement sur trois points (par rapport à l'arc de cercle): élargissement — ça c'est normal —,
le placement (des guitaristes et de la voix dans le DVD Plutôt G), ce qui n'est pas étonnant
l'étagement des plans — et là ça me surprend peut-être un peu plus: l'apport des arrières se manifeste beaucoup plus à l'avant — par exemple la localisation de l'alto et du violoncelle des Prazk (ou des Kocian jouant des quatuors de Haydn, très beau Sacd aussi)

c) en HC: on conserve quelque chose de crédible — à la condition d'être en position centrale et non sur les côtés, évidemment, sans les désagréments liés aux positionnements antécédents.

Je pense que je pourrais encore essayer deux autres techniques:
- placer un panneau réfléchissant sur le mur (si vous avez des idées…)
- placer les enceintes arrières en hauteur (!) pour utiliser aussi les réflections du plafond

Une seule personne a écouté ce système jusqu'à maintenant — et ça n'a pas eu l'air de lui déplaire totalement…

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 27 Juin 2005 13:14, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:41

t'as pas une photo que l'on rigole un peu , c'est vendredi après tout :lol:
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:41

Chez moi, H-C en 5.1 : en hauteur, à l'arrière. L'idéal restant des bi ou dipoles sur le côté, pour le H-C. Pour le multicanal, pas à l'arrière c'est sûr ! Mais sur le côté parrait plus adapté que franchement à l'avant. Maintenant, si c'est uniquement pour du multicanal, pas de H-C ; 5 enceintes identiques disposées en arc de cercle devant soi, reste la meilleure config. Dans ce cas, pour faire également du H-C, il faut passer en 7.1 avec des Surrounds Back.

Fait des recherches. Le sujet est souvent traité...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:44

dub a écrit:Bref, je me demande si je ne devrais pas changer de marque de prozak… :lol: :lol:

Qu'en pensez-vous?

dub


Tu devrais essayer le Viazak !!!!!....... :lol: :lol: :D
dans ton cas , c'est mieux :D :D
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 25 Juin 2004 13:52

dub, ne les écoutes pas : pour du multicanal, tu as évidemment raison : entre franchement à l'arrière et légèrement à l'avant, la 2ème solution est bien meilleure. Mais ici, tu es sur un forum surtout H-C. Donc, ils ne lisent pas vraiment les posts et ils font les réponses du manuel ;)

:D :D :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:23

SYLEX a écrit:dub, ne les écoutes pas : pour du multicanal, tu as évidemment raison : entre franchement à l'arrière et légèrement à l'avant, la 2ème solution est bien meilleure. Mais ici, tu es sur un forum surtout H-C. Donc, ils ne lisent pas vraiment les posts et ils font les réponses du manuel ;)

:D :D :D


+1
certain ricanne alegrement mais n'ont pas du lire que ton utilisation est principalement sacd :lol:
Et la la disposition en arc de cercle devant l'auditeur fait parti des recommandation de certain studio cf le dernier cd de demo de la revue du son ou de diapson ou l'on voie les grosse BW positionnée ainsi dans la salle de mixage :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33703
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:28

L'idéal pour moi, pour l'instant : 9.2 répartis comme suit :
- 5 enceintes classiques identiques à l'avant, tweeters au niveau de l'oreille : 9h15, 10h45, 12h, 1h15, 2h45
- 2 caissons à l'avant : 10h30, 1h30
- 4 bipoles à l'arrière, en hauteur : 3h15, 5h15, 6h45, 8h45
- Il faut un switch permettant de passer les voies Surrounds des enceintes classiques ( 9h15 et 2h45 ) pour le multicanal aux enceintes bipoles ( 3h15 et 8h45 ) pour le H-C.

Là, c'est tip-top. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 25 Juin 2004 14:29

Mes surround sont à droite et à gauche du point d'écoute, très légèrement en avant en raison de la salle, la centrale arrière est euh... à l'arrière

Correct!
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:44

Framesmaker a écrit:t'as pas une photo que l'on rigole un peu , c'est vendredi après tout :lol:


Ben si, une de moi, quand j'étais petit, tout nu sur un coussin. Mais c'est classé arrme de destruction massive. :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:47

FGO a écrit: la disposition en arc de cercle devant l'auditeur fait parti des recommandation de certain studio cf le dernier cd de demo de la revue du son ou de diapson ou l'on voie les grosse BW positionnée ainsi dans la salle de mixage :wink:
FGO


Salut FGO

Merci. Je savais bien que j'étais pas totalement maboul (du coup ma femme est revenue et me reparle… :lol: ).
Le cd de le RDS de quel numéro ? Je crois bien l'avoir manqué…

dub :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Juin 2004 16:50

SYLEX a écrit:- Il faut un switch permettant de passer les voies Surrounds des enceintes classiques ( 9h15 et 2h45 ) pour le multicanal aux enceintes bipoles ( 3h15 et 8h45 ) pour le H-C.

