Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: petesburne, PMIX, SuperSniffer et 207 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil pour choix enceinte home cinéma

Message » 31 Jan 2019 19:56

Bonsoir à tous,

Depuis maintenant quelques mois je me penche sur mon projet de salle de cinéma qui ferait 7m par 4m .

Je pense avoir deja choisit mon ampli, je me suis dirigé vers le Marantz SR8012.

Maintenant côté enceinte j'ai des hésitations et je voudrai vos conseils et vos avis.
Tous d'abord je pensais me diriger vers une salle atmos mais je ne sais pas si cela en vaut la peine. y a t il beaucoup de blu ray qui sont en configurés en atmos, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas des masses.
Donc selon vous plutôt une salle atmos 7.2.4 ou une plus traditionnelle 7.1 voire 7.2

Cependant dans l'optique où je me dirigerai vers une salle atmos, selon vous parmi mes choix quel serait le meilleur ensemble d'enceinte :
Klipsch Reference Premiere RP-8000F HCS 7.0.4 4099€
Elipson Prestige Facet HCS 24F 7.2.4 3490€
Jamo S809 HC 5.2.4 1990€

en espérant que vous allé pouvoir m'aider.
Bonne soirée à vous
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 01 Fév 2019 16:33

Salut,

Perso, l'atmos et autres formats "3D" :siffle:

Je dirais que ces 3 pack souffrent d'un defaut commun : enceinte centrale utilisant des HP grave/medium differents des autres, donc des filtrages differents.
Et donc impossible que la centrale 'sonne' comme les principales.

C'est malheureusement le cas de l'immense majorite des packs de ce genre.

Vu que tu vas sur une salle dedies, c'est dommage de faire un tel choix.
Avec 4000€ de budget, je pense que tu peux trouver beaucoup mieux.

Et attention au choix de l'ampli. Il ne sort moins de 85w par canal lorsque les 9 sont actifs.
Si les enceintes choisies ont un faible rendement, ce n'est peut etre pas le plus adapte.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Fév 2019 19:58

shacard a écrit:Salut,

Perso, l'atmos et autres formats "3D" :siffle:

Je dirais que ces 3 pack souffrent d'un defaut commun : enceinte centrale utilisant des HP grave/medium differents des autres, donc des filtrages differents.
Et donc impossible que la centrale 'sonne' comme les principales.

C'est malheureusement le cas de l'immense majorite des packs de ce genre.

Vu que tu vas sur une salle dedies, c'est dommage de faire un tel choix.
Avec 4000€ de budget, je pense que tu peux trouver beaucoup mieux.

Et attention au choix de l'ampli. Il ne sort moins de 85w par canal lorsque les 9 sont actifs.
Si les enceintes choisies ont un faible rendement, ce n'est peut etre pas le plus adapte.


Merci pour ta réponse, que me conseillerai tu comme modèle du coup ?

les conseils d'autres membres sont aussi les bienvenus :D
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 01 Fév 2019 21:12

Pratiquement tous ceux qui ont installés Atmos ne reviendraient en arrière pour rien au monde ... :siffle:
Ta salle reste relativement "petite", assez en tout ca pour qu'un 8012 alimente correctement la plupart des enceintes dans ton budget.

Pour le choix de ton pack d'enceintes, en effet il faut éviter les packs avec les petites centrales, et privilégier les centrales 3 voies.
Dans ton budget, tu peut construire toi même un pack, avec les reductions, tu seras aux mêmes tarifs.
Quelques gammes dignes d'intêret (frontales et centrales, rajouter des surrounds et enceintes Atmos plus petites mais de la même gamme dans tous les cas):
- Dali Opticon 5 avec centrale Vocal et surrounds/Atmos en Opticon 1
- Monitor Audio Silver 300 avec centrale Silver C350 et surrounds/Atmos en Silver 50 :love:
- KEF Reference R5 avec centrale R2C et surrounds/Atmos en R300, mais hors budget je pense :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Fév 2019 23:19

enfin l avis de l atmos dépend pas mal de la performance 5.1, plus c est costaud plus l atmos devient moins impressionnant.
sur certains films, le son d un grenier par exemple l atmos sert a rien chez moi, cela suffit déjà en 5.1, effet bluffant de vérité, etc...

car l atmos maison n est pas directif comme certains pense ici mais identique en effet aux surround, mais au plafond, c est malgré tous un plus si bien fait, je m en sépare pas non plus :wink:

d accord grosse centrale a privilégier, au moins aussi bien que les frontales minimum, tant qua faire sacrifié un peu les frontales en dimension, pas besoin de monstre pour moi, bien au contraire a éviter pour moi.

tous ces choix possible, et même des pack THX, j aide pas :wink:

il faudrait écouté si tu peux, car aucun de ces choix sont idiot :oldy:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 04 Fév 2019 19:52

Merci pour vos 2 avis, je ne connais pas les marques citées, je vais regarder cela de plus près et esssayer de les écouter si je peux.

