Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 119 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils: changement enceintes, Triangle, Klipsch, Davis

Message » 25 Juin 2008 15:06

Bonjour tout le monde,
Jusqu'à lors je traînais surtout dans la partie LCD du forum, mais me voila maintenant dans la partie Son.
Je suis entrain de réfléchir à faire évoluer mon installation HC, d'autant plus en cette période de soldes.
Actuellement, je possède un kit Saturn de Davis Acoustics (colonnes 120W, centrale 100W et arrières de 80W), alimenté par un Yamaha RX-V800.
Tout cela est bien épaulé par un sub Velodyne CHT-8R.
Le tout est dans mon petit salon (non dédié) de 18m2. En terme d'écoute, je dirais environ 70% HC et le reste en musique type radio/mp3. (pas de SACD ou autre DVD audio)
Je présume que vous me voyez donc venir, vu que je me pose de grandes questions sur le moyen de faire évoluer ma partie sonore.
Au niveau ampli, ce qu'il y a actuellement sur le marché ne me satisfait pas totalement, donc je vais probablement attendre les nouvelles générations. (pour information, je lorgne du coté des intégrés type Yamaha RX-V1800, Onkyo 805 ou Pioneer VSX-LX50, ça dépendra des enceintes)
Pour les enceintes par contre, certaines choses m'intéressent et j'aurais grand besoin de vos conseils. Voici donc les ensembles que j'ai retenu:
- Pack Triangle: Frontales Altea EX, Centrale Voce EX, Surround Titus EX
- Pack Klipsch: Frontales RF62, Centrale RC52, Surround RB61
- Pack Davis: Frontales: Matisse, Centrale MV, Surround Dufy

Je peux avoir ces packs pour environ 1300 euros, ce qui colle avec mon budget. Le gros hic dans l'histoire est que je n'en ai pas entendu un seul et qu'à part le Triangle que je dois pouvoir écouter, je ne pense pas pouvoir le faire avant l'achat. (gloups)
Mon principal but dans l'opération est d'avoir plus de détails dans la scène sonore (surtout sur la centrale et un peu les surrounds) tout en gardant ou augmentant légèrement la puissance. Je m'interroge donc sur les différences de puissance que l'on peut observer entre les Klipsch et les Triangle par exemple, ces dernières sont elles vraiment en dessous ?
Last but not least, au niveau WAF, les Klipsch ont vraiment du mal à passer ... la réponse variant entre "c'est quoi ce truc ?" et "j'ai déjà accepté une caisse noire, ne m'en rajoute pas !". (NDR: la caisse noire, c'est le Velodyne ;-) ) Les Triangle et les Davis passent mieux ...

Voila, je pense avoir dresser un peu le tableau, si quelqu'un a un conseil ou des remarques à donner, je suis preneur, merci :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 16:25

Bienvenu à toi,

Parmi les enceintes citées, je connais relativement bien les Klipsch et les davis.
La davis est clairement plus waf que la Klipsch, ça c'est sûr. Pour répondre à ta question, une enceinte HR n'a rien a voir avec une enceinte BR (plus dynamique, plus ouvert et pour moi bien plus facile à alimenter)
La davis est reconnu pour avoir un beau medium mais les basses sont quasi inexistantes.
Avec klipsch, c'est dynamique et ouvert, du grand spectacle.
Pour toi qui n'écoute pas de musique, la question ne se pose même pas, c'est vers klipsch qu'il faut de tourner.
Encore une chose la RC52 est une boite à chaussure, prefères-y une RC62 qui s'accordera bien mieux auxRF62.

