Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david555, GRIBOUILLE12, MANUDEATH, shinzuka, Vince le devastateur et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

configuration optimale

Message » 13 Juin 2012 16:33

salut les fans du HC :P

possédans un ampli 7.1 ; plasma ; lecteur DVD BR !! j'ai encore deux sorties libres sur l'ampli , je me posais les question suivante =

mieux vaut laisser en 5.1
mieux vaut ajouter 2 enceintes en façade et en haut !
ou ajouter deux enceinte en plafond au dessus de ma zone d'écoute pour les surround

d'après vous !! laquelle de ces configs serait la mieux adaptée par rapport au encodages actuels :wtf:

merci par avance :thks:
hnl89

Inscription Forum: 23 Jan 2011 14:05

Message » 13 Juin 2012 17:01

hnl89 a écrit:salut les fans du HC :P

possédans un ampli 7.1 ; plasma ; lecteur DVD BR !! j'ai encore deux sorties libres sur l'ampli , je me posais les question suivante =

mieux vaut laisser en 5.1
mieux vaut ajouter 2 enceintes en façade et en haut !
ou ajouter deux enceinte en plafond au dessus de ma zone d'écoute pour les surround

d'après vous !! laquelle de ces configs serait la mieux adaptée par rapport au encodages actuels :wtf:

merci par avance :thks:

pour nous aider à te répondre donne nous plus de précisions :
- surface d'écoute (longueur x largeur)
- surface de la salle (si différente de surface d'écoute)
- quel type d'enceinte tu as (enceinte surround unipolaire, bipolaire, dipolaire, autre...)
- quelle est la marque des enceintes
- quel ampli (référence)
- que recherche-tu comme type de HC (un effet bulle, une belle présence frontale, des effets surround non localisable, un mix de tout ça :mdr: ...)
realzven

Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19

Message » 14 Juin 2012 9:29

J'ajouterai aussi:
- que regarde tu principalement sur ton installation?
Des BR récent, dont certains encodé en 7.1? des films d'animation (Disney Pixar ou autres Dreamworks?) des films d'action? du film à suspens? des drames, comédies, ou film "à parlotte" comme je le dit? une DVDthèque plus ancienne en dolby digital ou dolby surround? des concerts? de la TV? du sport? des films en divx ou autre choses compressées?

- comment sont actuellement disposées tes enceintes? (écartement les unes aux autres et par rapport à ton assise, enplacement dans la pièce... photo bienvenue)

edit (j'ai corrigé les fautes et mise en forme car sinon je vais devenir incompréhensible...)
Dernière édition par Sorent le 14 Juin 2012 11:45, édité 1 fois.
Sorent

Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11

Message » 14 Juin 2012 10:16

Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 14 Juin 2012 18:20

oups !! il est vrai que j'aurais pût mettre un poil + de détails :oops:

donc je suis sous ampli onkio SR 608 ( sorry) et sur kit davis acoustic , équipé de =

- centrale
- 2 colonnes avant
- 2 grosses surround (type bibliothèque )
- caisson basse mosscade ( voir 2 d'ici peut)

ma piece fait 50 metres carré comme salon / salle a manger , et en + cuisine américaine en supp !!

je suis en lecteur BR (déja dit au fait) :P

disposition enceintes actuelles =

3m 50 entre les deux colones et a 4 metres de la place d'écoute
les surrond a peut près idem que l'avant

et je veux du son qui re-transcrit les BR actuels !! je penses + baser tout sur l'avant et en hauteur pour les deux HP en + , car dans les films d'action et catastrophe , le son est + basé sur l'avant et en 3D , donc quand ( par ex) un météorite tombe !! cela manque a aujourd'hui d'ampleur sur l'avant !! mais le dilemme est que bcps de film bases tout sur les surround :evil:

d'ou ce choix de daube :zen:
hnl89

Inscription Forum: 23 Jan 2011 14:05

Message » 15 Juin 2012 4:11

Déjà, je ne suis pas sûr que l'onkyo 608 sache gérer des enceintes de présence avant en hd, il faut comme chez Denon l'audissey DSX.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 15 Juin 2012 5:07