Là, c'est tip-top. ;)


Sehr Danke — j'm'en vais essayer.
Une idée sotte comme ça : et doubler les surrounds (pour les DVD video) en en rajoutant deux vers l'arrrière en connectant un ampli à) la sortie correspondante pré? Je me demande ce que ça donnerait.

Et pour l'instant je n'ai pas de centrale à l'arrière.

dub

:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Juin 2004 12:39

Mes deux surrounds sont juste derrière mon sofa à 1.20m en hauteur.
Et ça marche impec.
Image
Yabaar
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 27 Juin 2004 12:57

Vous pouvez voir ce genre de dispositif qui répond à la norme DSR (Direct Soundfield Recording) en bas de cette page :

http://www.audiotop.com/site%20home%20c ... tation.htm

L'objectif est de restituer tout l'espace frontal placé dans le cône de vigilence de l'auditeur, les autres informations étant jugées comme parasites dans une salle de concert (nous parlons de musique).

Excellent résultat sur de la musique classique.

La compatibilité musique / Hc peut être obtenue en respectant la disposition THX mais en remplaçant les dîpôles par des monopôles.

Encore mieux : des enceintes multifonctions commutables type DS6 de B&W et même télécommandables comme la DS7 placées sur les côtés.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Juin 2004 16:53

dub,
je suis à fond avec toi!!
j'ai le même genre de disposition, à savoir: centrale à 12h, avant à 11 et 13h, surround à 10 et 14 h, et surround back à 8 et 16h.
J'ai beau essayer de temps en temps une disposition plus classique, je reviens toujours à celle ci qui fonctionne mieux+++
vive nous! :wink:
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Les arrières à l'avant !

Message » 27 Juin 2004 19:35

Salut à tous,

et d'abord merci à Philippe Muller pour le lien — qui est fort intéressant, je trouve.
Une ou deux choses m'ont mis la puce à l'oreille — et en particulier la grosse déception éprouvée en écoutant les Prazak ou Duchablé en SACD et en DVD format DTS 5.1. Et puis aussi le fait d'avoir utilisé les soft de réglage THX qui sont inclus dans les menus (généralement côté choix des formats et langues) : on y voit les frotns, la centrale, le sub — et deux arrières à l'arrière et deux sur le côté. C'est pour ça que j'ai ramené la paire arrière sur les côtés — ce qui améliore tout de suite les choses.
Mais en donnant envie de baisser le son sur les latérales. D'où le fait de les avancer encore.
Depuis le début de cette discussion, j'ai acheté le Diapason de Juin. Il y a un courrier de lecteur qui parle apparemment de la même disposition et une réponse de Diapason qui va dans ce sens et annonce un dossier sur cette disposition.

Et j'ajoute que je maintiens que ce qu'il y a de plus proche de ce que j'ai pu entendre en concert, c'est bien une disposition comme celle que j'indiquais, ou comme celle qu'indique Thierry Breiden.
Les autres dispositions ne sont pas "naturelles" :evil:

Évidemment, sur des DVD-Vidéo, on peut discuter. Après tout, il n'y a rien de naturel à voir Magneto s'échapper dans X-Men 2, ou Clint buter tout le monde à la fin d'Impitoyable — ou Schwarzy terminatorer tout autour de lui… C'est rare qu'on assiste à ça en direct live… :lol:
Cela dit — je n'ai qu'un tube 32 pouces-16/9°, et peut-être qu'avec un projecteur (mais outre les problèmes d'obscurité insolubles chez moi, et les problèmes de prix, resterait les 26 à 29 db de bruit à tolérer, non?) — alors, ce que je vais dire ne vaut peut-être que sur un visonnage TV, mais:

quand un bidule traverse l'écran de gauche à droite, ça fait quand même drôle de le "voir" auditivement traverser la pièce d'avant gauche à arrière centre… Je trouve… :-? Quand c'est de l'opéra ("femme malade : crier beaucoup pour appeler sorcier", comme dit J. Weismüller dans Tarzan à New York…) — c'est rigolo. :lol: Je termine en citant un autre DVD que j'utilise pour optimiser et placer — c'est Maxime le Forestier et ses petits camarades dans Plutôt Guitare : là aussi, tout paraît plus cosy, plus concert chaud et présence…

La disposition arc de cercle me paraît donc la meilleure :)
Pour le classique (90% de mes écoutes) comme pour les films (en plus je regarde aussi beaucoup de trucs du style Tavernier dans les 70's, Rohmer vers 80-85 ou Chabrol etc. — alors le 5.1 repassé sur de une BO mono c'est méga bof :evil: ).

Même sur du gros spectacle, ça permet aussi de s'apercevoir des erreurs de mastering… Par exemple, si on prend le Matrix 1, dans la version américaine, le "knock knock Neo" apparaît sur l'écran et on entend "toc toc" à la prote vers la gauche pendant que Néo tourne la tête vers la … droite. :lol: :lol:
dub
:wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message