Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Manubor, MUS1156, papoey, Pebeaul et 162 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Comparatif satellites Triangle, Cabasse, Morel et Davis

Message » 14 Fév 2005 19:05

Votre femme ne veut pas entendre parler d’enceintes à la maison. Et vous ne pouvez pas vivre sans musique, et encore moins sans le Dolby Digital pour accompagner vos films.

La solution ? Le pack avec satellites. Très WAF (women acceptance factor, ou degré de tolérance de votre femme)

Mais il y a un mais : les packs avec satellites ne marchent pas bien. Vous allez souffrir. En gros, il n’ont pas de médium, à cause de la petite taille des enceintes, et donc l’absence de caisse de résonance. Les sats sortent du haut médium et de l’aigu, le caisson sort du grave, mais entre les deux, il n’y a pas de relais. Triangle, JMLab, B&W, et dans une moindre mesure, Davis avec son Delta, ont tenté de remédier à cela en faisant des satellites de grande taille. Ca compense, mais ça ne règle rien. Klegg avait eu l’idée astucieuse de mettre un HP de médium dans le caisson. Bonjour l’ouverture sonore, mais ça faisait de la musique. Et puis il y a Morel. Morel a miniaturisé un haut parleur haut de gamme, pour laisse de l’air dans ses tout petits satellites, et trouver ainsi la caisse de résonance qui manque chez les concurrents… Mouais… à voir. J’y croyais à moitié. Et pourtant. Les lignes qui suivent démontrent qu’ils ont réussi là ou les autres pataugent encore.

Cambridge 540R
Denon DVD3910 en analogique
Câbles d’enceintes Oehlbach 1.5mm² pour les Cabasse, 4mm² pour les autres.
Câble analogique Nordost Blue Heaven
Câble caisson Oehlbach 2057.

Cette première partie de l’écoute se fait en stéréo. En effet, une chose est certaine avec les packs satellites, c’est la cohérence sonore en HC : les 5 enceintes sont identiques ! Reste la fermeté et la présence du caisson. Là encore, s’il passe en Hi fi, il passera certainement en HC. Bref, pour un pack d’enceintes sat, le test Hi fi est beaucoup plus cruel et plus parlant qu’en HC. Mais nous testerons pour vérifier.

Cabasse XO2.


Le DVD3910 est en mode all off. Dans ce mode, la platine CD est transfigurée, ce n’est plus le même lecteur. Le 540R est à -40dB.

Randy Crawford, Knock on heaven’s door.

La voix de RX est magique… sauf maintenant ! Quelle tristesse de devoir se priver de cette belle texture de voix. C’est creux et plat à la fois. C’est triste, ça sort d’un trou. En fait, rien ne sort : les instruments restent désespérément dans un recoin et ne viennent pas enrichir la bande sonore. Le petit satellite est dépassé par les évènements. La guitare, par exemple, est au même plan que la voix, qui est au même plan que la batterie. Ce n’est pas brillant, c’est le moins qu’on puisse dire, pour écouter de la musique. Au final, c’est même légèrement agressif.

Triangle Galaxy

Comment vous dire ? En exagérant un peu, j’ai l’impression de passer d’un radio réveil à un boîte de nuit ! Les sons s’étagent dans l’espace. La voix se pose, s’écarte des guitares. La batterie n’est pas très aidée, certes, mais c’est aéré. Maintenant, je connais ces femmes qui ne veulent pas d’enceintes dans leur salon, elles diront que c’est trop gros.
Le son est fin et analytique. Il n’y a que la batterie qui souffre un peu d’un gros creux, et la basse qui se trouve un peu écornée dans l’extrémité haute de son spectre. Mais c’est très agréable à écouter. Sans être jamais désagréable. C’est un peu vide par moment, mais jamais déplaisant.

Morel Nova

Remarque : la présence d’un vrai bornier à vis, contrairement aux deux autres systèmes qui ont des poussoirs (berk !), permet de mettre du câble de plus grosse section, et le gros 4mm² Oehlbach rentre tout juste.

