Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils sur un changement d'enceintes

Message » 24 Oct 2017 20:18

Dernière question promis :oldy:

A propos des Aingel. Je sais, ça fait beaucoup, mais comme je ne peux pas les écouter avant des les acheter je fais un peu attention quand-même.

Ma question c'est, est-ce qu'elles ne vont me plaire que musicalement, ou dans le cadre d'un Home Cinema aussi ? Car même si j'ai mis en avant le côté boîte de conserve des Jamo en Hi-Fi, elles ne sont pas si dégueux dans le cadre d'un visionnage de film (sauf en 2.0 / 2.1 ou c'est une catastrophe). Mais je les trouve un peu molles et confuses, alors je veux juste être sûr que le petit manque de rendement des Highland, avec mon Yam, ne rendra pas mon écoute encore moins dynamique.

L'écoute de musique n'est pas mon utilisation principale de mon ampli aujourd'hui (sinon je n'aurais pas hésité avec des Eltax ou JBL). C'est juste qu'aujourd'hui, regarder un concert n'est pas agréable du tout.

En Home Cinema, quand je parle de son percutant, pour faire simple, je voudrais qu'un passage du Faucon Millenium plaque les cheveux en arrière, que la note THX déchausse les dents, que le cri d'un T-REX fasse de la buée sur les lunettes ou que lorsque la foudre tombe sur l'horloge de l'hôtel de ville, ça change la disposition des meubles des voisins ! Et pas juste artificiellement à coups d'infra-graves dans le sub. 8)

Merci pour vos conseils en tout cas.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 24 Oct 2017 21:38

Saches que le caisson de basses est l'enceinte qui remue le plus la baraque. Ce n'est pas du rôle des enceintes de faire trembler les murs ;)

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/aingel-32 ... and-audio/

Je retiens de nos écoutes un grave étonnant pour le gabarit des haut-parleurs, que ce soit sur un amplificateur modeste ou un Krell KSA 100, les Aingel ne faiblissent pas!
L’image sonore est conforme à mes attentes, dans la mesure où on se situe en position centrale d’écoute, le « sweet spot » est marqué.
Je destinerais les Aingel 3205 plus volontiers à un cinéma maison mixte hi-fi, que le contraire.
[...]
Vous êtes cinéphile et mélomane, possèdez un salon de dimensions modestes, comme votre budget, alors les Aingel 3205 seront sur votre liste d’enceintes à écouter.
[...]
Ne vous fiez pas aux apparences, le relatif « petit » diamètre des haut-parleurs n’a rien à voir avec ce que ces enceintes peuvent vous offrir.


Je ne me fais pas trop de soucis :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Oct 2017 22:55

Subway2400 a écrit:Saches que le caisson de basses est l'enceinte qui remue le plus la baraque. Ce n'est pas du rôle des enceintes de faire trembler les murs ;)

[Site dont l'auteur ne respecte pas l article 8.3.c de notre Charte]/aingel-3205-highland-audio/

Je retiens de nos écoutes un grave étonnant pour le gabarit des haut-parleurs, que ce soit sur un amplificateur modeste ou un Krell KSA 100, les Aingel ne faiblissent pas!
L’image sonore est conforme à mes attentes, dans la mesure où on se situe en position centrale d’écoute, le « sweet spot » est marqué.
Je destinerais les Aingel 3205 plus volontiers à un cinéma maison mixte hi-fi, que le contraire.
[...]
Vous êtes cinéphile et mélomane, possèdez un salon de dimensions modestes, comme votre budget, alors les Aingel 3205 seront sur votre liste d’enceintes à écouter.
[...]
Ne vous fiez pas aux apparences, le relatif « petit » diamètre des haut-parleurs n’a rien à voir avec ce que ces enceintes peuvent vous offrir.


Je ne me fais pas trop de soucis :)

Oh oui je sais bien que c'est le caisson qui de charge de ça, seulement je trouve que les Jamo ne "claquent" pas, il me manque un peu ce son "cinéma" .

