Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Androphis45, david555 et 100 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Config HC "mélomane"- Budget 2000€

Message » 02 Juil 2008 22:45

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de m'éclairer dans le domaine du "son" qui est tout nouveau pour moi.
J'ai depuis 8 ans un ensemble HC Sony ( ampli AV STR-DE 445/ pack enceintes 5.0) que je désire renouveler.Je sais que je pars de très bas et que de toutes façons, il ne sera pas dur de faire mieux mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi :mdr:

Code: Tout sélectionner
- Mon salon est une grande piece d'environ 50m² ouverte sur la cuisine, la zone d'écoute se limitant à environ 25 m².

- Je cherche un ampli A/V, hdmi, son HD, bi-câblage... mais pas trop mauvais en HIFI

- Je compte renouveler mes enceintes sony. La seule obligation est d'avoir de belles colonnes plutôt WAF.

- Mon budget est de ± 2000€ dans un 1er temps ( si je me tourne vers la solution ampli+colonnes , puis centrale et AR).

- Mon utilsation est plus orientée Hifi que HC mais je souhaite partir sur un ampli HC de derniere génération.

-Je dispose en vrac,  d'une PS3 pour la source vidéo ,d'un sub Yamaha YST-SW80 , d'une centrale et 2 surrounds JBL et de 2 vielles biblios KEF C-20 pas mauvaises du tout cela dit

Après avoir pas mal lu le forum , je suis allé faire 2 écoutes en magasins pour me faire une idée.

La 1ere écoute pour des enceintes triangles , le coté "criard" des aigus ne m'a absolument pas sauté aux yeux ( aux oreilles non plus :wink: ). J'ai apprécié leur clarté et leur définition mais je leur trouve un manque de basses enorme et un medium pas tout le temps fantastique.je ne connais pas le modelé de l'ampli utilisé lors de cette écoute. Je sais seulement que c'etait un ONKYO hifi.
Puis des Klipch RF-62 ? Pas mal , mais pas transcendant.

2eme ecoute, là, je me suis fait kidnappé par le vendeur pendant 3 voir 4 heures qui m'en a fait voir de toutes les couleurs :
-Ampli A/V Marantz ( SR-6001 ??? ) et pack Klipch synergy :
les enceintes ne sont pas "belles" mais on sait qu'elles sont là , y'a du son ! Par contre , ce n'était pas très musical à mon gout. J'ai trouvé l'ensemble plutôt brut de decoffrage, pas assez doux.
-meme ampli et des Davis Matisse :
la ça m'a bien plus , le son est agreable , je l'ai trouvé plus précis et homogène avec un léger manque de basses à mon gout (très léger).

Voila mon expérience.

Pour poser une base, je vais figer l'ampli Marantz SR-7002.
Mes questions sont les suivantes :

-Est ce un choix judicieux ?
-Quelle marque d'enceintes s'accordent avec Marantz ? B&W? ( je trouve les 683 tres interessantes ), Davis ? Kef? autres ...
-Les davis Vinci m'apporteront elles les basses qui manquent sur les matisses en gardant le meme timbre/precision sur le reste ?
-Ou alors , quel ensemble me conseillerez vous ?

Merci de vos lumieres :idee: :mdr:
flyone

Inscription Forum: 30 Oct 2007 0:02

Message » 03 Juil 2008 16:44

Davis Matisses + cambridge, ça donne un son trés sympa. Plus dynamique qu'avec le marantz et un peu mieux posé en basses.

Dans le même genre de sonorité que les matisses (donc bon medium et pas montantes), les IQ9 de chez KEF sont sympa. Elles sont un peu plus rapides par contre (plus vives en fait).

Pour tes edcoutes, je te deconseille de prendre le marantz 7002 comme reference. Ce n'est pas un mauvais ampli (loin de là ! ), mais d'une part ce n'est pas le plus courant (et donc pour comparer d'un magasin à l'autre, ça n'aide pas), et ce n'est pas non plus le plus neutre et le plus vivant. Pour tes tests, un onkyo serait sans doute plus approprié.