Oh la la les cuivres ! Il y en avait avant ?! Ah, je dois monter un peu le volume, à -37dB, car le Morel a moins de rendement. Ah ben la batterie ! Ah ben la basse ! Ah ben les médiums ! Ah ben mince ! Ah ben mince…
La voix est très détachée, bien assise, ouverte, avec son grain si particulier, si délicieux. La batterie a pris de la vie, et les cuivres…. ! Incroyable ! Ces cuivres qui étaient en vacances avec les autres packs, et qui sont apparus, clairs, détachés, doux et précis. Et la guitare ! Elle a plus de coffre, plus de répondant et plus de mordant. En un mot, elle est plus épaulée dans le médium. Ce médium, qui soudain est apparu sur cette toute petite enceinte, change tout ! Le son n’est pas agressif, c’est même l’inverse. Il est très musical. Bravo ! Bravo ! Bravo ! 3 fois bravo !


Popa Chuby, Live at Fip. Hey Joe.
Un mélange de blues, de hard rock en live, avec un enregistrement intime, plein de présence et de finesse.

Cabasse XO²

Applaudissements du début totalement irréalistes, creux. Pas de basse. Beaucoup d’aigus et de haut médium, mais presque rien d’autre. Une guitare électrique omni présente, une batterie à peine audible, voilà de quoi massacrer un morceau. Seule la guitare solo est sur scène, et les autres instruments, y compris l’orgue qu’on distingue à peine, sont en sourdine. La voix de PC est comme coupée en deux, il lui manque tout le bas du spectre. C’est une voix fluette, comme si son fils de 8 ans avait pris le micro à sa place.

Triangle Galaxy

Les applaudissements du début sont immédiatement plus présents, c’est étonnant. La voix d’annonce aussi. Et la basse ! La cymbale de la batterie vient d’apparaître, et surtout l’orgue Hammond, mettant la guitare solo soudainement au milieu d’un orchestre. Cependant, il n’y a toujours pas beaucoup de batterie, et très peu de basse. Mais c’est sympathique, agréable à écouter, même si la voix de PC est un peu évidée. Au moins, elle est assez présente pour donner une impression de concert live.
Morel Nova

Les applaudissements et la voix prennent encore plus de corps : on commence à sentir sérieusement les dimensions de la salle, la réverbération du live. Puis, tout de suite, BEAUCOUP plus de basse. Voilà un ensemble très homogène avec un orgue Hammond qui chante, une guitare qui est entourée de tous les instruments, comme avec une enceinte de grande taille. Impressionnant. Quelle musicalité ! La voix de PC est totalement présente, bien dans la pièce, bien dans la salle, bien en live. Je suis admiratif de cette performance. Je ne dirai pas que c’est parfait, loin de là, car il manque un peu d’ampleur tout de même, mais même en comparaison avec l’excellent Davis Delta (qui n’est pas dispo au moment de ce test mais que j’ai parfaitement dans l’oreille), le médium, la musicalité, font un bond en avant redoutable. Respect.

Paul Tortelier. Celio Suite n°2, 3 et 6. Bach.

Ca c’est la vacherie. Le violoncelle, c’est dans le médium qu’il se balade. Là ou les packs satellites sont aux abonnés absents. Aucun magasin n’oserait vous faire écouter un violoncelle sur un pack de toutes petites enceintes.

Cabasse XO²

A peine 10 secondes. Je n’ai pas tenu ? C’est agressif, c’est creux, c’est terrible.


Triangle Galaxy

Un certain manque de vie. Ca ne décolle pas, c’est étriqué dans la boîte. Je ne m’attendais pas à cette restitution. J’attendais, secrètement, que le Triangle sorte gagnant, avec de la musique classique, et écrase enfin les deux autres. Moi qui adore Triangle, snif…


Morel Nova

Tout de suite plus de profondeur, plus de musicalité, et BEACOUP plus d’assise dans le médium. C’est carrément BEAU à écouter ! Riche et complexe. Et quand la note descend dans le bas médium, elle monte dans la pièce et la rempli avec aisance, comme avec une belle enceinte de taille normale. Voilà un beau moment musical. D’ailleurs, tandis que je tape ce compte rendu, j’ai laissé le disque tourner sur les Morel, et chaque fois que je fais une pose pour me relire et corriger des fautes, je confirme ce plaisir d’écoute que j’ai eu dès les premières notes.

