Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR écoute enceintes HC : 826V, Q700, Q900, RX8, ...

Message » 12 Nov 2012 9:59

Bonjour a tous,

Je profite de ce sujet pour me presenter et vous faire un petit resume de ma recherche et differentes ecoutes, afin je l'espere que cela puisse servir a d'autres, meme si un conseil de forum ou un test ne pourra JAMAIS remplacer l'ecoute !

J'etais a la recherche d'une installation HC pour mon salon (loin d'etre une salle dediee, carrelage, platre et baies vitrees...) qui fait environ 60m2 dont +/- 25m2 pour la partie ecoute (TV/Canapes).
En grande majorite, cette installation servira a un usage HC, mais je voulais pouvoir ecouter de temps a autre un morceau dans de bonnes conditions.

N'etant pas fixe au depart sur le type de kit, j'ai cede a la tentation du kit satellites, et ait pu aller ecouter des Focal Domes et un kit B&W MT-60D (sur un ampli Yamaha RX-A1010).
- En ecoute HC au depart, je n'ai pas pu tenir plus de 5 minutes sur les Focal, les graves etaient bien trop baveux et peu precis ! Le kit MT-60D avec son caisson PV1D s'en sort haut la main dans l'exercice, mais a quel prix...
- Passons a l'ecoute musique, une grosse deception. La musicalite du kit est indeniable, mais quel manque de scene sonore, aucun coffre... et encore je suis dans un auditorium dedie !

Retour a la maison, je commence l'exercice de style pour faire accepter la presence de colonnes a ma copine, qui semble plutot d'accord avec mes arguments, et comme nous manquons cruellement d'auditoriums dans le 06, nous voila parti pour Paris faire le tour des magasins l'histoire d'une journee (grosse journée !!, entre l'avion matin et soir et la course dans Paris toute la journée... mais qui en valait largement le coup !).

Nous avons écouté :
- Focal 826V + Yamaha RX-A1010
- Kef Q700/Q900 + Yamaha RX-A1010
- B&W 684 + Yamaha RX-A1010
- Paradigm Monitor 11 + Yamaha RX-A1010 / Marantz SR-7007
- Davis Vinci HD + Marantz PM-6004 (Bien meilleur en Hifi; mais vendu pour avoir le meme type de timbre que le SR-7007)
- Monitor Audio RX8 + Marantz PM-6004

> Focal 826V : Tres détaillées sur le médium aigu, mais en retrait sur la partie grave.
> Kef Q700/900 : Tres belle scène surtout sur la Q900, avec un son très rond, très grave, mais elles nous ont déçu par leur manque d'aigu; un peu l'inverse des 826V en un mot.
> B&W 684 : Bof ! Plus j'écoute de B&W pourtant si réputées, plus je suis déçu... Manque d'expression, un spectre trop bas... pas de coup de coeur !
> Monitor Audio RX8 : Quelle scene pour une si petite colonne !! C'est vraiment impressionnant et je pense que si ma copine était plus embêtante sur l'aspect encombrement nous serions certainement partis sur ces colonnes. Toutefois, comme pour les Kef, le spectre est vraiment trop bas pour nous, et nous avons été déçu par leur manque d'aigus, le son est trop rond pour nos oreilles...

Voici donc nos 2 finalistes :
> Vinci HD : Une belle ouverture, bon équilibre, tout est la, c'est agréable a écouter ! Le look est moderne, une belle réussite !
> Paradigm Monitor 11 v7 : Mais pourquoi si peu de commentaires sur ces enceintes ! Nous avons été bluffés; une belle scène sonore, un très bon équilibre, des graves bien présent mais n'écrasant pas tout le reste du spectre, c'est vraiment très sympa.

Après être retourne faire les écoutes une 2eme fois (dans 2 magasins a l'opposes l'un de l'autre bien sur... X| ) nous avons commande des Paradigm Monitor 11 + Centre 3 + Atom alimentées par un Yamaha RX-A1010; nous leur avons trouvé plus d'expression que les vinci HD un peu trop molles a notre gout (il aurait peut être fallu les associer a un autre ampli aussi...). Pour l'ampli; l'écoute de ces enceintes sur le SR-7007 nous a donne une seule impression : Pour aller dormir ok; mais aucun autre intérêt... Quelle mollesse !! Et le timbre du Yamaha est vraiment très sympa; même sur des morceaux de classique !

Nous verrons plus tard pour le caisson (peut être un BK Elec qui me démange de tester vu son prix et les commentaires élogieux que certains d'entre vous lui font !). Reste a espérer que notre coup de cœur de la journée se révélera être le bon quand nous le brancherons chez nous... Vivement la semaine prochaine !

