Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil sur un choix d'enceintes

Message » 13 Jan 2021 10:58

Bonjour le forum :wink:

Je suis novice sur le forum, mais j'ai toujours été passioné de Hifi.
Je fait appel à vos avis, car j'hesite sur un choix d'enceinte colonne.
Ma config :
Ampli HC Yamaha RX-V650 (5x95W).
Centrale : Triangle SAT1XS
Caisson : Mosscade Titan
Surround : Infinity 1i
Front : A remplacer

J'écoute 70% en HC, et 30% musique divers (pop, jazz, electro), mais c'est en musique que la qualité est importante :bravo: .

J'ai repéré 3 types enceintes pour mon budget (+/- 800€) :
B&W 603 black (Sensibilité : 88,5 dB, 8 ohms, 200W, 29 Hz à 33 kHz)
Triangle Antal 902 (Sensibilité : 91 dB, 4,5 ohms mini, 120W, 50 HZ - 20 KHz)
Focal CHORUS 836V (Sensibilité : 92 dB, 8 ohms, 180W, 40 HZ - 28 KHz)

J'ai eu l'occasion d'essayer les B&W et les Triangle (en bonne promo à -50%) avec un gros ampli Marantz.
Mon impression :
- Les B&W sont blufantes dans les graves, très dynamiques, et offrent une présence impressionnante (top pour le Jazz, la pop, l'électro). Par contre, je les trouvent moins précise dans les aigus et les voies. Pour le HC, bien pour les films d'action, elles n'ont pas besoin d'un caisson !
- Les Triangle sont très précises (trop ?), presque enceintes studio, fabuleuses pour le classique et le lyrique, mais manquent de présence des graves (surtout face aux B&W beaucoup plus chaudes). J'ai un peu peur que les aigus, prennent trop de place et soient fatigantes à l'usage, surtout avec mon ampli Yamaha qui est moins chaud que Marantz (de réputation). Pour le HC, je pense qu'elles sont top avec un bon caisson qui peut venir renforcer la belle précision des aigus / voies.

=> En regardant un peu les specs de ces deux modèles, j'ai peur que vu la sensibilité de 88,5 db pour les B&W, mon ampli Yamaha risque de ne surement pas rendre le même résultat qu'en démo avec un 'gros' Marantz.

- Il y avait aussi d'autres enceintes FOCAL a essayer et là, c'est la claque. Elles ont tout. Mais ce sont des modèle hors budget pour moi en neuf.

J'ai donc voulu trouver des FOCAL d'occasion, et je suis tombé sur ce modèle Chorus 836V : sur le papier, c'est top (bande passante, sensibilité, puissance ...).

Avez-vous quelques conseils avisé sur ces 3 enceintes ?
J'ai aussi dans l'idée d'ajouter un autre ampli stéréo dans un deuxième temps uniquement pour la musique (en utilisant la sortie Pre-out).

Merci

Bonne écoute à tous !
DiMac
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Jan 2021 12:16
  • offline

Message » 10 Avr 2021 10:04

tu as donné la réponse dans ta question ;)

- Il y avait aussi d'autres enceintes FOCAL a essayer et là, c'est la claque. Elles ont tout. Mais ce sont des modèle hors budget pour moi en neuf.

J'ai donc voulu trouver des FOCAL d'occasion, et je suis tombé sur ce modèle Chorus 836V : sur le papier, c'est top (bande passante, sensibilité, puissance ...).

Ce sont tes oreilles qui écoutent donc prends celles que tu prèféres ... Les enceintes d'occasion, le risque est quasi nul.

nb : avant Focal s'appelait JM LAB et sur LBC, il y en a aussi.


J'ai aussi dans l'idée d'ajouter un autre ampli stéréo dans un deuxième temps uniquement pour la musique (en utilisant la sortie Pre-out).

Idem, un bon ampli stéréo d'occasion (ne vaut pas chére) peut aider dans la qualité (ex : mon pére avait acheté un ampli Hi-Fi Marantz assez haut de gamme il y a des années, on le trouve maintenant à 50 € sur LBC)
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message