Pasender, tu parlais de faire moi même mes enceintes, aurait tu des plans ? car pour la construction d'enceinte je suis vraiment un novice. La construction d'enceinte soi même est elle une pratique répandue ?

autre choses, les blu ray en atmos sont il nombreux ? pour savoir si cela vaut le coup d'investir la dedans ?
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 05 Fév 2019 10:50

benoit69580 a écrit:autre choses, les blu ray en atmos sont il nombreux ? pour savoir si cela vaut le coup d'investir la dedans ?


Si tu regardes en VF, la presence de piste atmos est anecdotique.
En VO, c'est un peu mieux mais tu auras vite fait le tour :
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/le-topic-des-blu-ray-dolby-atmos-dts-x-auro-3d-t30055715.html
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Fév 2019 10:54

pasender a écrit:Ta salle reste relativement "petite", assez en tout ca pour qu'un 8012 alimente correctement la plupart des enceintes dans ton budget.


Ca lui fait un joli 28m2. Des qu'un traitement acoustique un peu serieux sera en place, la sensation de perte de puissance sera flagrante.

- Dali Opticon 5 avec centrale Vocal et surrounds/Atmos en Opticon 1
- Monitor Audio Silver 300 avec centrale Silver C350 et surrounds/Atmos en Silver 50 :love:
- KEF Reference R5 avec centrale R2C et surrounds/Atmos en R300, mais hors budget je pense :ko:


Vu que c'est une piece dediee, rien ne vaudra 3 enceintes avant identiques ;)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 05 Fév 2019 19:34

shacard a écrit:
pasender a écrit:Ta salle reste relativement "petite", assez en tout ca pour qu'un 8012 alimente correctement la plupart des enceintes dans ton budget.


Ca lui fait un joli 28m2. Des qu'un traitement acoustique un peu serieux sera en place, la sensation de perte de puissance sera flagrante.

Donc Mon 8012 sera suffisant pour alimenter toutes les enceintes ?
- Dali Opticon 5 avec centrale Vocal et surrounds/Atmos en Opticon 1
- Monitor Audio Silver 300 avec centrale Silver C350 et surrounds/Atmos en Silver 50 :love:
- KEF Reference R5 avec centrale R2C et surrounds/Atmos en R300, mais hors budget je pense :ko:


Vu que c'est une piece dediee, rien ne vaudra 3 enceintes avant identiques ;)

Si je comprend bien il faudrai que j'oublie l'enceinte centrale pour l'a remplacer par une troisième enceinte comme celles de gauche et de droite ?
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 06 Fév 2019 8:50

benoit69580 a écrit:Si je comprend bien il faudrai que j'oublie l'enceinte centrale pour l'a remplacer par une troisième enceinte comme celles de gauche et de droite ?

c'est même la règle d'or :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Fév 2019 10:22

benoit69580 a écrit:
shacard a écrit:
Ca lui fait un joli 28m2. Des qu'un traitement acoustique un peu serieux sera en place, la sensation de perte de puissance sera flagrante.

Donc Mon 8012 sera suffisant pour alimenter toutes les enceintes ?


Si tu choisis des enceintes haut-rendement, ca ira.
Perso, j'excluerais sans hesiter toute enceinte avec une sensibilite inferieure a 90db avec cet integre.

Si je comprend bien il faudrai que j'oublie l'enceinte centrale pour l'a remplacer par une troisième enceinte comme celles de gauche et de droite ?


Comme l'a ecrit le touriste, c'est LA solution.

il faut prendre du recul avec les offres des fabricants generalistes qui proposent des configurations pour des pieces a vivres:
- ca doit convenir a madame en terme de gabarit, d'ou des colonnes fluettes et des centrales riquiquis.
- ca doit etre joli, d'ou des finitions brillantes ou blanches qui n'ont rien a faire dans une salle dediee (on a surtout pas envi de voir les enceintes pendant un film)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 07 Fév 2019 5:54

shacard a écrit:
benoit69580 a écrit:Donc Mon 8012 sera suffisant pour alimenter toutes les enceintes ?