Je précise pour les heureux détenteurs de toutes les enceintes testées que mes commentaires sont parfois un peu rudes, mais a nuancer bien sur; ce sont toutes (mis a part peut etre les B&W ou vraiment je n'accroche pas) de bonne enceintes et les termes employés valent pour la comparaison; pas dans l'absolu ! et sont le résultat d'une écoute sur nos oreilles et avec nos musiques.

Espérant avoir fait le bon choix j’espère que ce petit CR pourra servir a certains d'entre vous,

Prochain post a réception de la palette :D :D

Vincent.
Dernière édition par vincentlap le 12 Nov 2012 16:04, édité 1 fois.
vincentlap
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Nov 2012 9:44
  • offline

Message » 12 Nov 2012 11:51

Tous ceux qui ont des paradigms n'en changent pas c'est généralement très bon signe. :mdr:

Il y a un topic dédié paradigm
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 12 Nov 2012 15:26

[quote="vincentlap"]Bonjour a tous,

Je profite de ce sujet pour me presenter et vous faire un petit resume de ma recherche et differentes ecoutes, afin je l'espere que cela puisse servir a d'autres, meme si l'ecoute ne remplacera JAMAIS un conseil de forum ou un test !

salut,

:o c'est plutot le contraire un conseil de forum ou un test ne remplaceras jamais une ecoute!!!
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:05

Bien vu, j'avais trop bu de bon matin moi :wink:

C'est corrige !
vincentlap
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Nov 2012 9:44
  • offline

Message » 12 Nov 2012 22:26

Merci pour ce CR, c'est toujours intéressant d'avoir des retours, et ça peut donner des idées d'écoutes à ceux qui cherchent dans une même gamme de matériel. :wink:
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2012 22:32

vincentlap a écrit: Focal 826V : Tres détaillées sur le médium aigu, mais en retrait sur la partie grave.


t aurais du tester les 836v , surtout qu en general en cherchant bien on les touche pour a peine plus cher que les 826 (100 euro de plus y a 2 ans pour ma part).
la les problemes de grave aurait etait beaucoup moins present avec son woofer en plus.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 20 Nov 2012 19:22

crocket51 a écrit:Tous ceux qui ont des paradigms n'en changent pas c'est généralement très bon signe. :mdr:



+1 :wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Nov 2012 16:24

Kerax a écrit:
crocket51 a écrit:Tous ceux qui ont des paradigms n'en changent pas c'est généralement très bon signe. :mdr:



+1 :wink:


Ah ben ca y est,je vais faire exception à la règle :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Nov 2012 23:29

Quel dommage d'avoir testé les Monitor Audio RX-8 avec le Marantz. Autant j'adore le Marantz mais l'association avec les RX est catastrophique, l'aigu est complètement effacé et le grave brouillon...Ah si les avais entendu sur du Atoll, Musical Fidelity ou comme moi dernièrement sur un Pioneer A-A9Mk2, tu aurais été conquis :love:

Idem l'association avec un Yamaha AS-1000 était pas des plus heureuses... :roll:
sebneo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Oct 2012 0:36
Localisation: 62 Arras
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:16

Merci pour le CR, le forum en manque cruellement. :thks:
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:18

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum.
Voici mon matos : Ampli Yamaha rx-a2030 caisson eltax 15.2r - 2 eltax monitor 3 tweaké (condo et fils) maintenant en surround - 1 centrale Eltax monitor 3 tweaké.
Je viens de remplacé l'ampli d'un Onkyo de 15 ans par ce nouveau et gros Yam

Dans un premier temps je vais remplacé mes Eltax qui etait à l'avant en surround par 2 colonnes et le choix est plus compliqué qui n'y parrait.
J'ai testé des b&w 683 dont je trouve les son très rond et détaillé ce qui le rend agreable a ecouter, seulement le teeter est trop en retrait a mon gout
J'ai testé des paradigm v11 s7 et j'ai trouvé le son avec plein de détail avec trop d'aigu ce qui au bout de 20 minutes un mal de crane. je me suis demandé si c’était par ce que j’étais a 2 m des enceintes sur du parquet dans une petite pièce avec des cartons en demenagement
J'ai testé les focal 826 et la je trouve le son un peu fouilli (mélange de grave et de medium) mais par contre un bon tweeter dans l'ensemble pas trop mal

C'est pourquoi je reponds a ce post car les enceintes sont identique mais avec un ressenti different.
janemba
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Fév 2015 15:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message