Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil sur un choix d'enceintes

Message » 13 Jan 2021 10:58

Bonjour le forum :wink:

Je suis novice sur le forum, mais j'ai toujours été passioné de Hifi.
Je fait appel à vos avis, car j'hesite sur un choix d'enceinte colonne.
Ma config :
Ampli HC Yamaha RX-V650 (5x95W).
Centrale : Triangle SAT1XS
Caisson : Mosscade Titan
Surround : Infinity 1i
Front : A remplacer

J'écoute 70% en HC, et 30% musique divers (pop, jazz, electro), mais c'est en musique que la qualité est importante :bravo: .

J'ai repéré 3 types enceintes pour mon budget (+/- 800€) :
B&W 603 black (Sensibilité : 88,5 dB, 8 ohms, 200W, 29 Hz à 33 kHz)
Triangle Antal 902 (Sensibilité : 91 dB, 4,5 ohms mini, 120W, 50 HZ - 20 KHz)
Focal CHORUS 836V (Sensibilité : 92 dB, 8 ohms, 180W, 40 HZ - 28 KHz)

J'ai eu l'occasion d'essayer les B&W et les Triangle (en bonne promo à -50%) avec un gros ampli Marantz.
Mon impression :
- Les B&W sont blufantes dans les graves, très dynamiques, et offrent une présence impressionnante (top pour le Jazz, la pop, l'électro). Par contre, je les trouvent moins précise dans les aigus et les voies. Pour le HC, bien pour les films d'action, elles n'ont pas besoin d'un caisson !
- Les Triangle sont très précises (trop ?), presque enceintes studio, fabuleuses pour le classique et le lyrique, mais manquent de présence des graves (surtout face aux B&W beaucoup plus chaudes). J'ai un peu peur que les aigus, prennent trop de place et soient fatigantes à l'usage, surtout avec mon ampli Yamaha qui est moins chaud que Marantz (de réputation). Pour le HC, je pense qu'elles sont top avec un bon caisson qui peut venir renforcer la belle précision des aigus / voies.