Ah oui j'avais lu le test de ce site. Je me demandais justement ce qu'ils appellent "ampli modeste", tous les tests et avis sur ces enceintes sont faits en les couplant à du haut de gamme niveau amplis et en parlant de Hi-Fi.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 25 Oct 2017 8:41

Mais c'est normal, Jamo a fabriqué de belles daubes dans le passé :lol:

J'ai lu un autre test élogieux sur leurs petites sœurs équipées de 10cm, bonnes sur tous les points sauf les basses, avec du 10cm c'est normal :mdr: Les Highland concernées ont un 13cm et sont plus punchy.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2017 9:32

Subway2400 a écrit:Mais c'est normal, Jamo a fabriqué de belles daubes dans le passé :lol:

J'ai lu un autre test élogieux sur leurs petites sœurs équipées de 10cm, bonnes sur tous les points sauf les basses, avec du 10cm c'est normal :mdr: Les Highland concernées ont un 13cm et sont plus punchy.

C'est vrai tu as raison. C'est juste les tests dans différents magazines qui m'ont un peu inquiété car ils sont élogieux, mais finissent presque tous par une mention type "par contre, du fait de leur faible rendement elles seront décevantes sur un ampli pas très puissant".

Mais mes Jamo actuelles ayant une impédance de 8ohms contre 6 pour les Highland, j'imagine que ça peut compenser un peu ?

D'ailleurs, pour en finir avec ça, j'ai vu que la centrale avait un rendement encore plus bas. Mes Jamo actuelles affichent un bon petit 92dB mais ma centrale est encore plus puissante et je dois la réfréner pour équilibrer avec les voies avant.
Avec les Aingel ça risque d'être le contraire.

Si les 3205 ont un rendement moyen et qu'en plus je dois baisser leur volume pour entendre la voie centrale, je vais devoir mettre le volume de l'ampli constamment à fond ?
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 25 Oct 2017 12:17

Arrête de t'inquiéter, tu es trop dans les chiffres. Ça ira très bien !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2017 12:51

Subway2400 a écrit:Arrête de t'inquiéter, tu es trop dans les chiffres. Ça ira très bien !

Oui les chiffres, c'est la seule référence "objective" que j'ai sans les écouter :D

Mais tu as raison, au bout d'un moment faut se lancer, si j'attends 10 ans elles ne seront même plus produites et je vais le regretter !

Je ferai un petit retour sur le forum quand j'aurai reçu les bêtes et que je les aurai. Promis !

Sur le site que tu m'avais envoyé, j'avais lu qu'ils conseillaient de retirer la lamelle métallique qui relie les 2 borniers pour les remplacer par un fil de cuivre. J'avais déjà lu que c'était mieux que les tiges vendues avec ce type de HP, mais ça se positionne comment ? Directement dans les trous destinés aux câbles ?
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 25 Oct 2017 18:13

Voilà comment j'ai branché mes enceintes :

Image

Ça te dit tout :P

Et oui, lance-toi, tu as même le droit de m'insulter en public si ça te plaît pas :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2017 1:00

Subway2400 a écrit:Voilà comment j'ai branché mes enceintes :]

Ça te dit tout :P

Et oui, lance-toi, tu as même le droit de m'insulter en public si ça te plaît pas :mdr:

Merci pour la photo, c'est plus parlant ! C'est super.

Je te prends au mot, mais je pense que je ne serai pas déçu.

Un conseiller du site où je souhaite les commander m'a dit tout à l'heure qu'elles passeraient mieux en les bi-câblant sur mon ampli, mais j'ai un doute.

C'est quoi par contre cette histoire qui court régulièrement sur le dépôt de bilan de Highland ? Des jaloux ?
Vu que je souhaite prendre plus tard la centrale puis les surround ce serait ballot.

D'ailleurs petite question purement technique. Une fois que j'aurai les Aingel, pendant quelques mois ce seront les deux seuls haut-parleurs en 6Ω, les autres ayant une impédance de 8Ω.
L'ampli peut accepter les enceintes de 6 en faisant un petit réglage pour activer le mode "6 ohms min". Ça ne posera pas trop de problèmes d'avoir du 8 sur la centrale et les voies arrières ?

Merci :wink:
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 27 Oct 2017 8:35

C'est un bruit de couloir mais la marque appartient à AV Industry, ils peuvent difficilement faire faillite tout seuls je pense.