Un dernier point: on choisi toujours les enceintes avant l'ampli quand on se monte un systeme de zéro. En fait, on commence par le systeme le plus important et on remonte (enceintes => ampli => source => cable)
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 04 Juil 2008 13:32

gloinfred a écrit:Un dernier point: on choisi toujours les enceintes avant l'ampli quand on se monte un systeme de zéro. En fait, on commence par le systeme le plus important et on remonte (enceintes => ampli => source => cable)

OK , donc en partant de ce principe, les enceintes qui m'interessent sont les B&W 683 ( voir 684, mais je crois avoir lu qu'elles sont bcp moins bonnes ) ou des Davis matisse ou Vinci si celles-ci peuvent me donner plus de basses que leurs petites soeurs.

Quel ampli A/V s'accordent bien avec ces marques ?

Ciao, Fly
flyone

Message » 04 Juil 2008 13:44

Un peu dans le même cas que toi, je suis en écoute/réflexion pour une paire de colonnes à marier avec mon Harman/Kardon 255.

J'ai écouté (sur matos hifi ) du Triangle (pas à mon goût, trop analytique), Rega R3 (même impression que Triangle), Davis Matisse (j'ai bien aimé), BW 684 (bien aimé aussi, un cran au dessus des Davis, et un peu plus chères), KEF IQ9 ( excellent mais hors budget pour moi)..

A écouter, les nouvelles Davis Stentor (même gamme de prix que les Matisse)..

Je vais retourner écouter avec mon ampli les Davis Matisse et les nouvelles Stentor, BW684, KEF IQ7se..

Les BW 683 (outre le fait d'être hors budget pour moi) ont besoin par ailleurs d'un ampli costaud pour les bouger (cf le patron de la boutique)..
Taciturne

Inscription Forum: 31 Déc 2007 14:03

Message » 04 Juil 2008 18:32

Les stentaure sont un poil pls cher que les matsses (en fait entre les deux finitions bois et laqué).
N'en deplaise a goinfred, mais l'ampli et les enceintes sont au meme niveau d'importance, puisque que
1 l'harmonie vient de l'association des 2
2 que l'un sans l'autre cela ne sert a rien.

Oui les vinci donneront un supplement de basse par rapport au matisse. Ces dernieres sont capable de beuacoup a la condition que l'ampli est un gros transfo. Sur un 305 d'advance en stereo j'ai jamais manque de basse. Ceci dit ce n'est que mon avis.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21

Message » 04 Juil 2008 23:07

Bonjour , les Vinci sont elles aussi bonnes que les Matisses ou le gain de basses nuit il au reste du spectre ?
flyone

Message » 04 Juil 2008 23:18

resonance 94 a écrit:Les stentaure sont un poil pls cher que les matsses (en fait entre les deux finitions bois et laqué).
N'en deplaise a goinfred, mais l'ampli et les enceintes sont au meme niveau d'importance, puisque que
1 l'harmonie vient de l'association des 2
2 que l'un sans l'autre cela ne sert a rien.

Oui les vinci donneront un supplement de basse par rapport au matisse. Ces dernieres sont capable de beuacoup a la condition que l'ampli est un gros transfo. Sur un 305 d'advance en stereo j'ai jamais manque de basse. Ceci dit ce n'est que mon avis.

:wink:
En fait, j'ai toujours mis plus d'argent sur les enceintes que sur l'amplification. J'ai bien écouté le gain qu'il y avait à rajouter 300 euros sur une paire d'enceinte ou sur un ampli, et il vaut quasiment toujours mieux monter en gamme sur l'enceinte.

L'idéal serait de comparer 20 ou 30 paires d'enceintes avec l'électronique qui leur convient le mieux, sauf que ce n'est pas possible... Si on considère qu'il faut 10 essais pour trouver un ampli qui s'accorde nickel avec une paire d'enceinte, on obtient (20 paires d'enceintes à comparer) x (10 ampli par paires) x (20 minutes: durée moyenne d'une écoute) = 4000 minutes d'écoutes = 66 heures = 33 jours en faisant 2 heures d'écoutes par jour (et c'est sans compter les trajets jusqu'aux differents auditoriums et le temps passer pour trouver des auditorium qui ont le matos). Ça devient donc un boulot à plein temps...