Certains penseront sans doute que je manque d'objectivité mais quand même, avec une utilisation à 70%HC, l'écoute klipsch s'impose !!!
Quoi qu'il en soit, bonne chance à toi dans ta quête!!
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Juin 2008 16:39

Merci de ta réponse. Effectivement, j'ai parcouru le thread sur les Klipsch et elles sembleraient bien convenir pour mon utilisation. Ce qui me fait hésiter avec les Davis et surtout les Triangle, c'est le WAF d'une part et une promo sur laquelle je suis tombé ce matin pour les Triangle. (d'hab, ce pack tourne plutôt vers les 1900 euros)
Pour la RC52, j'étais parti dessus pour équilibrer la puissance avec les RF62 (125W). Maintenant, il est probable qu'avoir tous les medium en 165 n'est peut-être pas si mal, même si du coup, la centrale est un peu plus puissante. (150W)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 16:54

Mon avis:
-les trois marques que tu cites ont des sonorités qui n'ont rien à voir. C'est super risqué de choisir une de ces marques sans avoir fait au moins un ecoute.

-oui, il y a une difference enorme en terme de puissance entre du bas rendement et du haut rendement. Le haut rendement n'est pas forcement mieux en terme de qualité, mais c'est sur que à ampli egal, ça arrache beaucoup plus (le coté dynamique). Par contre, il est bien plus dur d'obtenir un systeme reellement musical avec du haut rendement.

-Des enceintes comme les Matisses peuvent facilement sortir du grave si on les alimente bien (un onkyo 805 les fait decoller). La remarque de zaph concernant l'ouverture des klipsh par rapport aux matisses vient sans doute du fait qu'il les a comparé à ampli identique. Bien alimentées (je les ai ecouté avec du Atoll et un ampli HC cambridge), les matisses ont une ouverture et une scene sonore trés sympa.

-Tu aurais dis que tu avais une utilisation 100% HC, je t'aurais sans doute conseillé de regarder du coté de klipsh. Avec 30% de hifi, je pense que le choix est plus difficile. Ce qui me gene dans les klipsh, c'est justement ce rentre dedans, ce coté grand spectacle et un relatif manque de subtilité. Klipsh est à mon gout une trés bonne marque pour du HC pur (si je devais monter une salle HC, je pense que je partirais sur du klipsh). Dans un salon, où on utilise aussi les enceintes en temps que source musicale, je regarderais les autres marques.

-Triangle, je ne suis pas fan, mais je trouve ça déjà plus musical que klipsh. Les klipsh sont de trés bonnes enceintes, mais ce ne sont pas des enceintes polyvalente pour ecouter de la musique (sur de la musique moderne (metal ou rock), ça rend bien, sur de la salsa ou du jazz, c'est pas terrible).

-bilan selon moi (et presentation à la grosse):
* klipsh: hyper dynamique, mais un peu sec (dans le sens que ça manque de rondeur)
* triangle: moins dynamique, mieux assis, un poil plus musical
* davis: le plus equilibré en terme de sonorité, grosse capacité de progression en montant en gamme d'amplification, moins rentre dedans que klipsh en home cinema
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:12

Je rejoint goinfred sur les matisses qui si elles sont bien alimenté et roder sortent du grave.
Dire que l haut rendement est plus facile a alimenté n'est pas vrais. La capacité en courant d'un ampli et sont nombre de watt nesont pas forcement lié. Un gros HP meme sur une encintes a HR reste aa limenté comme un gros HP ! donc gros tranfo obligatoire

Ceci dit Klipsch en hc est quand meme a ecouté.
Plutot que de prendre des colonnes l'alternative des rb 81 peut etre interessante et plus waf.

Maisle choix des enceintes n'as de sens qu'associé avec un ampli
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:15

resonance 94 a écrit:Je rejoint goinfred sur les matisses qui si elles sont bien alimenté et roder sortent du grave.
Dire que l haut rendement est plus facile a alimenté n'est pas vrais. La capacité en courant d'un ampli et sont nombre de watt nesont pas forcement lié. Un gros HP meme sur une encintes a HR reste aa limenté comme un gros HP ! donc gros tranfo obligatoire

Ceci dit Klipsch en hc est quand meme a ecouté.
Plutot que de prendre des colonnes l'alternative des rb 81 peut etre interessante et plus waf.