Le bi-cablage, bof. Mets plutôt un bon câble 2*2,5mm² de section ( genre Norstone W250 ).

Pas de soucis pour l'impédance, t'en fais pas. Une fois de plus il n'y a rien à toucher. Ça ne ferait, s'il y a, que réduire la tension d'alimentation de l'étage de puissance de l'ampli, pour monter moins haut en volume max. Mais si problème il y a, tu le saurais car de 1) l'ampli deviendrait bien chaud et de 2) sa sécurité automatique contre les sur-intensités l'éteindrait au premier coup de bourre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2017 8:54

Subway2400 a écrit:C'est un bruit de couloir mais la marque appartient à AV Industry, ils peuvent difficilement faire faillite tout seuls je pense.

Le bi-cablage, bof. Mets plutôt un bon câble 2*2,5mm² de section ( genre Norstone W250 ).

Pas de soucis pour l'impédance, t'en fais pas. Une fois de plus il n'y a rien à toucher. Ça ne ferait, s'il y a, que réduire la tension d'alimentation de l'étage de puissance de l'ampli, pour monter moins haut en volume max. Mais si problème il y a, tu le saurais car de 1) l'ampli deviendrait bien chaud et de 2) sa sécurité automatique contre les sur-intensités l'éteindrait au premier coup de bourre.

Très bien, merci beaucoup pour ces réponses claires.

Mais vaut mieux que j'active le mode "6Ω min" sur l'ampli c'est ça ?
Mieux vaut 3 enceintes de 8ohms sur l'ampli réglé sur 6ohms plutôt que deux enceintes de 6 avec le mode 8ohms minimum, pour éviter les problèmes n'est-ce pas ? (Si je ne suis pas mauvais en électronique)
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 27 Oct 2017 10:01

Sur papier oui mais tu perdras au change, moi je resterais en 8ohms. L'ampli fournira plus de jus.

Mon Yamaha c'est 4 ou 8, là ça commence à peser mais 2 ohms ... Bof.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2017 11:37

Subway2400 a écrit:Sur papier oui mais tu perdras au change, moi je resterais en 8ohms. L'ampli fournira plus de jus.

Mon Yamaha c'est 4 ou 8, là ça commence à peser mais 2 ohms ... Bof.

Ah ok. Faut juste pas pousser le volume à fond du coup.
Et quand j'aurai tout l'ensemble en 6 ohms, je changerai le réglage ou je reste toujours en 8 ohms ?

Au pire s'il y a un soucis l'ampli se met en mode sécurité j'imagine.
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline

Message » 27 Oct 2017 13:13

Et encore, comme je le répète à chaque fois ... Le volume à fond c'est pas un soucis. Met ton téléphone en jack sur l'ampli, baisse le volume de ton téléphone, monte celui de l'ampli pour compenser ça sera la même charge poour l'ampli que téléphone au max et ampli au quart.

Quand tout le pack sera en 6ohms, c'est recommandé.

Rappelle moi ton modèle d'ampli précis ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Oct 2017 13:58

Subway2400 a écrit:Et encore, comme je le répète à chaque fois ... Le volume à fond c'est pas un soucis. Met ton téléphone en jack sur l'ampli, baisse le volume de ton téléphone, monte celui de l'ampli pour compenser ça sera la même charge poour l'ampli que téléphone au max et ampli au quart.

Quand tout le pack sera en 6ohms, c'est recommandé.

Rappelle moi ton modèle d'ampli précis ?

C'est ce que je pensais, je voulais juste être sûr pour ne pas faire une bêtise. Je ne suis pas aussi regardant d'habitude mais comme là c'est un investissement un peu plus important... J'ai fait pas mal de montages de porc dans ma jeunesse :siffle:
(À part le home-cinema j'ai des enceintes de monitoring pour composer mais elles sont actives, et un ampli Pioneer pour la Hi-Fi et le PC mais tout est raccord, en 8 ohms donc tout va bien).

C'est un Yahama RX-V463. Je pensais qu'il switchait seul au niveau de l'impédance, mais il y a une fonction pour réclamer le "6 ohms minimum".
ck10
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mar 2010 13:48
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message