C’est presque inutile de conclure. A ma grande surprise, le Nova remporte une victoire écrasante quel que soit le style de musique. Je dis « à ma grande surprise », car logiquement, une enceinte qui passe très bien un style de musique doit être un peu gênée avec un genre très différent. Là, non. Pas un seul genre musical ne met le Nova mal à l’aise, c’est impressionnant, et remarquable. Le Morel déborde totalement les deux autres systèmes sur tous les plans : ouverture sonore, musicalité, assise, texture, richesse des instruments et complexité des moments difficiles. Un tel écart de qualité est assez rare sur des éléments au demeurant assez proches en prix. Morel Nova : A star is born !
La seconde partie sera en HC. Les satellites ne feront pas mieux en HC que ce qu’ils ont fait en Hi fi. Ce sont les caissons qui vont faire la différence.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 14 Fév 2005 19:26

c est qui, c est quoi ???
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 14 Fév 2005 19:27

alain elecson KLS a écrit:c est qui, c est quoi ???


Appelle Thierry Amouyal.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 14 Fév 2005 20:18

Ah ben on en a pas souvent des cr comme ça ! ca fait toujours plaisir à lire !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 20:41

Kro a écrit:Ah ben on en a pas souvent des cr comme ça ! ca fait toujours plaisir à lire !


Oui je sais ! C'est limite intox mes compliments sur ce pack, tellement j'étais content.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 14 Fév 2005 20:51

Le triangle confirme quand même sa bonne tenue dans ce segment. c'est pour l'instant celui qui m'a laissé meilleure impression.

Les cabasses je les vu une fois en 2.1 sur un ax 596 de yam, donc un hifi, et c'était inécoutable.

Le davis delta est meilleur que le pack triangle ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2005 21:21

L'ensemble Morel Nova est, si je ne me trompe pas, le kit satellite bas de gamme de chez Morel; et à la lecture du conte rendu si élogieux pour les Nova je me dis que le pack Applause doit être extraordinaire à l'écoute !!!!
A ce propos le rodage c'est bien passé ?
Emidan
 
Messages: 6
Inscription Forum: 28 Jan 2005 16:15
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 14 Fév 2005 21:22

Kro a écrit:Le triangle confirme quand même sa bonne tenue dans ce segment. c'est pour l'instant celui qui m'a laissé meilleure impression.

Les cabasses je les vu une fois en 2.1 sur un ax 596 de yam, donc un hifi, et c'était inécoutable.

Le davis delta est meilleur que le pack triangle ?


Oui, le Delta était meilleur, plus musical, plus plein. Un cran en dessous du Nova.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 14 Fév 2005 21:33

Emidan a écrit:L'ensemble Morel Nova est, si je ne me trompe pas, le kit satellite bas de gamme de chez Morel; et à la lecture du conte rendu si élogieux pour les Nova je me dis que le pack Applause doit être extraordinaire à l'écoute !!!!
A ce propos le rodage c'est bien passé ?


Il n'est pas terminé ! Il faut le rôder un siècle ce pack !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Fév 2005 12:04

J'ai testé rapidement en HC, et comme je m'y attendais, c'est bluffant ! Le caisson fait un boulot formidable, très très ferme et sec, et le Triangle, mais je savais que leur caisson était un peu à la traîne, est complètement largué, il sature trop vite. Le Cabasse a bien tenu dans le grave, mais il est mou, et il ne rempli pas bien la pièce.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:45

Rodage :
Comment le faire au mieux?
Laisser les enceintes fonctionner 24/24?
Pousser le volume?

Question subsidiaire 1 :
Je souhaite garder mes Tannoy P20 pour la musique. Y a-t-il possibilité de brancher une paire d'enceintes supplémentaires sur le Cambridge?

Question subsidiaire 2 :
JPG, as-tu écouté les Cabasse Gallia qui m'ont paru (lors une écoute rapide) meilleures que les Galaxy?
redbaron
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Déc 2004 11:04
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Fév 2005 13:50

JPG: comment se situe les Morel Nova par rapport aux bose Acoustimass 15 ?
davidny
 
Messages: 207
Inscription Forum: 03 Déc 2002 11:17
Localisation: Brussels
  • offline

Message » 16 Fév 2005 15:35

davidny a écrit:JPG: comment se situe les Morel Nova par rapport aux bose Acoustimass 15 ?
bonjour, j'aurais la même question mais avec un kit de energy encore :)
noritakalabaston
 
Messages: 175
Inscription Forum: 16 Déc 2004 9:51
  • offline

Message » 16 Fév 2005 15:43

davidny a écrit:JPG: comment se situe les Morel Nova par rapport aux bose Acoustimass 15 ?


:mdr:

Sont pas championnes du médium, les Bose...
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 16 Fév 2005 16:06

Le problème avec Energy, c'est qu'il n'y a plus de problème car plus d'importateur, Denon a jeté l'éponge !
antoine Ecoutez Voir
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message