Maisle choix des enceintes n'as de sens qu'associé avec un ampli


+1

remarque:
J'avais eu plus de mal à alimenter des infinity à 90Db de rendement avec de gros HPs que mes nouvelles atohms à 87Db de rendement avec leurs Hps de 17,5...
Ceci dit, je pensais vraiment que klipsh, c'etait hyper facile à alimenter, mais j'avoue que je n'ai pas trop chercher du coté des klipsh car la sonorité ne correspondait pas à mes exigences en hifi (j'ai une utilisation 60% hifi, 40% HC, TV et jeux vidéo)..
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:26

Je suis tout à fait d'accord avec tout cela, j'étais à peu près arriver aux même conclusions que toi gloinfred :)
Sauf que sans pouvoir écouter, je suis bien coincer pour avancer. Quand on est pas sur Paris, ce n'est pas facile de trouver du Klipsch en écoute. Même si j'en trouve, je ne vais pas demander une écoute alors que je sais pertinemment que je n'achèterais pas chez le gars, vu qu'il est 50% plus cher que bien d'autres ...
Pour les matisse (voire les vinci), sans faire de recherches, c'était mon choix initial vu que je suis plutôt satisfait de mes Davis actuelles. (sauf la centrale) Mais si je regarde les caractéristiques sur le papier, le pack Davis que j'ai détaillé dans mon premier post n'est vraiment pas loin de ce que j'ai déjà actuellement. Je pense qu'il doit y avoir une bonne différence à l'écoute (mon pack a quand même 7 ans environ) mais j'ai peur d'être déçu.
Je note l'idée pour les RB-81 par contre.
Une précision par contre, dans les 30% de musique, ce n'est quasiment que de la musique "moderne". (pop, rock, electro) Je ne sais pas si ça peut aider à faire pencher un peu la balance.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:35

PingouMasqué a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec tout cela, j'étais à peu près arriver aux même conclusions que toi gloinfred :)
Sauf que sans pouvoir écouter, je suis bien coincer pour avancer. Quand on est pas sur Paris, ce n'est pas facile de trouver du Klipsch en écoute. Même si j'en trouve, je ne vais pas demander une écoute alors que je sais pertinemment que je n'achèterais pas chez le gars, vu qu'il est 50% plus cher que bien d'autres ...
Pour les matisse (voire les vinci), sans faire de recherches, c'était mon choix initial vu que je suis plutôt satisfait de mes Davis actuelles. (sauf la centrale) Mais si je regarde les caractéristiques sur le papier, le pack Davis que j'ai détaillé dans mon premier post n'est vraiment pas loin de ce que j'ai déjà actuellement. Je pense qu'il doit y avoir une bonne différence à l'écoute (mon pack a quand même 7 ans environ) mais j'ai peur d'être déçu.
Je note l'idée pour les RB-81 par contre.
Une précision par contre, dans les 30% de musique, ce n'est quasiment que de la musique "moderne". (pop, rock, electro) Je ne sais pas si ça peut aider à faire pencher un peu la balance.


Juste pour savoir, tu comptes garder ces enceintes combien de temps? (il y a tout pleins de sous entendus derriere cette question :P )

On a été trés mauvais par contre... On ne t'a pas demandé pourquoi tu voulais faire evoluer ta partie son... Tu veux gagner quoi? C'est quoi qui ne te satisfait plus avec tes enceintes actuelles?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:37

La puissance admissible d'une enceinte est une chose, mais la qualité des materiaux, leur faco de reagir, la forme de la caisse, le filtre etc... sont autant d'elementsqui modifie le resultat.
Le gros avantage des davis c'est leur coherence les duffy sont de mtisse coupés sous le hp de medium.
Tu es dans quel region ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:46

