Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lambic, Lotusvert, rno92, rom016 et 120 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Davis Hera 250 ou Stentaure LE

Message » 18 Mai 2020 0:52

Bonjour,
Je fais un petit retour sur le choix du caisson.
Ce week-end, je suis allée à la boulangerie pour voir ce qu'il y avait en écoute de caisson.
2 caissons intéressants en démo: le klipsch R-120 SW et le focal sub 300P que j'ai pu écouter avec les colonnes que je possède en plus. J'ai pu avoir une idée de ce que ça rendait.
Le klipsch résonne très bien, les colonnes sont du coup différentes. J'ai beaucoup aimé le son. Le focal à côté n'avait pas le même rendu, rien à voir, le son est plus étouffé je trouve, moins détaillé, un peu comme le cub 3 en fait. Bien sûr, les caissons n'étaient pas calibrés, ça donne juste une idée.
Le Klipsch à 329 euros était très intéressant pour son rendu et son tarif bien sûr, et j'en ai profité pour le montrer à ma femme qui a tout de suite donner son veto, en disant que c'était gros et moche. Sur ce point, je ne peux que la rejoindre.
Du coup, je me suis rabattu sur la sélection de Tom. Je lui ai présenté le polk, avec son design recherché, ma femme aurait presque dit oui, si ce caisson n'avait pas les dimensions de notre table basse.
Voilà, vous l'aurez compris, le critère numéro un étant le volume du caisson, j'ai profité d'une promotion sur l'ASW610 pour le commander hier (à 480 euros au lieu de 539).
J'espère donc le recevoir dans la semaine pour connaître le rendu dans mon salon, en espérant comme l'a dit Tom, que j'entendrai une grosse différence avec mon cub.

Merci encore à Tom pour son aide.

@+
Nico
Jetfrut
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2016 9:55
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 20 Mai 2020 12:28

Comme quoi, le critère principal était .... madame :mdr:
Et oui, il faut composer avec, la mienne est cool et à vrai dire, je ne lui laisse pas trop le choix, elle sait que c'est une passion mais je luis demande tout de même son avis. dernièrement, c'est elle qui a validé le choix des enceintes surround car mes enceintes biblio prenait trop de place, je me suis orienté vers un modèle extra plat de chez KEF.

Pour le caisson, je le répète, le B&W est un bon caisson, tu vas vraiment voir la différence et tu l'as touché à un prix très correct donc bonne affaire.
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il te ravira et qu'il conviendra à madame. le problème de ce monde c'est que l'on en veut toujours plus.

Fais nous un petit retour lorsque tu l'auras installé et calibré.

bonne écoute.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 25 Juil 2020 23:38

Salut Tom,

Comme convenu, je fais un petit retour sur le caisson B&W, un peu tardivement, certes, mais je tenais à le roder et à m'habituer avant de donner mon avis.
Tout d'abord, lors des premières écoutes, je dois avouer que j'étais déçu. Je n'ai pas beaucoup d'expériences sur les caissons et donc ma principale référence étant le cub 3 focal, le premier réflexe est de comparer à son ancien caisson.

Le cub 3 est un caisson qui vibre, qui fait beaucoup de bruit, il faut bien le régler au niveau sonore car sinon, on l'entend trop. Par contre, le B&W, on ne l'entend pas, ou plutôt, on croit ne pas l'entendre. Il est beaucoup moins démonstratif. Au début, je me demandais s'il était bien réglé, s'il fonctionnait bien. J'ai refait plusieurs calibrations, j'ai modifié les réglages, plusieurs essais, etc... et à force d'utilisation, avec le rodage, le caisson a changé aussi. Il se déclenche plus bas que le cub 3, donc là où je l'attendais, parfois, il ne donnait presque rien, parce qu'il ne joue pas les mêmes fréquences, et puis, d'un seul coup, il envahit toute la pièce.
Donc là clairement, c'est de la basse sèche, là où le focal traine, lui pas du tout. On le ressent vraiment dans les coups secs, du genre les échanges de tirs, les explosions, une hache lancée dans une porte, etc...
Là où le focal assourdissait toute la scène sonore, le B&W est beaucoup plus subtil, il laisse la place au colonne, et descend très bas dans les graves, c'est impressionnant. Bonne résonance du son avec les colonnes, c'est harmonieux. Le véritable plus, je trouve, ce sont les passages musicaux, il fait des merveilles.
Donc, là où je te rejoins Tom, c'est quand tu me disais qu'avec le cub 3, c'est le jour et la nuit. Effectivement, ça n'a rien à voir. Je ne m'attendais pas à autant de différence.
J'ai pu noté certains extraits de film où le caisson est exploité, comme les scènes avec le dragon dans Le Hobbit et c'est sensationnel, très bon rendu. Je serais curieux de pouvoir essayer mon ensemble avec un ampli hifi, car déjà là avec le blu-ray d'Adèle, c'est formidable.
Alors il n'est pas aussi démonstratif qu'un caisson ouvert type focal, mais je lui trouve plusieurs autres avantages, il descend très bas, il est aussi peu volumineux que le cub 3, esthétiquement il est propre et discret, et surtout il a un bien meilleur son car il offre un rendu plus réaliste. Le son de la grosse caisse, celui de la contre-basse, etc... on y est vraiment. Le cub 3 est ce qu'il est, je ne cherche pas à le dénigrer, il faut comprendre qu'il ne joue pas dans la même catégorie, et il n'est pas non plus dans la même gamme de prix.

Bon, désolé pour le vocabulaire, ce n'est pas facile de décrire ce que l'on entend. En tout cas, je le recommande si comme moi vous manquez de place.

Voilà mon retour, si ça peut aider certains qui hésite à se séparer de leur cub...

oui Tom, le problème c'est qu'on en veut toujours plus... je voudrais pouvoir rajouter un 2ème caisson B&W pour encore plus de graves... :D

@+
Nico
Jetfrut
 
Messages: 24
Inscription Forum: 23 Mar 2016 9:55
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 11:14

Ravi que tu en profites pleinement et que le rendu te plaise.
En effet, de par sa conception close, la sensation est fatalement différente d'un caisson bass reflex mais la sensation de propreté des basses est indéniable.
C'est clairement ce que j'ai ressenti avec mon XTZ, ça frappe bien et fort et même en écoute musicale, il ne traîne pas ou que très peu, là ou mon ancien caisson Davis finissait par être largué.

Bonnes écoutes et bons visionnages à toi :bravo:
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message