Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: leboss, supdb et 44 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Conseil pour achat barre de son -> ampli hifi+enceintes

Message » 14 Déc 2018 1:34

Non cela ne me paraît pas cohérent du tout. Pourquoi ? Parce-que sur un tel ampli les enceintes ne sont pas coupées dans les graves avec ajout d'un caisson, contrairement aux amplis home-cinema. Du coup un petit 10cm qui se tape des graves pleine bande, ça bouge dans tous les sens ... conséquence : + de distorsion et tenue en puissance limitée. Quand je regarde les courbes de réponse en fréquence, je juge que déjà les 3020 ont besoin d'aide dès les 70Hz. Il faudra donc couper le subwoofer à 70Hz via sa commande au dos. Ainsi, ils ne se marcheront pas dessus l'un-l'autre.

Il y a quelques différences entre caissons, certains sont plus ou moins propres, mais une chose est sûre le AudioPro est bien équipé. L'Elipson ne fait pas l'unanimité, notamment sur la propreté des graves.

Quant aux câbles, je vais t'aider avec quelques références :

- enceintes : https://www.amazon.fr/PureLink-SP050-01 ... 01D01FDKC/

- subwoofer : https://www.amazon.fr/CSL-Computer-Prim ... B01KI7KO4Q

- optique : https://www.amazon.fr/AmazonBasics-C%C3 ... r_1_3_sspa

- HDMI : https://www.amazon.fr/deleyCON-c%C3%A2b ... ef=sr_1_21

Tu peux piocher dans ces références ce dont tu as besoin pour ton installation, ils sont tous de bonne qualité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2018 11:58

Merci pour ces liens, ces câbles sont bien moins chers que ceux qui me sont proposés par le site marchand.

Concernant les modèles d’enceintes, de toute façon, le 3010i serait tout autant secondé par un caisson, donc il ne va pas encaisser tout seul les graves, non? A moins que tu ne parles du laps de temps avant que je prenne le caisson. Ou alors, je n’ai rien compris. :D

Voilà la réponse que m’a donné le vendeur.

Le modèle 3020i est la version évolué en grave du modèle 3010i. Il peut être plus intéressant de brancher le modèle 3010i au DENON CEOL RN10 dont le mariage est très bon. ET, si l'on souhaite avoir plus d'ampleur dans le grave, ajoutez un caisson de basse. Cette combinaison enceintes compactes/caisson est souvent bien meilleur qu'associer des petits amplis pour alimenter des enceintes au grave plus important. Le résultat à l'écoute en faisant cela sera bien meilleur. le modèle Elipson planet SUB est un bon exemple d'association.Veillez à utiliser un câble caisson de basse de qualité type Real Cable SUB1801 pour assurer une liaison ampli/caisson optimale. Il dispose de plus d’un embout plaqué or coudé qui évite la courbure du câble et évite qu’il pende en hauteur.

En tout cas, je te remercie pour le temps à me répondre et à m’envoyer des liens. :bravo:
Red_Dawn
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:12
  • offline

Message » 14 Déc 2018 13:36

Pas de soucis pour les câbles ;) Ils se foutent de toi avec le Real Cable SUB1801 ... il coûte la peau du c*l pour le même résultat !

Je ne suis pas d'accord avec ce que raconte le vendeur. C'est de la bêtise. Non seulement une enceinte plus petite avec moins de sensibilité nécessite un ampli plus puissant pour jouer au même volume et avec le même niveau de graves, mais en plus les 3020 sont déjà petites avec leur boomer de 12/13cm. Il faut pas pousser le bouchon trop loin, les 3010 avec leur 10cm c'est minuscule et bon juste pour une chambre ou un petit bureau !

Quand tu auras le subwoofer, les enceintes continueront de jouer les mêmes graves. Sur un ampli home-cinema, les enceintes sont coupées dans les graves avec l'ajout d'un caisson : elles ne les reproduisent pas du tout. Mais avec un ampli hi-fi ce n'est pas le cas, elles continuent de reproduire du grave donc ça leur pompe toujours de la puissance même avec un subwoofer connecté. Ce qui veut dire qu'il faut faire en sorte, grâce aux commandes présentes sur le subwoofer, de le limiter en fréquence ce qu'il va reproduire au bas de ce que les principales reproduisent. Ici le subwoofer reproduira jusqu'à 70Hz au maximum avec les 3020 car leur réponse naturelle ne leur permet pas de descendre vraiment en dessous ...

Fais moi confiance, j'ai l'habitude :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2018 14:40

En résumé, si je comprends bien, le 3010, vu son gabarit, est plutôt à intégrer (parmi d’autres enceintes) dans une config home cinéma où il ne sera pas du tout sollicité pour les graves, vu que c’est bien séparé. Ou alors une toute petite installation.

Mais comme en Hifi, il n’y a pas de distinction aussi nette, il vaut mieux prendre le 3020 qui est plus costaud et pourra traiter les graves dans une meilleure mesure que le 3010.

:D
Red_Dawn
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:12
  • offline

Message » 14 Déc 2018 15:17

Voilà, tu as compris la logique :) Les 3010 servent en home-cinema comme des satellites de qualité.