Si tu choisis des enceintes haut-rendement, ca ira.
Perso, j'excluerais sans hesiter toute enceinte avec une sensibilite inferieure a 90db avec cet integre.


Pourquoi exclure les enceintes avec une sensibilité inférieure à 90 db, qu'elle serait l'incidence si je choisissais des enceintes avec une sensibilité en dessous de ce seuil ?
Dans ce cas je peux alors exclure les enceintes citées au début du sujet car elles sont en dessous des 90 db. en revanche j'ai trouvé des enceintes au dessus des 90 db en 3 voies mais sont elles de qualité ?
- les Elipson Prestige 4i ( sensibilité de 92dB, puissance 150W, bande passante 32hz à 20Khz ) 599euros
- les Focal chorus 726V ( sensibilité de 91.5dB, puissance 150W, bande passante 49hz à 28khz ) 699 euros
- les JBL studio 290 ( sensibilité de 91dB, bande passante 38hz à 22khz) 1099 euros
- les Elipson Prestige Facet 24F ( sensibilité de 93dB, puissance de 250W, bande passante 28hz à 25khz ) 1599 euros

deuxième question, tu dis qu'avec l'ampli 8012 ça ira. j'en déduit qu'il y a de meilleurs modèles pour les enceintes vers lesquelles je veux me diriger ? je pensais que le 8012 était déjà un très bon ampli ? ou alors il faut rajouter des pré ampli avec ?
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 07 Fév 2019 8:56

Hello,

Le 8012 sera adapté pour driver jusqu'à 7 enceintes de manière autonome à volume immersif. Au delà de 7 enceintes, il faudra un ampli de puissance.

Je te conseille le pack de Monitor Audio Silver, c'est un pack qui mixe des qualités qui seront utiles en HC, avec en prime une bonne centrale (la C350).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 07 Fév 2019 10:18

benoit69580 a écrit:Pourquoi exclure les enceintes avec une sensibilité inférieure à 90 db, qu'elle serait l'incidence si je choisissais des enceintes avec une sensibilité en dessous de ce seuil ?


L'ampli aura du mal a les alimenter correctement lorsque tu le pousseras et se sont les haut-parleurs qui en paieront le prix.
Mais je parle dans le cas ou tu utilises toutes les sorties HP du 8012. Comme le souligne Subway2400, si tu restes sur une configuration avec moins d'enceintes, ca laissera un peu plus de marge de fonctionnement a l'ampli.


deuxième question, tu dis qu'avec l'ampli 8012 ça ira. j'en déduit qu'il y a de meilleurs modèles pour les enceintes vers lesquelles je veux me diriger ? je pensais que le 8012 était déjà un très bon ampli ? ou alors il faut rajouter des pré ampli avec ?


C'est surement un bon ampli et on doit surement pouvoir trouver mieux.
Perso, avant de me focaliser sur cet element, je commencerais a reflechir sur la traitement acoustique de ta salle. Car ca, ca aura un gros impact que la qualite du son quel que soit ton choix d'equipement (sources, enceintes, integre, caisson...)
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 07 Fév 2019 19:34

Alors pour le traitement accoustique de la salle, j'avais prévu de faire de la sorte :

mur avant : une epaisseur de 60cm environ rempli de laine de roche et recouvert par du molleton et ensuite par des panneaux de tissus tendu en lycra.
Image

Mur de côté 1/3 avant : la structure primaire sera rempli de 15 cm de laine de roche et recouvert par des panneaux en tissu Burlington rempli avec de la ouate.

Mur de côté 2/3 arrière : la structure primaire sera rempli de 10 cm de laine de roche puis recouvert de placo. Sur le placo je poserai la structure secondaire et par dessus des panneaux de tissu burlington noir.
Idem pour le mur arrière.

la corniche sera recouverte de feutrine noire

Sinon je suis entrain de regarder pour des eventuels diffuseur arquen à mettre autour des enceintes surround mais il faut que je vois comment ça marche.

Qu'en pense tu shacard ? Je le reconnais cela reste un traitement assez basique et commun à beaucoup de salle donc je suis preneur de toute les bonnes idées ?
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message