Pour moi:
1- on choisi l'enceinte sur une électronique très très haut de gamme (et donc qui va apporter une coloration très très faible par rapport à la coloration sonore propre de l'enceinte)
2- On choisi ensuite un ampli qui s'accorde très bien avec ces enceintes (il faut qu'il soit suffisamment puissant pour les driver) en utilisant une source hyper haut de gamme (encore une fois pour que la source ne colore quasiment pas le son par rapport à l'ampli et aux enceintes)
3- puis on choisi tout le reste.
gloinfred

Message » 05 Juil 2008 11:46

Goinfred, dire qu'un ampli de tres haut de gamme n'a pas de coloration meme faible n'est pas vraie.
Ecoute du mac, du bryston, c'est pourtant du thg et ils sont colorés.
Disons plutot qu'ils ont une hramonie, une constance, sur tout le spectre.
Oui le vinci apporte un plus par rapport au matisse, non cela ne nuit pas au resultat tant que l'association est juste, correct. Cette association depend de tes gouts (plus ou moins montant, plus ou mois de basse etc...)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21

Message » 05 Juil 2008 19:02

resonance 94 a écrit:Goinfred, dire qu'un ampli de tres haut de gamme n'a pas de coloration meme faible n'est pas vraie.
Ecoute du mac, du bryston, c'est pourtant du thg et ils sont colorés.
Disons plutot qu'ils ont une hramonie, une constance, sur tout le spectre.
Oui le vinci apporte un plus par rapport au matisse, non cela ne nuit pas au resultat tant que l'association est juste, correct. Cette association depend de tes gouts (plus ou moins montant, plus ou mois de basse etc...)

J'avais écouté du conrad-jonhson, et j'avais trouvé le son largement plus neutre que des ensembles stéréo à 2500 euros (préamp+ amp de puissance). Quand on compare ce type de matériel à un ampli HC, on peut considérer que le conrad est quasi parfaitement neutre. C'est juste une question de relativité...
gloinfred

Message » 07 Juil 2008 13:45

Pour en revenir au sujet initial :roll: , pensez vous qu'un Ampli Cambridge 540R V3 soit suffisant pour driver des Matisses ? et est ce un bon ampli Hifi/ HC ?
flyone

Message » 07 Juil 2008 14:05

flyone a écrit:Pour en revenir au sujet initial :roll: , pensez vous qu'un Ampli Cambridge 540R V3 soit suffisant pour driver des Matisses ? et est ce un bon ampli Hifi/ HC ?

Oui, mon meilleur ami a cette config. Par contre, il faut faire une croix sur les formats sonore HD (qui ne sont pas indispensable mais qui apportent quand meme un petit plus en HC). Le resultat est sympa en ecoute stéréo, et reste trés sympa en HC.
gloinfred

Message » 07 Juil 2008 17:48

Pour le décodage , sauf erreur de ma part , ma PS3 s'en charge et envoie le son décodé sur l'ampli.
On peut faire du bi-cablage sur le Cambridge ?
flyone

Message » 07 Juil 2008 21:53

si tu veux parler de bi-amplification ( brancher les sorties arrière/zone B en plus sur les enceintes principales) il me semble que le cambridge n'est 'que' 6.1, donc pas 2 sorties supplémentaires à brancher sur les colonnes principales...
Taciturne

Inscription Forum: 31 Déc 2007 14:03

Message » 08 Juil 2008 9:13

flyone a écrit:Pour le décodage , sauf erreur de ma part , ma PS3 s'en charge et envoie le son décodé sur l'ampli.

Non, ça ne marche pas avec la cambridge 540 car il ne gere pas le son via HDMI... Comme la PS3 n'a pas de sorties analogiques, la question est réglée...
gloinfred

Message » 08 Juil 2008 13:30

gloinfred a écrit:
flyone a écrit:Pour le décodage , sauf erreur de ma part , ma PS3 s'en charge et envoie le son décodé sur l'ampli.

Non, ça ne marche pas avec la cambridge 540 car il ne gere pas le son via HDMI... Comme la PS3 n'a pas de sorties analogiques, la question est réglée...

OK , si je passe en optique , j'aurais bien les dolby , mais pas HD , c'est ç a?
flyone

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message