En utilisation hi-fi, la minable pauvreté des amplis en termes de fonctionnalités fait qu'on ne peut pas retirer une partie des graves qu'on envoie aux enceintes ... pourtant la fonction est une des plus faciles au monde à implanter. Bref ... Donc vu que les enceintes continuent à se les bouffer pleine bande même avec un subwoofer, bah faut pas qu'elle soient trop faibles non plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2018 15:05

Je leur ai posté une réponse du coup pour voir ce qu’il est! Mais ils n’ont pas encore répondu :)
Red_Dawn
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:12
  • offline

Message » 15 Déc 2018 15:07

Tu ne me fais pas confiance ? :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2018 16:50

Hum si si :D , c’est juste que vu l’investissement, j’aurais souhaité avoir une confirmation avant de dépenser tout cet argent. :wink:
Red_Dawn
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:12
  • offline

Message » 15 Déc 2018 18:03

Mouais bah quand je vois les arguments avancés précédemment je prends peur ... aucune connaissance du fonctionnement des systèmes et des contraintes qu'encaissent les haut-parleurs. Par dessus le marché ça te vend des câbles qui valent la peau des fesses.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Déc 2018 19:07

C’est pas faux!

Question bête: dans leur test, ils disent:

Nous avons écouté l’ampli Denon RCD-N10 avec les enceintes Elipson Prestige Facet 8B, ainsi qu’avec les Polk Audio S10. Le câble utilisé était un NorStone CL150. Sur ce point, les borniers à poussoir de l’ampli n’acceptent que de petites sections de câbles et c’est un peu dommage.

Ça veut dire qu’il faut prendre des câbles de taille 1,50 mm2 (au lieu de 2,5) ?

[edit] j’ai changé le titre du topic suite à l’évolution de la discussion!
Red_Dawn
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:12
  • offline

Message » 15 Déc 2018 20:14

Pas la peine, il suffit juste de couper les brins excédentaires. Ainsi on a toujours le bénéfice d'un câble de section généreuse, surtout s'il est long, et ça rentre dans les borniers quand même :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 12:01

Par contre il y a des câbles:

2x1,5mm2 (0,20mm)
2x2,5mm2 (0,10mm) UltraFlex
2x2,5mm2 (0,20mm)

...

Quelle est la différence? :wtf:

Et puis j’imagine que je dois en prendre un pour chaque enceinte?

[edit] je viens de commander l’ampli, et profité d’une promo chez Cobra.

Par contre, concernant les enceintes, est-ce qu’on pourrait envisager une alternative sans caisson de basse? Je me demande après réflexion si c’est adapté compte tenu des voisins? J’imagine que dans cette hypothèse, il faut des enceintes plus grosses, comme les FOCAL ARIA 906.
Red_Dawn
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:12
  • offline

Message » 16 Déc 2018 13:38

Non, pas d'alternative sans subwoofer avec un ampli de puissance modeste du genre. Un subwoofer bien configuré ne dérangera pas les voisins. Une enceinte biblio qui retranscrit les basses sur une plage de fréquences plus étroite sera par contre plus dérangeante car pour retrouver des graves enveloppants, on aura tendance à augmenter les graves via les réglages "graves/aigus" et l'énergie sera concentrée sur disons la plage 50-80Hz, au lieu d'un peu moins de graves étalés sur 30-80Hz ... or ce qui dérange les voisins ce sont les pics. C'est assez résumé, mais t'inquiète pas que mon voisin du dessus quand il met sa "pauvre enceinte Bluetooth" qui doit faire au grand maximum le même volume qu'un rouleau standard d'essuie-tout, j'arrive à l'entendre distinctement. Vu qu'on se connait bien on a fait des tests et mes enceintes colonne ne sont pas plus dérangeantes !

Donc tu vas juste perdre en qualité et immersion sans moins déranger les voisins.

Quant à la différence entre les câbles, les UltraFlex sont plus flexibles grâce à l'utilisation de brins plus fins. Franchement prends les câbles que tu veux parmi la liste, tu n'entendras aucune différence tant que la section est minimum 1,5m² pour une longueur de câble jusqu'à 10m.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:29

Ok je vois merci bien. Je vais donc rester sur ce que tu as dit.

Donc je prends un câble par enceinte?

C’est marrant, dans certains domaines, il y a un consensus, tu n’as pas à te poser de questions.

Mais dans celui-là, c’est fou comme il y a plein d’avis différents. L’un te dira « prends ceci », l’autre te dira « ah non, ce n’est pas du tout adapté, prends plutôt cela », et vice versa, et ce, que ce soit la configuration, la taille des enceintes, la marque, le caisson, les câbles...

On passe des heures à faire des recherches, tout ça pour ne pas savoir quoi prendre. :o
Red_Dawn
 
Messages: 55
Inscription Forum: 27 Nov 2018 14:12
  • offline

Message » 16 Déc 2018 14:39

Il te faut acheter la longueur totale en câble, ensuite quand tu reçois tu coupe en deux (un pour chaque enceinte) puis tu enlève la gaîne sur à peu près 1cm à chaque bout, et tu insères dans les borniers.

Haha oui je suis d'accord :) Personnellement je m'appuie entre autres sur de la technique, je ne fais pas totalement confiance au ressenti vu tous les facteurs d'influence. J'essaie d'être pragmatique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message