Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil pour positionner mes enceintes avant

Message » 04 Jan 2012 12:35

Salut à tous !

J'ai une question à vous poser par rapport au positionnement de mes enceintes.
J'ai déjà parcouru ce forum de long en large mais je n'ai jamais vraiment retrouvé ma configuration.

J'ai joint un schéma.
Pour info mes enceintes sont des Sib non XL (petit format donc).

Les chiffres 1,2,3 et 4 correspondent aux enceintes front et le 5 et 6 aux positions des surrounds.

J'ai lu qu'il valait mieux placer les enceintes à hauteur d'oreille, mais mon salon faisant à peu près 3m de haut, ca va faire bien laid.
Est-ce que si je les mets toutes au plafond mais en les orientant vers mon canapé, j'aurais de moins bonnes sensations qu'en les mettant à 60/80 cm du haut ?

De même, le mur avec le plasma fait 6 mètres de long. Puis-je mettre les front left et right de chaque côté ou dois-je les rapprocher de l'écran ?

Les travaux ont lieu demain, merci infiniment pour vos conseils avisés, et bonne année au passage ^^

Le schéma : Image
pollux32
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 23:23
  • offline

Message » 04 Jan 2012 13:48

jour

je partirais sur la position n°4 pour ma part car vu que c'est des satellites j'ai peur quand les écartant de trop et en les positionnant trop hautes ton son rique de ne pas etre top :roll:

enfin le mieux c'est si tu peux faire des essais en te fesant aider pour tenir les enceintes au niveau de la position qui te convienne le mieux et là tu seras fixé :wink:
neo4
 
Messages: 1384
Inscription Forum: 14 Aoû 2010 16:59
  • offline

Message » 04 Jan 2012 14:14

Surrounds en 6 et frontales en 4 (tweeters au niveau des oreilles sinon tout la moitié du message sonore te passera au dessus et celà est incohérent; 3-4 ou 5m plus tes enceintes seront hautes et plus tu les verras) avec la centrale juste en dessous de l'écran.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:09

Impossible de tester, on va faire les trous demain pour le passage des câbles.
En effet j'avais cru lire que la position 4 était la plus recommandée.
D'après vous, si je mets le tout trop haut, l'immersion sera beaucoup moins présente donc, ou le positionnement n'est qu'un détail pour les plus audiophiles d'entre nous ?
pollux32
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 23:23
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:19

la centrale de ton pack sib, tu comptes la placer à quel endroit ?
- si c'est au dessus de la tv, à mi-chemin au centre de l'écran why not
- si c'est en dessous de la tv, perso je redescendrais tes avants à mi hauteur de l'écran sur les côtés
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:27

Non la centrale est déjà câblée sous l'écran, à 40cm du sol sur un meuble.
Par contre les deux front seront à mon avis en position 4, j'ai peur qu'en les rapprochant trop de l'écran ca fasse vraiment bizarre, des enceintes suspendues en plein milieu du mur :s
En position 4 je vais essayer de me rapprocher le plus possible de la TV, mais ca sera à environ 2 mètres chacune par rapport au bord de l'écran et 60cm du plafond...
C'est critique ou ca peut passer ?
pollux32
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 23:23
  • offline

Message » 04 Jan 2012 17:34

le problème, c'est pas tant de les rapprocher de la tv, c'est l'écart entre les enceintes avant et la centrale
je sais pas si l'exemple va être palrant, mais en gros quand un avion va passer devant toi, il va arriver en haut à gauche, puis perdre d'un coup quelques pieds de hauteur, et remonter en repartant sur la droite alors qu'à l'image l'avion il vole droit
autrement dit, tu vas perde en cohérence de la scène avant et dégrader la spatialisation

tu peux les mettre au niveau du 3/4 mais à mi-hauteur de la tv
tu peux aussi les placer à mi-hauteur de la tv et les écarter à mi-chemin entre 1/2 et 3/4 par exemple
maintenant je comprends le côté "enceintes plantés au milieu du mur", mais comme cela m'a été conseillé à l'époque, c'est là que la déco peut entrer en jeu pour faire une rendu sympa :wink:
Vash_Vador
 
Messages: 488
Inscription Forum: 17 Nov 2011 13:11
  • offline

Message » 05 Jan 2012 0:19

Hmm ok, merci pour toutes ces réponses.
Tant pis pour l'avion, on va imaginer que le pilote a un coup dans le nez et vole en zig zag.
Je vais essayer d'atténuer l'écart mais je vais devoir rester sur les front vers le haut, et la centrale vers le bas :(
On verra bien =)
pollux32
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 23:23
  • offline

Message » 05 Jan 2012 8:55

c'est dommage pour un projet aussi interessant de ne pas avoit prevue des enceintes encastrable vu que l'esthétisme est la priorite par rapport aux regles de base pour la position des enceintes.
au vu des positions choisies la spatialisation risque de ne pas etre top et des trous sonores peuvent apparaitre entre la centrale et les front vu le non alignement.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:35

Voila les trous sont faits.
Au final les deux front sont à mi hauteur de mur, au niveau du milieu de l'écran.
La centrale au dessous de la télé.
Les surrounds légèrement au dessus des frontales, et sur les côtés / en arrière du canapé.
Ca devrait bien rendre comme ca =)
après les Sib à mi hauteur j'avais un peu peur, mais elles sont pas vilaines au final.
pollux32
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 23:23
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message