Je reste persuadé que le mieux est le plus simple, à savoir 5.1. Pour m'être égaré dans divers essais, j'y suis revenu. L'acoustique des salles est trop aléatoire pour ne pas se rater dans des configurations trop complexes, d'autant qu'un petit ampli a d'autant plus de mal à gérer tout ça.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 15 Juin 2012 6:35

hnl89 a écrit:
et je veux du son qui re-transcrit les BR actuels !! je penses + baser tout sur l'avant et en hauteur pour les deux HP en + , car dans les films d'action et catastrophe , le son est + basé sur l'avant et en 3D , donc quand ( par ex) un météorite tombe !! cela manque a aujourd'hui d'ampleur sur l'avant !! mais le dilemme est que bcps de film bases tout sur les surround :evil:

d'ou ce choix de daube :zen:

Tu as tout dit, si on s'en tient à ce critère, tu as deux choix :
- rester en 5.1 (ou .2) = grande majorité des BR surtout en VF.
- passer en 7.1 (ou .2) arrière (ou arrière lattérale, suivant ta disposition actuelle) = quelques sorties BR en 7.1 et quasiment chaque fois, dans ce cas, priorité à la piste surround supplémentaire.

tu dis que dans les films d'action, le son est plus basé sur l'avant, je ne suis pas d'accord. Le cinéma évolue mais il évolue doucement. si on regarde l'historique, le son est la part qui a le plus évolué et fait avancer le cinéma.
de plus, les effets surrounds renforce la sensation de plonger dan le film, de "s'y croire" trop d'effets sur la scène avant peuvent donner une impression de volume, mais peut aussi donner l'impression que tout se passe dans l'écran, à 4m de toi !
après, les gouts et les couleurs...
lorsque la météorite tombe, pour reprendre ton exemple, une puissance de son considérable devant va impressionner, des effets surrounds bien ressentis vont faire que tu baisses la tête, voire que tu essaies de te protéger de tes bras et que tu ais pensé que les projections de terre ou autres débris sont passés au dessus de toi.
quelle sensation recherches tu? moi c'est la seconde !
fullscreen

Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:42

Message » 15 Juin 2012 11:03

Je pense qu'il faut que tu précise ton concept de "BR actuel". Car actuellement il y a de tout en BR, des nouveautés comme du DVD dissimulé derrière un boitier bleu. Le style de film que tu regarde va aussi beaucoup joué sur la décision de rester en 5.1, ou passer en 7.1 (et si oui lequel?)

Pour rappel, le principal intérêt du BR par rapport à un DVD, quand ils sont bien fait, est de te donner une image haute résolution bien adapté à la taille et résolution des grand écrans actuels.
Le son est toujours une considération secondaire sur un BR par rapport à l'image si on le compare au DVD, dans le sens ou la notion de son HD est difficilement perceptible par rapport à la qualité intrinsèque d'un bon ou d'un mauvais mixage à la base. Car je t'assure qu'il y a du simple DTS de DVD qui font travailler toute tes enceintes 5.1 et d'en donne plein la face alors que certains Blue Ray en DTS HDMA restent décevant sur le plan de la qualité de son ou de l'exploitation des possibilités sonores du son HD 5.1 (ne parlons même pas des rares 7.1, et encore plus rare 7.1 bien exploités (si il y en a...)).

Ma question sur le style de film que tu regarde est importante dans ce sens. Comme le précise très justement fullscreen, la puissance sonore de la scène avant ou sa dimension (augmentée de Front High gérée par DSP yam ou audissey DSX) est une chose. les effets de passage avant arrière et donc l'exploitation des effets surround complet en est une autre. Et les grand films d'aventure avec de la grande BO, des paysages grandioses ou les films plus ancien, encodé en 2.0 profitent plus avantageusement de front hight. Alors que les films d'action avec des vaisseaux spatiaux, des tirs ou du super héros tournoyant exploiteront souvent plus les surround (c'est volontairement simplificateur mais correspond tout de même à une certaine généralité)
Dernière édition par Sorent le 15 Juin 2012 16:44, édité 1 fois.
Sorent

Message » 15 Juin 2012 11:29

Sorent a écrit:Le son est toujours une considération secondaire sur un BR par rapport à l'image si on le compare au DVD, dans le sens ou la notion de son HD est difficilement perceptible par rapport à la qualité intrasec d'un bon ou d'un mauvais mixage à la base.

Intrinsèque la qualité, pas intrasec! :wink:
Ninjagenial

Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14

Message » 15 Juin 2012 16:45

:oops: c'est corrigé... la fin de semaine tout ça tout ça... bon j'ai pas de bonne excuse :hehe:
Sorent

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message