Un roulement de 6 ou 7 ans me paraît raisonnable, mais bon ... si raison et passion s'accordaient parfaitement, ça se saurait ;)
Sinon, il y a deux raisons principales pour cette évolution. La première est l'évolution vers les formats sonores HD. Mon ampli actuel ne sait pas gérer les formats HD et n'a de toute façon, pas d'HDMI. (balancer en PCM a aussi ses contraintes) J'envisage donc de le changer et, dans la foulée, mettre en adéquation mes enceintes avec ce nouvel ampli. L'ampli n'est pas choisi pour l'instant, c'est encore ouvert même s'il est vrai que j'ai une préférence pour Yamaha.
La deuxième raison est que le pack d'enceintes que j'ai actuellement est mon premier véritable en HC. Résultat, je n'ai pas fait de très bon choix, surtout sur la centrale et les surrounds. Par exemple, simplement au niveau du volume sonore, je suis obligé sur mon ampli actuel de pousser les gains des canaux sus-cités, si je ne veux pas que mes frontales les écrasent. En plus de ce problème, je souhaiterais avoir plus de pèche en HC et une meilleure précision dans les détails sonores. (pas que du badaboumm, en clair :) )
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:48

resonance 94 a écrit:La puissance admissible d'une enceinte est une chose, mais la qualité des materiaux, leur faco de reagir, la forme de la caisse, le filtre etc... sont autant d'elementsqui modifie le resultat.
Le gros avantage des davis c'est leur coherence les duffy sont de mtisse coupés sous le hp de medium.
Tu es dans quel region ?

Oui, tout à fait, je ne m'arrête pas simplement à la fiche descriptive mais ça peut faire douter quand même.
Je suis dans l'Est, Nancy pour être plus précis.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:54

PingouMasqué a écrit:Un roulement de 6 ou 7 ans me paraît raisonnable, mais bon ... si raison et passion s'accordaient parfaitement, ça se saurait ;)
Sinon, il y a deux raisons principales pour cette évolution. La première est l'évolution vers les formats sonores HD. Mon ampli actuel ne sait pas gérer les formats HD et n'a de toute façon, pas d'HDMI. (balancer en PCM a aussi ses contraintes) J'envisage donc de le changer et, dans la foulée, mettre en adéquation mes enceintes avec ce nouvel ampli. L'ampli n'est pas choisi pour l'instant, c'est encore ouvert même s'il est vrai que j'ai une préférence pour Yamaha.
La deuxième raison est que le pack d'enceintes que j'ai actuellement est mon premier véritable en HC. Résultat, je n'ai pas fait de très bon choix, surtout sur la centrale et les surrounds. Par exemple, simplement au niveau du volume sonore, je suis obligé sur mon ampli actuel de pousser les gains des canaux sus-cités, si je ne veux pas que mes frontales les écrasent. En plus de ce problème, je souhaiterais avoir plus de pèche en HC et une meilleure précision dans les détails sonores. (pas que du badaboumm, en clair :) )


Tu n'as pas moyen de te faire preter un ampli plus punchy pour tester tout ça?

Si ça se trouve, ton probleme serait réglé...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Juin 2008 19:05

Je vais essayer d'y réfléchir mais de prime abord, je ne vois pas de moyen d'avoir quelqu'un qui me prête un ampli plus costaud. Toutefois, à l'époque ou j'ai acheté le RX-V800, il était plutôt moyen/haut de gamme chez Yamaha et je n'ai d'ailleurs pas besoin de le pousser à bloc pour avoir un volume sonore correct. (un film à -56dB, c'est déjà vraiment fort)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Juin 2008 19:27

Autre question conne, les enceintes sont posées sur quel type de sol? (je cherche juste à voir si le problème ne viendrait pas d'un soucis d'installation et non du matos en lui même...)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Juin 2008 23:07

Les frontales sont posées sur le carrelage (avec des pointes), je pense que ce n'est pas l'idéal mais bon ...
La centrale est sur le meuble tv (en verre) et les surround, en hauteur sur le mur via des supports vogels.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message